Politique touristique
Instruments de promotion
Pour promouvoir le tourisme suisse, il y a de nombreux instruments à disposition. Cette page offre un vue d'ensemble des options actuellement existantes.
Société suisse de crédit hôtelier (SCH)
Die SGH vergibt zinsgünstiges Darlehen an Beherbergungsbetriebe in festgelegten Fremdenverkehrsgebieten und Badkurorten. Primär gefördert werden Betriebe, welche gute Ertragsaussichten ausweisen. Das Darlehen erfolgt über die von den Banken üblicherweise angewendeten Belehnungsgrenze hinaus. Somit kann eine Finanzierung trotz geringer Eigenmittel zustande kommen.
Bénéficiaires
Etablissements d'hébergement
Innotour
Innotour est le programme d’encouragement de l’innovation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour le tourisme. Les bénéficiaires sont principalement des projets à vocation nationale ou des projets modèles à l’échelle régionale ou locale. Priorité est donnée à l'innovation, la coopération et la professionnalisation (développement et diffusion du savoir). Le montant forfaitaire peut atteindre 50% du coût du projet.
Bénéficiaires
Projets groupés de plusieurs entreprises/organisations
Nouvelle politique régionale (NPR)
Avec la NPR, la Confédération entend soutenir en priorité les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières pour les aider à gérer le changement structurel. Il existe différentes formes de soutien:
Contributions forfaitaires à fonds perdus couvrant jusqu’à 50% des coûts des projets qui sont innovants et à vocation entrepreneuriale,
Prêts à taux préférentiel ou sans intérêts pour des projets consacrés aux infrastructures, ou
Allègements fiscaux pour les entreprises privées. Des subsides sont accordés par les services cantonaux.
L’équipe regiosuisse
Base de données experts
Base de données des projets
Bénéficiaires
Projets régionaux ou interrégionaux mis en œuvre dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières.
Suisse Tourisme
En tant que corporation de droit public, Suisse Tourisme a pour mission de promouvoir la demande pour la Suisse en tant que pays de voyage et de tourisme. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique. Les bases légales de cette mission sont la loi fédérale et l’ordonnance sur l’Office national suisse du tourisme (Suisse Tourisme).
Encouragées sont
Les activités de marketing en Suisse et à l'étranger
Fonds cantonaux Swisslos
Les Fonds cantonaux Swisslos versent des subsides à des projets d'utilité publique dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale. Les subsides sont principalement alloués à des fondations et des associations ou à des organisations à but non lucratif (également des organisations touristiques). Le projet est soutenu par une contribution forfaitaire et unique à fonds perdu. Le demandeur doit pouvoir présenter une prestation personnelle bénéficiant de larges soutiens.
Bénéficiaires
Fondations et associations dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale
Cautionnements
Les quatre coopératives de cautionnement suisses soutiennent les PME performantes dans le le cadre de leur création, pour leurs investissements et les réglementations de succession. Ils leur facilitent l'accès au crédit bancaire en se portant caution pour des montants jusqu’à CHF 1 000 000 auprès de tous les établissements bancaires suisses. Ainsi, elles permettent aux PME d’accéder aux financements qui leur sont nécessaires.
Bénéficiaires
PME suisses
Fondations
La Suisse est maintes fois décrite comme le paradis des fondations. La plupart des plus de 13 000 fondations s’engagent dans des projets d’utilité publique touchant à la culture, à l’enseignement et à la recherche, à la santé, à l’action sociale et à l’environnement. Nombre de ces thématiques peuvent être reliées au tourisme. Les fondations opèrent à l’échelle régionale, cantonale, nationale ou internationale.
edi.admin.ch (Répertoire des fondations)
Bénéficiaires
Projets d’utilité publique
News
Tout afficher
«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

Produits et services durables
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023
La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

Bienvenue à Ursina Meier-Crameri
Newsletter