Durabilité

Intervenant-e-s des Sustainable Tourism Days 2025

Les spécialistes et entreprises suivants sont présent-e-s aux Sustainable Tourism Days et les enrichissent de leur expertise et de leurs expériences dans les domaines du tourisme et de la durabilité (liste non exhaustive, la liste est complétée en permanence).

Retour aux Sustainable Tourism Days 2025
Scène d'une conférence avec plusieurs invités au podium
  • Portrait de Laura Alonso Huarte

    Laura Alonso Huarte

    Sustainability Project Manger, Fondation Genève Tourisme et Congrès

    Laura Alonso Huarte est diplômée de l’École hôtelière de Genève en 2018 et a obtenu un CAS en développement durable à l’Université de Genève en 2022. Depuis 2018, elle évolue au sein de la Fondation Genève Tourisme et Congrès (FGT&C), où elle s’est toujours investie dans des projets en faveur de la durabilité pour la destination. Elle a ensuite travaillé en tant que cheffe de projet dans une entreprise spécialisée dans la mobilité durable. Depuis octobre 2024, Laura occupe le poste de Sustainability Project Manager. Dans ce cadre, elle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie pour un tourisme durable à Genève, du suivi du Global Destination Sustainability Index, ainsi que de la gestion du processus visant à obtenir le label TourCert.

    La démarche et les avantages d’une certification de destination (table ronde)

  • Benedicta Aregger

    Vice-directrice, Remontées Mécaniques Suisses

    Benedicta Aregger a étudié l’ethnologie et le russe à Zurich et à Saint-Pétersbourg. Elle a travaillé pendant sept ans à l’Office fédéral des transports (OFT), puis pendant cinq ans comme conseillère auprès du Conseil fédéral Leuenberger et de la Conseillère fédérale Leuthard au DETEC. Elle a ensuite été consultante chez furrerhugi, responsable des affaires politiques chez Swissgrid, l’opérateur national du réseau électrique, et depuis 2020, elle est vice-directrice de Remontées Mécaniques Suisses, où elle est responsable de la politique, de la communication, de la durabilité, des services de données et de la gestion des membres.

    Plénière

  • Portrait de Romy Bacher

    Romy Bacher

    Responsable de la durabilité, Fédération suisse du tourisme

    Romy Bacher est responsable de la durabilité au Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme. Elle est titulaire d’un Bachelor en gestion d’entreprise avec spécialisation en Tourisme & Mobilité et d’un Master en Business Development & Promotion de la Haute école de Lucerne. Grâce à ses engagements professionnels dans l’hôtellerie ainsi que dans différentes organisations touristiques, elle connaît parfaitement les préoccupations du tourisme suisse.

    Plénière

  • Portrait de Sarah Balet

    Sarah Balet

    Adjointe scientifique, HES-SO Valais-Wallis

    Sarah Balet travaille à la HES-SO Valais-Wallis comme adjointe scientifique. Au sein de l’Institut du Tourisme, elle accompagne les communes dans l’élaboration de stratégies touristiques durables, participe à des travaux de recherche en lien avec la durabilité et enseigne aux étudiant-e-s de la filière de tourisme. Titulaire d’un Bachelor en gestion hôtelière, elle a complété ses études avec un Master en Tourisme Responsable. Son expérience dans divers domaines professionnels lui offre une approche holistique sur le tourisme. Aujourd’hui, elle concentre ses recherches sur le nouveau paradigme de tourisme régénératif.

    Good-Practice-Talk

  • Portrait de Monika Bandi Tanner

    Monika Bandi Tanner

    Directrice du Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T), Université de Berne

    Monika Bandi Tanner a obtenu son doctorat à l’Institut de recherche sur les loisirs et le tourisme de l’Université de Berne et dirige depuis plus de dix ans le Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) de l’Université de Berne. Outre la réalisation de l’enseignement et de la recherche universitaires, elle dirige dans cette fonction de multiples projets de recherche et de conseil régionaux et nationaux. En tant qu’experte en tourisme, Monika Bandi Tanner siège dans différents jurys et conseils consultatifs. Depuis 2020, elle est en outre membre du conseil d’administration des remontées mécaniques de la destination Gstaad.

    Visitor frequency in rural destinations: success models from a Swiss perspective for Morocco (table ronde)

    Image © Elio Stettler

  • Porträtfoto von Prof. Dr. Christian Baumgartner

    Prof. Dr. Christian Baumgartner

    Sustainable Tourism & International Development, University of Applied Sciences Grisons

    Christian Baumgartner a étudié l’écologie du paysage et, en plus de son poste de professeur à la FHGR, il est propriétaire de response & ability. Il est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre du tourisme durable et du développement régional durable et a dirigé des projets concrets de développement touristique en Europe, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est. Ses activités multiples se situent dans le domaine de la labellisation et du monitoring. Il est auditeur de labels environnementaux et membre de conseils consultatifs de différents labels (ibex fairstay, Österreichisches Umweltzeichen, Écolabel UE, TourCert). Christian fait partie du groupe d’experts Tourism for Tomorrow de la Commission européenne.

