Durabilité

Programme des Sustainable Tourism Days 2025

Les troisièmes Sustainable Tourism Days seront intégralement consacrés aux partenariats durables. En effet, des partenariats solides et une coopération fructueuse au sein du secteur du tourisme sont essentiels pour unir toutes les forces et progresser ensemble vers un tourisme durable. Lors des Sustainable Tourism Days, les participant-e-s peuvent s'attendre à un programme varié composé de tables rondes et de sessions interactives en groupe, telles que des ateliers, auxquelles ils pourront s'inscrire individuellement.

Retour aux Sustainable Tourism Days 2025
Plusieurs personnes discutent lors d'un atelier

Mercredi 15 octobre 2025

(Sous réserve de modifications de programme)

Plénière

Échange commun avec café et croissants dans la zone de réseautage.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Bienvenue aux Sustainable Tourism Days 2025

Accueil officiel par Reto Nause (Président de la Fédération suisse du tourisme et conseiller national) et Philipp Niederberger (Fédération suisse du tourisme)

Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Le changement climatique n’épargne pas le tourisme. Si les hivers doux en basse altitude menacent les sports d’hiver, ils ouvrent de nouvelles perspectives pour le reste de l’année. Parallèlement, la protection du climat impose de réfléchir davantage aux ressources, aux transports et à la durabilité dans le secteur touristique. L’adaptation et la prévention nécessitent une planification prévoyante et des investissements garantissant à la fois la durabilité écologique et la rentabilité.

Intervenant: Reto Knutti (ETH Zürich)

Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Sessions individuelles (matin)

What does community building mean in practice – and what contribution does it make to tourism in mountain regions and international cooperation? This roundtable will examine two specific case studies (the Innotour project run by the University of Applied Sciences of Graubünden and the Hidden Jewl project run by Helvetas), discuss experiences, challenges and success factors, and provide space for reflection and exchange on effective community processes in different contexts.

Remarque: cette table ronde porte sur les communautés physiques et ne traite pas des communautés en ligne/sur les réseaux sociaux.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM et des communes, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenantes: Onna Rageth et Lynn Suter (FHGR), Kathrin Pape (HELVETAS Swiss Intercooperation)

Table ronde
Langue: anglais
Salle: salle de congrès 6

Digital accessibility is no longer a niche issue, but a social necessity and legal requirement. People with disabilities rely on accessible booking platforms, hotel websites and tourist apps. But how can you identify barriers on your own website? What technical aids do guests with disabilities use when planning their trips? And how can booking portals, destination websites and tourist content be designed to make them accessible to all travellers? A short theory section will cover the basics, followed by a live screen reader demo and practical exercises.

Remarque: un ordinateur portable personnel est nécessaire pour participer à cet atelier.

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant-e-s: Marion Stalder et Mo Sherif (Fondation «Accès pour tous»)

Atelier 
Langue: anglais
Salle: salle de congrès 4

Que signifie l’économie circulaire pour les entreprises touristiques et les destinations? Grâce à une communication bien combinée, ce concept complexe peut devenir une expérience (vécue) et ainsi apporter une valeur ajoutée aux client-e-s. À l’aide d’exemples tirés de l’hôtellerie et des destinations, les participant-e-s à cet atelier élaborent des approches concrètes et se penchent sur les questions suivantes: quelle est la valeur de l’économie circulaire et qu’est-ce qui caractérise sa capacité «à être vécue»? 

