Durabilité
Module 2 – Avoir une vue d’ensemble: comment identifier les défis de ma destination?
La boîte à outils pour l’acceptation du tourisme offre aux acteurs touristiques un soutien pratique pour relever les défis à l’interface entre la population, les client-e-s et le tourisme. Elle sensibilise les différents groupes d’intérêt au tourisme, renforce l’acceptation du tourisme à long terme et montre comment mener un dialogue constructif. La boîte à outils propose plusieurs modules contenant des méthodes, des aides à la communication, des exemples de bonnes pratiques et des outils de mise en œuvre. Les contenus sont orientés vers la pratique, flexibles et adaptés aussi bien à la prévention qu'à la gestion des tensions ou des conflits existants.
Ce module met l’accent sur l’les défis individuels du tourisme.
Chaque destination a sa propre histoire et avec elle ses propres opportunités, mais aussi ses propres défis. Ce qui est considéré comme enrichissant dans un endroit peut être source de tensions dans un autre. C’est pourquoi le développement de la durabilité dans le tourisme ne commence pas par des solutions rapides, mais par un état des lieux honnête: où le bât blesse-t-il vraiment? Quels sont les sujets qui ne sont qu’un murmure en arrière-plan et lesquels risquent de dégénérer en conflits bruyants?
De nombreux endroits partagent des problèmes similaires, tels que la hausse des loyers, la pression du trafic ou les impacts sur la nature et l’environnement. Cependant, leur manifestation concrète, leur perception par la population et leur charge émotionnelle diffèrent considérablement. Fermer les yeux ou se fier à son intuition risque non seulement de passer à côté du cœur du problème, mais aussi de perdre la confiance des gens.

Nous interrogeons la population de manière ciblée afin de comprendre les défis auxquels est confrontée la ville de Lucerne en tant que destination touristique. Notre enquête périodique auprès de la population montre de manière nuancée où se situent les problèmes. Nous remplaçons ainsi l’intuition par des faits et créons une base fiable pour une gestion ciblée.
Silvia Muff, Responsable de projet Tourisme | Ville de Lucerne
Exemples de bonnes pratiques
Le module 2 invite à considérer sa propre destination avec un regard curieux et impartial, et montre comment identifier les points sensibles à un stade précoce. Nous présentons trois façons inspirantes dont d’autres destinations ont posé les bases d’un travail stratégique:
Berlin a créé un comité consultatif citoyen qui permet d’instaurer un dialogue permanent et vivant, rendant les problèmes visibles avant qu’ils ne s’aggravent.
Lucerne recueille régulièrement et systématiquement l’avis de la population sur le tourisme, dans les moindres détails et au niveau des quartiers.
L’étude sur l’acceptation du tourisme en Suisse fournit non seulement des chiffres, mais aussi des informations qualitatives précieuses sur les domaines où l’acceptation s’effrite et les raisons de cette érosion.
Le message est clair: connaître les véritables points sensibles permet d’agir de manière ciblée et efficace, avec des mesures qui ne combattent pas seulement les symptômes, mais s’attaquent aux causes. Ce module fournit les outils nécessaires pour franchir cette première étape décisive: écouter, comprendre et former une base solide pour toutes les décisions ultérieures.
Berlin: Un canal pour un échange continu
En 2022, la ville de Berlin a mis en place un comité consultatif indépendant composé de 24 citoyens de tous les quartiers, qui souhaitent contribuer bénévolement au développement durable du tourisme en jouant un rôle de passerelle entre l’administration, la politique, la société urbaine et les acteurs du tourisme.
Le comité consultatif se réunit jusqu’à quatre fois par an, organise des forums publics citoyens dans les quartiers, collecte et communique des informations sur le tourisme à Berlin et collabore avec des partenaires externes, tels que la recherche et l’administration.
Berlin crée ainsi un cadre permettant aux préoccupations des citoyens d’être constamment entendues, afin d’identifier rapidement les points sensibles, de comprendre les conflits et de développer des initiatives en faveur d’un tourisme compatible avec la ville.
