Le tourisme suisse en chiffres 2022

La publication «Le tourisme suisse en chiffres 2022», réalisée en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, GastroSuisse, Suisse Tourisme, les Remontées mécaniques suisses, SuisseMobile, Suisse Rando et l'Union des transports publics, est publiée une fois par an et dresse un tableau complet des données touristiques.

Les chiffres publiés sont positifs

De nombreux domaines du secteur touristique se sont améliorés par rapport à l'année précédente, mais se situent toujours en dessous du niveau d'avant la pandémie de COVID-19.

En 2022, 38,2 millions de nuitées ont été enregistrées dans l'hôtellerie suisse, ce qui représente une hausse de 29,4 % par rapport à l'année précédente. Ce résultat reste légèrement inférieur à celui de l'année record 2019 (- 3,3 %), mais retrouve pour la première fois le niveau d'avant la pandémie après deux années fortement marquées par le COVID-19. En 2022, la parahôtellerie génère 17,4 millions de nuitées. Durant la même période, la demande des hôtes étrangers a connu une hausse importante, même si la majeure partie de la demande totale continue d’être représentée par les hôtes nationaux.

L'année touristique 2022 en un coup d'œil

millions nuitées hôtelières

• > 0

millions nuitées dans la parahôtellerie

• > 0

milliards de CHF recettes totales du tourisme suisse*

• > 0

milliards de CHF valeur ajoutée brute*

équivalents plein-temps*

employés d’hôtellerie-restauration

kilomètres réseau de transports publics

kilomètres réseau des chemins de randonnée

remontées mécaniques

* Chiffres de 2021

Feuilleter maintenant la publication

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option