    Plénière

  • Portrait de Jean-Baptiste Berguerand

    Jean-Baptiste Berguerand

    Senior Consultant, China Representative Office, EHL Hospitality Business School

    Jean-Baptiste Berguerand est un consultant formé à l’EHL, spécialisé dans l’exploitation d’établissements de restauration et le développement des ressources humaines. Avant de rejoindre l’EHL en Chine, il a acquis plus de dix ans d’expérience dans la gestion du secteur de la restauration et de l’événementiel. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il est spécialisé dans le conseil en formation et aide les centres d’apprentissage et les universités partenaires à atteindre leurs objectifs commerciaux stratégiques.

    Strengthening Hospitality Skills in South-East Asia: Swiss collaboration for global impact (session d’information)

  • Portrait de Laurence Berlamont-Equey

    Laurence Berlamont-Equey

    Responsable de la communication, Musée d’ethnographie de Genève (MEG)

    Laurence Berlamont-Equey est responsable de la communication et des relations presse au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), où elle œuvre à valoriser les engagements durables et inclusifs du musée. Elle occupe ce poste depuis dix ans après avoir dirigé le marketing à la Banque Cantonale de Genève et exercé comme consultante indépendante. Spécialiste en stratégie de communication, elle développe des projets impliquant des communautés autochtones et favorise le dialogue interculturel. Ingénieure de formation (ETH Zürich), elle a obtenu des diplômes en marketing, communication et e-business à l’Université de Genève et a également suivi des formations en stratégie digitale à CREA Genève et en marketing avancé à l’IMD.

    Good-Practice-Talk

  • Portrait de Bea Brunner

    Bea Brunner

    Senior Managerin Corporate Partnerships, Stiftung myclimate

    Bea Brunner est titulaire d’un diplôme fédéral en marketing et vente et d’un diplôme en gestion. Elle apporte plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, notamment à des postes de direction dans le domaine des congrès et du MICE, en tant que directrice d’un office de tourisme dans l’Oberland bernois et en tant que codirectrice et responsable marketing chez Obwalden Tourismus. Depuis 2024, elle travaille pour la fondation myclimate, où elle accompagne, en tant que Senior Manager Corporate Partnerships, des partenaires touristiques et des acteurs du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel sur la voie d’une plus grande durabilité. Elle se concentre sur la promotion de la protection du climat et le conseil aux entreprises dans le développement et la mise en œuvre de stratégies efficaces en matière de durabilité et de climat.

    De la mesure à l’action: des mesures écologiques qui perdurent (table ronde)

  • Portrait de Damian Constantin

    Damian Constantin

    Président, CDR – Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse

    Damian Constantin est directeur de Valais/Wallis Promotion depuis 2013 et responsable du positionnement global du Valais en tant que site attractif pour le tourisme, l’agriculture et l’économie. Fort de sa longue expérience, il donne des impulsions pour une promotion innovante et durable du site. Depuis 2020, il préside la CDR, où il s’engage en faveur d’un tourisme fort et mis en réseau et où il élabore, en collaboration avec les régions, des solutions nationales pour relever les défis du tourisme suisse.

    Sensibilisation au tourisme – créer l’acceptation et renforcer la compréhension (atelier)

    Image © Valais/Wallis Promotion / Sedrik Nemeth

  • Portrait de Claudio Daguati

    Claudio Daguati

    Responsable durabilité, Grisons Tourisme

    Claudio Daguati s’engage depuis 2025 en tant que responsable durabilité chez Grisons Tourisme pour façonner activement un tourisme durable. Auparavant, il a occupé pendant plusieurs années le poste de responsable marketing et durabilité dans la destination touristique Engadin Scuol Samnaun Val Müstair. Claudio a étudié les sciences du sport à l’Université de Berne, avec comme matières secondaires la géographie et l’économie, et a obtenu un MAS en Brand and Marketing Management à la Haute école de Lucerne tout en travaillant.

    L’avenir en vue – adaptation climatique des destinations touristiques (atelier)

  • Portrait de Florian Eggli

    Florian Eggli

    Chargé d’enseignement et responsable de projet, Haute école de Lucerne

    Florian Eggli est chargé d’enseignement et responsable de projet à l’Institut pour le tourisme et la mobilité de la Haute école de Lucerne. Auparavant, il a notamment travaillé pour le marketing territorial du canton de Bâle-Ville, chez Kuoni Voyages et à la Messe Berlin. Florian Eggli est titulaire d’un doctorat en études touristiques de l’Université de Lausanne et d’un MBA en marketing et développement commercial de l’Université de Bâle. Ses recherches et ses activités de conseil portent principalement sur la gestion des destinations, le développement touristique durable et la conception de produits innovants.

    Sensibilisation au tourisme – créer l’acceptation et renforcer la compréhension (atelier)

  • Portrait de Luisa Ehrenzeller

    Luisa Ehrenzeller

    Adjointe scientifique, HES-SO Valais-Wallis

    Luisa Ehrenzeller est adjointe scientifique à l’Institut du tourisme de la HES-SO Valais-Wallis et enseigne aux étudiant-e-s en bachelor dans les domaines de la durabilité et du tourisme sortant. Auparavant, elle a acquis une expérience professionnelle variée dans le marketing, la communication et l’accueil de client-e-s dans des destinations touristiques, des hôtels et des agences de voyage. Elle est titulaire d’un bachelor en tourisme et d’un master en management international.