Le mandat du comité consultatif citoyen a pris fin en novembre 2025, et la participation se poursuivra sous une nouvelle forme à partir de 2026.
Le comité consultatif citoyen est une plateforme de participation active qui met en évidence très tôt les préoccupations, les thèmes et les potentiels de la société.
Des réunions régulières et des forums publics permettent d’instaurer un dialogue continu.
Il fait office de système d’alerte en abordant des conflits tels que le bruit, la densité de population ou la culture des clubs avant qu’ils ne s’aggravent.
L’intégration de perspectives diverses renforce la crédibilité et ancre l’acceptation du tourisme dans les processus décisionnels urbains.
Dans les destinations suisses également, certains thèmes ont des répercussions qui dépassent le cadre du tourisme: charges saisonnières, niveau des prix, rencontres culturelles, pics de trafic, etc.
Un comité citoyen structuré offre une plateforme formellement ancrée pour une perception et une implication continues, sans pour autant constituer une manœuvre de diversion. Cela peut commencer à petite échelle: un groupe modéré de 6 à 10 personnes ou une soirée d’échange régulière peuvent déjà remplir une fonction similaire.
Cela permet non seulement de créer des connaissances, mais aussi de partager les responsabilités et d’intégrer le tourisme dans la vie communale ou régionale. Ce n’est pas la taille du format qui est déterminante, mais la fiabilité et l’ouverture de l’échange.
visitBerlin
Philip Nebe | Chef de projet Maintien de l'acceptation & Projet HIER IN BERLIN
philip.nebe@visitberlin.de
+49 176 12647 534
En savoir plus le Comité consultatif des citoyens pour le tourisme à Berlin
Offrir à la population un espace permanent pour partager ses préoccupations, ses craintes et ses souhaits. Un comité permanent, ancré localement, qui réfléchit au développement du tourisme du point de vue de la population, identifie les thèmes et formule des recommandations pour des solutions locales.
Instructions étape par étape à télécharger
Étape | Ce qu’il faut faire | Conseils de Berlin |
1. Constituer un comité | Sélectionner 5 à 10 personnes issues de différentes tranches d’âge et de différents horizons professionnels. Idéalement: un mélange de locaux, de professionnels, de représentants culturels, de jeunes, de seniors, éventuellement aussi de résidents secondaires. | Une invitation publique via les informations communales, les réseaux sociaux ou les associations locales peut aider à gagner de nouvelles voix. Important: rendre la sélection transparente afin d’instaurer la confiance. |
2. Organiser des réunions régulières | 3 à 4 réunions par an, plus des forums publics ou des échanges dans le cadre de formats existants (par exemple, assemblée communale, forum local). | Planifier les dates à l’avance, définir clairement les rôles (modération, procès-verbal, retour d’information au tour-opérateur). Une modération neutre (par exemple par des experts en durabilité du réseau de la FST) peut être utile. |
3. Intégrer des experts thématiques | Au début de chaque année ou selon les besoins, déterminer 3 à 4 thèmes prioritaires et impliquer des experts (par ex. mobilité, qualité de vie, évènements, environnement, comportement des clients). | Recueillir ouvertement des suggestions de thèmes et les classer par ordre de priorité. Bonne expérience: 1 à 2 thèmes fixes (par exemple, les transports) + 1 thème d’actualité proposé par la population. |
4. Documenter les résultats et les recommandations | Consigner les conclusions et les suggestions de manière concise et compréhensible. Ensuite, faire un retour d’information à la population et aux décideurs. | La visibilité crée un impact: de brefs résumés dans le journal municipal, sur le site web ou sur les réseaux sociaux montrent que la participation est prise au sérieux. |
Facteurs de réussite
| ||
Lucerne: La ville interroge ses habitant-e-s et comprend leur état d’esprit dans les moindres détails
Avec son sondage représentatif sur la perception du tourisme par la population, la ville de Lucerne a choisi une approche professionnelle et inclusive pour mesurer la perception du tourisme par la population, non pas de manière ponctuelle, mais en comparant les résultats sur plusieurs années.