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant-e-s: Jérôme Laffely (PUSCH Praktischer Umweltschutz)

Atelier
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 2

Les destinations sont les unités concurrentielles du tourisme. Leur image et leur performance globale sont déterminantes pour la concurrence nationale et internationale, ainsi que pour le développement à long terme de la destination. Une certification appropriée permet de garantir et de renforcer cette performance et de promouvoir de manière plus ciblée les spécialités locales. La table ronde permettra de présenter et de discuter des questions relatives à l’organisation, au processus et aux avantages d’une certification, notamment à l’aide de l’exemple concret de Genève.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM, des communes et des villes, des organisations à but non lucratif et des organisations de développement

Intervenant-e-s: Urs Wagenseil (HSLU) et Laura Alonso Huarte (Fondation Genève Tourisme et Congrès)

Table ronde
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 3

Résilientes et riches en expériences: comment les destinations peuvent-elles développer leur modèle économique touristique face au changement climatique et ainsi poser les bases d’un avenir prospère? Cette session interactive donne un aperçu du projet «Klimafitte Destinationen» (destinations climato-compatibles) et fournit des conseils pratiques pour l’élaboration de stratégies d’adaptation au changement climatique fondées.

Groupe cible: destinations touristiques, parcs et régions, villes et communes, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant-e-s: Claudio Daguati (Grisons Tourisme), Martina Hollenstein Stadler (Mounteco) et Thomas Probst (planval partner ag)

Atelier
Langue: allemand
Salle: salle de congrès 7

Que se passe-t-il lorsqu’une entreprise ne se contente pas de parler, mais passe à l’action? Lorsqu’elle ose emprunter de nouvelles voies, allant des entretiens avec les collaborateur-rice-s en présence d’un lama à la transparence salariale? Familie Wiesner Gastronomie partage son expérience pratique à travers une vingtaine de thèmes concrets mis en œuvre dans le domaine de la durabilité sociale. Qu’est-ce qui l’a motivée et comment a-t-elle procédé? Quel a été le résultat, même lorsque cela n’a pas fonctionné? Le public choisit les thèmes qui l’intéressent le plus.

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs, en particulier ceux de la restauration

Intervenant-e-s: Daniel Schwarz et Jolanda Kundert (Familie Wiesner Gastronomie)

Session d’information
Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Pause

Échange commun lors du déjeuner dans la zone de réseautage.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Sessions individuelles (après-midi)

L’accessibilité numérique n’est plus un sujet marginal, mais une nécessité sociale et une exigence légale. Les personnes handicapées ont besoin de plateformes de réservation, de sites web d’hôtels et d’applications touristiques accessibles. Mais comment reconnaître les obstacles sur son propre site web? Quels outils techniques les client-e-s handicapé-e-s utilisent-ils pour planifier leur voyage? Et comment concevoir les portails de réservation, les sites web de destinations et les contenus touristiques de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous les voyageur-se-s? Une brève partie théorique permettra d’acquérir les connaissances de base, suivie d’une démonstration en direct d’un lecteur d’écran et d’exercices pratiques.

Remarque: un ordinateur portable personnel est nécessaire pour participer à cet atelier.

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant-e-s: Marion Stalder et Mo Sherif (Fondation «Accès pour tous»)

Atelier 
Langue: allemand
Salle: salle de congrès 4

Que signifie concrètement le développement de communautés et quelle est sa contribution au tourisme dans les régions de montagne et à la coopération internationale? Cette table ronde examinera deux exemples concrets (le projet Innotour de la Haute école spécialisée des Grisons et le projet Hidden Jewl d’Helvetas), discutera des expériences, des défis et des facteurs de succès, et offrira un espace de réflexion et d’échange sur les processus communautaires efficaces dans différents contextes.

Remarque: cette table ronde porte sur les communautés physiques et ne traite pas des communautés en ligne/sur les réseaux sociaux.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM et des communes, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenantes: Onna Rageth et Lynn Suter (FHGR), Kathrin Pape (HELVETAS Swiss Intercooperation)

Table ronde
Langue: allemand
Salle: salle de congrès 6

Que signifie l’économie circulaire pour les entreprises touristiques et les destinations? Grâce à une communication bien combinée, ce concept complexe peut devenir une expérience (vécue) et ainsi apporter une valeur ajoutée aux client-e-s. À l’aide d’exemples tirés de l’hôtellerie et des destinations, les participant-e-s à cet atelier élaborent des approches concrètes et se penchent sur les questions suivantes: quelle est la valeur de l’économie circulaire et qu’est-ce qui caractérise sa capacité «à être vécue»? 

