Durabilité

Swisstainable

Swisstainable est un programme suisse de développement durable issu du tourisme et destiné au tourisme. Il met l’accent sur le développement durable de la Suisse en tant que pays touristique. La participation à ce programme de durabilité est ouverte à toutes les entreprises et organisations touristiques de Suisse.

Vers l'inscription
Luftaufnahme eines türkisblauen Sees, umgeben von Wald.

Objectifs et contenu du programme de durabilité

Le programme de durabilité vise à donner de la visibilité à l'engagement du secteur touristique et à aider les prestataires touristiques dans leurs efforts en vue d'un développement durable global du tourisme suisse. Les certifications, initiatives et programmes existants sont ainsi intégrés et reconnus, pour autant qu'ils répondent à certaines normes. Le programme ne constitue pas une nouvelle certification.

Les avantages d'une participation

  • search

    Contrôler et développer sa propre entreprise en matière de durabilité.

  • trending_up

    Augmenter l'attractivité sur le marché du travail.

  • campaign

    Être propagée en tant qu'entreprise responsable par des organisations touristiques fédérales (associations, Fédération suisse du tourisme, Suisse Tourisme).

  • person_search

    Devenir plus compétitif par rapport au groupe cible croissant des clients sensibles au développement durable.

  • diversity_3

    Profiter des échanges au sein de la communauté Swisstainable.

  • add_circle

    Apporter une contribution importante au développement durable de la Suisse.

Conditions de participation

Le programme de durabilité est ouvert à toutes les entreprises touristiques suisses de toutes les branches du tourisme qui proposent une offre touristique visible. La participation s’adresse aussi bien aux établissements qui souhaitent s’engager sur la voie d’un développement plus durable, qu’à ceux qui disposent déjà d’une certification de durabilité complète.

À partir de 2024, des contributions annuelles seront introduites pour toutes les entreprises partenaires classées du programme. Elles investissent ainsi dans la poursuite et le développement de Swisstainable et s'engagent pour plus de durabilité dans le paysage touristique suisse.

De plus amples informations sur les contributions annuelles à partir de 2024 sont disponibles ici.

Contributions annuelles à partir de 2024

Catégorie

Niveau I – committed

Niveau II – engaged

Niveau III – leading

Contribution annuelle standard

CHF 300

CHF 250

CHF 200

Contribution annuelle micro-entreprise

(1-10 collaboratrices-collaborateurs / équivalent temps plein)

CHF 150

CHF 125

CHF 100

Contribution annuelle membre*

(rabais 20%)

CHF 240

CHF 200

CHF 160

Contribution annuelle micro-entreprise membre*

(rabais 20%)

CHF 120

CHF 100

CHF 80

* L'affiliation directe à l'une des organisations suivantes partenaires de Swisstainable est valable:
GastroSuisse, HotellerieSuisse, Réseau des parcs suisses, Parahôtellerie Suisse, RDK, Suisse Tourisme, Club Alpin Suisse CAS, Fédération suisse des voyages, Fédération suisse du tourisme, Remontées mécaniques suisses, Swiss Snowsports, Union des transports publics, Union des entreprises suisses de navigation, Association suisse des managers en tourisme, zoosuisse.

En cas d'inscriptions consolidées, nous accordons aux groupes une réduction de prix de 10%.
Contributions en CHF hors TVA.

Une structure à trois niveaux

Le programme est structuré en trois niveaux afin de tenir compte des différentes conditions et des différents degrés d'engagement en faveur du développement durable. Pour changer de niveau au sein du programme, contactez directement le secrétariat à l'adresse [email protected].

  • Signet Swisstainable "committed"

    Niveau I – committed

    Le niveau I s’adresse aux entreprises qui ne disposent pas (encore) de certifications ou d’autres justificatifs de durabilité, mais qui sont engagées dans une gestion durable et souhaitent développer continuellement leurs activités de manière durable.

Les entreprises qui souhaitent obtenir le label Swisstainable niveau I – committed doivent remplir les exigences minimales suivantes:

  1. Respect de toutes les dispositions légales applicables à l'entreprise concernée (p. ex. autorisations, hygiène, sécurité, convention collective de travail, etc.).

  2. Inscription au programme via le formulaire d'inscription.

  3. Désignation d'une personne qualifiée chargée de la durabilité ou d'une équipe responsable de celle-ci.

  4. Signature de l'engagement en faveur du développement durable par la directrice ou le directeur et la personne chargée de la durabilité.

  5. Réalisation de l'analyse de durabilité (auto-déclaration) à l'aide du contrôle de durabilité Swisstainable.

  6. Description d'au moins 3 mesures concrètes prévues qui seront mises en oeuvre au cours des 24 prochains mois.

  7. Soumettre les documents requis (engagement, contrôle de durabilité, plan de mesures) au secrétariat de Swisstainable dans un délai d'un an après l'inscription.