    Good-Practice-Talk

  • Portrait de Mirjam Frei

    Mirjam Frei

    Manager Business Intelligence, Zürich Tourisme

    Mirjam Frei est responsable Business Intelligence dans le domaine Développement des destinations chez Zürich Tourisme depuis mars 2025. Diplômée en sciences politiques, elle a travaillé pendant près de neuf ans comme chargée d’études de marché chez Suisse Tourisme, où elle a notamment mis en place un système d’information de gestion et dirigé des études empiriques, par exemple sur l’acceptation du tourisme. Elle a également travaillé à la Haute école de Lucerne, au Centre pour la démocratie d’Aarau et à l’Université de Zurich.

    Sensibilisation au tourisme – créer l’acceptation et renforcer la compréhension (atelier)

  • Portrait de Martina Hollenstein Stadler

    Martina Hollenstein Stadler

    Directrice générale, Mounteco GmbH

    Martina Hollenstein Stadler est directrice générale et associée de Mounteco GmbH depuis 2025. Elle accompagne des transformations réussies dans le tourisme alpin dans le cadre de mesures stratégiques et de mise en œuvre et propose des services d’expérience client et de gestion intérimaire pour des destinations et des entreprises touristiques. Auparavant, elle a notamment été responsable de la durabilité chez Grisons Tourisme, directrice de la destination Engadin Scuol Samnaun Val Müstair et d’Uri Tourismus. Martina est titulaire d’un bachelor en tourisme et d’un CAS en stratégies climatiques. Elle est membre du conseil d’administration des remontées mécaniques de Scuol.

    L’avenir en vue – adaptation climatique des destinations touristiques (atelier)

  • Portrait de Lénaïc Jourdren

    Lénaïc Jourdren

    Directeur adjoint, ecoLive

    Lénaïc Jourdren est titulaire d’une licence en arts culinaires et en entrepreneuriat. Il a débuté sa carrière à Paris, où il a œuvré dans les cuisines des plus prestigieux établissements français. Arrivé à Genève en 2015, après un passage à l’Hôtel Beau-Rivage, il est nommé Chef Exécutif du Ritz-Carlton de Genève. Depuis 2020, il met son expertise au service de l’environnement en engageant les entreprises et en les accompagnant dans leur atteinte de l’objectif net zéro ainsi que dans une réduction du risque chimique.

    De la mesure à l’action: des mesures écologiques qui perdurent (table ronde)

  • Portrait de Richard Kämpf

    Richard Kämpf

    Directeur adjoint de la Direction de la promotion économique et responsable du secteur politique du tourisme, Secrétariat d’État à l’économie SECO

    Richard Kämpf est directeur adjoint de la promotion économique au Secrétariat d’État à l’économie SECO et dirige depuis 2008 le secteur Politique du tourisme. Il est responsable de la stratégie touristique de la Confédération et chargé de l’instrument de promotion Innotour ainsi que de la surveillance de Suisse Tourisme et de la SCH. Il représente en outre la Suisse dans des instances internationales (notamment l’OCDE et ONU Tourisme). Auparavant, il a développé le département Tourisme chez BAK Basel Economics. Il a étudié l’économie et le droit à Berne.

    Plénière

  • Portrait de Jordan Kestle

    Jordan Kestle

    Head of International Projects, SHL Schweizerische Hotelfachschule Lucerne

    Jordan Kestle a grandi en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Belgique et en Suisse. Ce parcours international a forgé son ouverture d'esprit et sa passion pour mettre en relation les personnes et les idées. Titulaire d'un Master of Science en administration des affaires numériques, il est depuis 2024 responsable des projets internationaux à la SHL Schweizerische Hotelfachschule Luzern (École hôtelière suisse de Lucerne). Auparavant, il était directeur général de l'association professionnelle Hotel Administration & Management Schweiz.

    Strengthening Hospitality Skills (in South-East Asia): Swiss collaboration for global impact (session d’information)

  • Portrait de Michelle Keusch

    Michelle Keusch

    Gestionnaire de projet pour la durabilité, Fédération suisse du tourisme

    Michelle Keusch a obtenu en 2019 un Master of Arts en économie politique, avec une spécialisation en économie et en ethnologie, à l’Université de Lucerne. Elle a notamment travaillé à la Banque nationale suisse dans le domaine de la formation et chez GastroSuisse dans la politique économique. Depuis 2023, Michelle est notamment responsable de la mise en œuvre de l’initiative OK:GO en tant que gestionnaire de projet au Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la FST.

    Strengthening Hospitality Skills in South-East Asia: Swiss collaboration for global impact (session d’information)

  • Portrait de Reto Knutti

    Reto Knutti

    Professeur et directeur du groupe de physique climatique, ETH Zürich

    Reto Knutti a étudié la physique à l’Université de Berne et a obtenu son doctorat en 2002 dans le domaine de la physique climatique, avec une spécialisation dans les probabilités et la prévisibilité des changements climatiques futurs. Il est actuellement professeur à l’ETH, chercheur en climatologie et directeur du groupe de physique climatique à l’Institut pour l’atmosphère et le climat du Département des sciences de l’environnement de l’ETH Zurich. Il est l’un des leaders dans le domaine de la présentation objective du changement climatique. Le professeur et son groupe de recherche étudient comment l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre influence le climat mondial. Reto Knutti a également été délégué du président pour la durabilité à l’ETH Zurich. Pour ses «réalisations exceptionnelles dans la recherche sur le changement climatique et pour la communication de ses conclusions au grand public», Reto Knutti a reçu en 2018 le prix de la Fondation Dr J.E. Brandenberger, l’un des prix les plus prestigieux de Suisse.

