Family

Family Destination

Seulement le meilleur pour les hôtes du futur. Le label Family Destination distingue les localités et les destinations de vacances qui axent leur offre de manière ciblée sur les besoins et les souhaits des enfants et de ceux qui les accompagnent. Pour des vacances familiales réussies de A à Z.

Vierköpfige Familie spaziert am Heidsee auf der Lenzerheide

Arguments pour la Family Destination

  • Certification par un label suisse officiel

  • Positionnement clair et donc possibilité de participer à des campagnes thématiques de Suisse Tourisme

  • Développement de produits et promotion de synergies par des ateliers, un plan d'action annuel et d'autres projets.

  • Transfert de connaissances grâce à la collaboration avec la FST et les hautes écoles : Les questions de recherche sur le thème des familles peuvent être soumises via la FST.

Arguments pour les hôtes

  • Garantie de qualité grâce à un label suisse officiel

  • Offre familiale développée, concentrée sur place

  • Les offres familiales sont régulièrement contrôlées par des personnes neutres.

Schweizerkarte mit allen Family Destinations

Voie d'accès au certificat

  • Le profil de qualité d'une destination Family repose sur une autoévaluation par les destinations, qui est vérifiée sur place par des personnes qualifiées sous forme d'audit.

  • La remise du label est liée à des conditions et des critères stricts. Ceux-ci sont élaborés et contrôlés par une commission indépendante de la qualité (CAQ) présidée par la FST.

Objectifs principaux

  • Qualité
    Les localités et destinations reconnaissent le credo et répondent aux critères de la liste. Cela les motive à atteindre et à garantir un niveau de qualité élevé dans leur offre.

  • Profil d'offres spécial
    Les normes de qualité élevées en matière d'amabilité envers les enfants et les familles s'appliquent non seulement à des entreprises individuelles, mais aussi à des localités, voire à des destinations entières. Par ce biais, les localités et destinations labellisées se distinguent de la concurrence en Suisse et à l'étranger.

  • Transparence pour la clientèle
    Le label de qualité garantit aux clients que leur séjour dans une localité ou une destination répondra aux critères exigés et sera donc d'une qualité élevée.

Groupe cible

Peuvent se porter candidates au label Family Destination toutes les localités et destinations de vacandes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein qui répondent aux exigences stipulées dans la procédure d'attribution.

Validité

Le label est attribué pour la durée de la période de distinction en cours (3 ans à chaque fois) et est valable pour cette période. Une prolongation (candidature pour la recertification) doit être redéposée avant la fin de la période de labellisation.

Exigences minimales

  • Infrastructures
    Logements, restaurants, aires de jeux et de pique-nique

  • Expériences en été et en hiver
    Sentiers thématiques, eau, animaux, aventures/sport, culture/divertissement, transports, animations

  • Prestations et services
    Sécurité, offres forfaitaires, informations aux clients, prise en charge des enfants

  • Entreprises partenaires
    Un maximum de prestataires de services sont réunis dans les Destinations Familiales et travaillent ensemble en permanence pour la qualité, en particulier pour la qualité du service et le développement de l'offre dans le domaine familial.

Coûts

Les taxes de contrôle sont fixées au niveau suivant (sans TVA):

Première certification

Nouvelle certification

Contrôle ultérieur

(uniquement si un ou plusieurs critères n'étaient pas remplis au départ)

Si plusieurs localités d’une même organisation de gestion/marketing de destination (OGD/OMD) requièrent le label, un rabais de 25 pour cent sera accordé pour chaque localité supplémentaire, à condition que les requêtes soient présentées par le même service et qu’au sein de l’OGD/OMD, il y ait une personne responsable de l’accueil des familles.

Organisation

La Fédération suisse du tourisme FST est l'organe de contrôle du label Family Destination. Le Product Manager du label vérifie la liste des critères déposée. Si celle-ci répond aux critères, des auditeurs neutres contrôlent la situation sur place et font une recommandation à la commission de la qualité (CAQ). La CAQ décide en dernier lieu si la destination obtient le label et s'il y a d'éventuelles conditions à remplir.

  • Jérôme Lacourrège, Représentant Suisse Tourisme Contact

  • Lukas Meyer, Représentant Swiss Family Hotels Contact

  • Philipp Niederberger, Représentant Fédération suisse du tourisme Contact

  • Damian Pfister, Représentant Caisse suisse des voyages (Reka) Contact

  • Roman Rogenmoser, Représentant Family Destination Grächen Contact

  • Carolina Rüegg, Représentante Family Destination Sörenberg Contact

  • Pascale Schaufelbühl, Représentante HotellerieSuisse Contact

  • Urs Wagenseil, Représentant Hochschule Luzern – Économie Contact

Downloads

Stella Haeder, Product Manager Labels

Votre contact

Stella Haeder

Coordinatrice de projet Destination Lab, Family & Wellness Destination

+41 31 307 47 43 [email protected]
Politique touristique

Les demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant

Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.

En savoir plus
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023

La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

En savoir plus
Blick auf das Dorf Sent im Unterengadin mit einem Bergpanorama im Hintergrund, Swisstainable Destination Logo in der oberen rechten Bildhälfte.
Durabilité

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse

En savoir plus
Statistique

Hébergement touristique en janvier 2023

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).

En savoir plus
Fédération

Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse

Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à nos newsletter!

en option
en option
en option