«Grâce aux intenses échanges d’expériences au sein du TOL, nous continuons à développer notre office de tourisme efficacement et en fonction des besoins.»

Jürgen Hofer, Directeur de Region Solothurn Tourismus

 

Le «Tourist Office Lab» (TOL) est la plateforme de connaissance et de réseautage pour toutes les questions tournant autour de l’information et de la prise en charge des clients dans le tourisme suisse. Ce projet tourné vers l’avenir met en réseau les offices de tourisme suisses en s’axant sur les chances offertes par le numérique. Il regroupe les forces. En dépassant les limites des diverses destinations, il encourage le transfert systématique de connaissances, la multiplication d’exemples de bonnes pratiques et l’échange d’expériences.

L’échange systématique de connaissances entre tous les offices de tourisme nationaux est utile et important pour développer une information et une prise en charge de la clientèle tournées vers l’avenir. C’est pourquoi le «Tourist Office Lab» s’est fixé pour objectif de mettre en place une communauté du savoir destinée aux offices de tourisme ainsi que d’encourager les échanges réguliers.

Les partenaires du projet sont notamment 15 destinations touristiques et trois hautes-écoles qui stimulent l’effet multiplicateur des exemples de bonnes pratiques et l’échange d’expériences sur la plateforme de connaissances en ligne baptisée STELLA (Swiss Tourism Experience Lean Learning Application). La phase de lancement du projet est soutenue par Innotour.



Let's talk about ...

Les sujets suivants tournant autour de l’office de tourisme de l’avenir font l’objet d’intenses discussions entre les partenaires au projet:

  • Coopérations avec des prestataires
  • Informations touristiques mobiles
  • Financements
  • Outils de communication
  • Gestion du feedback, qualité et évaluations
  • Formation du personnel / outils d’apprentissage en ligne
  • Uniformes
  • Conception des offices de tourisme
  • Systèmes de gestion multimédias
  • Systèmes de comptage/ people counter
  • Big data
  • Réalité virtuelle
  • Systèmes de réservation
  • Mise en commun de collaborateurs dans le tourisme saisonnier
  • Beacons – panneaux indicateurs numériques
  • Assistants linguistiques/chatbots

 

 


«Nous avons la possibilité d’approfondir les connaissances et les projets en matière d’Information des clients à l’ère du numérique par le biais d’un dialogue avec d’autres destinations et de mettre en pratique certains projets. Les informations touristiques de notre région se trouvent au cœur de ce processus de transformation»


Stefan Sieber, responsable des centres d’information Engadin St. Moritz Tourismus AG


Nos partenaires bénéficient des avantages suivants:

 

3 comptes d’accès illimités pour leur destination aux contenus des sujets discutés sur la plateforme de connaissances STELLA

 

Confidentialité des données

 

Échange permanent avec un grand nombre de destinations touristiques suisses et de représentants des hautes-écoles du tourisme

 

Possibilités de réseau avec tous les partenaires

 

 

Invitations à des manifestations avec des orateurs, des pionniers du tourisme numérique, des hackers et des représentants des entreprises

 

 

Possibilité de profiter d’innovations dans le cadre de projets pilotes

 

 

 

 

 

Déjà à bord ...

Contacter les partenaires du projet

 

Arosa Tourismus     Andrea Mende mende@arosa.ch
Bad Zurzach Tourismus AG Peter Schläpfer peter.schlaepfer@badzurzach.info
Destination Davos-Klosters Jean-Pierre Galey Jean-Pierre.Galey@davos.ch
Die Ergonomen Usability AG Christopher Müller** mueller@ergonomen.ch
Naturpark Diemtigtal Norbert Schmid norbert.schmid@diemtigtal.ch
Engadin St. Moritz Stefan Sieber** stefan.sieber@estm.ch
Fachhochschule Graubünden Andreas Deuber andreas.deuber@fhgr.ch
Gstaad Saanenland Tourismus Anja Brand anja.brand@gstaad.ch
gutundgut gmbh Rafael Enzler** rafael.enzler@gutundgut.ch
Heidiland Tourismus AG Beat Blumenthal beat.blumenthal@heidiland.com
HES-SO Valais-Wallis Roland Schegg** roland.schegg@hevs.ch
Hochschule Luzern -Wirtschaft Andreas Liebrich andreas.liebrich@hslu.ch
Ferienregion Lenzerheide Lucia Züger Lucia.Zueger@lenzerheide.com
Lugano Region Diana Bolis diana.bolis@luganoregion.com
Saas Fee/Saastal Tourismus AG Benita Zurbriggen benita.zurbriggen@saas-fee.ch
Tourismus Savognin Bivio Albula AG Luana Tscharner l.tscharner@savognin.ch
Region Solothurn Tourismus Jürgen Hofer* juergen.hofer@solothurn-city.ch
St.Gallen-Bodensee Tourismus Caroline Grob caroline.grob@st.gallen-bodensee.ch
Schweizer Tourismus-Verband Barbara Gisi** barbara.gisi@stv-fst.ch
Thurgau Tourismus Adrian Braunwalder** adrian.braunwalder@thurgau-bodensee.ch
Région Yverdon-les-Bains Pierre Droz pierre.droz@adnv.ch

* Président de la CI Tourist Office Lab
** Membre du comité de pilotage


«Le contact avec d’autres régions touristiques est particulièrement précieux pour moi. Ensemble, nous élaborons des prestations innovantes et des processus efficaces pour informer la clientèle. Cela nous permet de partager les coûts et de profiter ensemble des avantages.»

 

Adrian Braunwalder, Responsable produit management et information aux clients de Thurgau Tourismus

 

Manifestations

Date

Événement

17.09.2018

Kick-off, Berne (BE)

30.11.2018

ERFA Meeting I, Soleure (SO)

09.04.2019

ERFA Meeting II, Islikon (TG)

17.09.2019

ERFA Meeting III, Bad Zurzach (AG)

29.–30.11.2019

Open Tourism Data Hackdays, Lucerne (LU)

07.–08.05.2020

ERFA Meeting IV, Lieu: tbd

Contact

Tourist Office Lab Helpdesk
c/o Schweizer Tourismus Verband
Stella Haeder
031 307 47 46
E-Mail