Durabilité

Initiative OK:GO

L'initiative OK:GO aide les prestataires touristiques suisses à saisir et à publier des informations sur l'accessibilité de leurs offres. La participation à l'initiative OK:GO est gratuite.

Grâce aux informations sur leur accessibilité, les entreprises touristiques facilitent la planification des voyages des personnes à mobilité réduite, notamment les personnes handicapées, les seniors et les familles avec des poussettes. L'initiative OK:GO a été lancée en 2019 par l'association Suisse sans obstacle.

Auf dem Cassiopeiasteg über dem Zürichsee stehen ein Senior und eine Seniorin, die mit dem Finger nach links zeigt.
OK:GO Initiative

Pourquoi participer à l'initiative OK:GO?

En participant à l'initiative OK:GO, une entreprise met les informations sur l'accessibilité à la disposition de sa clientèle en un coup d'œil. En effet, pour les personnes à mobilité réduite, les informations sur l'accessibilité jouent un rôle aussi important que les heures d'ouverture lors de la planification d'un voyage.

  • groups

    Potentiel économique

    Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite sont un groupe cible important et représentent une part considérable de la population. En publiant les données relatives à l'accessibilité, les entreprises touristiques font preuve d'ouverture face aux besoins variés de leur clientèle.

  • public

    Durabilité

    En participant à OK:GO, les entreprises touristiques font un geste pour un tourisme inclusif et durable. La participation compte également (en combinaison) comme preuve pour le niveau II – engaged du programme de développement durable Swisstainable.

  • recommend

    Satisfaction de la clientèle

    Les établissements touristiques ont tout à gagner d’informer publiquement sur leur accessibilité: grâce à OK:GO, les hôtes savent exactement à quoi s'attendre et ne sont pas surpris à leur arrivée par des escaliers infranchissables, des entrées trop étroites ou d'autres obstacles.

  • balance

    Objectivité et absence de jugement de valeur

    L'initiative OK:GO ne fait pas de distinction entre «accessible» et «non accessible». Il s'agit à tout moment d'informations purement objectives sur l'accessibilité. Ainsi, chaque personne peut décider pour elle-même dans quelles conditions quelque chose est accessible pour elle.

  • volunteer_activism

    Solidarité

    En participant à OK:GO, vous contribuez à l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur fournissez des informations importantes. Ces renseignements les aident à mener une vie autonome.

Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

La participation à l'initiative OK:GO se fait en deux étapes:

1) Saisie de l'accessibilité de l'offre dans l'application «ginto»
2) Publication des données sur le site web de l'offre

L'initiative OK:GO a été lancée en 2019 par l'association Suisse sans obstacle. Depuis sa création en 2016, l'association est soutenue par des acteurs renommés du tourisme suisse ainsi que par des organisations de personnes handicapées.

Membres de l'association

Association suisse des auberges chrétiennes iconAssociation suisse des paraplégiques iconAuberges de Jeunesse Suisses iconCaisse suisse de voyage (REKA) iconChemins de fer fédéraux suisses (CFF) icon
Fédération suisse du tourisme (FST) icon
Fondation Cerebral iconFondation Claire & George iconGastroSuisse iconHotellerieSuisse iconLa région des parcs nationaux  Engadin Scuol Zernez iconMountOn iconOutdooractive iconPro Infirmis iconProcap iconRemontées Mécaniques Suisses iconRéseau des parcs suisses iconStiftung Denk an mich iconSuisse Tourisme iconUnion des transports publics icon
«
La motivation de Toggenburg Tourismus de s’engager pour l’initiative est l’accessibilité – que ce soit en termes d’accès aux informations ou aux offres et services de la région de vacances.
»

Toggenburg Tourisme

«
Reka participe à l’initiative OK:GO car le tourisme suisse a besoin de solutions innovantes dans ce domaine important et porteur d’avenir. En tant qu’organisation en réseau, nous pouvons apporter notre expérience à la thématique de l’accessibilité et ainsi la multiplier.
»

Vacances REKA

«
Nous sommes très heureux de faire partie de l’initiative OK:GO. Nous tenons absolument à rendre accessible à toutes et tous la navigation sur le lac des Quatre-Cantons.
»

SGV Société de navigation du lac des Quatre-Cantons

Votre contact

Michelle Keusch

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 40 [email protected]

Newsletter

La newsletter OK:GO informe régulièrement sur les nouveautés de l'initiative et partage des informations intéressantes sur le tourisme inclusif.

en option
en option
en option