    Plénière

  • Portrait de Didier Krumm

    Didier Krumm

    Directeur Programme Tourisme Durable Suisse Maroc, Swisscontact

    Didier Krumm a une expérience de plus de vingt ans dans le développement socio-économique et la coopération internationale. Il a rejoint le bureau du Maroc de Fondation Swisscontact en 2018 et mis en œuvre le «Programme Tourisme Durable Suisse Maroc» financé par le SECO dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Implémenté dans le Haut Atlas Central, ce programme adopte une approche systémique afin de renforcer l’écosystème touristique de cette région et développer des destinations touristiques durables en collaboration étroite avec le Ministère du Tourisme, les collectivités territoriales et les représentant-e-s du secteur privé.

    Visitor frequency in rural destinations: success models from a Swiss perspective for Morocco (table ronde)

  • Portrait de Jolanda Kundert

    Jolanda Kundert

    Co-guide d’équipe RH & guide d’équipe Développement durable, Familie Wiesner Gastronomie (FWG)

    Jolanda Kundert est diplômée de l’école hôtelière de Zurich et titulaire d’un bachelor en gestion d’entreprise avec une spécialisation en communication et marketing. Elle a également suivi des formations continues dans les domaines de la formation et du coaching. Elle travaille chez FWG depuis 2008 et est responsable du développement des collaborateur-rice-s depuis 2015. Auparavant, elle a occupé différents postes au sein de l’entreprise, notamment celui de directrice de restaurant et de responsable des opérations. Jolanda et Daniel Schwarz s’occupent avec leurs équipes des questions sociales et s’engagent en tant que membres du conseil de fondation dans le projet qui leur tient à cœur: la FWG-Foundation.

    Responsabilité sociale dans la restauration (session d’information)

  • Portrait de Jérôme Laffely

    Jérôme Laffely

    Responsable de projet Sustainable Procurement Day, PUSCH L’environnement en pratique

    Jérôme Laffely a obtenu en 2007 un master en ingénierie environnementale avec une spécialisation en gestion des déchets et en économie circulaire à l’EPFL. Après trois ans dans le domaine des combustibles alternatifs chez Holcim, Jérôme a occupé divers mandats dans le domaine du développement propre en tant que consultant pour DSS+, notamment pour le CICR et l’ONU. En tant que consultant chez Quantis AG, il a ensuite été responsable du développement de projets multipartites financés par le fonds Horizon Europe. Il travaille chez PUSCH depuis décembre 2024 en tant que responsable de projet pour le Sustainable Procurement Day.

    Économie circulaire: mot de mode ou solution miracle vers le zéro net? (atelier)

  • Portrait de Florent Liardet

    Florent Liardet

    Directeur, Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

    Florent Liardet est directeur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, où il œuvre depuis plus de 13 ans à la mise en valeur d’un territoire alpin d’exception au croisement des enjeux environnementaux, sociaux et culturels. Formé en histoire, géographie et tourisme à l'Université de Lausanne, Florent a développé une expertise dans la coordination de projets publics, le management d’équipe, la planification budgétaire et la négociation partenariale. Il s'est formé en gouvernance partagée afin renforcer sa capacité à fédérer autour d’une vision commune.

    La participation, clé d'un tourisme durable et réussi (atelier)

  • Portrait de Olivier Messmer

    Olivier Messmer

    Team leader, HELVETAS Vietnam

    Olivier Messmer a plus de 20 ans d’expérience dans le développement du tourisme durable dans un contexte international. Il est actuellement chef d’équipe du projet «Swiss Tourism for Sustainable Development» (St4SD) chez HELVETAS Vietnam. De 2020 à 2024, Olivier Messmer a dirigé le programme USAID-IMCT (Integrated Mana-gement of Cultural Tourism) en Égypte. Auparavant, Olivier a dirigé le programme USAID «My Armenia Cultural Tourism Heritage» et était responsable d’autres programmes touristiques au Maroc. Olivier était à l’origine propriétaire d’un tour-opérateur et est titulaire de deux masters de la Kedge Business School en France et de la Rotterdam Business School aux Pays-Bas.

    Strengthening Hospitality Skills in South-East Asia: Swiss collaboration for global impact (session d’information)

  • Membre du comité directeur de la FST Tina Müller

    Tina Müller

    Directrice adjointe / Responsable du domaine tourisme, Réseau des parcs suisses

    Tina Müller est économiste spécialisée dans le tourisme et anthropologue. Depuis 2010, elle est responsable du domaine tourisme et, depuis 2016, directrice adjointe du Réseau des parcs suisses, où elle est chargée de la coordination et du développement du tourisme dans les parcs suisses et des coopérations au niveau national et international. En 2020, elle a été élue au comité de la Fédération suisse du tourisme. Depuis 2021, elle est membre du comité d’évaluation de la Charte européenne du tourisme durable (ECST).