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant-e-s: Ina Paschen et Jérôme Laffely (PUSCH Praktischer Umweltschutz)

Atelier
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 2

Les destinations sont les unités concurrentielles du tourisme. Leur image et leur performance globale sont déterminantes pour la concurrence nationale et internationale, ainsi que pour le développement à long terme de la destination. Une certification appropriée permet de garantir et de renforcer cette performance et de promouvoir de manière plus ciblée les spécialités locales. La table ronde permettra de présenter et de discuter des questions relatives à l’organisation, au processus et aux avantages d’une certification, notamment à l’aide de l’exemple concret de Genève.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM, des communes et des villes, des organisations à but non lucratif et des organisations de développement

Intervenant-e-s: Urs Wagenseil (HSLU) et Laura Alonso Huarte (Fondation Genève Tourisme et Congrès)

Table ronde
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 3

Résilientes et riches en expériences: comment les destinations peuvent-elles développer leur modèle économique touristique face au changement climatique et ainsi poser les bases d’un avenir prospère? Cette session interactive donne un aperçu du projet «Klimafitte Destinationen» (destinations climato-compatibles) et fournit des conseils pratiques pour l’élaboration de stratégies d’adaptation au changement climatique fondées.

Groupe cible: destinations touristiques, parcs et régions, villes et communes, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant-e-s: Claudio Daguati (Grisons Tourisme), Martina Hollenstein Stadler (Mounteco) et Thomas Probst (planval partner ag)

Atelier
Langue: allemand
Salle: salle de congrès 7

In Indonesia and Vietnam, the Covid-19 crisis has widened skills gaps in the hospitality sector and weakened its competitiveness. Particularly women and youth often enter tourism jobs with little training and few opportunities. This session explores how Swiss expertise, adapted training, on-the-job learning, and international exchange can build local capacity to empower the next generation. Models range from expert involvement to leveraging Swiss hotel chains to pilot and scale education approaches.

Groupe cible: Institutions de formation touristique, acteur-rice-s de l'hôtellerie et de la restauration, acteur-rice-s de la coopération au développement, hautes écoles et programmes pour la jeunesse

Intervenants: Olivier Messmer (HELVETAS Vietnam) et Jean-Baptiste Berguerand (EHL Hospitality Business School), Christian Pallmer (Swisscontact) et Jordan Kestle (SHL Schweizerische Hotelfachschule Luzern)

À la suite: échange commun, animé par Michelle Keusch (Fédération suisse du tourisme)

Session d’information
Langue: anglais*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Pause

Echange en commun dans la zone de réseautage.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Plénière

Que signifient les réglementations européennes actuelles en matière de durabilité pour le tourisme suisse? Comment les abordons-nous en Suisse, tant au niveau stratégique qu’opérationnel? La table ronde mettra en lumière des évolutions telles que la directive EmpCo ou l’European Accessibility Act et discutera de leur pertinence pour les prestataires touristiques en Suisse. L’interaction entre les réglementations européennes et la législation suisse sera également examinée. La question centrale sera de savoir comment le secteur du tourisme se positionne entre retrait politique et responsabilité entrepreneuriale et quelles opportunités cela offre à la Suisse.

Invité-e-s:

Modération: Christian Baumgartner (University of Applied Sciences Grisons)

Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1 

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Clôture officielle par Philipp Niederberger (Fédération suisse du tourisme)

Langue: allemand/français (bilingue)*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Échanges en commun et clôture de la première journée des Sustainable Tourism Days 2025 autour d'un apéritif riche.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Jeudi 16 octobre 2025

(Sous réserve de modifications de programme)

Plénière

Échange commun avec café et croissants dans la zone de réseautage.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Bienvenue au deuxième jour des Sustainable Tourism Days 2025