  8. Paiement des frais de participation (voir le tableau des frais).

  9. Après deux ans: soumission du plan de mesures révisé et renouvelé au secrétariat de Swisstainable.

  10. Volonté d'améliorer en permanence la durabilité de l'exploitation et de la garder à l'esprit pour tous les nouveaux projets.

Les entreprises peuvent rester au niveau I – committed pendant deux périodes de classification au maximum (donc pendant 8 ans), ensuite elles doivent passer à un niveau supérieur auprès de Swisstainable.

  • Signet Swisstainable "engaged"

    Niveau II – engaged

    Le niveau II exige également un engagement en faveur d’une gestion d’entreprise durable et d’un développement continu. En outre, pour ce niveau, il faut présenter une attestation individuelle reconnue ou deux attestations ou certifications de durabilité reconnues en combinaison.

Les entreprises qui souhaitent obtenir le label Swisstainable niveau II – engaged doivent remplir les exigences minimales suivantes:

  1. Respect de toutes les dispositions légales applicables à l'entreprise concernée (p. ex. autorisations, hygiène, sécurité, convention collective de travail, etc.).

  2. Inscription au programme via le formulaire d'inscription.

  3. Désignation d'une personne qualifiée chargée de la durabilité ou d'une équipe responsable de celle-ci.

  4. Signature de l'engagement en faveur du développement durable par la directrice ou le directeur et la personne chargée de la durabilité.

  5. Réalisation de l’analyse de durabilité (auto-déclaration) à l’aide du contrôle de durabilité Swisstainable.

  6. Description d'au moins 3 mesures concrètes prévues qui seront mises en oeuvre au cours des 24 prochains mois.

  7. Présentation des documents officiels (actes, certificats, contrats, etc.) concernant la preuve reconnue. Il doit être clairement indiqué de quelles preuves il s'agit et quelle est leur durée de validité. Les preuves doivent être valables au moment de la soumission.

  8. Soumettre les documents requis (engagement, contrôle de durabilité, plan de mesures, preuve(s) reconnue(s)) au secrétariat de Swisstainable dans un délai d'un an à compter de l'inscription.

  9. Paiement des frais de participation (voir le tableau des frais).

  10. Après deux ans: soumission du plan de mesures révisé et renouvelé au secrétariat de Swisstainable.

  11. À l'expiration de la durée de validité du justificatif présenté: présentation au secrétariat de Swisstainable d'un certificat valable concernant le justificatif de durabilité.

  12. Volonté d'améliorer en permanence la durabilité de l'entreprise et de la garder à l'esprit pour tous les nouveaux projets.

  • Signet Swisstainable "leading"

    Niveau III – leading

    Le niveau III est destiné aux entreprises qui disposent déjà d’une certification en matière de durabilité complète et reconnue. Les certifications qui couvrent toutes les dimensions de la durabilité et qui font l’objet d’un audit externe régulier sont prises en considération.

Les entreprises qui souhaitent obtenir le label Swisstainable niveau III – leading doivent remplir les exigences minimales suivantes:

  1. Respect de toutes les dispositions légales applicables à l'entreprise concernée (p. ex. autorisations, hygiène, sécurité, convention collective de travail, etc.).

  2. Inscription au programme via le formulaire d'inscription.

  3. Désignation d'une personne qualifiée chargée de la durabilité ou d'une équipe responsable de celle-ci.

  4. Signature de l'engagement en faveur du développement durable par la directrice ou le directeur et la personne chargée de la durabilité.

  5. Facultatif: réalisation de l'analyse de durabilité (auto-déclaration) à l'aide du contrôle de durabilité Swisstainable et déduction des mesures à prendre.

  6. Présentation des documents officiels (acte, certificats, contrats, etc.) concernant la preuve reconnue. Il doit être clairement indiqué de quelles preuves il s'agit et quelle est leur durée de validité. Les preuves doivent être valables au moment de la soumission.

  7. Soumettre les documents requis (engagement, preuve reconnue) au secrétariat de Swisstainable dans un délai d'un an à compter de l'inscription.

  8. Paiement des frais de participation (voir le tableau des frais).

  9. À l'expiration de la durée de validité d'un justificatif soumis: remise au secrétariat de Swisstainable d'un certificat valable concernant le justificatif de durabilité.

  10. Volonté d'améliorer en permanence la durabilité de l'entreprise et de la garder à l'esprit pour tous les nouveaux projets.

Les entreprises partenaires de Swisstainable bénéficient des prestations suivantes dans le cadre du programme:

  • verified_user

    Utiliser la marque Swisstainable

    Possibilité d'utiliser la marque Swisstainable avec le complément de niveau (I – committed, II – engaged, III – leading) pour positionner sa propre entreprise.

  • campaign

    Commersialisation

    Commercialisation efficace de Swisstainable par ST – effets positifs (spillover) pour les entreprises participantes.

  • auto_stories

    Marketing

    Participation au programme Swisstainable comme condition préalable à des actions de marketing spécifiques dans le domaine du développement durable (p. ex. encarts spéciaux, campagnes).

