Durabilité
UNWTO Best Tourism Villages
Dans le cadre de l’initiative «Best Tourism Villages», l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) recherche les plus beaux villages touristiques du monde. Avec les villages gagnants de Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo en 2021, ainsi qu'Andermatt et Morat en 2022, la Suisse possède désormais cinq «Best Tourism Villages».

La Suisse avait déjà reçu le plus grand nombre de distinctions lors de l’édition 2021, puisque Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo avaient été primés tous les trois. Néanmoins, la recherche d'autres candidatures prometteuses pour 2022 s'est poursuivie et la Suisse, en tant qu'État membre de l'OMT, a de nouveau déposé trois dossiers pour concourir avec les villages d'Andermatt, Ernen et Morat. Le 20 décembre 2022, l'OMT a sélectionné les villages touristiques suisses d'Andermatt et de Morat comme deux des 32 «Best Tourism Villages» parmi plus de 130 candidatures reçues du monde entier.

L’initiative de l’OMT vise à récompenser les villages qui poursuivent des démarches innovantes et transformatives en faveur du tourisme dans les régions rurales, en accord avec les objectifs du développement durable.
En poursuivant la vision selon laquelle le tourisme doit être une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des «Best Tourism Villages by UNWTO» vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé: paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.
Conditions de participation
En accord avec la définition donnée par l’OMT du tourisme rural, un village* doit remplir les critères suivants pour pouvoir participer:
présenter une faible densité démographique et compter un maximum de 15'000 habitants;
être situé dans une région dans laquelle des activités traditionnelles telles que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou la pêche sont fortement représentées;
réunir une communauté autour de certaines valeurs et un certain style de vie.
*Il est également possible de postuler en tant que destination (mot de l’OMT: «Cluster Destination»). Veuillez noter que dans ce cas, la demande doit être faite pour l'un des villages au sein de la destination. Ce village doit être politiquement indépendant et ne doit pas avoir plus de 15'000 habitants.
Délai pour le dépôt des candidatures et calendrier
Délai pour le dépôt | 10 juin 2022 (23 h 59) |
Sélection des trois villages suisses candidats | 27 juin 2022 |
Envoi des trois dossiers à l’OMT | 28 juin 2022 |
Annonce des lauréats de l’édition 2022 | Décembre 2022 |
Remise des prix par l’OMT | Du 12 au 13 mars 2023 |
Les dossiers sont évalués par un jury composé de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), de Suisse Tourisme (ST) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). Les trois candidats sont sélectionnés d’un commun accord.
Veuillez noter qu’aucune correspondance ne sera menée concernant la décision du jury.
Toutes les candidatures sont évaluées par un conseil consultatif indépendant de l’OMT sur la base d’une série d’indicateurs couvrant les domaines ci-dessous :
ressources culturelles et naturelles
promotion et conservation des ressources culturelles
durabilité économique
durabilité sociale
durabilité écologique
potentiel touristique, développement et intégration de la chaîne de valeur ajoutée
gouvernance et définition de priorités en matière de tourisme
infrastructures et connectivité
santé, sécurité et protection

News
Tout afficherLes demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant
Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.
Newsletter