Durabilité

Notations et rapports

Les notations et rapports de durabilité rendent visibles les efforts de durabilité des entreprises ou des pays et donnent ainsi au public un aperçu actuel des développements dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de notations, de rapports et de normes de reporting aux niveaux international, national et régional, grâce auxquels il est possible de suivre le développement durable du tourisme.

Notations

Le terme anglais «rating» signifie «estimation» ou «évaluation». Des entreprises ou des pays sont comparés entre eux selon des indicateurs définis avant d’être classés en fonction de leurs résultats. Dans le cas des notations de durabilité, les entreprises ou les pays sont évalués sur la base de facteurs environnementaux ou sociaux en ce qui concerne leurs performances dans le domaine de la durabilité.

(classées par ordre alphabétique)

Nom

Éditeur-rice

Description

Climate Change Performance Index

Germanwatch

Le Climate Change Performance Index (CCPI) compare et évalue la performance des pays en matière de changement climatique, en se basant sur les niveaux d'émissions, les énergies renouvelables, la consommation d'énergie et les politiques climatiques.

  • Classement de la Suisse: 15e place (2022), 14e place (2021)

Environmental Performance Index

Yale Center for Environmental Law & Policy

L'Environmental Performance Index (EPI) permet une comparaison quantitative de la performance environnementale de 180 pays. En évaluant et en classant les pays sur la base des dernières données disponibles, il identifie les changements dans la performance environnementale au cours de la décennie précédente afin de mettre en évidence les tendances pertinentes.

  • Classement de la Suisse: 9e place (2022), 3e place (2020)

Global Destination Sustainability Index

Global Destination Sustainability Movement

L’index de Global Destination Sustainability (GDS) s'efforce de motiver les destinations afin qu’elles deviennent des lieux plus durables en matière de découvertes, de rencontres et de réussite. Pour ce faire, la performance de durabilité de chaque destination est évaluée à l'aide de 69 indicateurs. Les 20 destinations les mieux notées sont annoncées chaque année en octobre.

  • Classement des destinations suisses: Zurich, 12e place (2023), 17e place (2022)

Global Sustainable Competitiveness Index

Solability

Le Global Sustainable Competitiveness Index (GSCI) mesure la compétitivité durable des pays, en se basant sur des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance.

  • Classement de la Suisse: 4e place (2023)

Global Sustainable Development Report

Nations Unies

Le Rapport mondial sur le développement durable mesure les progrès des pays vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

  • Classement de la Suisse: 5e place (2022)

Sustainable Travel Index

Euromonitor International

Le Sustainable Travel Index d'Euromonitor International évalue la durabilité des destinations. En 2021, l'Europe occupait les 20 premières places.

  • Classement de la Suisse: 10place (2022) 11e place (2021, 2020)

Tourism Sustainable Development Index

Murmuration

L'indice TSDI mesure la durabilité et l'impact environnemental du secteur du tourisme dans le monde entier. Différents aspects tels que la biodiversité, les facteurs sociaux et économiques sont pris en compte.

  • Classement de la Suisse: 10e place (2022)

Travel & Tourism Development Index

World Economic Forum

L'Indice de développement du voyage et du tourisme est une évolution directe du Rapport sur la compétitivité du voyage et du tourisme et mesure le développement durable et résistant du secteur du voyage et du tourisme, qui contribue à son tour au développement d'un pays. L'indice de développement du tourisme et des voyages est publié tous les deux ans par le World Economic Forum (WEF).

  • Classement de la Suisse: 6e place (2021), 10e place (2019)

World Energy Trilemma Index

World Energy Council

Le World Energy Trilemma Index compare chaque année les systèmes énergétiques de 127 pays au total sur la base de trois dimensions : la sécurité de l'approvisionnement énergétique, l'accès/l'accessibilité financière et la compatibilité environnementale.

