Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2025
La session d'hiver 2025 sera placée sous le signe des finances fédérales. Le Parlement débattra comme d'habitude du budget pour l'année à venir et, dans le même temps, le Conseil des États se penchera sur le très controversé programme d’allègement budgétaire 2027. Le secteur du tourisme est également fortement touché, notamment par les coupes dans les instruments de promotion touristique que sont Innotour, la Nouvelle politique régionale et Suisse Tourisme.
En outre, les Chambres fédérales examinent deux projets importants concernant le marché du travail. Les modifications de la loi sur la formation professionnelle prévoient une revalorisation importante des diplômes des écoles supérieures (25.046), ce qui contribuera à inciter davantage de jeunes adultes à suivre une formation professionnelle. Le secteur touristique suisse a besoin de ce précieux vivier de spécialistes et de cadres. En parallèle, l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions!» (25.026) est examinée par le Conseil des États. Elle prévoit la dénonciation de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). L'ALCP permet le recrutement de main-d'œuvre et de personnel qualifié dans les pays de l'UE, sans lequel la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, notamment dans les secteurs clés de l'hôtellerie et de la restauration, ne pourrait plus être surmontée. C'est pourquoi la FST recommande fermement de rejeter cette initiative.
Vous trouverez un aperçu des différentes objets sur notre site web.
Contact
Samuel Huber
Actualités
tout afficher
Offre pour les membres de la FST: remise de 50% sur le Swiss Coupon Pass
Zurich: la plus grande ville suisse participe au programme Swisstainable Destination
Prise de position sur la nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche (LPCom)
Offre pour les membres de la FST: remise de 20 francs sur l’ensemble de l’offre RailAway
Prise de position sur la révision partielle de la loi sur les télécommunications (LTC) dans le domaine de la téléphonie mobile
Newsletter