Accueil officiel par Romy Bacher et Philipp Niederberger (Fédération suisse du tourisme)

Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Construire la durabilité ensemble – des perspectives inspirantes issues de la pratique

Comment les entreprises parviennent-elles à ancrer la durabilité non seulement comme objectif, mais comme réalité vécue au quotidien? Lors de cette table ronde animée de manière bilingue, des prestataires touristiques et des acteur-rice-s de divers branches partagent leur compréhension concrète de la durabilité et la manière dont ils la mettent en œuvre – avec tous les défis, les succès et les enseignements que cela implique. Au cœur de la discussion: la force des partenariats et leur rôle clé pour faire progresser ensemble le développement durable du tourisme en Suisse.

Invité-e-s:


Modération: Sarah Balet et Luisa Ehrenzeller (HES-SO Valais-Wallis)

Langue: allemand/français (bilingue)*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Sessions individuelles (matin)

De nombreuses entreprises lancent des mesures écologiques, mais comment celles-ci peuvent-elles déboucher sur une stratégie viable avec une valeur ajoutée mesurable? La table ronde montrera le chemin à parcourir, de la mesure du CO₂ à la mise en œuvre des mesures jusqu’à leur ancrage dans l’entreprise. Les participant-e-s discuteront ensemble de la manière dont les entreprises touristiques peuvent avoir un impact malgré des ressources limitées, définir clairement leurs responsabilités et piloter leurs progrès. Des exemples pratiques fourniront une source d’inspiration et une «boussole CO₂» pour l’avenir.

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs (hôtels, remontées mécaniques, entreprises de loisirs, DMOs, organisateurs d'évènements, etc.)

Intervenant-e-s: Cornelia Rutishauser et Bea Brunner (Fondation myclimate), Lénaïc Jourdren (ecoLive)

Table ronde
Langue: français
Salle: salle de congrès 6

Lors des Sustainable Tourism Days 2024, il était possible de visiter la Festhalle en construction, qui a été inaugurée juste à temps pour l’ouverture de la BEA le 25 avril 2025. Un an plus tard, l’inspection du site permet de découvrir la Festhalle achevée et en service, en mettant l’accent sur la construction durable (PVA, exigences en matière de biodiversité, jeux d’eau, froid et chaleur, Minergie, réutilisation du bois et de l’acier). 

Intervenant-e-s: Oliver Senn, Ingrid Walker et Tom Winter (BERNEXPO) 

Groupe cible: toutes les personnes intéressées par la construction et l’organisation d’évènements durables 

Inspection du site 
Langue: allemand* 
Lieu de rencontre: entrée Congrès (rez-de-chaussée) 

*En fonction du nombre de participant-e-s, plusieurs groupes seront formés par langue (français, anglais).  

Une approche ascendante plutôt que descendante: dans les parcs naturels du Gantrisch et de la Gruyère Pays-d’Enhaut, le tourisme est conçu en collaboration avec la population et les acteur-rice-s locaux. L’atelier donne un aperçu pratique de la manière dont la participation active permet de mettre en place des projets et des offres touristiques durables. Engagé, ancré localement et tourné vers un tourisme doux et respectueux des générations futures.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM, des communes et des villes, des organisations à but non lucratif et des organisations de développement, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenants: Florent Liardet (Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut) et Raphael Zahnd (Naturpark Gantrisch / Förderverein Region Gantrisch)

Atelier
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 7

Un trajet en transports publics inclus dans l’offre ouvre de nombreuses possibilités pour mettre en œuvre durablement la mobilité des visiteur-rice-s en collaboration avec les prestataires de la destination. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises, les destinations et les client-e-s? L’atelier se concentre sur trois aspects centraux: quelles formes de coopération avec les destinations, les entreprises et d’autres partenaires sont réalisables? Comment commercialiser habilement ce thème et accroître sa visibilité? Et quelles approches innovantes peuvent être développées pour repenser l’expérience client? 