  • Classement de la Suisse: 2e place (2022), 2e place (2021), 1er place (2020), 1er place (2019)



Rapports

Les rapports de durabilité fournissent des informations sur les performances ou les activités d'une entreprise, d'une destination ou d'un pays dans le domaine de la durabilité écologique, sociale et économique. La mesure et le suivi des indicateurs de durabilité pertinents ainsi que leur publication permettent de dresser un tableau de la situation actuelle en matière de développement durable.

(classées par ordre alphabétique)

Nom

Éditeur-rice

Description

Indicateurs de durabilité du compte satellite du tourisme

Office fédéral de la statistique

En 2023, l'Office fédéral de la statistique a publié pour la première fois une étude pilote sur la saisie des progrès en matière de développement durable dans le secteur du tourisme au moyen d'indicateurs de durabilité dans le Compte satellite du tourisme (CST). Ces indicateurs de durabilité relatifs au TSA (NITSA) permettent de faire le lien entre les statistiques monétaires du tourisme et les comptes de l'environnement.

Monitoring du développement durable

Office fédéral de la statistique

Le Monitoring du développement durable (MONET) 2030 est un système d'indicateurs qui permet de suivre le développement durable en Suisse. Il mesure la situation et l'évolution actuelles en ce qui concerne les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Monitoring du Tourisme Suisse

Suisse Tourisme

Le Tourism Monitor Switzerland (TMS) est la plus grande enquête nationale réalisée tous les trois ans par Suisse Tourisme auprès des hôtes. Dans le prochain TMS 2023, la thématique du développement durable sera pour la première fois abordée en détail auprès des hôtes.

Rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable en Suisse

Confédération suisse

Dans la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030), le Conseil fédéral définit les priorités de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable en Suisse.

  • Le premier rapport intermédiaire (état au 24 janvier 2024) est un état des lieux de la mise en œuvre de la SDD 2030. Il est complété par une annexe statistique basée sur le système d'indicateurs MONET 2030, qui est lié aux objectifs de la SDD 2030, ainsi que sur des informations statistiques supplémentaires. Le rapport met en évidence les domaines dans lesquels la mise en œuvre progresse bien et ceux dans lesquels des lacunes ou des défis subsistent.

  • Le rapport national présente l'état actuel de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par la Suisse aux niveaux local et mondial. Il présente les principales opportunités et les principaux défis auxquels la Suisse est confrontée pour atteindre les 17 objectifs mondiaux de développement durable.


Le développement durable joue un rôle de plus en plus important dans le tourisme suisse. De nombreuses destinations et entreprises se sont engagées en faveur du développement durable et partagent des informations sur leur engagement dans des rapports de durabilité. Voici quelques exemples de stratégies ou de rapports de développement durable dans le tourisme suisse au niveau des destinations et des entreprises (classées par ordre alphabétique).

Destination

Plus d'informations

Description

Andermatt Swiss Alps

Rapport de développement durable

Andermatt Swiss Alps suit de nombreuses mesures de durabilité et en rend compte de manière transparente sur son site Internet.

Bâle Tourisme

Stratégies de développement durable

L'objectif de Bâle Tourisme d'ici 2030 est de s'assurer que le tourisme à Bâle et dans la région environnante a un impact positif maximal sur le développement durable local et mondial.

Fondation Genève Tourisme & Congrès

Stratégies de développement durable

Conformément aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies, la Fondation Genève Tourisme & Congrès a adopté en 2020 une nouvelle stratégie de promotion du tourisme urbain durable afin de répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Groupe Weisse Arena

Stratégies de développement durable 

La protection de l'environnement et l'utilisation durable des ressources naturelles font partie des principaux objectifs du groupe Weisse Arena. Depuis 2010, Greenstyle symbolise le concept de durabilité de l'entreprise. Depuis, de nombreuses mesures plus ou moins importantes sont mises en œuvre chaque année dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du zéro déchet, de la consommation et de la biodiversité.

Remontées mécaniques du Titlis

Rapport de développement durable

Les Remontées mécaniques du Titlis rédigent leur rapport de durabilité en se référant aux standards GRI (Global Reporting Initiative). En outre, les Remontées mécaniques du Titlis s'orientent vers les Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies. Dans le rapport de durabilité, l'entreprise donne un aperçu de son engagement dans le domaine de la durabilité.

