Durabilité
Dialogue SDG sur le tourisme suisse
Faites partie de la communauté dès maintenant! Avec le Dialogue SDG sur le tourisme suisse, la Fédération suisse du tourisme encourage les efforts visant à ancrer les 17 objectifs de développement durable (ODD) dans l'ensemble du secteur du tourisme.

Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse favorise l'échange de connaissances
Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse s’appuie sur les Objectifs de développement durable et met en réseau, dans le cadre de son travail, les actrices et acteurs du tourisme à destination et en provenance de la Suisse ainsi que de la coopération internationale. Les ODD doivent pouvoir être atteints de manière plus ciblée, plus efficace et plus rapide grâce à l'échange de connaissances et à des projets reposant sur une large assise. Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse n’élabore pas ses propres mesures, mais constitue une plateforme qui encourage l'échange au sein du secteur du tourisme, informe sur les différentes initiatives touristiques et construit ainsi un réseau précieux.
Objectifs de développement durable
Les 17 objectifs de développement durable - en abrégé ODD - sont la pièce maîtresse de l'Agenda 2030 pour le développement durable. L'Agenda 2030 a été élaboré en 2015 par tous les États membres des Nations Unies en tant qu’approche com-mune visant, entre autres, à assurer la paix et la prospérité pour les êtres humains et à respecter les limites écologiques de la Terre. Ces objectifs qui doivent être compris comme un appel à l'action ont voca-tion à inciter les pays industrialisés tout comme les pays en dévelop-pement à agir. Ils reconnaissent que l'éradication de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies visant à amélio-rer la santé et l'éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la crois-sance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en préservant nos océans et nos forêts.
Groupe LinkedIn SwissTourism4SDGs
Une grande partie de la vision de mise en œuvre du Dialogue SDG sur le tourisme suisse passe par un réseau d'actrices et d’acteurs du tourisme qui échangent entre eux. Jusqu'à présent, il existe peu de plates-formes sur lesquelles les actrices et acteurs du tourisme suisse peuvent échanger sur le thème de la durabilité, s'informer mutuellement sur les initiatives et obtenir des conseils en cas de questions concrètes. Le besoin d'un réseau correspondant se fait donc fortement sentir. Le groupe Linkedin «SwissTourism4SDGs - Join the Swiss Tourism Dialogue on the Sustainable Development Goals» permet de réunir des actrices et acteurs pertinents sur une plateforme déjà existante et d'encourager la solidarité entre eux. L'idée directrice est un échange axé sur la pratique au sein de la communauté touristique.

Rejoindre le groupe LinkedIn
Le Dialogue SDG sur le tourisme suisse invite les prestataires de services à participer activement à la discussion sur la durabilité dans le tourisme suisse. Vous souhaitez également faire partie de la communauté? Pour participer, cliquez ici:

Votre contact
Livia Schönenberger
News
Tout afficher
«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme
Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

Produits et services durables
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023
La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

Bienvenue à Ursina Meier-Crameri
Newsletter