Politique touristique

Instruments de promotion

Pour promouvoir le tourisme suisse, il y a de nombreux instruments à disposition. Cette page offre un vue d'ensemble des options actuellement existantes.

Société suisse de crédit hôtelier (SCH)

Die SGH vergibt zinsgünstiges Darlehen an Beherbergungsbetriebe in festgelegten Fremdenverkehrsgebieten und Badkurorten. Primär gefördert werden Betriebe, welche gute Ertragsaussichten ausweisen. Das Darlehen erfolgt über die von den Banken üblicherweise angewendeten Belehnungsgrenze hinaus. Somit kann eine Finanzierung trotz geringer Eigenmittel zustande kommen.

sch.ch

Bénéficiaires
Etablissements d'hébergement

Innotour

Innotour est le programme d’encouragement de l’innovation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour le tourisme. Les bénéficiaires sont principalement des projets à vocation nationale ou des projets modèles à l’échelle régionale ou locale. Priorité est donnée à l'innovation, la coopération et la professionnalisation (développement et diffusion du savoir). Le montant forfaitaire peut atteindre 50% du coût du projet.

seco.admin.ch/innotour

Bénéficiaires
Projets groupés de plusieurs entreprises/organisations

Nouvelle politique régionale (NPR)

Avec la NPR, la Confédération entend soutenir en priorité les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières pour les aider à gérer le changement structurel. Il existe différentes formes de soutien:

  1. Contributions forfaitaires à fonds perdus couvrant jusqu’à 50% des coûts des projets qui sont innovants et à vocation entrepreneuriale,

  2. Prêts à taux préférentiel ou sans intérêts pour des projets consacrés aux infrastructures, ou

  3. Allègements fiscaux pour les entreprises privées. Des subsides sont accordés par les services cantonaux.

L’équipe regiosuisse
Base de données experts
Base de données des projets

Bénéficiaires
Projets régionaux ou interrégionaux mis en œuvre dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières.

Suisse Tourisme

En tant que corporation de droit public, Suisse Tourisme a pour mission de promouvoir la demande pour la Suisse en tant que pays de voyage et de tourisme. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique. Les bases légales de cette mission sont la loi fédérale et l’ordonnance sur l’Office national suisse du tourisme (Suisse Tourisme).

stnet.ch

Encouragées sont
Les activités de marketing en Suisse et à l'étranger

Fonds cantonaux Swisslos

Les Fonds cantonaux Swisslos versent des subsides à des projets d'utilité publique dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale. Les subsides sont principalement alloués à des fondations et des associations ou à des organisations à but non lucratif (également des organisations touristiques). Le projet est soutenu par une contribution forfaitaire et unique à fonds perdu. Le demandeur doit pouvoir présenter une prestation personnelle bénéficiant de larges soutiens.

swisslos.ch

Bénéficiaires
Fondations et associations dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale

Cautionnements

Les quatre coopératives de cautionnement suisses soutiennent les PME performantes dans le le cadre de leur création, pour leurs investissements et les réglementations de succession. Ils leur facilitent l'accès au crédit bancaire en se portant caution pour des montants jusqu’à CHF 1 000 000 auprès de tous les établissements bancaires suisses. Ainsi, elles permettent aux PME d’accéder aux financements qui leur sont nécessaires.

kmu-buergschaften.ch

Bénéficiaires
PME suisses

Fondations

La Suisse est maintes fois décrite comme le paradis des fondations. La plupart des plus de 13 000 fondations s’engagent dans des projets d’utilité publique touchant à la culture, à l’enseignement et à la recherche, à la santé, à l’action sociale et à l’environnement. Nombre de ces thématiques peuvent être reliées au tourisme. Les fondations opèrent à l’échelle régionale, cantonale, nationale ou internationale.

edi.admin.ch (Répertoire des fondations)

Bénéficiaires
Projets d’utilité publique

Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus
Statistique

Hébergement touristique du mois de septembre 2022: hôtellerie

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,8 millions de nuitées en septembre 2022, ce qui correspond à une hausse de 14,2% ou de +468’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,8 millions de nuitées (+47,1% / +560’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,0 millions de nuitées (−4,4% / −92’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option