Groupe cible: entreprises touristiques, représentant-e-s des ODM, autres acteur-rice-s (p. ex. administration, associations) 

Intervenants: Roland Richard (RailAway AG) et Reto Thörig (Viamala Tourismus) 

Atelier 
Langue: allemand 
Salle: salle de congrès 4

Pour que le tourisme suisse reste durablement performant, il doit être largement accepté par la population et les autres groupes d’intérêt concernés. Comment identifier les principaux points sensibles qui préoccupent la population en matière de tourisme? Quelles sont les possibilités d’impliquer de manière proactive la population locale et comment communiquer efficacement avec les médias et le grand public? L’atelier présentera des premières pistes de solution à l’aide d’une boîte à outils sectorielle et permettra de discuter des besoins et des obstacles.

Groupe cible: entreprises touristiques, ODM, autres acteur-rice-s (p. ex. administration, fédérations)

Intervenant-e-s: Florian Eggli et Malin Wenzke (Haute école de Lucerne), Damian Constantin (Regional Tourism Alliance), Mirjam Frei (Zürich Tourisme)

Atelier
Langue: allemand
Salle: salle de congrès 2

Comment réussir le développement durable dans le tourisme allemand? Le DTV et les organisations touristiques régionales misent sur des réseaux avec les destinations et une aide ciblée. En collaboration avec des partenaires, des bonnes pratiques, des plateformes régionales et des espaces d’apprentissage voient le jour. La session donnera un aperçu des projets actuels, des défis et des opportunités, et invitera les participant-e-s à discuter des points communs et des différences avec la Suisse.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM, des communes et des villes, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenant: Sven Wolf (DTV, association allemande du tourisme)

À la suite: discussion avec Romy Bacher (Fédération suisse du tourisme)

Session d’information
Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

The SECO-funded Tourisme Durable Suisse-Maroc project promotes sustainable tourism in Béni Mellal-Khénifra, Morocco. It aims to develop strategies to better connect the under-visited rural region with surrounding urban hubs. Various Swiss best practice examples, success factors and steering measures from Switzerland will be presented which successfully address similar challenges in Swiss-based rural Destinations. A discussion round aims to share experiences and to jointly find adaptable solutions for the Moroccan context.

Groupe cible: acteur-rice-s de la gestion des destinations, PME, représentants de la coopération au développement, universitaires, consultants

Intervenantes: Monika Bandi Tanner (Université de Berne) et Didier Krumm (Swisscontact)

Table ronde
Langue: anglais
Salle: salle de congrès 3

Pause

Échange commun lors du déjeuner dans la zone de réseautage.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Sessions individuelles (après-midi)

De nombreuses entreprises lancent des mesures écologiques, mais comment celles-ci peuvent-elles déboucher sur une stratégie viable avec une valeur ajoutée mesurable? La table ronde montrera le chemin à parcourir, de la mesure du CO₂ à la mise en œuvre des mesures jusqu’à leur ancrage dans l’entreprise. Les participant-e-s discuteront ensemble de la manière dont les entreprises touristiques peuvent avoir un impact malgré des ressources limitées, définir clairement leurs responsabilités et piloter leurs progrès. Des exemples pratiques fourniront une source d’inspiration et une «boussole CO₂» pour l’avenir.

Groupe cible: prestataires touristiques de tous les secteurs (hôtels, remontées mécaniques, entreprises de loisirs, DMOs, organisateurs d'évènements, etc.)

Intervenant-e-s: Cornelia Rutishauser et Bea Brunner (Fondation myclimate), Lénaïc Jourdren (ecoLive)

Table ronde
Langue: allemand
Salle: salle de congrès 6

Une approche ascendante plutôt que descendante: dans les parcs naturels du Gantrisch et de la Gruyère Pays-d’Enhaut, le tourisme est conçu en collaboration avec la population et les acteur-rice-s locaux. L’atelier donne un aperçu pratique de la manière dont la participation active permet de mettre en place des projets et des offres touristiques durables. Engagé, ancré localement et tourné vers un tourisme doux et respectueux des générations futures.

