Durabilité
Swisstainable
En Suisse, la durabilité est une évidence depuis des années. Le pays figure d’ailleurs régulièrement en tête de classements de renom, ce que beaucoup ignorent. La nouvelle stratégie de durabilité de Suisse Tourisme (ST) et de la branche du tourisme vise à changer la donne.

Un programme pour tous
Le programme de durabilité Swisstainable est ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse: à celles qui disposent déjà d’une certification complète en matière de durabilité, mais aussi à celles qui souhaitent commencer à s’engager sur la voie d’un développement plus durable.
Toute entreprise rejoignant le mouvement et participant au programme peut arborer le logo Swisstainable. Afin de prendre en compte les différentes conditions préalables et les degrés d’engagement divers, le programme de durabilité est divisé en trois niveaux. La base des exigences de ces trois niveaux est l’engagement pour la durabilité. Les prochaines étapes et les documents nécessaires sont résumés en détail et reliés au moyen des onglets rabattables ci-dessous.
Préparation
Informez-vous sur Swisstainable et optez pour le niveau adapté à votre entreprise. Déléguez une personne ou une équipe afin de garantir la mise en œuvre des exigences de l’entreprise en matière de durabilité, si pas encore en place. Prévoyez quand et dans quel cadre vous souhaitez aborder l’élaboration du contrôle de durabilité. Informez les collaborateurs/-trices au sujet de votre engagement pour la durabilité et les étapes prévues.
Inscription
Inscrivez-vous en ligne. Vous recevrez rapidement par e-mail votre lien d’accès au ST-Datanetwork, ainsi que tous les documents et outils nécessaires.
Signature du formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est téléchargeable au format PDF et doit être signé doit être signé par le/la CEO/directeur/-trice général(e)/gérant(e) et le/la délégué(e) à la durabilité.
Réalisation du contrôle de durabilité
Si possible, effectuez le contrôle de durabilité en équipe (direction, équipe désignée, etc.). Lors de l’évaluation des différents aspects au sein de l’équipe, des idées et mesures sont souvent déjà évoquées, afin d’améliorer la durabilité dans le domaine correspondant. Notez ces idées à côté de l’évaluation. Le formulaire peut être téléchargé au format Excel.
Élaboration de mesures
Sur la base de l’auto-analyse effectuée au moyen du contrôle de durabilité, au moins trois mesures portant sur différents aspects de la durabilité doivent être planifiées et mises en œuvre au cours des 24 prochains mois. Les mesures concernent principalement la suppression des faiblesses du contrôle de durabilité ou l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Soumission de tous les documents
Soumettez les informations et documents suivants sur le lien envoyé par e-mail dans le ST-Datanetwork:
Formulaire d’engagement signé
Contrôle de durabilité
Fiche de mesures avec au moins trois mesures
Attendre la décision de l’organisme de contrôle
Après examen, le bureau Swisstainable délivrera votre certification, ainsi que le logo Swisstainable d’une validité de 4 ans.
Révision et renouvellement
Les entreprises participantes mettent en œuvre les mesures prévues. Au bout de deux ans, elles sont tenues d’examiner à nouveau la mise en œuvre des mesures de durabilité présentées, de refaire un contrôle de durabilité et de proposer au moins trois nouvelles mesures. Le passage à un autre niveau est possible à tout moment après avoir fourni le justificatif de durabilité correspondant.
Préparation
Informez-vous sur Swisstainable et optez pour le niveau adapté à votre entreprise. Déléguez une personne ou une équipe afin de garantir la mise en œuvre des exigences de l’entreprise en matière de durabilité, si pas encore en place. Prévoyez quand, où et dans quel cadre vous souhaitez aborder l’élaboration du contrôle de durabilité. Informez les collaborateurs/-trices au sujet de votre engagement pour la durabilité et les étapes prévues.
Inscription
Inscrivez-vous en ligne. Vous recevrez rapidement par e-mail votre lien d’accès au ST-Datanetwork, ainsi que tous les documents et outils nécessaires.
Signature du formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est téléchargeable au format PDF et doit être signé par le/la CEO/directeur/-trice général(e)/gérant(e) et le/la délégué(e) à la durabilité.
Réalisation du contrôle de durabilité
Si possible, effectuez le contrôle de durabilité en équipe (direction, équipe désignée, etc.). Lors de l’évaluation des différents aspects au sein de l’équipe, des idées et mesures sont souvent déjà évoquées, afin d’améliorer la durabilité dans le domaine correspondant. Notez ces idées à côté de l’évaluation.
Élaboration de mesures
Sur la base de l’auto-analyse effectuée au moyen du contrôle de durabilité, au moins trois mesures portant sur différents aspects de la durabilité doivent être planifiées et mises en œuvre au cours des 24 prochains mois. Les mesures concernent principalement la suppression des faiblesses du contrôle de durabilité ou l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Préparation du justificatif de durabilité
Les documents officiels tels que les actes, les certificats, les contrats, etc. font office de justificatifs. Le type de justificatif et sa durée de validité doivent être clairement établis. L’entreprise participante prépare le justificatif pertinent afin qu’il puisse être téléchargé ultérieurement.
Soumission de tous les documents
Soumettez les informations et documents suivants sur le lien envoyé par e-mail dans le ST-Datanetwork:
