Durabilité

UNWTO Best Tourism Villages

L’OMT recherche les plus beaux villages touristiques du monde. L’initiative «Best Tourism Villages» lancée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2021 entame sa deuxième édition.

Sicht auf das Dorf Soglio bei Tageslicht

Alors que la Suisse a reçu le plus grand nombre de distinctions lors de l’édition 2021 – Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo ont tous trois été primés – la recherche d’aspirants au titre se poursuit. En sa qualité de membre de l’OMT, la Suisse met à nouveau trois villages en lice cette année.

L’initiative de l’OMT a pour but de récompenser les villages poursuivant des démarches innovantes et transformatives en faveur du tourisme dans les régions rurales, en accord avec les objectifs du développement durable.

Avec pour ambition que le tourisme soit une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des «Best Tourism Villages by UNWTO» vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé: paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.

La sélection des trois candidats de la Suisse a eu lieu entre-temps. Les dossiers des villages suivants ont été déposés auprès de l'OMT:

L’initiative s’appuie sur trois piliers

  • verified

    Le Label «Best Tourism Villages by UNWTO»

    Le label va distinguer un village qui est un exemple remarquable de destination de tourisme rural, qui possède des atouts culturels et naturels reconnus, qui préserve et promeut les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et communautaires, et qui est clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale).

  • tips_and_updates

    Le programme de mise à niveau «Best Tourism Villages by UNWTO»

    Le programme de mise à niveau bénéficiera à des villages ne satisfaisant pas entièrement aux critères du label. Ces villages seront soutenus par l’OMT et ses partenaires en vue d’améliorer des aspects des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation.

  • hub

    Le réseau «Best Tourism Villages by UNWTO»

    Le réseau sera un espace pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il réunira les représentants des villages auxquels a été décerné le label ‹Best Tourism Villages by UNWTO› et les villages participant au programme de mise à niveau, des experts et des partenaires publics et privés engagés en faveur de la promotion du tourisme pour le développement rural.

Conditions de participation

En accord avec la définition donnée par l’OMT du tourisme rural, un village* doit remplir les critères suivants pour pouvoir participer:

  • présenter une faible densité démographique et compter un maximum de 15'000 habitants;

  • être situé dans une région dans laquelle des activités traditionnelles telles que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou la pêche sont fortement représentées;

  • réunir une communauté autour de certaines valeurs et un certain style de vie.

*Il est également possible de postuler en tant que destination (mot de l’OMT: «Cluster Destination»). Veuillez noter que dans ce cas, la demande doit être faite pour l'un des villages au sein de la destination. Ce village doit être politiquement indépendant et ne doit pas avoir plus de 15'000 habitants.

Délai pour le dépôt des candidatures et calendrier

Délai pour le dépôt

10 juin 2022 (23 h 59)

Sélection des trois villages suisses candidats 
(décision du jury et communication de celle-ci aux villages participants)

27 juin 2022

Envoi des trois dossiers à l’OMT 

28 juin 2022

Remise des prix par l’OMT
Annonce des lauréats de l’édition 2022

décembre 2022

Les dossiers sont évalués par un jury composé de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de Suisse Tourisme (ST) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). Les trois candidats sont sélectionnés d’un commun accord.

Veuillez noter qu’aucune correspondance ne sera menée concernant la décision du jury. 

Toutes les candidatures sont évaluées par un conseil consultatif indépendant de l’OMT sur la base d’une série d’indicateurs couvrant les domaines ci-dessous :

  • ressources culturelles et naturelles

  • promotion et conservation des ressources culturelles

  • durabilité économique

  • durabilité sociale

  • durabilité écologique

  • potentiel touristique, développement et intégration de la chaîne de valeur ajoutée

  • gouvernance et définition de priorités en matière de tourisme

  • infrastructures et connectivité

  • santé, sécurité et protection

Partenaires

Fédération suisse du tourisme (FST) icon
SECO Secrétariat d'Etat à l'économie iconSuisse Tourisme icon
Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 [email protected]
Statistique

Hébergement touristique durant la saison d’été 2022

L’hôtellerie en Suisse a enregistré 22,4 millions de nuitées au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2022). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 21,9% (+4,0 millions de nuitées). Avec un total de 10,4 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 84,6% (+4,8 millions). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 6,0% (−762 000) et a atteint 11,9 millions d’unités. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option