    Good-Practice-Talk

  • Portrait de Tina Neuenschwander

    Tina Neuenschwander

    Directrice, Railtour suisse sa

    Tina Neuenschwander est économiste d’entreprise diplômée HES et travaille chez railtour depuis 2007 où elle a occupé diverses fonctions, notamment celles de directrice financière, directrice des ventes et responsable du tourisme. Depuis janvier 2023, elle est directrice et responsable du développement stratégique du voyagiste ferroviaire.

    Good-Practice-Talk

  • Portrait de Philipp Niederberger

    Philipp Niederberger

    Directeur, Fédération suisse du tourisme

    Philipp Niederberger est directeur de la Fédération suisse du tourisme depuis 2021. Auparavant, il a dirigé un secrétariat de groupe au Parlement suisse et a travaillé pour le Département fédéral des affaires étrangères – notamment à l'ambassade de Suisse à Oman. Il est titulaire d'un master de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

    Plénière

  • Portrait de Christian Pallmer

    Christian Pallmer

    Technical Tourism Advisor, Asia, Swisscontact

    Christian Pallmer est un expert en tourisme qui possède une longue expérience dans le développement du tourisme durable, la gestion des destinations et le renforcement des capacités en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. Depuis 2024, il est conseiller technique régional pour l’Asie chez Swisscontact. Hôtelier de formation, anthropologue culturel et spécialiste du tourisme, il s’engage en faveur d’une coopération au développement innovante et du renforcement des entreprises locales dans le secteur du tourisme.

    Strengthening Hospitality Skills in South-East Asia: Swiss collaboration for global impact (session d’information)

  • Portrait de Kathrin Pape

    Kathrin Pape

    Advisor Private Sector Development, HELVETAS Swiss Intercooperation

    Kathrin Pape a obtenu une licence en études asiatiques et gestion à la HTWG de Constance en 2014 et un master en tourisme responsable à la Leeds Beckett University en 2017. Elle a vécu et travaillé plusieurs années en Asie du Sud-Est, notamment au Laos et en Indonésie. Elle a notamment occupé le poste de responsable qualité et durabilité dans une une agence de gestion de destinations et a travaillé pour différentes organisations de coopération internationale dans les domaines du tourisme durable et des modèles économiques inclusifs. Depuis 2024, Kathrin est conseillère pour le développement du secteur privé chez HELVETAS Swiss Intercooperation.

    Développement de communautés dans les destinations de montagne (table ronde)

  • Portrait de Ina Pusch

    Ina Paschen

    Responsable de programme, PUSCH Protection pratique de l’environnement

    Après des études de philosophie et de physique, Ina Paschen travaille depuis plus de 20 ans comme responsable de projet, dans le domaine des transformations et comme formatrice, notamment chez Avaloq AG et Zühlke Engineering AG. Depuis 2023, elle est employée chez PUSCH à Zurich, où elle est responsable des questions d’approvisionnement durable et d’économie circulaire. Elle s’engage également en tant que CES City Circle Lead Zurich pour la mise en réseau sur le thème de l’économie circulaire dans la région de Zurich.

    Économie circulaire: mot de mode ou solution miracle vers le zéro net? (atelier)

  • Portrait de Adrian Peyer

    Adrian Peyer

    Partenaire et co-responsable de la pratique ESG, MME Legal | Tax | Compliance

    Adrian Peyer est un conseiller expérimenté dans les domaines du droit, de la conformité, de l’éthique, de la réglementation, du secrétariat du conseil d’administration, de l’environnement, des affaires sociales et de la gouvernance (ESG) ainsi que de la gestion des risques. Fort d’une expérience unique en tant que directeur juridique, secrétaire du conseil d’administration et entrepreneur dans le domaine des start-ups spécialisées dans l’ESG et l’intelligence artificielle (IA), Adrian Peyer conseille des entreprises de toutes tailles dans leur démarche ESG, de la stratégie à la mise en œuvre pragmatique, en passant par la gouvernance et le reporting réglementaire.

    Plénière

  • Portrait de Thomas Probst

    Thomas Probst

    Partenaire, planval Partner AG

    Thomas Probst est urbaniste et travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du développement durable des régions et des entreprises. Il s’intéresse particulièrement à l’adaptation au changement climatique et aux innovations basées sur la nature. Depuis 2018, il est responsable du domaine économie durable chez planval. Auparavant, il a travaillé à l’Office fédéral de l’environnement dans le département Climat et à l’Institut de recherche alpine de Garmisch-Partenkirchen.

    L’avenir en vue – adaptation climatique des destinations touristiques (atelier)

  • Portrait de Onna Rageth

    Onna Rageth

    Responsable de projet scientifique, University of Applied Sciences Grisons

    Onna Rageth est titulaire d’un Bachelor of Arts en sciences culturelles et histoire (de l’art) de l’Université de Zurich et d’un Master of Arts en gestion créative d’évènements de l’Université de Falmouth, en Angleterre. En juin 2025, elle a commencé un doctorat en sociologie et anthropologie à l’Université York St. John. Onna Rageth travaille depuis 2020 à la Haute école spécialisée des Grisons, où elle mène des recherches sur des thèmes liés au tourisme culturel en tant que responsable de projet scientifique à l’Institut pour le tourisme et les loisirs.

