
Fédération
Organisation de réseau du tourisme suisse
La Fédération suisse du tourisme est soutenue par plus de 500 membres. En tant qu'association faîtière nationale et organisation de réseau, elle défend les intérêts du tourisme suisse auprès des autorités, des milieux politiques, des médias et du public.
Le tourisme suisse est tributaire du soutien politique et il est soumis aux contraintes administratives. La FST fait en sorte que l'importance cruciale de la branche du tourisme pour l'économie suisse soit visible et que la destination «Suisse» soit connue et reconnue.
Sous l'égide de la FST sont réunis tous les acteurs importants du tourisme :
les associations professionnelles du tourisme
les destinations touristiques
les prestataires touristiques
les représentant-e-s politiques
les autorités et les institutions de formation ayant à faire avec le tourisme
Bénéficiant d’un large soutien au sein du secteur du tourisme, la FST défend les intérêts de la chaîne de création de valeur touristique. Le comité est chargé de l’orientation stratégique de la Fédération. Il se compose, outre trois représentantes et représentants politiques, des douze membres clés.
Différence FST / Suisse Tourisme
La Fédération suisse du tourisme (FST) est l’association faitière nationale du tourisme suisse. Elle a été créée en 1932, sous forme d’association de droit public et sous le nom de «Schweizer Fremdenverkehrsverband». Depuis 1991, elle se présente sous le nom de Fédération suisse du tourisme. La FST est financée par les cotisations de ses membres et par des prestations à prix coûtant. Ses revenus financiers sont réinvestis dans l’intérêt de ses membres.
Suisse Tourisme (ST) est une entreprise de droit public qui agit sur mandat de la Confédération. Cette entreprise a été fondée en 1917 en tant que «Office national suisse du tourisme» (ONST) pour la promotion des déplacements et des voyages. Depuis 1995, elle se nomme Suisse Tourisme (ST). Suisse Tourisme s’engage pour un travail du marché du tourisme au moyen de mesures marketing adaptées, la stimulation de la demande touristique envers la Suisse en tant que pays de voyages, de vacances et de congrès, ainsi qu'à développer et coordonner des campagnes communes avec des partenaires commerciaux.
La FST et ST travaillent main dans la main - pour le bien du tourisme suisse.

Le tourisme suisse est d'une grande importance économique, offre des emplois fascinants et, avec ses services, procure aux hôtes des expériences incomparables. En tant que président de la FST, j'aimerais contribuer à rendre cette importance visible pour les hommes politiques et le public et à garantir de bonnes conditions politiques.
Nicolò Paganini, Président de la FST
Pour défendre au mieux les intérêts de ses membres, la FST participe à de nombreuses instances et associations
Center for Regional Economic Development CRED (Conseil consultatif)
Haute école Lucerne-économie, Groupe Tourisme+Mobilité (Conseil consultatif)
IST, Ecole supérieure de tourisme & outdoor (Conseil consultatif)
Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR)
Groupe parlementaire pour le tourisme (Secrétariat)
Suisse Tourisme (Conseil du tourisme)
Caisse suisse des voyages (administration)
route suisse (Comité central)
Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (Conseil de fondation)
Fondation SuisseMobile (Conseil de fondation)
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«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

Produits et services durables
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023
La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

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