Statistiques
Statistiques touristiques
Quelle est la valeur ajoutée générée par le tourisme suisse? De quels pays proviennent la plupart des touristes qui se rendent en Suisse? Et quelles sont les prévisions pour le tourisme suisse? Les réponses à ces questions ainsi que d'autres faits et chiffres sont fournis par les plates-formes suivantes:
Office fédéral de la statistique
L'Office fédéral de la statistique (OFS) publie un grand nombre de statistiques touristiques, dont la statistique de l'hébergement (HESTA et PASTA) ou les résultats de l'enquête sur le comportement de voyage de la population suisse.
Les indicateurs annuels du Compte satellite du tourisme renseignent sur des valeurs de référence pour mesurer l’impact économique du tourisme en Suisse.
Le tourisme suisse en chiffres
La publication «Le tourisme suisse en chiffres», éditée par la Fédération suisse du tourisme, résume de manière compacte et claire les principaux chiffres clés du tourisme suisse.
Le tourisme suisse en chiffres
Monitoring du Tourisme Suisse
Le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) est la plus grande enquête nationale auprès des hôtes. Il est réalisé par Suisse Tourisme (ST) pour la branche suisse du tourisme et se concentre sur le tourisme de nuitée dans le secteur des loisirs.
KOF Prévisions pour le tourisme
Sur mandat du SECO, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) établit des prévisions pour le tourisme suisse. Ces prévisions sont publiées deux fois par an (au début de la saison d'été en mai et au début de la saison d'hiver en octobre).
L'élément central des prévisions pour le tourisme du KOF est la prévision du nombre de nuitées pour la Suisse dans son ensemble, dans les villes, les régions de montagne ainsi que dans les autres zones du pays.
KOF Prévisions pour le tourisme
Tourism Statistics Database de l'OMT
L'OMT rassemble systématiquement les statistiques du tourisme des pays et territoires du monde entier dans une vaste base de données qui contient les informations statistiques les plus complètes sur le secteur du tourisme. La base de données comprend plus de 145 indicateurs touristiques, qui sont régulièrement mis à jour.
News
Tout afficherLes demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant
Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.
Newsletter