    Développement de communautés dans les destinations de montagne (table ronde)

  • Portrait de Remo Rey

    Remo Rey

    Directeur général, Compagnie Suisse de Navigation sur le lac de Constance et le Rhin (URh)

    Depuis 2014, Remo Rey est directeur général de la Compagnie Suisse de Navigation sur le lac de Constance et le Rhin (URh). Avant d’occuper son poste actuel, il a été directeur du tourisme de la ville et de la région de Winterthour pendant dix ans. Il a débuté sa carrière dans l’hôtellerie, où il a occupé diverses fonctions. Remo est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise HES et a suivi plusieurs formations continues. Il s’engage dans divers comités et commissions dans le domaine du tourisme et préside depuis 2025 la Fédération des entreprises suisses de navigation (VSSU).

    Good-Practice-Talk

  • Portrait de Roland Richard

    Roland Richard

    Key Account Manager Tourisme, RailAway AG

     Roland Richard est diplômé fédéral en économie d'entreprise HF et possède près de 40 ans d'expérience dans les transports publics. Il a travaillé pendant 20 ans aux CFF en tant que gestionnaire d'exploitation et Key Account Manager dans le domaine des voyages d'affaires. Il est désormais employé depuis près de 20 ans chez RailAway AG en tant que Key Account Manager Tourisme et responsable des marchés du Tessin, des Grisons, de la région du Gothard et du Valais (D).

    Mobilité durable: les trajets en transports publics inclus, une opportunité pour les destinations et les entreprises (Atelier)

  • Portrait de Kaarina Riesen

    Kaarina Riesen

    Head of Sustainability, ESC 2025 Host City Basel

    Kaarina Riesen, géographe diplômée (UZH), dispose d’une longue expérience dans la promotion d’évènements durables. Elle a dirigé le bureau de la Fédération suisse pour des évènements durables (IG Saubere Veranstaltung) et était responsable de la stratégie de durabilité pour l’ESC 2025 en tant que Head of Sustainability de Host City Basel. Elle a également travaillé dans le domaine de l’environnement dans les secteurs public et privé. Elle travaille actuellement pour le canton de Bâle-Ville et est consultante indépendante en durabilité.

    Organiser des grands événements durables: aperçu de la ville hôte Bâle pour l’ESC 2025 (entretien final)

  • Portrait de Cornelia Rutishauser

    Cornelia Rutishauser

    Responsable d’équipe Corporate Partnerships, Fondation myclimate

    Cornelia Rutishauser est titulaire d’un diplôme fédéral d’experte en tourisme et d’un Executive MBA in Sustainable Business de la BSL Lausanne. Elle dispose en outre de plus de 25 ans d’expérience professionnelle, notamment dans des postes de direction dans l’hôtellerie, le tourisme et le secteur de la musique, et a occupé différentes fonctions dans le marketing, le développement commercial et la gestion d’entreprise. En 2018, elle a rejoint la fondation myclimate où, en tant que responsable d’équipe Corporate Partnerships, elle est chargée du développement de myclimate «Cause We Care» ainsi que du conseil à la clientèle en matière de stratégies climatiques dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel.

    De la mesure à l’action: des mesures écologiques qui perdurent (table ronde)

  • Portrait de Jasmin Schwägli

    Jasmin Schwägli

    Head of Food Systems, Sustainable Development Solutions Network SDSN Suisse

    Jasmin Schwägli est titulaire d’un BSc en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne et d’un MSc en changement climatique et développement international de l’Université d’East Anglia. Elle a ensuite travaillé plusieurs années dans le développement de projets et le conseil, en mettant l’accent sur la protection du climat, l’agriculture et l’économie circulaire. Depuis 2024, Jasmin dirige le département Food Systems chez SDSN Suisse, où elle s’engage en faveur de la création de solutions collaboratives pour des systèmes alimentaires durables.

    Mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse: aperçu pratique tiré d’#AvenirAlimentaire (session d’information)

  • Portrait de Daniel Schwarz

    Daniel Schwarz

    Guide de l’équipe Durabilité, Familie Wiesner Gastronomie (FWG)

    Daniel Schwarz est titulaire d’un diplôme de technicien en énergie et technologie environnementale ainsi que d’un MBA en gestion de l’énergie et de la durabilité. Il dirige l’équipe Durabilité de la FWG depuis 2023. Auparavant, il a travaillé plusieurs années comme responsable de projet dans le domaine informatique et plus de 10 ans comme rédacteur et concepteur de programmes à la radio et à la télévision. Daniel et Jolanda Kundert s’occupent avec leurs équipes des questions sociales et s’engagent en tant que membres du conseil de fondation pour leur projet qui leur tient à cœur: la FWG-Foundation.

    Responsabilité sociale dans la restauration (session d’information)

  • Portrait de Oliver Senn

    Oliver Senn

    Chief Production Officer (CPO), BERNEXPO AG

    Oliver Senn est titulaire d’un master en sciences du sport et en sciences des médias et de la communication de l’Université de Berne. Son parcours professionnel l’a conduit de professeur de sport à Swiss-Ski dans le domaine CRM / services aux membres, puis à CTS SA à Bienne en tant que responsable des sports et plus tard directeur général (10 ans), avant d’atterrir en 2019 chez BERNEXPO en tant que COO, où il était notamment responsable de la gestion globale du projet et de la représentation des utilisateurs du projet de construction de la nouvelle Festhalle. Il est actuellement responsable de l’équipe chargée de la production avec la technique événementielle, la gestion technique de projet et le centre des opérations.