  • support

    Soutien par le secrétariat Swisstainable

    Soutien par le secrétariat de Swisstainable (encadré par la FST) lors du processus d'inscription ainsi que pour les questions relatives au programme de durabilité (soumission des documents, changement de niveau, preuves de durabilité, etc.).

  • hub

    Réseau Swisstainable

    Accès au réseau Swisstainable, transmission de contacts pertinents et de savoir-faire dans le domaine du tourisme et de la durabilité par le secrétariat de Swisstainable, ainsi que possibilités de mise en réseau au sein de la communauté Swisstainable.

  • email

    Communication partenaire

    Présence au sein de la communication partenaire de Swisstainable (newsletter, LinkedIn, etc.).

  • ondemand_video

    Webinaires et séssions de questions-réponses

    Possibilité de participer gratuitement à des webinaires et à des sessions de questions-réponses sur le thème de la durabilité.

  • savings

    Réduction de prix

    Réductions de prix intéressantes en tant qu'entreprise partenaire de Swisstainable, par exemple pour des événements tels que les Sustainable Tourism Days.

Suivre Swisstainable sur LinkedIn

  • group

    Nouveautés et informations utiles concernant Swisstainable

    Sur LinkedIn, vous recevez régulièrement des mises à jour concernant le programme de durabilité pour le tourisme suisse. Informez-vous sur les actualités concernant le développement durable du tourisme et participez activement à la communauté Swisstainable.

    Accéder au profil LinkedIn

Voix sur Swisstainable

«
Le thème central de notre exposition étant la transition énergétique, il est naturel de s’engager dans une démarche de développement durable du type de Swisstainable. Pour nous, c’est une condition sine qua non afin d’avoir une cohérence entre le message transmis et les activités d’accueil.
»

Jean-Pierre Chapuis, Electrobroc, Responsable d’Electrobroc

«
En tant qu’acteur du tourisme d’affaires, Palexpo est très engagée en faveur du développement durable et participe à l’effort collectif de la profession. Le Centre international d’expositions et de congrès de Genève entame son programme de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement en 1993. C’est pourquoi, participer au programme Swisstainable nous parait essentiel aujourd’hui.
»

Gilles Marmy, Palexpo SA, COO

«
Siamo coinvolti nel programma Swisstainable perché crediamo nel rispetto dell’ambiente, delle persone e vogliamo efficentare la nostra struttura come location per eventi. Il nostro obiettivo è ridurre lo spreco energetico, la quantità di plastica il più possibile e migliorare la raccolta differenziata dei rifiuti.
»

Claudia Burgarella, Lugano Arte e Cultura, Responsabile settore eventi

«
Wir lieben Ferienhaus! Damit wir dies noch lange tun können, setzen wir uns für nachhaltiges Reisen ein und unterstützen Swisstainable. Wir wünschen uns für die Schweiz warme statt kalte Ferienwohnungsbetten und damit verbunden die Belebung von ländlichen Ortschaften – am besten das ganze Jahr über und nicht nur zu Spitzenzeiten.
»

Markus Meek, e-domizil AG, Geschäftsführer

«
Wir sind Teil von Swisstainable, weil es für uns als Bergausflug wichtig ist, die Schönheit und Vielfalt der Natur zu wahren. So reisen unsere Gäste beispielsweise mit 100% Wasserkraft aus dem Lauterbrunnental auf das Schilthorn, wo wir sie mit lokalen Produkten verwöhnen.
»

Samuel Bohren, Schilthornbahn AG, Sales Manager

«
Nachhaltigkeit ist seit der Gründung des Zirkus Mugg in den Unternehmenswerten verankert. Swisstainable gibt uns die Möglichkeit dies sichtbar zu machen und unser Engagement weiter auszubauen.
»

Stephan Muggli, Zirkus Mugg, Co-Geschäftsleiter

Vue d’ensemble de tous les prestataires de services Swisstainable

Les établissements Swisstainable déjà classés dans un niveau obtiennent une inscription sur le site de Suisse Tourisme et bénéficient ainsi d'une visibilité encore plus grande.

En outre, vous trouverez des récits inspirants et des exemples pratiques des prestataires du programme de durabilité Swisstainable et Swisstainable Destination dans le Swisstainable-Hub. Découvrez comment le tourisme durable est vécu et mis en œuvre au sein de la communauté Swisstainable.

Lisa Arnet, Projekmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durablité

+ 41 31 307 47 48 [email protected]

Durabilité

Swisstainable Destination – participer à Swisstainable en tant que destination touristique

Dès avril 2023, le programme de durabilité Swisstainable est également ouvert à des destinations entières. En y participant, une région touristique se positionne comme une destination Swisstainable responsable et contribue de manière significative au développement durable de la Suisse et du tourisme suisse.

Plus d'informations
Blick auf die Berner Altstadt mit Münster, Sonnenuntergang hinter den Dächern der Altstadt.

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Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

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Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

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Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

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Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
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ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

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