Groupe cible: représentant-e-s des ODM, des communes et des villes, des organisations à but non lucratif et des organisations de développement, prestataires touristiques de tous les secteurs

Intervenants: Florent Liardet (Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut) et Raphael Zahnd (Naturpark Gantrisch / Förderverein Region Gantrisch)

Atelier
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 7

L’initiative #AvenirAlimentaire du Réseau suisse pour le développement durable (SDSN Suisse) poursuit la vision d’un système alimentaire durable et équitable. Elle se concentre sur la mise en œuvre de solutions collectives ayant un effet systémique. Mais comment réussir une collaboration intersectorielle dans un système complexe? Et pourquoi l’alimentation est-elle un élément clé de l’Agenda 2030? La session d’information donnera un aperçu de la manière dont SDSN met en œuvre l’action collective et expliquera pourquoi l’alimentation est un levier important pour les objectifs de développement durable.

Groupe cible: hébergement (restauration / hôtellerie), responsables d’évènements / loisirs, pouvoirs publics, fédérations

Intervenante: Jasmin Schwägli (Sustainable Development Solutions Network SDSN Switzerland)

Session d’information
Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Un trajet en transports publics inclus dans l’offre ouvre de nombreuses possibilités pour mettre en œuvre durablement la mobilité des visiteur-rice-s en collaboration avec les prestataires de la destination. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les entreprises, les destinations et les client-e-s? L’atelier se concentre sur trois aspects centraux: quelles formes de coopération avec les destinations, les entreprises et d’autres partenaires sont réalisables? Comment commercialiser habilement ce thème et accroître sa visibilité? Et quelles approches innovantes peuvent être développées pour repenser l’expérience client? 

Groupe cible: entreprises touristiques, représentant-e-s des ODM, autres acteur-rice-s (p. ex. administration, associations) 

Intervenants: Roland Richard (RailAway AG) et Reto Thörig (Viamala Tourismus) 

Atelier 
Langue: allemand 
Salle: salle de congrès 4 

Pour que le tourisme suisse reste durablement performant, il doit être largement accepté par la population et les autres groupes d’intérêt concernés. Comment identifier les principaux points sensibles qui préoccupent la population en matière de tourisme? Quelles sont les possibilités d’impliquer de manière proactive la population locale et comment communiquer efficacement avec les médias et le grand public? L’atelier présentera des premières pistes de solution à l’aide d’une boîte à outils sectorielle et permettra de discuter des besoins et des obstacles.

Groupe cible: entreprises touristiques, ODM, autres acteur-rice-s (p. ex. administration, fédérations)

Intervenant-e-s: Florian Eggli et Malin Wenzke (Haute école de Lucerne), Damian Constantin (Regional Tourism Alliance), Mirjam Frei (Zürich Tourisme)

Atelier
Langue: allemand/français (bilingue)
Salle: salle de congrès 2

The SECO-funded Tourisme Durable Suisse-Maroc project promotes sustainable tourism in Béni Mellal-Khénifra, Morocco. It aims to develop strategies to better connect the under-visited rural region with surrounding urban hubs. Various Swiss best practice examples, success factors and steering measures from Switzerland will be presented which successfully address similar challenges in Swiss-based rural Destinations. A discussion round aims to share experiences and to jointly find adaptable solutions for the Moroccan context.

Groupe cible: acteur-rice-s de la gestion des destinations, PME, représentants de la coopération au développement, universitaires, consultants

Intervenant-e-s: Monika Bandi Tanner (Université de Berne) et Didier Krumm (Swisscontact)

Table ronde
Langue: anglais
Salle: salle de congrès 3

Pause

Echange en commun dans la zone de réseautage.

Salle: foyer 2 nord & sud

Stands réseau

Dans la zone réseau, les partenaires réseau des Sustainable Tourism Days 2025 se tiennent à disposition sur les stands des entreprises pour un échange direct.