À l’aide d’un questionnaire élaboré de manière systématique, plus de 1 700 citadins ont été interrogés sur les opportunités, les préoccupations et les perceptions liées au tourisme, allant des problèmes de circulation et de la pénurie de logements à l’acceptation sociale de différents groupes de visiteurs, tels que les voyageurs individuels ou les groupes.
Particularité: l’enquête considère la ville dans son ensemble, mais aussi au niveau des quartiers, de l’origine des clients et du type de voyage. Les résultats montrent de manière nuancée où le bât blesse, ce qui est apprécié et où des mesures correctives sont nécessaires.
Lucerne montre que les points sensibles ne peuvent être supposés, ils doivent être recensés. Une enquête approfondie auprès de la population met en évidence ce qui ne transparaît souvent qu’en arrière-plan: les humeurs, les perceptions, les attentes, mais aussi les irritations ou les angles morts.
L’enquête est plus qu’un baromètre d’opinion. Elle crée une base de données pour les décisions stratégiques et aide à identifier à un stade précoce et à classer au niveau régional des thèmes tels que l’utilisation des logements, la charge du trafic, l’hospitalité ou les tensions culturelles. En même temps, elle a également un effet communicatif: celui qui pose des questions montre son intérêt. En posant régulièrement des questions, comme le fait Lucerne depuis plusieurs années, on montre qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille, mais d’un effort continu pour entretenir les relations.
Il est important de noter qu’un tel sondage ne doit pas nécessairement être exhaustif ou nécessiter beaucoup de données. Quelques questions ciblées – en ligne, dans le journal local, via un code QR ou lors d’une assemblée communale – peuvent déjà fournir une première image réaliste de la situation.
Conclusion: pour identifier les points faibles, il ne faut pas se fier à des opinions individuelles ou à son intuition, mais interroger les groupes cibles concernés.
Qu’il s’agisse de régions montagneuses ou de destinations urbaines, de nombreux endroits sont confrontés au même défi: comment la population perçoit-elle réellement le tourisme? Qu’est-ce qui dérange, qu’est-ce qui enthousiasme, qu’est-ce qui fait pencher la balance – et où?
Lucerne a réalisé une enquête exhaustive, mais la valeur ajoutée réside moins dans l’ampleur de l’enquête que dans l’attitude qui la sous-tend: écouter, prendre au sérieux, comprendre. Le principe de base peut également être mis en œuvre à plus petite échelle: avec de courts sondages en ligne, des événements de dialogue, des entretiens avec des associations ou de simples sondages d’opinion dans la commune.
Lucerne montre ainsi comment une enquête ancrée localement peut fournir des résultats clairs et fiables, bien au-delà des simples estimations. C’est précisément sur des sujets sensibles tels que la densité de population, le bruit, le logement ou les différences culturelles qu’une telle enquête offre une base décisionnelle sérieuse.
Il en résulte un système d’alerte précoce plutôt qu’une réaction à la crise, une comparabilité sur plusieurs années et la promotion du dialogue grâce à un retour d’information transparent, qu’il s’agisse d’une collecte de données à grande échelle ou de simples boucles de rétroaction régulières dans un cadre plus restreint.
Stadt Luzern
Silvia Muff | Responsable de projet Tourisme
silvia.muff@stadtluzern.ch
+41 41 208 78 55
En savoir plus sur la conscience touristique de la population urbaine de Lucerne
Obtenir une image réaliste de la façon dont la population perçoit le tourisme: où il a un impact positif, où il pose des défis et quels sont les sujets qui pourraient s’aggraver à long terme. L’objectif est de pouvoir prendre des décisions intelligentes et acceptées sur une base solide et de développer un système d’alerte précoce. Une telle enquête peut également être soutenue par les experts en durabilité du réseau FST.
