Politique touristique

Prises de position dans les procédures de consultation

La consultation représente une part importante de la législation en Suisse. Par ses prises de position, la FST tente de défendre les intérêts du secteur du tourisme.

Date

Titre

Description

22.03.2024

Révision partielle de la loi sur les épidémies

La FST est favorable à ce que la Confédération révise la loi sur les épidémies. Il faut veiller à ce que l'on tienne suffisamment compte des enseignements tirés de la pandémie Covid-19. Dans la présente prise de position, la FST s'exprime sur les parties du projet qui sont déterminantes pour le secteur du tourisme.

15.03.2024

Prise de position sur la modification de l’ordonnance du DFF régissant la franchise d’impôt à l’importation de biens en petites quantités, d’une valeur minime ou pour lesquels le montant de l’impôt est insignifiant

La FST salue l'abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique de 300 à 150 francs. Le processus doit toutefois s'accompagner de mesures nécessaires pour éviter une augmentation des embouteillages aux points de passage frontaliers.

08.03.2024

Prise de position sur la révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2): travail du dimanche dans les quartiers touristiques urbains

La FST salue l'engagement du Conseil fédéral, mais rejette la révision de l'ordonnance sous cette forme. Avec le projet actuel, le Conseil fédéral manque l'objectif d'augmenter l'attractivité des villes. Le projet est étranger au marché et sa mise en œuvre serait liée à une charge bureaucratique élevée.

Date

Titre

Description

17.10.2023

Prise de position sur les aires de circulation pour la mobilité douce

Les enfants à partir de 12 ans doivent-ils être autorisés à utiliser des vélos électriques lents sous la surveillance d'adultes? La FST soutient cette demande, car elle répond à la popularité croissante des vélos électriques et favorise le concept d'offres de loisirs durables.

27.09.2023

Stellungnahme zur Botschaft zur Förderung der Kultur in den Jahren 2025-2028 (Kulturbotschaft)

La FST est favorable à une collaboration renforcée entre les secteurs de la culture et du tourisme. Elle rejette l'ancrage de la culture du bâti dans une loi fédérale ainsi que la promotion de la planification solaire dans le message sur la culture.

 

Disponible uniquement en allemand.

14.02.2023

Stellungnahme zur Pa. Iv. Candinas Unnötige und schädliche Beschränkungen des Zweitwohnungsgesetzes in Sachen Abbruch und Wiederaufbau von altrechtlichen Wohnungen aufheben

La FST salue sans réserve le présent avant-projet de révision de la loi sur les résidences secondaires, conformément à la proposition de la majorité de la CEATE-CN. La législation et la jurisprudence actuelles limitent considérablement la rénovation des logements construits selon l'ancien droit.

Date

Titre

Description

12.12.2022

ENERGIE: Bewirtschaftungsmassnahmen Strom

Les restrictions et interdictions d'un point de vue touristique sont acceptables dans le principe, car les mesures prévues interfèrent peu avec les processus de travail et ne sont pas une entrave importante pour les affaires. Néanmoins, certaines dispositions du projet de règlement devraient être formulées plus clairement afin de garantir la sécurité juridique.

14.10.2022

Bericht zum Stand der Ausbauprogramme für die Bahninfrastruktur mit Änderungen an den Bundesbeschlüssen und zur Perspektive BAHN 2050

La FST salue le rapport sur les grands projets ferroviaires, en particulier la proposition d'extension complète du tunnel de base du Lötschberg. Elle déplore toutefois que la Confédération continue de sous-estimer le potentiel de développement de l'infrastructure ferroviaire dans les régions de montagne.

11.10.2022

Bundesbeschluss über einen Zusatzkredit für die Finanzierung von Vorhaben zur Erneuerung der strassenseitigen Autoverlade-Infrastruktur

La FST soutient le projet sur le fond et souligne l'importance des offres de chargement des voitures pour l'économie nationale et régionale et pour la politique climatique. Elle attend une baisse de la contribution de couverture et le financement du surcroît de dépenses qui en résulte au niveau de l'infrastructure par le biais de conventions de prestations.

22.09.2022

Verordnung über Verbote und Beschränkungen der Verwendung von Gas und zur Verordnung über die Kontingentierung des Gasbezugs

La FST soutient les mesures prises pour lutter contre la pénurie d'énergie. Les mesures proposées touchent toutefois durement le tourisme. Le tourisme est un système interconnecté; si ce système tombe en panne, cela met en danger de nombreuses entreprises.

22.09.2022

Bundesgesetz über die Bearbeitung von Flugpassagierdaten zur Bekämpfung von terroristischen und anderen schweren Straftaten (Flugpassagierdatenges etz, FPG)

La FST soutient le projet du Conseil fédéral pour la transmission des données des passagers aériens, car il répond aux obligations internationales, offre un système simple et renforce la sécurité de la Suisse, ce qui est dans l'intérêt du secteur du tourisme.

23.05.2022

Änderung des Energiegesetzes

La FST soutient le projet de production d'électricité renouvelable. Il aide le secteur du tourisme à positionner la Suisse comme une destination touristique durable et à renforcer la sécurité d'approvisionnement.

05.04.2022

Revision des CO2-Gesetzes

La FST soutient la nécessité de mesures de réduction des gaz à effet de serre et le projet de loi actuel sur le CO2. Elle souligne l'importance des incitations plutôt que des taxes, de l'ouverture aux technologies futures et du respect des normes internationales, notamment celles de l'UE, afin d'éviter les désavantages concurrentiels pour la place touristique.

14.02.2022

Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus

La FST salue l'augmentation à 70 % de la part de la Confédération pour les projets Innotour. Les fonds supplémentaires doivent encourager les innovations et le développement de produits. La FST souligne toutefois la nécessité de ne pas pénaliser les projets existants.

03.02.2022

Umsetzung des Verbots zur Gesichtsverhüllung (Art. 10a BV): Änderung des Strafgesetzbuches

Les hôtes du monde arabe sont précieux pour les nuitées, le chiffre d'affaires du commerce de détail et d'autres prestations touristiques. Il est regrettable que l'initiative populaire ne prévoie pas d'exception de principe pour le tourisme, bien qu'elle soutienne les exceptions pour la restauration et l'aviation civile.

28.01.2022

Änderung der Tierseuchenverordnung

La FST rejette le projet actuel de modification de l'ordonnance sur les épizooties et exige des adaptations de la part de la Confédération afin d'assurer à la fois la protection et le développement économique des secteurs économiques dépendant de la forêt.

Date

Titre

Description

13.09.2021

Teilrevision des Raumplanungsgesetzes (2. Etappe mit Gegenvorschlag zur Landschaftsinitiative)

La FST considère le projet actuel comme un compromis équilibré et salue en particulier la révision partielle. Ce faisant, elle contrecarre aussi indirectement l'initiative pour le paysage. La FST demande néanmoins quelques adaptations dans l'intérêt du secteur touristique.

17.02.2021

Vernehmlassung zur Strategie Nachhaltige Entwicklung 2030

La FST souligne l'importance d'une approche équilibrée de la mise en œuvre des objectifs de durabilité, qui tienne compte à la fois de la rentabilité et de la durabilité.

Samuel Huber, Leiter Politik

Ihre Ansprechperson

Samuel Huber

Responsable de la politique

+41 31 307 47 57 [email protected]

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option