Durabilité

ONU Tourisme recherche à nouveau les meilleurs villages touristiques du monde en 2024

L'initiative internationale «Best Tourism Villages», créée en 2021 par l'Organisation mondiale du tourisme ONU Tourisme (anciennement UNWTO World Tourism Organization), entre dans sa prochaine étape. Pour la quatrième année consécutive, ONU Tourisme recherche dans le monde entier des villages situés dans des zones rurales qui favorisent un développement touristique en accord avec la durabilité grâce à des approches innovantes et transformatrices. Les villages suisses intéressés peuvent soumettre leur candidature à la présélection jusqu'au 14 avril 2024. En tant qu'état membre d'ONU Tourisme, la Suisse peut proposer un total de huit villages pour le concours.

Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio

L’initiative d’ONU Tourisme a pour but de récompenser les villages poursuivant des démarches innovantes et transformatives en faveur du tourisme dans les régions rurales, en accord avec les objectifs du développement durable.

Avec pour ambition que le tourisme soit une force positive au service de la transformation, du développement rural et du bien-être communautaire, l’initiative des «Best Tourism Villages by UN Tourism» vise à maximiser la contribution du secteur à la réduction des inégalités régionales et à la lutte contre le dépeuplement des campagnes. Elle cherche aussi à promouvoir le rôle du tourisme dans la valorisation et la sauvegarde des villages ruraux et de tout ce qui leur est associé: paysages, systèmes de savoir, diversité biologique et culturelle, et valeurs et activités locales, dont la gastronomie.

L’initiative s’appuie sur trois piliers

  • verified

    Le Label «Best Tourism Villages by UN Tourism»

    Le label distingue un village qui est un exemple remarquable de destination de tourisme rural, qui possède des atouts culturels et naturels reconnus, qui préserve et promeut les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et communautaires, et qui est clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale).

  • tips_and_updates

    Le programme de mise à niveau «Best Tourism Villages by UN Tourism»

    Le programme de mise à niveau bénéficie à des villages ne satisfaisant pas entièrement aux critères du label. Ces villages sont soutenus par ONU Tourisme et ses partenaires en vue d’améliorer des aspects des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation.

  • hub

    Le réseau «Best Tourism Villages by UN Tourism»

    Le réseau est un espace pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il réunit les représentant-e-s des villages auxquels a été décerné le label «Best Tourism Villages by UN Tourism» et les villages participant au programme de mise à niveau, des expert-e-s et des partenaires public-que-s et privé-e-s engagé-e-s en faveur de la promotion du tourisme pour le développement rural.

«Best Tourism Villages» 2022 Morat et Andermatt. Images: Nicole Schafer photo & film, Suisse Tourisme/Valentin Luthiger
«Best Tourism Villages» 2022 Morat et Andermatt. Images: Nicole Schafer photo & film, Suisse Tourisme/Valentin Luthiger

Conditions de participation

En accord avec la définition donnée par ONU Tourisme du tourisme rural, un village doit remplir les critères suivants pour pouvoir participer:

  • présenter une faible densité démographique et un maximum de 15 000 habitant-e-s;

  • être situé dans une région dans laquelle des activités traditionnelles telles que l’agriculture, la sylviculture, l’élevage ou la pêche sont fortement représentées;

  • réunir une communauté autour de valeurs et d'un style de vie authentiques.

Valeur ajoutée pour les villages gagnants

Les villages gagnants bénéficient de campagnes médiatiques au niveau international menées par l'Organisation mondiale du tourisme. La distinction confère aux destinations une visibilité supplémentaire et leur permet de se positionner en conséquence. De plus, ils ont accès à un réseau international pour l'échange d'expériences, le partage de connaissances et les possibilités de formation continue.

Délai pour le dépôt des candidatures et calendrier 2024

Délai pour le dépôt

14 avril 2024 (23 h 59)

Sélection des villages suisses candidats 
(décision du jury et communication de celle-ci aux villages participants)

23 avril 2024

Envoi des dossiers à ONU Tourisme

24 avril 2024

Annonce des lauréats de l’édition 2024

automne 2024

Les dossiers sont évalués par un jury composé de représentant-e-s du Secrétariat d'État à l’économie (SECO), de Suisse Tourisme (ST) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). Les candidats sont sélectionnés d’un commun accord.

Veuillez noter qu’aucune correspondance ne sera menée concernant la décision du jury. 

Toutes les candidatures sont évaluées par un conseil consultatif indépendant d'ONU Tourisme sur la base d’une série d’indicateurs couvrant les domaines ci-dessous:

  • ressources culturelles et naturelles

  • promotion et conservation des ressources culturelles

  • durabilité économique

  • durabilité sociale

  • durabilité écologique

  • potentiel touristique, développement et intégration de la chaîne de valeur ajoutée

  • gouvernance et définition de priorités en matière de tourisme

  • infrastructures et connectivité

  • santé, sécurité et protection

Candidatures

Avant de poser votre candidature, veuillez lire attentivement les documents suivants:

Les pièces suivantes doivent être fournies intégralement en anglais d’ici au 14 avril 2024 (23 h 59) au plus tard. Seules les contributions qui respectent les indications entre parenthèses (p. ex. format, taille, nombre de fichiers) seront prises en compte.