Instructions étape par étape à télécharger
Étape | Que faire | Conseils de Lucerne |
1. Définir les thèmes pertinents | Quels sont les domaines particulièrement sensibles pour la région? (par exemple, le logement, les transports, le bruit, l’environnement, l’évolution des prix, les relations avec les clients) | Lucerne a identifié de manière ciblée des thèmes centraux susceptibles de susciter des émotions. |
2. Élaborer un questionnaire | Formuler des questions systématiques et standardisées de manière neutre et compréhensible, le cas échéant avec l’aide d’un service spécialisé externe. Important: laisser de la place pour des commentaires libres et ouverts. Exemples de questions: Dans quelle mesure percevez-vous le tourisme dans votre lieu de résidence au quotidien? Qu’appréciez-vous particulièrement dans le tourisme dans votre région? Dans quels domaines le tourisme vous dérange-t-il ou vous pèse-t-il? Selon vous, dans quelle mesure la cohabitation entre les clients et les habitants fonctionne-t-elle bien? Quels changements observez-vous dans votre environnement résidentiel en raison du tourisme? | Mettez l’accent sur la perception, pas sur les reproches – cela favorise l’ouverture d’esprit. |
3. Planifier et envoyer le questionnaire | Définir l’échantillon, les canaux, la date d’envoi, les rappels et les incitations; s’assurer du respect des conditions-cadres juridiques (protection des données, déclaration de consentement).
| Des accès faciles (par exemple, publicité sur les réseaux sociaux, affichage local) associés à des mailings en ligne augmentent la portée. |
4. Analyser et communiquer les résultats | Évaluer les résultats par thème et par zone géographique. Les visualisations (par exemple, cartes, diagrammes, images d’ambiance) facilitent la communication. Si possible, comparer les valeurs avec celles de l’année précédente ou avec celles d’autres destinations. Définir les domaines d’action, mais aussi ce qui fonctionne déjà bien. Faire part des résultats à la population et aux responsables politiques. | Retour sur les résultats = instauration d’un climat de confiance. La visibilité fait partie de l’effet! Dans la communication à la population, outre les conclusions principales, il convient de mettre l’accent sur les prochaines étapes prévues. |
Facteurs de réussite
| ||
Suisse Tourisme: Écouter attentivement et gagner en clarté
Suisse Tourisme et la RTA ont commandé conjointement une étude approfondie sur l’acceptation du tourisme afin de comprendre comment la population perçoit le tourisme et où se situent les tensions.
Le point fort: l’étude combine des entretiens qualitatifs approfondis (N=46) avec un sondage en ligne représentatif (N=2 245) et met en lumière non seulement les opinions, mais aussi les émotions, les valeurs et les expériences (vécues) personnelles. Elle met en évidence les principaux facteurs de stress tels que la hausse des prix, la pénurie de logements, la densité de population, les problèmes de circulation, la pollution environnementale ou le comportement des touristes. Le point positif: le tourisme est majoritairement perçu de manière positive, tant qu’il ne dérange pas. Lorsqu’il empiète sur la vie quotidienne, les tensions augmentent. Pour agir de manière proactive, il est donc nécessaire de disposer précisément de ces informations.
Cette étude montre à l’échelle nationale à quel point la population suisse a une perception nuancée du tourisme et que la confiance fondamentale positive ne protège pas contre le mécontentement croissant lorsque des domaines de la vie quotidienne sont concernés. Il est essentiel de noter que l’étude ne se contente pas de demander si le tourisme est accepté, mais aussi où, pourquoi et dans quelles conditions cette acceptation diminue.
Particulièrement précieux: grâce à la répétition de cette étude tous les deux ans, les tendances peuvent être identifiées à un stade précoce. La différenciation entre les centres touristiques, les villes et d’autres localités suisses avec leurs différents besoins offre également à tous les prestataires touristiques des connaissances pertinentes et des informations inspirantes. La différenciation des groupes cibles en fonction de l’âge, des préférences politiques et de l’intérêt personnel pour le tourisme montre où la sensibilisation doit être ciblée.
