Politique touristique
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026
L'année écoulée a été riche en évènements sur le plan de la politique touristique et l'année à venir s'annonce tout aussi passionnante. Nous vous proposons ici un aperçu des sujets et des dossiers centraux des douze prochains mois. En collaboration avec ses partenaires, la FST continuera à défendre les intérêts du secteur touristique en 2026 afin de promouvoir des solutions pratiques et de garantir la compétitivité du tourisme suisse dans un environnement politique et économique en mutation.
Instruments de promotion du tourisme
Le budget fédéral est sous pression. Le Conseil fédéral souhaite rééquilibrer ses finances grâce au programme d’allégement budgétaire 2027. La FST soutient cet objectif, mais critique les coupes disproportionnées prévues par le projet du Conseil fédéral dans le domaine du tourisme. Lors de la session d'hiver 2025, le Conseil des États a procédé à d'importants ajustements dans le cadre d'Innotour et de la Nouvelle politique régionale et s'est prononcé en faveur de réductions moins importantes. Toutefois, du point de vue de la FST, le montant de la réduction pour Suisse Tourisme n'est pas justifié tant sur le plan objectif que financier. La FST demande donc au Parlement d'apporter d'autres améliorations à l’occasion de la session de printemps 2026. La FST s’engage également en faveur du financement des instruments de promotion touristique dans le cadre de la promotion économique 2028-2031. Le tourisme est un élément central d’une politique de promotion économique globale et ne peut se développer que si son financement est assuré à long terme.
Politique européenne
Avec les Bilatérales III, qui seront débattues cette année au Parlement, la Suisse se trouve à un tournant de sa politique européenne. Pour le tourisme, l'accord sur la libre circulation des personnes, l’accord de Schengen et les accords sur les transports sont particulièrement importants. Ils garantissent l'accès à la main-d'œuvre et la connexion internationale de la Suisse. La FST soutient le paquet d'accords, car il garantit des relations stables avec l'UE, la sécurité juridique et l'accès au marché. La FST recommande toutefois d'apporter des améliorations à certaines mesures de mise en œuvre au niveau national. Elle salue également le nouvel accord sur l'électricité négocié avec l'UE, car il contribue à la sécurité de l'approvisionnement. Du point de vue de la FST, le rejet des accords bilatéraux III ou l'acceptation de l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions!» en juin 2026 auraient des conséquences négatives graves pour l'économie et le tourisme.
Taxe sur la valeur ajoutée
Le Parlement s'est prononcé en faveur de la prolongation du taux spécial de TVA pour les prestations d'hébergement. Ce taux spécial compense les désavantages structurels du secteur touristique, qui est lié à la localisation. Il crée en outre des conditions de concurrence équitables au niveau international, car pratiquement tous les pays de l'UE appliquent des taux réduits pour les prestations d'hébergement. La FST salue cette prolongation, mais demande qu'elle soit inscrite dans la durée. Seule une telle mesure offre aux entreprises la sécurité nécessaire pour planifier leurs investissements à long terme. En outre, une nouvelle modification de la loi fédérale sur la TVA (LTVA) est prévue, qui vise notamment à simplifier l'imposition des combinaisons de prestations («forfaits»). Pour ce faire, la règle actuelle 70/30 sera remplacée par une règle 55/45. À l'avenir, toutes les prestations fournies en Suisse dans le cadre de forfaits touristiques seront facturées au taux spécial de 3,8 pour cent, à condition que les nuitées soumises au taux spécial représentent au moins cinquante-cinq pour cent du montant total des prestations fournies en Suisse. Cela permettra de réduire les coûts et les charges administratives pour les entreprises.
Grands évènements
L’Euro féminin de football et le Concours Eurovision de la chanson ont montré l'importance des grandes manifestations pour la création de valeur touristique et la visibilité internationale. Dans le même temps, ces évènements sont soumis à une pression politique et financière croissante. Une future exposition nationale pourrait donner un élan touristique important, mais elle ne sera pas réalisable sans un financement fédéral substantiel et précoce. La réticence actuelle de la Confédération crée une incertitude en matière de planification. En outre, la FST participe à la procédure de consultation sur la décision de principe et de planification concernant les Jeux olympiques et paralympiques de 2038. Celle-ci sera traitée au Parlement après la procédure de consultation. La FST est convaincue que cette décision peut avoir des retombées positives sur le plan touristique.
Autres sujets prioritaires
Outre les priorités susmentionnées, la FST suivra de près une série d'autres dossiers politiques en 2026. Parmi ceux-ci figurent la révision de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), la libéralisation des heures d'ouverture des magasins, la question des îlots d'itinérance et la relation entre les conventions collectives de travail et les salaires minimaux, pour n'en citer que quelques-uns.
Révision de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH)
La SCH est l'un des instruments de promotion du tourisme et accorde des prêts à taux préférentiels aux établissements d'hébergement situés dans des zones touristiques et des stations thermales désignées. Elle soutient en priorité les établissements qui présentent de bonnes perspectives de rendement. Une révision complète des bases légales de la SCH est prévue en 2026. La FST salue expressément la modernisation de la SCH et soutient l'extension du périmètre de promotion aux villes ainsi qu'un programme d'impulsion pour les rénovations énergétiques.
Libéralisation des heures d'ouverture des magasins
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des États propose une modification de la loi sur le travail qui permettrait aux cantons de désigner jusqu'à douze dimanches par an pour lesquels les magasins pourraient employer du personnel sans autorisation. Du point de vue touristique, cette mesure renforce le commerce stationnaire, augmente l'attractivité des villes et favorise la création de valeur. La FST soutient le projet, car il renforce la compétitivité et garantit des emplois en Suisse.
Îlot d’itinérance
Alors que les frais d'itinérance ont été supprimés dans l'UE en 2017, la Suisse reste exclue et devient un «îlot d'itinérance». Cela rend les vacances en Suisse plus chères et affaiblit la compétitivité. Notre clientèle s'attend à pouvoir acheter des billets de transports publics, réserver des chambres d'hôtel ou des tables au restaurant sans obstacle. Pour ces raisons, la FST recommande d'accepter la motion 25.3969 Accord d'itinérance avec l'UE contre l'îlot d'itinérance suisse.
Rapport entre les conventions collectives de travail et les salaires minimaux
Le partenariat social est un pilier essentiel du marché du travail suisse et contribue de manière significative à la réussite économique. La FST estime que les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire (CCT étendues) doivent primer sur les salaires minimaux cantonaux, car elles renforcent le partenariat social éprouvé et créent une sécurité juridique. En revanche, les salaires minimaux cantonaux entraînent de plus en plus de conflits de normes, affaiblissent les CCT étendues et sapent l'équilibre global de ces conventions. Un projet visant à clarifier la relation entre les CCT étendues et les salaires minimaux cantonaux est actuellement examiné par le Parlement.
Contact
Samuel Huber
Actualités
tout afficher
Zoug Tourisme est la première destination à être classée au niveau II – engaged
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Instruments de promotion du tourisme
Perspectives de la politique touristique 2026 – Politique européenne
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Taxe sur la valeur ajoutée
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026 – Grands évènements
Newsletter