  • Brève vidéo dans laquelle vous expliquez pourquoi votre village doit devenir un Best Tourism Village (format MP4, max. 2 min, max. 30 MB)

  • Présentation selon modèle (format PDF, max. 12 diapositives, max. 20 MB)

  • Questionnaire Candidacy document (format PDF, max. 20 MB)

  • Pièces complémentaires (facultatif) (max. 10 photos de 20 MB au format jpg; max. 3 vidéos de 20 MB au format MP4 ; max. 3 liens vidéos Youtube, vimeo, etc.), y compris les indications de copyright pour les photos soumises dans ce document

Merci de bien vouloir envoyer le dossier à l’adresse e-mail ci-après: [email protected]. Les candidatures qui nous parviendront après le 14 avril 2024 ne pourront pas être prises en considération.

Webinaire d'ONU Tourisme

  • co_present

    Webinaire d'ONU Tourisme sur le processus de candidature au titre de Best Tourism Village (en anglais)

    Vers le webinaire

Les «Best Tourism Villages» de Suisse

Sept villages suisses ont déjà été distingués par ONU Tourisme. Ces villages se répartissent sur six cantons et trois régions linguistiques au total et représentent de manière exemplaire la diversité de la Suisse.

  • Schneebedecktes Dorf Andermatt in der Nacht.

    Andermatt, UR

    C’est en 2005 que Samih Sawiris a visité pour la première fois Andermatt, un village de montagne qui se trouvait dans une situation économique difficile après le départ des militaires. Il a reconnu le potentiel inexploité de la vallée et a partagé sa vision avec la population. Depuis, beaucoup de choses ont changé:

    Andermatt Swiss Alps se concentre sur la construction, la vente et l'exploitation d'immeubles d'appartements et d'hôtels à Andermatt Reuss. Le groupe comprend un terrain de golf, les hôtels Radisson Blu Hotel Reussen et The Chedi Andermatt, Andermatt-Sedrun Sport AG avec le SkiArena Andermatt-Sedrun, des restaurants de montagne et l'école suisse de sports de neige. L'initiative «Andermatt Responsible» lancée par l'entreprise travaille dans le but de parvenir à une exploitation touristique respectueuse des ressources. Les immeubles sont construits selon la norme Minergie, utilisent de l'électricité issue d'énergies renouvelables et possèdent un chauffage à distance neutre en CO2 dont les copeaux de bois ont été transportés sur moins de 50 kilomètres.

    En 2022, le leader des exploitants de domaines skiables Vail Resorts a annoncé, en collaboration avec Andermatt Swiss Alps, qu'il allait investir environ 149 millions de CHF dans Andermatt-Sedrun Sport AG. La totalité de ce montant sera consacrée au développement futur de la destination. Ces investissements favorisent la vision d'une destination touristique à l'année ainsi que le développement des infrastructures, des offres et des produits, créant ainsi des offres d'emploi correspondantes. Dans le cadre de cette stratégie de destination, la priorité est donnée à une étroite collaboration au sein de la commune.

    Image: ©Suisse Tourisme / Valentin Luthiger

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  • Schloss Gruyère.

    Gruyères, FR

    Le programme de numérisation «Smart Destinations» de la HES-SO Valais / Wallis à Sierre a pour but de soutenir les petites destinations touristiques et rurales dans leur processus de numérisation. L'organisation de gestion de la destination (DMO) de Gruyères participe à ce projet. En outre, La Gruyère Tourisme encourage le développement d'offres touristiques telles que des visites de fromageries et la mise à disposition de chambres d'hôtes par des agriculteurs. Les entreprises locales sont ainsi soutenues par la DMO pour leur commercialisation national et international. Les restaurants de Gruyères misent systématiquement sur des produits locaux, qui sont en grande partie fabriqués dans la commune. Ces produits répondent à des directives strictes en matière de durabilité, notamment les produits certifiés AOP.

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  • Dorf Morcote und Lago di Lugano.

    Morcote, TI

    Morcote collabore avec l'Università della Svizzera italiana à Lugano dans le cadre du «Master in Sustainable Tourism» afin de développer un concept d'information numérique qui sensibilise et récompense les futurs visiteurs pour leur comportement durable. Les touristes informés peuvent ainsi gagner des distinctions qui leur confèrent un statut privilégié dans les sites de l'UNESCO.

    En outre, Morcote encourage l'implication de la communauté par le biais du concept «Morcote Dialogo Ambiente», qui soutient la participation de la population aux processus de planification du village. Lors de cette série d'événements, des experts se penchent sur les faits environnementaux, les développements, les menaces et les opportunités. Ils se mettent ensuite au service de la population dans le cadre d'un dialogue ouvert.

