Durabilité
La ville de Lucerne est également Swisstainable Destination
La ville de Lucerne a obtenu, avec ses entreprises partenaires, le classement Swisstainable Destination niveau I – committed. Ainsi, cinq destinations font désormais officiellement partie de l'extension du programme de durabilité au niveau des destinations.
Photo ©Ricardo Perret / Luzern Tourismus
Le nombre de destinations Swisstainable ne cesse de croître. Bâle, Engadin Scuol Zernez Val Müstair (TESSVM), Engelberg et la Surselva ont passé avec succès le processus de classement en tant que destination Swisstainable. Depuis peu, la ville de Lucerne fait également partie de ce cercle. Il est réjouissant de constater que de plus en plus d'organisations touristiques s'engagent, avec leurs entreprises partenaires, sur la voie d'un avenir plus durable et répondent aux exigences de Swisstainable Destination.
Marcel Perren, directeur du Lucerne Tourisme, se réjouit du classement de la ville de Lucerne dans le cadre de Swisstainable Destination:
Lucerne Tourisme et la ville de Lucerne s'engagent de manière ciblée pour un développement durable de la destination. Nous sommes très heureux que l'engagement des entreprises, de la ville de Lucerne et de nos organisations touristiques soit récompensé par Swisstainable pour la destination Lucerne. Il s'agit maintenant de renforcer encore cet engagement et de le faire progresser ensemble.
Le Secrétariat Swisstainable félicite Lucerne Tourisme et ses entreprises partenaires de la ville de Lucerne pour leur classement réussi au Swisstainable Destination niveau I – committed et se réjouit de pouvoir emprunter ensemble le chemin d'un avenir plus durable.
Qu'est-ce que Swisstainable Destination?
Le programme de destination a été développé sous la direction de l'Institut de tourisme et de mobilité de la Haute école de Lucerne, en collaboration avec Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme, avec le soutien des associations professionnelles.
Comme pour le programme de base de l'entreprise, Swisstainable Destination est divisé en trois niveaux afin de tenir compte des différents points de départ en matière de durabilité et des différents degrés d'engagement des destinations touristiques. Pour les trois niveaux, l'engagement, la mise en place et l'exploitation d'un service de coordination pour la durabilité, l'intégration de la durabilité dans la stratégie de la destination, un plan de mesures concrètes, un certain nombre d'établissements Swisstainable dans la destination concernée ainsi qu'une communication active constituent la base.
Avec Swisstainable Destination, une nouvelle pierre fondamentale est posée afin de rassembler les forces tout au long de la chaîne de création de valeur touristique et d'emmener tous les acteurs du tourisme sur le chemin d'une Suisse touristique durable. Entre-temps, plus de 20 autres destinations touristiques se trouvent déjà dans le processus d'inscription pour devenir une Swisstainable Destination.
Webinaire Swisstainable Destination
Le Secrétariat Swisstainable organise un webinaire sur le thème de Swisstainable Destination le mardi 11 juin 2024 de 15h00 à 16h00. Ce webinaire s'adresse aux représentant-e-s des organisations touristiques et des DMO qui souhaitent adhérer à Swisstainable au niveau des destinations.
Des destinations déjà classées donneront un aperçu de la procédure et du processus dans le cadre de leur participation à Swisstainable Destination. S'inscrire maintenant au webinaire
Contact
Romy Bacher
Actualités
tout afficherModifications de la loi sur les résidences secondaires (LRD)
Webinaire «Développer une stratégie de durabilité: exemple de l'hôtellerie»
Le secteur du tourisme discute avec le Parlement des investisseurs étrangers
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2024
Hébergement touristique du mois de juillet 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,8 millions de nuitées en juillet 2024, ce qui correspond à une hausse de 0,3% ou de +16’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,6 millions de nuitées (+3,1% / +78’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (–2,8% / –62’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Newsletter