Formulaire d’engagement signé
Contrôle de durabilité
Fiche de mesures avec au moins trois mesures
Justificatif de durabilité conforme à la liste des justificatifs reconnus
Attendre la décision de l’organisme de contrôle
Après examen, le bureau Swisstainable délivre la certification ainsi que le logo Swisstainable d’une validité de 4 ans.
Révision et renouvellement
Les entreprises participantes mettent en œuvre les mesures prévues. Au bout de deux ans, elles sont tenues d’examiner à nouveau la mise en œuvre des mesures de durabilité présentées, de refaire un contrôle de durabilité et de proposer au moins trois nouvelles mesures. Le passage à un autre niveau est possible à tout moment après avoir fourni le justificatif de durabilité correspondant.
Préparation
Informez-vous sur Swisstainable et optez pour Informez-vous sur Swisstainable et optez pour le niveau adapté à votre entreprise.
Déléguez une personne ou une équipe afin de garantir la mise en œuvre des exigences de l’entreprise en matière de durabilité, si pas encore en place. Prévoyez quand, où et dans quel cadre vous souhaitez aborder l’élaboration du contrôle de durabilité (facultatif). Informez les collaborateurs/-trices au sujet de votre engagement pour la durabilité et les étapes prévues.
Inscription
Inscrivez-vous ici. Vous recevrez rapidement par e-mail votre lien d’accès au ST-Datanetwork ainsi que tous les documents et outils nécessaires.
Signature du formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est signé par le/la CEO/directeur/-trice général(e)/gérant(e) et le/la délégué(e) à la durabilité.
Réalisation du contrôle de durabilité et élaboration de mesures (facultatif)
Le contrôle de la durabilité et de ses différents aspects est recommandé, mais pas obligatoire pour le niveau III.
Contrôle de durabilité, Fiche de mesures
Préparation du justificatif de durabilité
La confirmation de la certification (certificat) fait office de justificatif. Le type de justificatif et sa durée de validité doivent être clairement établis. L’entreprise participante prépare le justificatif pertinent afin qu’il puisse être téléchargé sur le ST-Datanetwork.
Soumission de tous les documents
Soumettez les documents suivants:
Formulaire d’engagement signé
Justificatif de durabilité conforme à la liste des justificatifs reconnus
Attendre la décision de l’organisme de contrôle
Après examen, le bureau Swisstainable délivre votre certification ainsi que le logo de durabilité Swisstainable en fonction de la validité du certificat.
Révision et renouvellement
Les entreprises participantes mettent en œuvre les mesures définies dans le cadre de leur certification. Après l’expiration de la certification, il vous sera demandé de fournir le justificatif permettant de renouveler la certification.
Plus d'informations
Voix sur Swisstainable
Le thème central de notre exposition étant la transition énergétique, il est naturel de s’engager dans une démarche de développement durable du type de Swisstainable. Pour nous, c’est une condition sine qua non afin d’avoir une cohérence entre le message transmis et les activités d’accueil.
Jean-Pierre Chapuis, Electrobroc, Responsable d’Electrobroc
En tant qu’acteur du tourisme d’affaires, Palexpo est très engagée en faveur du développement durable et participe à l’effort collectif de la profession. Le Centre international d’expositions et de congrès de Genève entame son programme de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement en 1993. C’est pourquoi, participer au programme Swisstainable nous parait essentiel aujourd’hui.
Gilles Marmy, Palexpo SA, COO
Siamo coinvolti nel programma Swisstainable perché crediamo nel rispetto dell’ambiente, delle persone e vogliamo efficentare la nostra struttura come location per eventi. Il nostro obiettivo è ridurre lo spreco energetico, la quantità di plastica il più possibile e migliorare la raccolta differenziata dei rifiuti.
Claudia Burgarella, Lugano Arte e Cultura, Responsabile settore eventi
Wir lieben Ferienhaus! Damit wir dies noch lange tun können, setzen wir uns für nachhaltiges Reisen ein und unterstützen Swisstainable. Wir wünschen uns für die Schweiz warme statt kalte Ferienwohnungsbetten und damit verbunden die Belebung von ländlichen Ortschaften – am besten das ganze Jahr über und nicht nur zu Spitzenzeiten.
Markus Meek, e-domizil AG, Geschäftsführer
Wir sind Teil von Swisstainable, weil es für uns als Bergausflug wichtig ist, die Schönheit und Vielfalt der Natur zu wahren. So reisen unsere Gäste beispielsweise mit 100% Wasserkraft aus dem Lauterbrunnental auf das Schilthorn, wo wir sie mit lokalen Produkten verwöhnen.
Samuel Bohren, Schilthornbahn AG, Sales Manager
Nachhaltigkeit ist seit der Gründung des Zirkus Mugg in den Unternehmenswerten verankert. Swisstainable gibt uns die Möglichkeit dies sichtbar zu machen und unser Engagement weiter auszubauen.
Stephan Muggli, Zirkus Mugg, Co-Geschäftsleiter

Votre contact
Lisa Arnet
Durabilité
Swisstainable Destination – participer à Swisstainable en tant que destination touristique
Dès avril 2023, le programme de durabilité Swisstainable est également ouvert à des destinations entières. En y participant, une région touristique se positionne comme une destination Swisstainable responsable et contribue de manière significative au développement durable de la Suisse et du tourisme suisse.

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News
Tout afficherLes demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant
Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.