    Les efforts de restauration dans le cadre du projet «Biosphère Morcote» portent sur des vergers médicinaux en plein air, des prairies, des oliveraies et des vergers certifiés d'espèces endémiques qui enrichissent le paysage d'origine et favorisent la production de produits biologiques uniques. Cette approche innovante ne protège pas seulement la biodiversité, elle fait également de Morcote un pionnier en matière de voyage responsable.

    Image: ©Suisse Tourisme / David und Kathrin Photography and Film GmbH

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  • Morat, FR

    Dans le cadre du projet «BIO Gemüse Seeland», Morat Tourisme s'engage activement en faveur du tourisme durable et de l'agriculture biologique. La petite ville médiévale crée ainsi un lien entre le tourisme et la plus grande région maraîchère limitrophe de Suisse – le Seeland. Grâce à des partenariats et des offres spéciales, les visiteurs peuvent s'immerger dans le quotidien des fermes bio et en apprendre davantage sur l'origine des légumes et l'importance croissante de cette forme d'agriculture douce.

    De plus, le Festival des Lumières a été lancé il y a six ans afin de renforcer le tourisme en hiver et de créer une offre culturelle. Son succès, avec plus de 90 000 visiteurs par an, souligne l'attractivité du lieu.

    Image: ©Pierre Cuony Photographie

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  • Saas-Fee, VS

    Lorsque la route pour voitures a été construite vers Saas-Fee en 1951, le village glaciaire a décidé de rester sans circulation. Le concept sans voiture contribue non seulement à créer une atmosphère unique, mais aussi à réduire les émissions. Une autre caractéristique de la région est le lac de barrage de Mattmark, qui assure un approvisionnement en énergie hydraulique inter-destinations dans la vallée de Saas.

    En 2021, Saas-Fee s'est vu attribué le label Cité de l'énergie GOLD par l'association European Energy Award. Cette distinction européenne, la plus élevée en matière d'énergie et de climat, suppose qu'au moins 75 pour cent du potentiel d'action soit mis en œuvre. Saas-Fee a atteint un taux de réalisation de 78,6 pour cent.

    La société Saastal Bergbahnen AG s'oriente elle aussi vers l'efficacité et les énergies renouvelables: Le projet «Chauffage du puits dans l'installation d'enneigement», soutenu par le programme d'encouragement Pro Kilowatt de l'Office fédéral de l'énergie, promet des économies d'énergie de chauffage pouvant atteindre 75 pour cent.

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  • Saint-Ursanne, JU

    Avec le projet «Circuit Secret Gourmand», Saint-Ursanne a créé une initiative touristique innovante qui vise à promouvoir la gastronomie locale, à soutenir les petites entreprises alimentaires et à préserver les traditions culinaires. Le patrimoine culinaire du village est exploré par le biais d'un circuit gourmand. L’originalité de cette initiative unique en son genre est que les participants ne savent rien de l'itinéraire ni du lieu jusqu'à leur arrivée sur place.

    Une autre initiative du village, «Ursinia, Jura 3 lacs ou Parc du Doubs», réunit des projets communs, des expositions, des ateliers et des événements afin de sensibiliser aux ressources culturelles du village et de promouvoir leur valeur. Plusieurs projets culturels sont consacrés à la préservation et à la restauration des sites culturels, des emblèmes et des bâtiments historiques, y compris la rénovation des rues pavées et des fontaines de la ville.

    Image: ©Reto Duriet

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  • Val Poschiavo, GR

    Le projet «100% Valposchiavo», lancé en 2016 par Valposchiavo Turismo, les associations d'agriculteurs de Brusio et Poschiavo, l'union locale du commerce et de l'artisanat et le développement régional, a pour objectif d'offrir aux visiteurs du val Poschiavo la possibilité de déguster de bons produits là d'où ils proviennent. Tous les acteurs locaux de la chaîne de création de valeur, de la production à la vente finale, sont impliqués afin de faire découvrir les produits locaux. Avec les classes de qualité «100% Valposchiavo» et «Fait sü in Valposchiavo», ce sont deux labels de qualité qui ont été créés et qui permettent de connaitre l'origine des produits et leur composition.

    L'initiative est soutenue par la charte «100% Valposchiavo», signée par 13 entreprises de la région qui s'engagent ainsi à utiliser des produits locaux et à promouvoir leur vente. L'économie circulaire de la vallée qui en résulte s'en trouve durablement renforcée. En associant le tourisme, l'agriculture et le commerce, la valeur ajoutée créée est répartie entre les différents secteurs impliqués – et le tourisme devient ainsi une force motrice pour l'économie locale et le développement rural.

    Image: ©Suisse Tourisme / Adrian Greiter Photodesign

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Organisations partenaires

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Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 [email protected]
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

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Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

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Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

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