Politique touristique
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026 – Grands évènements
L'année écoulée a été riche en évènements sur le plan de la politique touristique, et l'année à venir s'annonce tout aussi passionnante. Dans cette série d'articles, nous vous proposons un aperçu des sujets et des dossiers centraux des douze prochains mois. Les sujets principaux abordés seront les instruments de promotion touristique, la politique européenne, la taxe sur la valeur ajoutée et les grandes manifestations. Vous trouverez ici un aperçu de tous ces thèmes et d'autres sujets pertinents. Cet article traite des grands évènements à venir.
L'année 2025 a montré l'importance que peuvent avoir les grands évènements pour la chaîne de valeur touristique. L’Euro féminin de football et le Concours Eurovision de la chanson ont non seulement enthousiasmé la population locale et notre clientèle, mais ont également généré une valeur ajoutée économique pour les prestataires touristiques. Leur impact va bien au-delà de la durée de l'évènement: ils orientent les flux de clientèle, façonnent les infrastructures, favorisent la visibilité des régions et peuvent donner de nouvelles impulsions en matière d'infrastructure, de numérisation et de durabilité. En outre, ils ont un effet à long terme sur le marketing territorial et le développement de l'offre.
Dans le même temps, nombre de ces évènements sont soumis à une pression croissante. Les décisions politiques – qu'il s'agisse de votations ou d'arrêtés fédéraux – déterminent dans une large mesure quels évènements pourront encore être organisés à l'avenir. En effet, sans le soutien des pouvoirs publics, leur financement devient souvent un défi. Cela concerne aussi bien les manifestations récurrentes que les nouveaux projets ambitieux qui promettent de donner un nouvel élan au tourisme suisse.
Exposition nationale
Une exposition nationale serait un évènement majeur au niveau du rayonnement international de la Suisse. Sur le plan touristique, une exposition nationale pourrait donner des impulsions considérables: à court terme, grâce à une augmentation du nombre de nuitées et des dépenses de consommation et à long terme, grâce à des attractions touristiques durables, à une visibilité internationale et à la promotion du tourisme doux. Plus de 20 ans après l'Expo.02, une nouvelle exposition nationale fait à nouveau l'objet de discussions en Suisse. Plusieurs initiatives ont développé des projets concrets. La Confédération a certes soumis des bases légales à la procédure de consultation, mais ne prévoit une participation financière qu'à partir de 2040.
Une exposition nationale n'est pas réalisable sans un financement fédéral substantiel. L'attitude réservée de la Confédération entraîne une incertitude en matière de planification et bloque les investissements des cantons et des partenaires privés. Du point de vue touristique, une participation financière précoce et fiable de la Confédération est donc cruciale pour exploiter le potentiel d'une exposition nationale et éviter des retards inutiles. Le Conseil fédéral prive les initiatives actuelles de toute perspective pour les 15 prochaines années.
Jeux Olympiques et Paralympiques suisses 2038
Le Conseil fédéral a également lancé la procédure de consultation sur une décision de principe et de planification concernant les Jeux olympiques et paralympiques de 2038 en Suisse. La FST y voit une grande opportunité pour la Suisse en tant que destination touristique et soutient en particulier l'approche décentralisée du projet. Les Jeux seront attribués par le CIO en 2027.
Actualités
tout afficher
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026
Zoug Tourisme est la première destination à être classée au niveau II – engaged
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Instruments de promotion du tourisme
Perspectives de la politique touristique 2026 – Politique européenne
Perspectives politiques touristiques pour 2026 – Taxe sur la valeur ajoutée
Newsletter