Plénière

La victoire de Nemo a permis à Bâle d’accueillir l’ESC 2025. Kaarina Riesen expliquera lors d’un entretien personnel comment la ville hôte de Bâle a réussi, malgré des délais très courts et de nouvelles structures, à mener à bien ses efforts en matière de durabilité. Elle présentera ses projets phares, parlera des partenariats, des opportunités et des défis, et dévoilera ce qui restera après cet événement majeur.

Intervenantes: Kaarina Riesen (ESC 2025 Host City Basel), en conversation avec Romy Bacher (Fédération suisse du tourisme)

Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Clôture officielle par Richard Kämpf (Secrétariat d'État à l'économie SECO) et Philipp Niederberger (Fédération suisse du tourisme)

Langue: allemand*
Salle: salle de congrès 1

*Un programme de traduction numérique avec un choix de plus de 60 langues est à la disposition des participant-e-s.

Nous vous remercions de votre participation aux Sustainable Tourism Days 2025.

Salle: foyer 2 nord

Une femme explique, à l'aide de ses mains, avant une présentation
Durabilité

Intervenant-e-s Sustainable Tourism Days 2025

Un grand nombre de spécialistes du tourisme entrant et sortant ainsi que de la coopération internationale enrichissent les Sustainable Tourism Days de leur expertise et de leurs expériences dans les domaines du tourisme et de la durabilité.

Partenaires des Sustainable Tourism Days 2025

Les Sustainable Tourism Days sont soutenus par les entreprises suivantes:

Partenaire de mobilité

Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) icon

Partenaire de destination

Bern Welcome icon

Partenaire de location

BERNEXPO icon

Autres partenaires

Booking.com iconStandortförderung Kanton Bern iconNOVOTEL Bern Expo icon

Partenaires de réseautage

Les organisations suivantes seront à votre disposition pour un échange direct avec leur propre stand dans la zone réseau (Foyer Nord) des Sustainable Tourism Days:

EcoCook iconÉnergieSuisse, Mobilité durable en entreprise iconFood Save Management, foodways iconibex fairstay iconInfratek iconmyclimate iconProgress Factors iconChemins de fer fédéraux suisses (CFF) iconSürprisen GmbH iconSwisstainable icon


Lieu

Les Sustainable Tourism Days se déroulent dans les locaux du centre de congrès BERNEXPO (entrée Congress, angle Papiermühlestrasse / Tschäppätstrasse). Accès en transports publics jusqu'à «Bern, Guisanplatz Expo». Nous vous recommandons d'emprunter le S-Bahn jusqu'à «Bern Wankdorf, Bahnhof». L'itinéraire à pied vous mène en 15 minutes environ directement à l'entrée du centre des congrès «Congress» (C).

BERNEXPO AG
Mingerstrasse 6
3014 Bern

Soutenu par

Innotour FR iconSECO Secrétariat d'Etat à l'économie icon

Les Sustainable Tourism Days sont soutenu par le centre de prestations Coopération et développement économiques du Secrétariat d’État à l’économie SECO dans le secteur du tourisme. L’événement est un projet interne au KONA qui est soutenu par Innotour, un instrument du SECO destiné à promouvoir l'innovation dans le tourisme.

Durabilité

Sustainable Tourism Days 2025

Les Sustainable Tourism Days mettent l'accent sur l'échange actif de connaissances et la mise en réseau autour de la durabilité touristique. Elles s'adressent de manière ciblée aux professionnel-le-s actif-ve-s dans les domaines du tourisme et du développement durable. L'objectif est de mettre en réseau les acteur-rice-s du tourisme entrant, du tourisme sortant et de la coopération internationale ainsi que les expert-e-s en durabilité. Les Sustainable Tourism Days sont organisés par le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme.

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Vue sur le sommet du Fronalpstock dans le canton de Schwytz avec quelques champs de neige

Votre contact

Livia Schönenberger

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 44 livia.schoenenberger@stv-fst.ch