Comment faire classer un appartement de vacances

Vous souhaitez obtenir une classification pour votre appartement de vacances? Voici comment procéder:

  1. Utilisez la liste mise à jour pour découvrir les organes de classification qui existent dans votre région. Si vous n'en trouvez pas qui conviennent, envoyez-nous un courrier électronique – nous vous aiderons volontiers.
  2. Contactez l'organe de classification correspondant.
  3. Si vous souhaitez intervenir à titre professionnel, renseignez-vous pour savoir si l'organe de classification collabore à un système de réservation. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez inscrire votre objet chez un prestataire.
  4. Les responsables de l'organe de classification enregistrent votre objet à l'aide du questionnaire ou vous saisissez directement les données dans le système.
  5. Appartements: conditions minimales, critères exigences et le nombre de points prescrit doivent être respectés.
  6. Si vous ne l’avez pas encore fait l'organe de classification entre les données de l'objet en ligne dans le système de classification.
  7. Le résultat de la classification est calculé par le système et votre objet reçoit une classification (catégories * à ***** ou * à *****-Superior).
  8. La Fédération suisse du tourisme vous délivre le certificat.
  9. L’appartement peut être contrôlé par une personne de contrôle dans le cadre des contrôles par sondage prescrits par le règlement.

Validité de la classification: quatre ans de la date de classification

Il est possible de s'annoncer auprès des organes de classification à tout moment. La durée de la procédure dépend de l'organe de classification et varie en règle générale entre 2 et 4 semaines.

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Organisation

Deux organes sont responsables de la gestion opérationnelle, de la définition des critères, du traitement des cas problématiques et du développement du système de classification.

Groupe spécialisé pour la classification des appartements de vacances

Le groupe spécialisé est élu par le comité de la FST dans le cadre de la classification des appartements de vacances labellisés. La FST détermine à partir du nombre d’objets classés dans une région le nombre de sièges régionaux correspondant. La Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) répartit ensuite ces sièges entre ses partenaires. Le groupe spécialisé agit dans le cadre de la stratégie définie par le comité. Il se voit confier les tâches et compétences suivantes:

  • définition/révision des critères
  • révision des directives et des règlements
  • analyse des tendances et évolutions, conditions cadre
  • préparation et discussion de projets spéciaux
  • définition des contenus de formation et de perfectionnement des contrôleurs et des contrôleuses
  • traitement des réclamations/recours introduits par les bailleurs/propriétaires (critères, classement)

Le groupe spécialisé dispose, pour l’adoption des critères et des règlements, d’un droit de proposition auprès du comité de la FST, lequel est exercé par le secrétariat.

Groupes de travail – «GT appartements de vacances»

En plus du groupe spécialisé, il est possible de former provisoirement des groupes de travail. Chaque région représentée dans le groupe spécialisé désigne un représentant pour le «GT appartements de vacances» qui constitue le principal groupe de travail. Chaque groupe de travail est responsable d'un domaine spécifique de la classification. Les représentants siégeant dans les autres groupes de travail sont nommés sur la base de leur savoir-faire. Les groupes de travail peuvent être complétés par des partenaires externes qui n’ont toutefois pas la possibilité de siéger dans le groupe spécialisé. Le nombre des membres des groupes de travail est limité.

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