Fédération
Un chef d'orchestre de Suisse Tourisme – Nicolò Paganini tire sa révérence
Après cinq ans à la présidence de la Fédération suisse du tourisme, Nicolò Paganini quitte ses fonctions. Pendant son mandat, le conseiller national saint-gallois du Centre a marqué la fédération par son leadership calme, son sens stratégique et sa forte présence.

Imaginez une grande table: des représentants des organisations professionnelles les plus diverses du secteur touristique y exposent leurs préoccupations, leurs revendications et leurs idées.
Parfois bruyamment, parfois de manière contradictoire. Au milieu de cette agitation animée se trouvait Nicolò Paganini, tel un chef d'orchestre expérimenté qui dirige son orchestre avec calme, précision et clairvoyance. Sous sa direction, Suisse Tourisme, avec ses intérêts divers et variés, a pu se rassembler et s'exprimer d'une voix forte à l'extérieur.
Depuis 2020, Nicolò Paganini dirigeait la Fédération suisse du tourisme (FST) en tant que président avec beaucoup d'engagement et de clairvoyance stratégique. La phase la plus marquante de sa présidence a été la pandémie de COVID-19. Au cours de cette période, il a non seulement réussi à concilier des intérêts divergents et à trouver des solutions communes, mais il s'est également engagé personnellement pour que la solution pour les cas de rigueur pour les entreprises soit adoptée par le Parlement. Grâce à sa motion individuelle, de nombreuses entreprises du secteur touristique ont pu survivre.
Nicolò Paganini ne s'est jamais mis en avant de manière bruyante. Il a pris au sérieux les préoccupations de tous les secteurs, a écouté activement et a promu des solutions intelligentes. Dans le même temps, il a su développer la FST en tant qu'organisation faîtière et réseau : il a mis en œuvre les réformes nécessaires, adapté les structures et le positionnement et préparé l'organisation pour l'avenir. Il a ainsi réussi à représenter efficacement les intérêts des organisations sectorielles tout en renforçant professionnellement la FST elle-même.
Au nom de nos membres et de mes collègues du comité directeur, je remercie chaleureusement Nicolò pour son leadership inspirant et son engagement sans faille en faveur du tourisme suisse. Son départ marque la fin d'un chapitre couronné de succès, mais il laisse derrière lui une fédération forte et bien positionnée, prête à relever les prochains défis. Nous resterons en contact grâce au groupe parlementaire Tourisme. Nous lui souhaitons de tout cœur beaucoup de succès, de joie et de satisfaction dans ses nouvelles fonctions.
Stephan Kurmann
Vice-président de la Fédération suisse du tourisme et délégué de la CI Parahôtellerie Suisse
Actualités
tout afficher
Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'automne 2025

Webinaire «Attirer des professionnels qualifiés, créer des perspectives: échange entre la Suisse et la Tunisie»

Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en août

Ensemble pour une utilisation sûre des drones

La force de la mise en réseau – le regard tourné vers l’avenir: assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme
Newsletter