    Inspection du site de la nouvelle Festhalle BERNEXPO

  • Portrait de Mo Sherif

    Mo Sherif

    Accessibility Consultant, Fondation «Accèss pour tous»

    Mo est aveugle de naissance et s’engage avec conviction pour l’accessibilité totale du numérique. Après un apprentissage en tant que développeur d’applications et une formation de spécialiste en accessibilité, il s’est orienté vers le contrôle de l’accessibilité des applications numériques. Depuis 2018, il travaille chez «Accès pour tous», où il teste l’accessibilité des applications mobiles et des applications web, dispense des formations et sensibilise le public à cette question.

    Accessibilité numérique: identifier et éliminer les obstacles (atelier)

  • Portrait de Marion Stalder

    Marion Stalder

    Web Accessibility Consultant, Fondation «Accèss pour tous»

    Marion Stalder a terminé ses études de psychologie en 2023 à l’Université de Bâle, où elle s’est spécialisée dans la recherche sur l’interaction homme-machine. Depuis 2024, elle travaille comme consultante en accessibilité auprès de la fondation «Accès pour tous», le centre de compétence leader en Suisse pour l’accessibilité numérique. Dans le cadre de ses activités actuelles, elle conseille les entreprises dans la mise en œuvre de solutions numériques accessibles, anime des cours sur ce thème et est membre du jury «Best of Swiss Apps» dans la catégorie «Accessibilité».

    Accessibilité numérique: identifier et éliminer les obstacles (atelier)

  • Portrait de Lynn Suter

    Lynn Suter

    Collaboratrice scientifique, Haute école spécialisée des Grisons

    Lynn Suter a obtenu un bachelor en tourisme à la Haute école spécialisée des Grisons. Elle suit actuellement un master en gestion régionale dans les régions de montagne (Alpenmaster) à la Haute école spécialisée bernoise (HAFL). Son parcours professionnel l’a conduite chez Globetrotter, Swissaid et Prättigau Tourismus. Depuis 2023, Lynn est collaboratrice scientifique à l’Institut pour le tourisme et les loisirs, où elle mène des recherches sur des thèmes à l’interface entre la nature, la société et le tourisme.

    Développement de communautés dans les destinations de montagne (table ronde)

  • Portrait de Reto Thörig

    Reto Thörig

    Directeur, Viamala Tourismus

    Reto Thörig est diplômé en hôtellerie, titulaire d'un MBA de l'université de Rochester/NY et certifié vigneron par l'université UC Davis. Reto apporte son expérience acquise dans l'hôtellerie de vacances 5 étoiles, la restauration hospitalière et l'industrie des croisières. Dernièrement, il était responsable du développement d'un projet de restauration au sein de la fédération Bio-Suisse. Depuis 2024, il est directeur de la région touristique de Viamala.

    Mobilité durable: les trajets en transports publics inclus, une opportunité pour les destinations et les entreprises (Atelier)

  • Portrait de Urs Wagenseil

    Urs Wagenseil

    Professeur, Haute école de Lucerne

    Urs Wagenseil a étudié le sport, la géographie et l’économie d’entreprise et travaille depuis 1990 dans le secteur du tourisme. Il a occupé différents postes au siège de Kuoni, chez Wettstein Reisen, Diners Club, comme directeur du tourisme de Lenzerheide et, depuis 2005, à la HSLU. Il y est professeur et directeur du programme International Sustainable Tourism dans l’enseignement, la recherche appliquée et le conseil en Suisse et, jusqu’à présent, dans plus de 20 autres pays. Il travaille depuis près de 15 ans dans le domaine du tourisme durable, notamment en tant que membre du GSTC Destination Stewardship, évaluateur GSTC et formateur GSTC, ainsi qu’en tant qu’auditeur en durabilité et coach en certification TourCert.

    La démarche et les avantages d’une certification de destinationn (table ronde)

  • Portrait de Ingrid Walker

    Ingrid Walker

    Head of Customer Engagement & Event Sales, BERNEXPO AG

    Ingrid Walker apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’évènementiel, de l’hôtellerie et des congrès. Dans sa fonction actuelle, elle est responsable du suivi stratégique et opérationnel des clients, de l’acquisition de nouveaux clients et de nouveaux formats d’événements, notamment dans le cadre de l’alliance bernoise «Congress Hub Bern», positionnant ainsi BERNEXPO comme la plateforme leader pour les expériences (vécues) en direct en Suisse. Elle a travaillé chez BWT, Novartis Pharma Suisse, BKW et Migros Aare Genossenschaft avant de rejoindre BERNEXPO en 2020.

