Statistiques
Le tourisme suisse en chiffres 2022
La publication «Le tourisme suisse en chiffres 2022», réalisée en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, GastroSuisse, Suisse Tourisme, les Remontées mécaniques suisses, SuisseMobile, Suisse Rando et l'Union des transports publics, est publiée une fois par an et dresse un tableau complet des données touristiques.

Les chiffres fraîchement publiés sont positifs
De nombreux domaines du secteur touristique se sont améliorés par rapport à l'année précédente, mais se situent toujours en dessous du niveau d'avant la pandémie de COVID-19.
En 2022, 38,2 millions de nuitées ont été enregistrées dans l'hôtellerie suisse, ce qui représente une hausse de 29,4 % par rapport à l'année précédente. Ce résultat reste légèrement inférieur à celui de l'année record 2019 (- 3,3 %), mais retrouve pour la première fois le niveau d'avant la pandémie après deux années fortement marquées par le COVID-19. En 2022, la parahôtellerie génère 17,4 millions de nuitées. Durant la même période, la demande des hôtes étrangers a connu une hausse importante, même si la majeure partie de la demande totale continue d’être représentée par les hôtes nationaux.
L'année touristique 2022 en un coup d'œil
> 0
millions nuitées hôtelières
> 0
millions nuitées dans la parahôtellerie
> 0
milliards de CHF recettes totales du tourisme suisse*
> 0
milliards de CHF valeur ajoutée brute*
0
équivalents plein-temps*
0
employés d’hôtellerie-restauration
0
kilomètres réseau de transports publics
0
kilomètres réseau des chemins de randonnée
0
remontées mécaniques
* Chiffres de 2021
Feuilleter maintenant la publication
Download
News
Tout afficher
«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

Produits et services durables
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023
La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

Bienvenue à Ursina Meier-Crameri
Newsletter