Conclusion: l’étude ne fournit pas seulement des chiffres, elle offre également une orientation, des signaux d’alerte et une base de discussion stratégique pour les destinations, aujourd’hui et à l’avenir.
Cet exemple vient directement de Suisse et est donc particulièrement pertinent. Les thèmes identifiés sont présents partout en Suisse: hausse des prix, lieux plus populaires, densification du trafic ou sentiment, en tant que résident, de partager son propre espace de vie.
L’étude propose:
des valeurs comparatives pour les régions (centres touristiques, villes, autres lieux en Suisse)
Des questions incitatives pour vos propres analyses ou discussions sur place
des preuves de l’importance d’augmenter rapidement l’acceptation du tourisme
À partir de 2025, l’enquête sera introduite sous forme de suivi régulier. L’opinion de la population suisse sur le tourisme sera sondée à intervalles réguliers. À partir de 2026, les destinations auront également la possibilité de participer à l’étude et d’obtenir des résultats supplémentaires spécifiques à leur destination. L’augmentation du nombre de cas régionaux permettra non seulement de comparer les résultats nationaux, mais aussi de mettre en évidence les différences régionales et de définir plus clairement les domaines d’action locaux. Des questions supplémentaires spécifiques à la destination peuvent également être intégrées afin de répondre à des besoins d’information particuliers.
Schweiz Tourismus
Nathalie Schönbächler | Head of Media
socialmedia@switzerland.com
Plus d'informations à ce sujet: Ce que pense la population suisse du tourisme
L’étude approfondie existante sur l’acceptation du tourisme fournit déjà de nombreuses informations précieuses. L’objectif est de réfléchir de manière ciblée à ces données, de les interpréter au niveau régional et, si nécessaire, de les compléter par des mesures supplémentaires simples, sans avoir à mener soi-même une grande enquête.
Instructions étape par étape à télécharger
Étape | Ce qu’il faut faire | Conseils de Suisse Tourisme |
1. Utiliser les principaux résultats de l’étude de ST | Passez en revue les résultats de l’étude, en particulier les chapitres consacrés à la sensibilité aux prix, à la charge quotidienne, à la perception des visiteurs, à la qualité de vie et au stress lié à la densité. Notez les affirmations qui vous semblent particulièrement pertinentes pour votre destination et relevez les parallèles ou les différences que vous constatez. | Marquer les informations pertinentes pour votre propre région, par exemple une structure de clientèle similaire ou la taille de la localité. Un simple tableau avec les mentions «pertinent/non pertinent» vous aidera à garder une vue d’ensemble. |
2. Lancer une discussion interne et une réflexion personnelle | Échangez avec votre équipe, vos partenaires, votre commune: où ces thèmes nous concernent-ils? Quelles affirmations reflètent également notre situation? Où voyons-nous un besoin urgent d’agir, par exemple dans la communication ou les infrastructures? Discutez des résultats à partir de situations concrètes du quotidien («Quand le ressentons-nous?») afin de rendre tangibles des conclusions abstraites. | Utilisez un format d’atelier ou un rendez-vous fixe avec des questions clés. Une modération externe (par exemple par des experts en durabilité du réseau FST) peut aider à intégrer différentes perspectives de manière équivalente. |
3. Recueillir des avis complémentaires | Si cela s’avère utile, réalisez quelques brèves interviews avec des habitants, des hébergeurs ou des employés municipaux afin de situer les conclusions de l’étude dans leur quotidien. Ces entretiens peuvent avoir lieu par téléphone, spontanément sur place ou lors de réunions existantes – il s’agit d’impressions, pas de statistiques. | Quelques entretiens ciblés suffisent. Il est important que différents points de vue soient représentés (jeunes/personnes âgées, personnes directement/indirectement concernées par le tourisme). |
Facteurs de réussite
| ||
Conseils
- hearing
Écouter régulièrement et systématiquement
Les enquêtes continues (sondages, entretiens, données sur les plaintes) créent une base solide au lieu d’instantanés ponctuels.