Ticino Turismo

Stratégies de développement durable

Ticino Turismo s'engage activement en faveur du développement durable. Avec un plan d'action, une nouvelle plate-forme d'excellence durable et une vision claire, le Tessin se positionne comme un pionnier en matière de tourisme durable.

Zurich Tourisme

Stratégies de développement durable

Le rapport sur la durabilité de Zürich Tourismus présente les mesures prises et leurs développements qui ont pour objectif de faire de Zurich l'une des destinations les plus durables au monde d'ici 2030, en renforçant tous les effets positifs du tourisme et en réduisant au minimum les effets négatifs.

(classées par ordre alphabétique)

Nom

Éditeur-rice

Description

Contribution économique et Objectifs de Développement Durable

ONU Tourisme

Le rapport «Economic contribution and SDGs» mesure la contribution économique apportée par les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le contexte du tourisme. Concrètement, ce sont les indicateurs 8.9.1 et 12.b.1 du Global Indicator Framework des Nations Unies qui sont pris en compte.

L'indicateur 8.9.1 sur le PIB touristique direct aide à mesurer l'objectif global qui appelle les pays à promouvoir le tourisme durable, le travail décent et économique. L'indicateur 12.b.1 montre la volonté qu’ont les pays de mettre en œuvre des outils de suivi du développement durable dans le tourisme. Plus précisément, il se réfère à la mise en œuvre des tableaux les plus pertinents du Compte satellite du tourisme (CST) et du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE).

International Network of Sustainable Tourism Observatories

World Tourism Organization

Le Réseau international des observatoires du tourisme durable de l'OMT (INSTO) est un réseau d'observatoires du tourisme qui surveille les impacts économiques, environnementaux et sociaux du tourisme au niveau des destinations. Son objectif est de mettre les destinations en réseau afin de promouvoir des pratiques touristiques durables aux niveaux local et mondial et de renforcer la résilience des destinations.

Statistical Framework for Measuring the Sustainability of Tourism

World Tourism Organization

L'initiative de mesure de la durabilité du tourisme a pour objectif d'établir un système statistique (MST) reconnu au niveau international afin de mesurer l'impact du tourisme sur l'économie, la société et l'environnement. Il s'agit d'aller au-delà du produit intérieur brut traditionnel et de promouvoir une compréhension plus globale de la performance des pays et des destinations touristiques infranationales en termes de durabilité. L'initiative soutient la production de données fiables et comparables au niveau international afin d'évaluer la contribution du secteur du tourisme de manière transparente et complète.

Sustainable Travel Report

Booking.com

Le Sustainable Travel Report 2023 de Booking.com résume les conclusions d'une enquête menée auprès de 33000 voyageurs de 35 pays sur le thème du voyage durable. Le rapport donne un aperçu des décisions de voyage durable des hôtes et montre comment celles-ci sont influencées par l'incertitude économique. Il met ainsi en évidence le dilemme entre la réduction des coûts et le comportement de voyage durable. L'enquête a été réalisée en ligne en février 2023.

(classées par ordre alphabétique)

Nom

Pays

Éditeur-rice

Description

Durabilité des voyages de vacances

Allemagne

Association de recherche sur les vacances et les voyages

Le rapport de suivi «Durabilité des voyages de vacances» mesure le rôle de la durabilité dans la planification des voyages des personnes résidant en Allemagne ainsi que leur pratique réelle de la durabilité dans leur comportement en ce qui concerne les voyages. Le projet de recherche de la Forschungsgemeinschaft Urlaub und Reisen e.V. (FUR), en collaboration avec le ministère fédéral de l'Environnement et l'agence fédérale de l'Environnement, vise à suivre l'évolution de ces deux aspects au fil du temps.

Trendreport Tourismus

Allemagne

Centre de compétences pour le tourisme de l'État fédéral

Le Trendreport Tourismus mesure l'évolution du secteur du tourisme en 2022 et donne des prévisions pour 2023, notamment dans le contexte de la revitalisation à l'échelle européenne après la pandémie de COVID-19.

