Statistiques

Le tourisme suisse en chiffres 2022

La publication «Le tourisme suisse en chiffres 2022», réalisée en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, GastroSuisse, Suisse Tourisme, les Remontées mécaniques suisses, SuisseMobile, Suisse Rando et l'Union des transports publics, est publiée une fois par an et dresse un tableau complet des données touristiques.

Les chiffres publiés sont positifs

De nombreux domaines du secteur touristique se sont améliorés par rapport à l'année précédente, mais se situent toujours en dessous du niveau d'avant la pandémie de COVID-19.

En 2022, 38,2 millions de nuitées ont été enregistrées dans l'hôtellerie suisse, ce qui représente une hausse de 29,4 % par rapport à l'année précédente. Ce résultat reste légèrement inférieur à celui de l'année record 2019 (- 3,3 %), mais retrouve pour la première fois le niveau d'avant la pandémie après deux années fortement marquées par le COVID-19. En 2022, la parahôtellerie génère 17,4 millions de nuitées. Durant la même période, la demande des hôtes étrangers a connu une hausse importante, même si la majeure partie de la demande totale continue d’être représentée par les hôtes nationaux.

L'année touristique 2022 en un coup d'œil

  • > 0

    millions nuitées hôtelières

  • > 0

    millions nuitées dans la parahôtellerie

  • > 0

    milliards de CHF recettes totales du tourisme suisse*

  • > 0

    milliards de CHF valeur ajoutée brute*

  • 0

    équivalents plein-temps*

  • 0

    employés d’hôtellerie-restauration

  • 0

    kilomètres réseau de transports publics

  • 0

    kilomètres réseau des chemins de randonnée

  • 0

    remontées mécaniques

* Chiffres de 2021

Feuilleter maintenant la publication

Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

en savoir plus
Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus
Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

en savoir plus

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option