Politique touristique
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Instruments de promotion du tourisme
L'année écoulée a été riche en évènements sur le plan de la politique touristique et l'année à venir s'annonce également passionnante. Nous nous projetons dans l'avenir et vous présentons dans cette série d'articles les sujets et les dossiers centraux des douze prochains mois. Les sujets principaux sont les instruments de promotion touristique, la politique européenne, la taxe sur la valeur ajoutée et les grandes manifestations. Vous trouverez ici un aperçu de tous ces thèmes et d'autres sujets pertinents. Cet article traite des instruments de promotion du tourisme.
Le budget fédéral risque de se retrouver en difficulté. Avec le programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral veut prendre des contre-mesures et éviter des déficits importants, respecter les exigences du frein à l'endettement et rééquilibrer le budget fédéral à moyen terme. À cette fin, il a élaboré un ensemble de mesures prévoyant des réductions dans tous ses domaines de dépenses. La FST soutient l'objectif du Conseil fédéral, mais souligne la nécessité d'une répartition équitable des coupes budgétaires.
Programme d’allégement budgétaire 2027
Dans le cadre de la procédure de consultation sur le programme d’allégement budgétaire 2027, la FST avait déjà souligné que le tourisme était soumis à une charge disproportionnée par rapport à d'autres domaines. En collaboration avec Suisse Tourisme et ses membres clés, la fédération a présenté des propositions constructives sur la manière dont le secteur du tourisme peut contribuer à la stabilisation des finances fédérales sans remettre fondamentalement en question les principaux instruments de promotion.
Le Conseil des États s'est déjà penché sur le programme d’allégement budgétaire 2027 lors de la session d'hiver 2025. Il a procédé à des ajustements importants des instruments de promotion touristique que sont Innotour et la Nouvelle politique régionale. Les coupes restent drastiques, mais elles sont moins importantes que celles proposées par le Conseil fédéral. En revanche, le montant de la réduction pour Suisse Tourisme va clairement trop loin. Elle n'est justifiée ni sur le plan financier ni sur le plan factuel et méconnaît l'importance des marchés internationaux pour le tourisme suisse. En ciblant les marchés proches et lointains, Suisse Tourisme attire des flux de touristes à forte valeur ajoutée, stabilise la demande tout au long de l'année et renforce le tourisme sur toutes les saisons. Cela améliore l'utilisation des infrastructures et favorise l'emploi et la main-d'œuvre qualifiée. La FST appelle le Parlement à apporter des améliorations à ce sujet. Le projet doit être examiné et adopté lors de la session de printemps 2026.
Promotion économique
Le financement des instruments de promotion touristique est également un élément central de la politique de promotion économique de la Confédération. Le message sur la promotion économique 2028-2031 doit prochainement faire l'objet d'une large procédure de consultation. La FST s'engagera également dans ce domaine pour garantir le financement à long terme des instruments de promotion touristique et répondre aux besoins du secteur. La promotion du tourisme par l'État se justifie ne serait-ce que parce que nos voisins soutiennent également fortement leurs destinations touristiques. Sans une comparabilité avec l'engagement de la Confédération, le tourisme suisse se retrouverait rapidement dans une situation concurrentielle défavorable. La promotion du tourisme ne doit pas être considérée comme une simple politique sectorielle, mais aussi comme un élément stratégique d'une politique globale de promotion économique. Les offres touristiques telles que les musées, la gastronomie ou les festivals enrichissent également la vie quotidienne de toutes les personnes qui vivent en Suisse. Dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus intense pour le recrutement de personnel qualifié, les entreprises accordent une importance croissante à la qualité de vie de leurs collaborateur-rice-s lorsqu'elles choisissent leur lieu d'implantation. Une offre touristique et de loisirs dynamique rend la Suisse nettement plus attrayante en tant que lieu d'implantation pour les entreprises. La réputation internationale de la Suisse en tant que destination touristique attrayante renforce également la marque Suisse dans d'autres domaines.
Actualités
tout afficher
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026
Zoug Tourisme est la première destination à être classée au niveau II – engaged
Perspectives de la politique touristique 2026 – Politique européenne
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Taxe sur la valeur ajoutée
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026 – Grands évènements
Newsletter