Politique touristique
Ensemble pour une utilisation sûre des drones
Au cours des derniers mois, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a constaté une augmentation de l’utilisation inappropriée de drones dans certaines régions touristiques particulièrement prisées de Suisse. Cela peut non seulement entraîner des risques pour la sécurité, mais aussi nuire à l’expérience des touristes visitant les destinations.
Afin de lutter contre ce phénomène, l’OFAC a lancé la campagne de sensibilisation #UtiliserSonDroneEnTouteSécurité. L’objectif est d’informer les pilotes de drones, en particulier ceux venant de l’étranger, des règles en vigueur en Suisse. L’ordonnance sur les aéronefs de catégorie spéciale régit l’exploitation des drones en Suisse et fixe les distances minimales à respecter ainsi que les options d’autorisation. En outre, depuis le 1er janvier 2023, des règles de conformité européennes s’appliquent, avec obligation d’enregistrement, permis de pilote de drone, classification par catégories et assurance responsabilité civile obligatoire. Les infractions peuvent entraîner des amendes sévères.
La sensibilisation est importante du point de vue du tourisme, car elle permet d’éviter des amendes et des expériences négatives pour la clientèle utilisant des drones. De plus, nous protégeons ainsi les personnes, la nature et les animaux et préservons l’attractivité de la Suisse en tant que destination touristique.
Actualités
tout afficher
Zoug Tourisme est la première destination à être classée au niveau II – engaged
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session d'hiver 2025
Le secteur du tourisme demande des adaptations au programme d’allègement budgétaire
Swisstainable-Hub | Good-Practice-Beispiele en décembre
Record de fréquentation dans l’hôtellerie suisse au cours de la saison d’été 2025
Newsletter