Durabilité
Sustainable Tourism Days: vers l’avenir grâce à des partenariats renforcés
Avec un engagement clair en faveur des partenariats, la troisième édition des Sustainable Tourism Days du Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme (FST) s’est déroulée les 15 et 16 octobre 2025. Pendant deux jours, Berne s’est transformée en un lieu de rencontre pour les expert-e-s du tourisme, de la durabilité, de la coopération internationale et des sciences – et en un lieu d’échanges d’idées sur la manière de rendre le tourisme suisse encore plus durable.
La devise des Sustainable Tourism Days, «Renforcer les partenariats», a été présente tout au long du programme, depuis les discours et les ateliers jusqu’aux tables rondes. Une chose est apparue clairement à maintes reprises: le développement durable ne peut porter ses fruits que si tous les acteurs travaillent main dans la main. Reto Knutti, de l’ETH Zurich, a ouvert le bal avec un discours passionnant dans lequel il a abordé le changement climatique d’un point de vue scientifique et mis en évidence son influence sur le tourisme. Il a lancé un appel aux participant-e-s:« La durabilité doit faire partie intégrante de chaque décision entrepreneuriale.»
Des exemples pratiques inspirants et une vision globale
Les nombreux exemples pratiques présentés lors des sessions ont été particulièrement impressionnants. Laurence Berlamont-Equey (Musée d’ethnographie de Genève), Tina Müller (Réseau des parcs suisses), Tina Neuenschwander (Railtour Suisse) et Remo Rey (Association des entreprises suisses de navigation) ont montré, lors d’une discussion sur les bonnes pratiques, à quel point la durabilité pouvait être mise en œuvre de différentes manières dans le tourisme. «Les situations et les réalités sont très différentes. Mais ce qui nous rassemble, c’est notre vision commune d’un avenir durable», a-t-on pu entendre lors de la table ronde. Kaarina Riesen (Canton de Bâle-Ville) a également partagé l’expérience de la ville hôte de Bâle en matière d’organisation durable avec le Concours Eurovision de la chanson 2025. En plus de cela, les intervenant-e-s et les participant-e-s ont échangé leurs points de vue sur des approches innovantes: de l’accessibilité numérique et la coopération participative avec la population locale aux modèles d’économie circulaire, en passant par des initiatives telles que «Klimafitte Destinationen» (destinations adaptées au climat).
Le regard porté au-delà des frontières nationales a enrichi la discussion. Lors de la table ronde animée par Christian Baumgartner (FHGR), Benedicta Aregger (Remontées Mécaniques Suisses), Richard Kämpf (Secrétariat d’État à l’économie SECO) et Adrian Peyer (MME Legal/Tax/Compliance) ont discuté des effets des évolutions réglementaires dans l’UE sur la durabilité du tourisme suisse. Les expert-e-s venu-e-s de l’étranger ont apporté de nouvelles perspectives: Sven Wolf, de l’Association allemande du tourisme, a par exemple donné un aperçu des stratégies mises en place par notre voisin.
Plus qu’une simple conférence
Outre les échanges sur le fond, l’évènement a offert de nombreuses occasions de rencontres personnelles. Les quelque 250 participant-e-s ont profité des pauses et des formats de réseautage pour nouer des contacts, développer des idées et initier de nouveaux partenariats. «Les Sustainable Tourism Days sont bien plus qu’une conférence spécialisée: ils sont un catalyseur pour des coopérations concrètes au-delà de l’évènement de réseautage», a souligné Romy Bacher, responsable de la durabilité au sein de la FST. «Notre évènement de cette année a une nouvelle fois démontré à quel point il était important d’apprendre les uns des autres et d’avancer ensemble.»
Les Sustainable Tourism Days ont également donné l’exemple sur le plan organisationnel: grâce à la bonne accessibilité du site et à la collaboration avec les CFF, la majorité des personnes présentes a voyagé de manière écologique en utilisant les transports publics. L’attitude de la FST, qui consiste à ancrer la durabilité dans tous ses aspects, a ainsi été mise en pratique dans l’organisation de l’évènement.
Avec leur troisième édition, les Sustainable Tourism Days sont devenus un rendez-vous incontournable du calendrier touristique suisse. La FST en tire un bilan positif et envisage l’avenir avec confiance: l’évènement aura de nouveau lieu les 11 et 12 novembre 2026 et s’imposera encore davantage comme une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences sur le tourisme durable.
Informations complémentaires
Communiqué de presse
Galerie photos (Copyright: FST / Sandra Blaser)
Liste des participant-e-s
Programme détaillé
Profils des intervenant-e-s
Contact
Livia Schönenberger
Actualités
tout afficher
Valendas entre dans le cercle des «Best Tourism Villages»
Ordonnance sur l’e-ID
Nouveaux membres de la FST
Prise de position sur la nouvelle loi fédérale sur le soutien aux expositions nationales (LSEN)
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en septembre
Newsletter