La FST est facile d'accès
Le secrétariat de la FST se trouve au coeur de Berne, à 10 minutes à pied de la gare. Les bureaux de la FST sont au 4ème étage – et disposent d'un ascenseur accessible aux personnes en fauteuil roulant jusqu'à la salle de réunion à la 3ème étage.
Comment y accéder
Depuis la gare à pied (env. 10 minutes)
Quittez le quai par la «vague de Berne» (escalier à l'extrémité ouest).
Marchez en direction de la Stadtbachstrasse et tournez à gauche.
Suivez la Stadtbachstrasse (le long des voies de chemin de fer) jusqu'avant le pont de chemin de fer rouge.
À la Berner Fachhochschule BFH prenez aussitôt à droite et montez l'escalier menant à l'entrée est du bâtiment.
Depuis la gare en bus
Quittez le quai par la «vague de Berne» (escalier à l'extrémité ouest)
Descendez la rue jusqu’à l’arrêt de bus «Schanzenstrasse».
Prenez le bus n°101 direction .«Kappelenring West».
Descendez au 1er arrêt «Inselspital» et traversez les voies CFF en empruntant le pont rouge.
Passez à droite devant le restaurant Ambiente et remontez le Lindenrain.
Après le tournant à gauche, la rue porte le nom de Finkenhubelweg – le numéro 11 se trouve à votre droite.
Accès en voiture
Attention: il n'existe pas de possibilité de stationner devant l'immeuble – les places de stationnement du quartier (zone bleue) sont limitées. Le parking le plus proche est le Parking Stadtbach West; entrée par la Bühlstrasse.
Quittez l'autoroute A1 en empruntant la sortie Bern-Neufeld.
Roulez en direction de «Berne» et prenez à droite la Neubrückstrasse.
A la première possibilité, prenez à droite la Bremgartenstrasse.
Au rond-point, prenez à gauche la Länggassstrasse et suivez-la.
Au 2ème feu rouge feu rouge, tournez à droite dans la Bühlstrasse.
Après l'hôtel Isola, prenez à gauche pour entrer dans le Parking Stadtbach West.
Quittez le parking à pied par le Niesenweg. Marchez jusqu'à ce que la rue tourne vers la droite – vous êtes arrivé au but: Finkenhubelweg n°11.
News
Tout afficherLes demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant
Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.
Newsletter