Family
Family Destination
Seulement le meilleur pour les hôtes du futur. Le label Family Destination distingue les localités et les destinations de vacances qui axent leur offre de manière ciblée sur les besoins et les souhaits des enfants et de ceux qui les accompagnent. Pour des vacances familiales réussies de A à Z.

Arguments pour la Family Destination
Certification par un label suisse officiel
Positionnement clair et donc possibilité de participer à des campagnes thématiques de Suisse Tourisme
Développement de produits et promotion de synergies par des ateliers, un plan d'action annuel et d'autres projets.
Transfert de connaissances grâce à la collaboration avec la FST et les hautes écoles : Les questions de recherche sur le thème des familles peuvent être soumises via la FST.
Arguments pour les hôtes
Garantie de qualité grâce à un label suisse officiel
Offre familiale développée, concentrée sur place
Les offres familiales sont régulièrement contrôlées par des personnes neutres.
1. Fiesch | 2. Bellwald | 3. Bettmeralp | 4. Riederalp |
7. Nendaz | 8. Lenk | ||
9. Grächen | 10. Saas-Fee | 11. Zermatt | 12. Sörenberg |
13. Engelberg | 14. Hasliberg | 15. Ascona–Locarno | 16. Braunwald |
17. Savognin | 18. Arosa | 19. Davos | 20. Klosters |
21. Pontresina | 22. Zuoz | 24. Malbun |
Les destinations certifiées en un coup d'œil sur le site de Suisse Tourisme

Voie d'accès au certificat
Le profil de qualité d'une destination Family repose sur une autoévaluation par les destinations, qui est vérifiée sur place par des personnes qualifiées sous forme d'audit.
La remise du label est liée à des conditions et des critères stricts. Ceux-ci sont élaborés et contrôlés par une commission indépendante de la qualité (CAQ) présidée par la FST.
Objectifs principaux
Qualité
Les localités et destinations reconnaissent le credo et répondent aux critères de la liste. Cela les motive à atteindre et à garantir un niveau de qualité élevé dans leur offre.Profil d'offres spécial
Les normes de qualité élevées en matière d'amabilité envers les enfants et les familles s'appliquent non seulement à des entreprises individuelles, mais aussi à des localités, voire à des destinations entières. Par ce biais, les localités et destinations labellisées se distinguent de la concurrence en Suisse et à l'étranger.Transparence pour la clientèle
Le label de qualité garantit aux clients que leur séjour dans une localité ou une destination répondra aux critères exigés et sera donc d'une qualité élevée.
Groupe cible
Peuvent se porter candidates au label Family Destination toutes les localités et destinations de vacandes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein qui répondent aux exigences stipulées dans la procédure d'attribution.
Validité
Le label est attribué pour la durée de la période de distinction en cours (3 ans à chaque fois) et est valable pour cette période. Une prolongation (candidature pour la recertification) doit être redéposée avant la fin de la période de labellisation.
Exigences minimales
Infrastructures
Logements, restaurants, aires de jeux et de pique-niqueExpériences en été et en hiver
Sentiers thématiques, eau, animaux, aventures/sport, culture/divertissement, transports, animationsPrestations et services
Sécurité, offres forfaitaires, informations aux clients, prise en charge des enfantsEntreprises partenaires
Un maximum de prestataires de services sont réunis dans les Destinations Familiales et travaillent ensemble en permanence pour la qualité, en particulier pour la qualité du service et le développement de l'offre dans le domaine familial.
Coûts
Les taxes de contrôle sont fixées au niveau suivant (sans TVA):
Première certification
CHF 3'000.– pour les membres de la FST
CHF 3'500.– pour les non-membres
Nouvelle certification
CHF 2500.- pour les membres de la FST
CHF 3000.- pour les non-membres
Contrôle ultérieur
(uniquement si un ou plusieurs critères n'étaient pas remplis au départ)
CHF 1000.- pour les membres de la FST
CHF 1250.- pour les non-membres
Si plusieurs localités d’une même organisation de gestion/marketing de destination (OGD/OMD) requièrent le label, un rabais de 25 pour cent sera accordé pour chaque localité supplémentaire, à condition que les requêtes soient présentées par le même service et qu’au sein de l’OGD/OMD, il y ait une personne responsable de l’accueil des familles.
Organisation
La Fédération suisse du tourisme FST est l'organe de contrôle du label Family Destination. Le Product Manager du label vérifie la liste des critères déposée. Si celle-ci répond aux critères, des auditeurs neutres contrôlent la situation sur place et font une recommandation à la commission de la qualité (CAQ). La CAQ décide en dernier lieu si la destination obtient le label et s'il y a d'éventuelles conditions à remplir.
Jérôme Lacourrège, Représentant Suisse Tourisme Contact
Lukas Meyer, Représentant Swiss Family Hotels Contact
Philipp Niederberger, Représentant Fédération suisse du tourisme Contact
Damian Pfister, Représentant Caisse suisse des voyages (Reka) Contact
Roman Rogenmoser, Représentant Family Destination Grächen Contact
Carolina Rüegg, Représentante Family Destination Sörenberg Contact
Pascale Schaufelbühl, Représentante HotellerieSuisse Contact
Urs Wagenseil, Représentant Hochschule Luzern – Économie Contact
Votre contact
News
Tout afficher
«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

Produits et services durables
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023
La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

Bienvenue à Ursina Meier-Crameri
Newsletter