- inventory
Combiner des méthodes quantitatives et qualitatives
Relier les chiffres (par exemple, enquêtes, statistiques de fréquentation) à des récits et des entretiens approfondis afin de comprendre à la fois l’ampleur et le contexte.
- auto_stories
Intégrer les études et les sources de données existantes
Utiliser les recherches existantes (p. ex. étude ST), les données administratives et les données de suivi afin de réduire les efforts et de créer des valeurs comparatives.
- mode_comment
Maintenir des canaux de retour d’information facilement accessibles
Proposer des possibilités de retour d’information numériques et analogiques (formulaires, codes QR, boîtes à suggestions) afin que les différents groupes de population puissent facilement donner leur avis.
- diversity_3
Intégrer des voix diverses
Donner régulièrement la parole aux habitants, aux commerçants, aux résidents secondaires, aux jeunes, aux acteurs de la mobilité et de la protection de la nature afin de garantir une image représentative.
- circle_notifications
Définir des indicateurs d’alerte précoce
Définir des indicateurs (par exemple, signalements de bruit, pénurie de places de stationnement, utilisation des transports publics) qui signalent à un stade précoce l’aggravation des points sensibles.
- radar
Hiérarchiser les actions à mener
Déterminer les problèmes à traiter en priorité en fonction de leur impact, de leur urgence et de leur faisabilité afin d’utiliser les ressources de manière ciblée.
- query_stats
Institutionnaliser le suivi et les boucles d’apprentissage
Définir les responsabilités, les fréquences de répétition et le budget afin que les enseignements tirés soient continuellement intégrés dans les mesures et la stratégie.
Pièges à éviter
- chair
«Nous savons déjà comment les gens fonctionnent.»
Les suppositions, les intuitions ou les ouï-dire ne remplacent pas une analyse approfondie. Ceux qui ne posent pas de questions risquent de passer à côté des véritables enjeux.
- pan_tool_alt
«Une mesure rapide suffit pour que tout soit parfait.»
Les sondages ponctuels sans répétition ni suivi sont comme des instantanés sans contexte. Seule une observation continue permet de dégager des tendances et des évolutions.
- people_alt
«Quelques avis nous suffisent.»
Si ce sont toujours les mêmes qui s’expriment (ou qui ont le droit de s’exprimer), l’image reste faussée. Seule la diversité permet une véritable compréhension, tous âges, origines et situations confondus.
- campaign
«Nous avons posé la question, mais maintenant, ça suffit.»
Les enquêtes qui ne donnent lieu à aucun retour ni à aucune mise en œuvre ressemblent à des actions alibis. Celui qui écoute doit aussi donner en retour.
- lock
«Nous préférons en discuter en interne.»
La transparence et l’ouverture d’esprit concernant les résultats sont importantes, mais la communication exige bien sûr aussi du tact lorsqu’il s’agit de contenus et de données sensibles.
Liste de contrôle à télécharger
Aperçu des modules
- collections_bookmark
Module 1 – Promouvoir l’acceptation du tourisme: comment démarrer avec une stratégie claire?
- handshake
Module 3 – Organiser la gestion des parties prenantes: comment impliquer activement les principaux groupes cibles?
- interests
Module 4 – Augmenter les retombées touristiques: comment augmenter la valeur ajoutée pour tous les groupes cibles?
- groups
Module 5 - Renforcer la participation des client-e-s: comment faire participer les client-e-s à la conception?
- search
Module 6 – Maîtriser la communication: comment gérer en toute sécurité les médias classiques, les réseaux sociaux et la politique?
- visibility
Perspective
Le contenu de la boîte à outils sera élaboré et publié de manière continue jusqu'au printemps 2026.

Actualités
tout afficher
Zurich: la plus grande ville suisse participe au programme Swisstainable Destination
Ascona-Locarno classée troisième Swisstainable Destination au Tessin
Save the date: Sustainable Tourism Days 2026
Webinaire «Durabilité dans le secteur des remontées mécaniques: comment l’association et les entreprises collaborent»
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en janvier
Newsletter