Zahlen-Daten-Fakten

Allemagne

Fédération allemande du tourisme

Chaque année, la Fédération allemande du tourisme (DTV) présente les principaux chiffres clés relatifs au tourisme allemand dans sa brochure «Zahlen-Daten-Fakten».

Rapport de suivi sur la stratégie allemande d'adaptation au changement climatique

Allemagne

Agence fédérale de l'environnement

Le rapport de suivi couvre les domaines de l'évolution du climat en Allemagne, des indicateurs sur les conséquences du changement climatique et de l'adaptation. La section sur l'évolution du climat, réalisée par le Service météorologique allemand, couvre les changements moyens des paramètres climatiques et les prévisions futures. Les indicateurs relatifs aux conséquences du changement climatique et à l'adaptation présentent les résultats du monitoring pour différents domaines d'action, dont les activités politiques d'adaptation au niveau fédéral.

Rapport sur la situation de l'industrie touristique en Autriche

Autriche

Ministère fédéral du Travail et de l'Économie

Le rapport sur la situation de l'industrie touristique en Autriche sert à rendre compte chaque année au Conseil national de la situation du tourisme dans le pays. Ce rapport est réalisé en tenant compte de la recherche sur le tourisme et offre non seulement une vue d'ensemble au niveau parlementaire, mais doit également permettre à toutes les parties prenantes ainsi qu'aux personnes intéressées d'avoir un aperçu complet de l'année écoulée et de l'évolution future du secteur du tourisme.

Sustainable Development Goals - Système d'indicateurs

Autriche

Statistik Austria

En tant qu'institut national de statistiques, l'institut Statistik Austria mesure dans le système d'indicateurs ODD les progrès de l'Autriche dans sa mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.



Normes et directives

Le rapport de durabilité aide les entreprises à présenter de manière transparente leurs efforts en matière de protection de l'environnement, de responsabilité sociale et de gestion d'entreprise et à communiquer leur engagement en faveur de la durabilité.

Actuellement, en Suisse, les grandes entreprises (à partir de 500 collaborateur-rice-s) sont tenues de faire preuve de transparence dans certains domaines de leurs activités commerciales, tels que l'environnement, les questions sociales et la lutte contre la corruption, sous la forme d'un rapport. Les petites entreprises peuvent établir un rapport sur une base volontaire.

(classées par ordre alphabétique)

Nom

Éditeur-rice

Description

Carbon Disclosure Project (CDP)

Carbon Disclosure Project

Le CDP est un système de reporting sur les risques, les opportunités et les résultats concrets en matière d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'eau et d'impact sur la déforestation. Les lignes directrices du CDP aident les entreprises, les villes, les régions et les gouvernements à communiquer leurs stratégies et leurs performances en matière de protection du climat.

European Sustainability Reporting Standards (ESRS)

Corporate Sustainability Reporting Directive

Les ESRS sont des lignes directrices pour le reporting durable au sein de l'UE. Elles font partie intégrante de la directive sur le reporting du Parlement européen et du Conseil de l’Europe en matière de développement durable des entreprises (CSRD).

Global Reporting Initiative (GRI)

Global Reporting Initiative

Les directives GRI sont des normes mondialement reconnues pour l'établissement de rapports sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance des organisations. La norme GRI offre une structure complète ainsi que des lignes directrices pour l'élaboration de rapports de durabilité.

Integrated Reporting (IR)

International Integrated Reporting Council (IIRC)

Le concept de reporting intégré vise à réunir les aspects financiers et non financiers dans un seul rapport intégré. L'IIRC propose des lignes directrices appropriées pour aider les organisations à élaborer de tels rapports intégrés.

Sustainable Development Goals (SDGs)

United Nations Global Compact

Le Pacte mondial des Nations Unies et la GRI proposent un guide pour l'intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans les rapports de durabilité des entreprises. Un processus en trois étapes montre comment les ODD peuvent être intégrés dans les processus commerciaux et de reporting existants.

