Durabilité

Dialogue SDG sur le tourisme suisse

Avec le Dialogue SDG sur le tourisme suisse, la Fédération suisse du tourisme encourage l'échange et le transfert de connaissances entre les acteur-rice-s du tourisme au niveau national et international et, ainsi, les efforts visant à ancrer les 17 objectifs de développement durable (ODD, en anglais Sustainable Development Goals, en abrégé SDGs) dans l'ensemble du secteur du tourisme.

Bergpanorama am Brienzersee

Ensemble pour un tourisme durable

Dans le cadre de son travail, le Dialogue SDG sur le tourisme suisse met en réseau les acteur-rice-s à destination et en provenance de la Suisse ainsi que de la coopération internationale. Les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 servent de cadre d'orientation global. Différents forums doivent permettre de promouvoir l'échange de connaissances et de contribuer à ce que les ODD soient atteints de manière plus ciblée, plus efficace et plus rapide. Les ODD doivent pouvoir être atteints de manière plus ciblée, plus efficace et plus rapide grâce à l'échange de connaissances et à des projets reposant sur une large assise. Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse n’élabore pas ses propres mesures, mais constitue une plateforme qui encourage l'échange au sein du secteur du tourisme, informe sur les différentes initiatives touristiques et construit ainsi un réseau précieux.

Objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable sont la pièce maîtresse de l'Agenda 2030 pour le développement durable. L'Agenda 2030 a été élaboré en 2015 par tous les États membres des Nations Unies en tant qu’approche commune visant, entre autres, à assurer la paix et la prospérité pour les êtres humains et à respecter les limites écologiques de la Terre. Ces objectifs qui doivent être compris comme un appel à l'action ont vocation à inciter les pays industrialisés tout comme les pays en dévelop-pement à agir. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies visant à amélio-rer la santé et l'éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en préservant nos océans et nos forêts.

Les projets du Dialogue SDG sur le tourisme suisse

Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse comprend plusieurs projets partiels qui se concentrent tous sur la mise en réseau et le transfert de connaissances en matière de développement touristique durable. Il s'agit d'espaces d'échange numériques et physiques destinés à promouvoir le dialogue entre les professionnel-le-s du tourisme entrant et sortant, les acteur-rice-s de la coopération internationale et les expert-e-s en développement durable. En tant que projet au sein du Centre de compétences pour la durabilité (KONA), le Dialogue SDG sur le tourisme suisse vise en premier lieu à transmettre des contacts et des informations pertinents afin de soutenir le développement durable au niveau national dans l'ensemble du secteur du tourisme.

  • menu_book

    Plate-forme sur la durabilité

    La plate-forme sur la durabilité met à la disposition du secteur du tourisme un ensemble de connaissances dans le domaine de la durabilité et offre des possibilités de mise en réseau avec des spécialistes. On y trouve entre autres des produits, des services, des événements et des expert-e-s liés au tourisme durable, ainsi que diverses listes de publications, d'instruments de promotion ou de rapports sur la durabilité. L'objectif de cette plateforme est de partager les connaissances sur la durabilité dans le secteur du tourisme et de mettre en réseau les professionnel-le-s afin de contribuer au développement durable du tourisme suisse.

    Plus
  • local_bar

    Sustainable Tourism Days

    Les Sustainable Tourism Days sont une événement de réseautage de deux jours qui s'adresse de manière ciblée aux professionnel-le-s du tourisme et du développement durable. Un programme varié de tables rondes, de sessions d'information et d'ateliers doit encourager la mise en réseau personnelle et la réflexion des participant-e-s sur les thèmes actuels de la durabilité écologique, sociale et économique et les inspirer avec des exemples concrets de bonnes pratiques.

    Plus
  • co_present

    Webinaires

    Dans le cadre du projet Dialogue SDG sur le tourisme suisse, des webinaires sont régulièrement organisés en collaboration avec des partenaires, au cours desquels différents aspects des trois dimensions de la durabilité sont abordés. Ici aussi, l'objectif est de promouvoir le transfert de connaissances et l'échange sur le développement durable dans le tourisme.

    Plus
  • group

    Groupe LinkedIn «SwissTourism4SDGs»

    Le groupe LinkedIn «SwissTourism4SDGs» réunit des spécialistes du tourisme et du développement durable et les invite à utiliser l'espace en ligne pour échanger activement des expériences, des projets et des manifestations autour de la durabilité touristique. L'idée directrice est un échange axé sur la pratique et à bas seuil au sein de la communauté internationale du tourisme et du développement durable.

    Plus
Illustration Sustainable Development Goals (SDGs)
Durabilité

Rejoindre le groupe LinkedIn

Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse invite les prestataires de services à participer activement à la discussion sur la durabilité dans le tourisme suisse. Vous souhaitez également faire partie de la communauté?

Votre contact

Livia Schönenberger

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 44 [email protected]
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

en savoir plus
Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus
Blick auf die Dorfkirche und das Dorf Soglio
Durabilité

ONU Tourisme recherche les meilleurs villages touristiques du monde

en savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option