Politique touristique
Catastrophes naturelles et tourisme – dialogue avec le Parlement
À l’occasion de son traditionnel Rendez-vous touristique, la Fédération suisse du tourisme (FST) a échangé hier avec le Parlement sur les conséquences des catastrophes naturelles et leurs répercussions sur le tourisme. Le secteur touristique constitue la base économique de nombreuses régions menacées et la reconstruction rapide des infrastructures touristiques et la protection des emplois sont décisives pour la reprise en cas de catastrophe naturelle.

Dans son discours, Reto Nause, président de la FST, a souligné l’actualité et la pertinence du sujet: «Depuis Blatten, nous savons clairement que cette question continuera de nous occuper à l’avenir.» Il a demandé une répartition claire des compétences entre la Confédération et les cantons ainsi que l’implication des acteurs touristiques.
Des solutions pragmatiques sont nécessaires
Le témoignage de Lukas Kalbermatten, propriétaire de l’hôtel de Blatten qui a été détruit par le glissement de terrain de mai dernier, a été particulièrement frappant. Il a expliqué comment le tourisme pouvait contribuer à la reprise économique du Lötschental. Pour cela, un soutien flexible et pragmatique est toutefois nécessaire. Parallèlement, les autorités doivent tenir le public informé de manière plus proactive. Dans le cas contraire, des incertitudes peuvent faire leur apparition au sein de la population et l’aide n’arrive pas à temps là où elle est le plus nécessaire. Il ne faut pas oublier qu’un tel évènement a des répercussions sur l’ensemble de la chaîne de valeur touristique et que ses conséquences se feront sentir à moyen et long terme. Les dommages indirects sont tout aussi importants pour le secteur du tourisme que les dommages directs.
Combler les lacunes juridiques – aux niveaux cantonal et national
Eric Bianco, chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du canton du Valais, partage également cette opinion. Il est donc nécessaire de combler les lacunes juridiques, par exemple pour les cas de rigueur ou en ce qui concerne les indépendants. Dans son exposé, il a expliqué à la trentaine de personnes présentes comment le canton et la Confédération ont collaboré dans le cas de Blatten et dans quels domaines il reste encore des mesures à prendre. Les deux intervenants sont tombés d’accord sur le fait que la reprise rapide du tourisme à Blatten était importante pour l’ensemble de la vallée. En effet, le tourisme contribue de manière essentielle à la performance économique de la région et les emplois en cause ne pourront guère être remplacés par d’autres.
Les récents évènements naturels ont déjà suscité des réactions politiques. Deux postulats déposés lors de la session d’été 2025 (25.3669 et 25.3891) vont notamment dans le sens du tourisme. Ils demandent au Conseil fédéral d’examiner les adaptations légales devant être mises en place afin que les personnes concernées puissent bénéficier d’un soutien aussi ciblé que possible.
Communiqué de presse
Galerie média (Copyright: htr hotelrevue / Susanne Keller)
Liste des personnes présentes
Présentation
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficher
La FST dit non à l’impôt sur les successions et à l’initiative Service citoyen

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'automne 2025

Un chef d'orchestre de Suisse Tourisme – Nicolò Paganini tire sa révérence

Webinaire «Attirer des professionnels qualifiés, créer des perspectives: échange entre la Suisse et la Tunisie»

Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en août
Newsletter