Waldfläche aus der Vogelperspektive

Durabilité

Centre de compétences pour la durabilité (KONA)

En liaison avec ses membres clés, la FST poursuit la vision de promouvoir activement le développement durable du tourisme suisse et de contribuer à le façonner grâce à un centre de compétences pour la durabilité. Ce centre, en cours de création, est appelé à contribuer de manière décisive à faire du tourisme suisse un leader en matière de durabilité et à atteindre ainsi les Objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda 2030.

La mise en place du centre de compétences au printemps 2022 est basée sur une compréhension commune des membres clés de la FST pour promouvoir la durabilité. Elle est également soutenue par une analyse des besoins parmi les acteurs de l'industrie du tourisme, qui a clairement montré qu'un point de contact pour les questions sur le thème de la durabilité est souhaité.

Tâches du centre de compétences

  • Développement & transfert de connaissances dans le domaine de la durabilité du tourisme

  • Concentration des ressources et création de synergies dans l'ensemble du secteur touristique

  • Mise en réseau par le biais de la création de communautés et de la mise en contact avec les acteurs concernés

  • Mise en place d'outils pour la mise en œuvre de la durabilité

  • Mesure et reporting de la durabilité dans le secteur du tourisme

Graphique Centre de compétences pour la durabilité (KONA)

Partenaires du Centre de compétences

GastroSuisse iconHotellerieSuisse iconParahotellerie Schweiz iconRéseau des parcs suisses iconKonferenz der regionalen Tourismusdirektoren der Schweiz (RDK) iconSuisse Tourisme iconSchweizer Alpen-Club (SAC) iconSeilbahnen Schweiz (SBS) iconSwiss Snowsports iconVerband öffentlicher Verkehr (VöV) iconVerband Schweizer Tourismusmanager (VSTM) iconVerband Schweizerischer Schifffahrtsunternehmen (VSSU) iconzooschweiz icon

Soutenu par

Innotour FR iconSECO Secrétariat d'Etat à l'économie icon
Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 [email protected]
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus
Statistique

Hébergement touristique du mois de septembre 2022: hôtellerie

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,8 millions de nuitées en septembre 2022, ce qui correspond à une hausse de 14,2% ou de +468’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,8 millions de nuitées (+47,1% / +560’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,0 millions de nuitées (−4,4% / −92’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option