Durabilité

Dialogue SDG sur le tourisme suisse

Faites partie de la communauté dès maintenant! Avec le Dialogue SDG sur le tourisme suisse, la Fédération suisse du tourisme encourage les efforts visant à ancrer les 17 objectifs de développement durable (ODD) dans l'ensemble du secteur du tourisme.

Bergpanorama am Brienzersee

Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse favorise l'échange de connaissances

Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse s’appuie sur les Objectifs de développement durable et met en réseau, dans le cadre de son travail, les actrices et acteurs du tourisme à destination et en provenance de la Suisse ainsi que de la coopération internationale. Les ODD doivent pouvoir être atteints de manière plus ciblée, plus efficace et plus rapide grâce à l'échange de connaissances et à des projets reposant sur une large assise. Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse n’élabore pas ses propres mesures, mais constitue une plateforme qui encourage l'échange au sein du secteur du tourisme, informe sur les différentes initiatives touristiques et construit ainsi un réseau précieux.

Objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable - en abrégé ODD - sont la pièce maîtresse de l'Agenda 2030 pour le développement durable. L'Agenda 2030 a été élaboré en 2015 par tous les États membres des Nations Unies en tant qu’approche com-mune visant, entre autres, à assurer la paix et la prospérité pour les êtres humains et à respecter les limites écologiques de la Terre. Ces objectifs qui doivent être compris comme un appel à l'action ont voca-tion à inciter les pays industrialisés tout comme les pays en dévelop-pement à agir. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies visant à amélio-rer la santé et l'éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la crois-sance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en préservant nos océans et nos forêts.

Groupe LinkedIn SwissTourism4SDGs

Une grande partie de la vision de mise en œuvre du Dialogue SDG sur le tourisme suisse passe par un réseau d'actrices et d’acteurs du tourisme qui échangent entre eux. Jusqu'à présent, il existe peu de plates-formes sur lesquelles les actrices et acteurs du tourisme suisse peuvent échanger sur le thème de la durabilité, s'informer mutuellement sur les initiatives et obtenir des conseils en cas de questions concrètes. Le besoin d'un réseau correspondant se fait donc fortement sentir. Le groupe Linkedin «SwissTourism4SDGs - Join the Swiss Tourism Dialogue on the Sustainable Development Goals» permet de réunir des actrices et acteurs pertinents sur une plateforme déjà existante et d'encourager la solidarité entre eux. L'idée directrice est un échange axé sur la pratique au sein de la communauté touristique.

Illustration Sustainable Development Goals (SDGs)
Durabilité

Rejoindre le groupe LinkedIn

Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse invite les prestataires de services à participer activement à la discussion sur la durabilité dans le tourisme suisse. Vous souhaitez également faire partie de la communauté? Pour participer, cliquez ici:

Livia Schönenberger, Projekmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Livia Schönenberger

Gestionnaire de projet pour la durablité

+41 31 307 47 44 [email protected]
Statistique

Hébergement touristique durant la saison d’été 2022

L’hôtellerie en Suisse a enregistré 22,4 millions de nuitées au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2022). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 21,9% (+4,0 millions de nuitées). Avec un total de 10,4 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 84,6% (+4,8 millions). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 6,0% (−762 000) et a atteint 11,9 millions d’unités. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option