International Sustainability Standards Board (ISSB)

International Financial Reporting Standards Foundation (IFRS)

L'ISSB définit des normes internationales pour les rapports sur les questions de durabilité. La Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) a fait œuvre de pionnière en améliorant la pratique et la qualité des informations liées au climat. Elle met à la disposition des investisseurs des informations dont ils ont un besoin urgent sur les risques et les opportunités liés au climat. Depuis 2024, la Fondation IFRS reprend ces responsabilités de la TCFD.

ISO 26000

International Organization for Standardization (ISO)

La norme ISO 26000 est une norme mondialement reconnue qui établit des lignes directrices pour la responsabilité sociale des organisations. Bien qu'elle ne vise pas explicitement l'établissement de rapports, elle sert de base à l'identification et à l'établissement de rapports sur les aspects sociaux et environnementaux significatifs.

Sustainability Accounting Standards Board (SASB)

International Financial Reporting Standards Foundation (IFRS)

Le cadre SASB se concentre sur l'identification et le reporting des aspects financiers matériels de la durabilité dans différents secteurs. Il aide les entreprises à fournir des informations pertinentes, comparables et fiables.



Projets de durabilité

Actuellement, il existe plusieurs projets aux niveaux national et international qui font avancer la mesure de l'impact touristique ainsi que les rapports correspondants. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces projets.

(classées par ordre alphabétique)

Nom

Éditeur-rice

Description

Esgo2go

Esg2go, HotellerieSuisse

Esg2go est un outil de rating et de reporting qui évalue principalement les PME sur la base des trois dimensions de la durabilité, à savoir l'environnement, la société et la gouvernance. Il vise à rendre les prestations de durabilité de l'entreprise facilement mesurables et à les présenter de manière claire. En 2023, HotellerieSuisse a testé l'instrument de reporting en ligne pour l'hébergement avec 20 entreprises. Le projet pilote entre maintenant dans sa deuxième phase: en 2024, 80 hôtels au total seront accompagnés dans leur notation qui, grâce à esg2go, souhaitent mesurer leur engagement en faveur du développement durable.

Projet de recherche Destination climatiquement neutre

Haute école spécialisée des Grisons

Dans ce projet de recherche, dirigé par la Haute école spécialisée des Grisons entre octobre 2021 et novembre 2023, les destinations touristiques d'Arosa et de Valposchiavo ont travaillé ensemble à la création d'une destination neutre en CO₂ dans le cadre du Green Deal des Grisons. L'accent est mis sur la définition précise du système touristique ainsi que sur le développement d'un outil permettant d'évaluer l'empreinte CO₂ du secteur touristique et les possibilités de compenser ces émissions. L'objectif est de promouvoir des pratiques durables et de minimiser l'impact environnemental du tourisme dans ces destinations.

Tourism Impact Alliance

TourCert

La Tourism Impact Alliance est un projet international mené par TourCert en collaboration avec le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) et cofinancé par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO). Il s'agit de relever le défi de plus de 150 labels de durabilité touristique et de différentes normes. Son objectif est de promouvoir l'harmonisation de ces normes et d'améliorer la mesurabilité de la performance en matière de durabilité. Le projet vise à augmenter l'impact de la transformation des entreprises, des destinations et des chaînes d'approvisionnement grâce à la mesure des performances, à la numérisation et à l'orientation vers les résultats. Dans ce contexte, les organismes de certification orientés sur les valeurs et compétents en matière de tourisme jouent un rôle décisif lorsqu'ils en ont l'occasion.

Durabilité

Vers les données générales sur le tourisme en Suisse

La publication annuelle «Le tourisme suisse en chiffres» offre un aperçu complet des données touristiques en coopération avec l'Office fédéral de la statistique, GastroSuisse, Suisse Tourisme, les Remontées Mécaniques Suisses, SuisseMobile, Suisse Rando et l'Union des transports publics.

Vogelperspektive auf Kirchenfeldbrücke in Bern, Aare, rotes Tram fährt über die Brücke, Sommer

Votre contact

Centre de compétences pour la durabilité (KONA)

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option