Politique touristique
Perspectives de la politique touristique 2026 – Politique européenne
L'année écoulée a été riche en évènements du point de vue de la politique touristique et l'année à venir s'annonce également passionnante. Nous nous projetons dans l'avenir et vous présentons dans cette série d'articles les sujets et les dossiers centraux des douze prochains mois. Les sujets principaux sont les instruments de promotion touristique, la politique européenne, la taxe sur la valeur ajoutée et les grands évènements. Vous trouverez ici un aperçu de tous ces thèmes et d'autres sujets pertinents. Cet article jette un regard touristique sur la politique européenne.
La Suisse se trouve à un tournant en matière de politique européenne. Les Bilatérales III constituent un ensemble complet d'accords visant à stabiliser et à développer les relations avec l'Union européenne. Cet ensemble sera examiné cette année par le Parlement. Le secteur du tourisme est directement concerné par plusieurs volets de cet ensemble, parmi lesquels l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) revêt une importance particulière.
D'une part, l'ALCP garantit aux entreprises touristiques un accès facile à la main-d'œuvre européenne qualifiée, ce qui revêt une grande importance stratégique compte tenu de la pénurie de personnel qualifié en Suisse et plus particulièrement dans le secteur du tourisme. D'autre part, l'ALCP constitue également la base de l'accord de Schengen, qui garantit un accès sans entrave à la Suisse et empêche celle-ci de devenir un îlot en matière de visas. Les accords sur le transport aérien et terrestre sont également importants pour les liaisons internationales de la Suisse. Ils constituent la base d'un tourisme compétitif en Suisse.
Accord sur l'électricité
Un autre élément important du paquet, qui fait toutefois l'objet d'un accord distinct, est l'accord sur l'électricité renégocié. La pénurie d'énergie durant l'hiver 2022/23 a clairement montré les graves répercussions qu'une situation d'approvisionnement incertaine peut avoir sur le secteur du tourisme. L'accord contribue de manière significative à la sécurité énergétique et aide à réduire les risques de comparabilité à l'avenir. La FST soutient également cet accord.
Pour la FST, la stabilisation et le développement des relations entre la Suisse et l'UE dans leur ensemble revêtent une importance capitale. Un rejet des accords bilatéraux III entraînerait à moyen et long terme une érosion des accords existants et aurait des conséquences négatives pour l'économie suisse et le secteur du tourisme. Cela n'est pas envisageable pour la fédération, même si certaines réglementations et mesures d'accompagnement en matière de politique intérieure sont jugées de manière critique. Vous trouverez notre position détaillée dans la réponse à la consultation sur les accords.
Initiative du chaos
Parallèlement au traitement parlementaire des accords bilatéraux III, le peuple devrait se prononcer dès l'été 2026 sur l'initiative populaire «Pas de Suisse à 10 millions!». Ce vote est d'une grande importance, car il concerne également l'avenir de l'accord sur la libre circulation des personnes et demande sa dénonciation éventuelle. L'acceptation de l'initiative causerait un préjudice considérable à l'ensemble de l'économie suisse, en particulier au secteur touristique et provoquerait un chaos important. C'est pourquoi cette initiative est également qualifiée d'«initiative du chaos». L'acceptation de l'initiative aurait en outre pour conséquence la suspension des accords bilatéraux III. La FST se prononce clairement contre cette initiative.
Actualités
tout afficher
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026
Zoug Tourisme est la première destination à être classée au niveau II – engaged
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Instruments de promotion du tourisme
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Taxe sur la valeur ajoutée
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026 – Grands évènements
Newsletter