    Inspection du site de la nouvelle Festhalle BERNEXPO

  • Portrait de Malin Wenzke

    Malin Anna Wenzke

    Collaboratrice scientifique en psychologie du consommateur, Haute école de Lucerne

    Malin Wenzke a obtenu en 2023 un Master of Science en psychologie économique avec une spécialisation en psychologie du consommateur et en conseil psychologique à la Hochschule für Technik de Stuttgart. Après avoir été engagée comme designer comportementale et consultante chez FehrAdvice & Partners AG à Zurich, elle a rejoint l’Institut pour le tourisme et la mobilité de la HSLU à l’automne 2024. Elle y est responsable des contenus psychologiques axés sur le comportement touristique durable.

    Sensibilisation au tourisme – créer l’acceptation et renforcer la compréhension (atelier)

  • Portrait de Tom Winter

    Tom Winter

    Chief Executive Officer (CEO), BERNEXPO AG

    Tom Winter est CEO de BERNEXPO AG depuis 2021. Il a étudié le génie civil à l’EPFL de Lausanne, puis a travaillé chez Orange dans le domaine des infrastructures avant de prendre la responsabilité du secteur des clients privés. Il a acquis une expérience internationale en Suède et en Amérique latine. Il a été directeur des ventes et directeur général adjoint chez Globus pendant six ans, puis a fondé la start-up Rüedu AG.

    Inspection du site de la nouvelle Festhalle BERNEXPO

  • Portrait de Sven Wolf

    Sven Wolf

    Chargé de mission pour la durabilité dans le tourisme, Deutscher Tourismusverband e.V.

    Sven Wolf est chargé de mission pour la durabilité dans le tourisme auprès de l’Association allemande du tourisme (DTV). Il coordonne notamment les activités et les projets dans le domaine du tourisme durable et dispense des formations en gestion de la qualité et de la durabilité au sein de la DTV. Sven a obtenu un diplôme en géographie et un master en gestion de la qualité et du développement durable. Il enseigne en tant que chargé de cours indépendant dans différentes universités. Il est également membre du comité consultatif de TourCert et du groupe de travail fédéral allemand pour une gestion respectueuse de l’environnement BAUM e.V.

    Tourisme durable en Allemagne: perspective de l’Association allemande du tourisme (DTV) en dialogue avec la Fédération suisse du tourisme (FST) (session d’information)

  • Portrait de Raphael Zahnd

    Raphael Zahnd

    Responsable marketing, communication et tourisme, Naturpark Gantrisch / Förderverein Region Gantrisch

    Raphael Zahnd travaille depuis 2019 pour le parc naturel du Gantrisch. En tant que responsable MarCom & Tourisme, il est notamment chargé du développement d’un tourisme doux. Il est également fondateur et membre du comité directeur de Bike Region Voralpen. De 2022 à 2024, il a également pris en charge la mise en place du marketing et de la communication ainsi que le développement de l’offre chez Space Eye, l’observatoire de l’espace et de l’environnement.

    La participation, clé d'un tourisme durable et réussi (atelier)

Partenaires des Sustainable Tourism Days 2025

Les Sustainable Tourism Days sont soutenus par les entreprises suivantes:

Partenaire de mobilité

Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) icon

Les CFF jouent un rôle précurseur en Suisse en matière de mobilité durable. En étroite collaboration avec Suisse Tourisme et la branche des transports publics, les CFF façonnent le programme de durabilité Swisstainable et positionnent les transports publics comme une forme de mobilité respectueuse de l’environnement. Tous les jours, ils acheminent plus de 1,39 million de personnes et 170 000 tonnes de marchandises. 35 569 collaboratrices et collaborateurs passionnés s’engagent au service de la clientèle.

En savoir plus

Partenaire de destination

Bern Welcome icon

Autres partenaires

Booking.com iconStandortförderung Kanton Bern iconNOVOTEL Bern Expo icon

Partenaires de réseautage

Les organisations suivantes seront à votre disposition pour un échange direct avec leur propre stand dans la zone réseau (Foyer Nord) des Sustainable Tourism Days:

EcoCook iconÉnergieSuisse, Mobilité durable en entreprise iconFood Save Management, foodways iconibex fairstay iconInfratek iconmyclimate iconProgress Factors iconChemins de fer fédéraux suisses (CFF) iconSürprisen GmbH iconSwisstainable icon

Soutenu par

Innotour DE iconSECO Secrétariat d'Etat à l'économie icon

Les Sustainable Tourism Days sont soutenus par la coopération économique au développement du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO dans le domaine du tourisme. L'événement est un projet au sein du KONA, qui est notamment soutenu par Innotour, un instrument du SECO pour la promotion de l'innovation dans le tourisme.

Durabilité

Sustainable Tourism Days 2025

Les Sustainable Tourism Days mettent l'accent sur l'échange actif de connaissances et la mise en réseau autour de la durabilité touristique. Elles s'adressent de manière ciblée aux professionnel-le-s actif-ve-s dans les domaines du tourisme et du développement durable. L'objectif est de mettre en réseau les acteur-rice-s du tourisme entrant, du tourisme sortant et de la coopération internationale ainsi que les expert-e-s en durabilité. Les Sustainable Tourism Days sont organisés par le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme.

Retour aux Sustainable Tourism Days
Vue sur le sommet du Fronalpstock dans le canton de Schwytz avec quelques champs de neige

Votre contact

Livia Schönenberger

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 44 livia.schoenenberger@stv-fst.ch