Durabilité
L’OMT recherche les plus beaux villages touristiques du monde
La 3e édition de l’initiative «Best Tourism Villages», créée en 2021 par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT, ou UNWTO en anglais), est lancée. Déjà cinq villages suisses ont été primés (Gruyères, Saas-Fee, Val Poschiavo, Andermatt et Morat). La recherche des candidats se poursuit; les cinq villages suivants ont été soumis dans le cadre de l'appel d'offres 2023: Bregaglia, Morcote, Romoos, Saint-Martin et Saint-Ursanne.

L’initiative de l’OMT a pour but de récompenser les villages poursuivant des démarches innovantes et transformatives en faveur du tourisme dans les régions rurales, en accord avec les objectifs du développement durable.
Avec pour ambition que le tourisme soit une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des «Best Tourism Villages by UNWTO» vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé : paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.
Conditions de participation
En accord avec la définition donnée par l’OMT du tourisme rural, un village* doit remplir les critères suivants pour pouvoir participer:
présenter une faible densité démographique et compter un maximum de 15'000 habitants;
être situé dans une région dans laquelle des activités traditionnelles telles que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou la pêche sont fortement représentées;
réunir une communauté autour de certaines valeurs et un certain style de vie.
Délai pour le dépôt des candidatures et calendrier
Délai pour le dépôt | 11 juin 2023 (23 h 59) |
Sélection des villages suisses candidats | 22 juin 2023 |
Envoi des dossiers à l’OMT | 23 juin 2023 |
Annonce des lauréats de l’édition 2023 | Octobre 2023 |
Les dossiers sont évalués par un jury composé de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de Suisse Tourisme (ST) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). Les candidats sont sélectionnés d’un commun accord.
Veuillez noter qu’aucune correspondance ne sera menée concernant la décision du jury.
Toutes les candidatures sont évaluées par un conseil consultatif indépendant de l’OMT sur la base d’une série d’indicateurs couvrant les domaines ci-dessous :
ressources culturelles et naturelles
promotion et conservation des ressources culturelles
durabilité économique
durabilité sociale
durabilité écologique
potentiel touristique, développement et intégration de la chaîne de valeur ajoutée
gouvernance et définition de priorités en matière de tourisme
infrastructures et connectivité
santé, sécurité et protection
Candidatures
Les pièces suivantes doivent être fournies intégralement en anglais d’ici au 11 juin 2023 (23 h 59) au plus tard. Seules les contributions qui respectent les indications entre parenthèses (p. ex. format, taille, nombre de fichiers) seront prises en compte.
Informations de base, données sur le tourisme et conformité (format PDF)
Brève vidéo dans laquelle vous expliquez pourquoi votre village doit devenir un Best Tourism Village (format MP4, max. 2 min, max. 30 MB)
Présentation selon modèle (format PDF, max. 12 diapositives, max. 20 MB)
Questionnaire «Candidacy document» (format PDF, max. 20 MB)
Pièces complémentaires (facultatif) (max. 10 photos de 20 MB au format jpg ; max. 3 vidéos de 20 MB au format MP4 ; max. 3 liens vidéos Youtube, vimeo, etc.)
Merci de bien vouloir envoyer le dossier à l’adresse e-mail ci-après: [email protected]
Les candidatures qui nous parviendront après le 11 juin 2023 ne pourront pas être prises en considération.

News
Tout afficher
«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

Produits et services durables
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023
La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

Bienvenue à Ursina Meier-Crameri
Newsletter