Politique touristique
La FST dit non à l'initiative SSR
Le comité directeur de la Fédération suisse du tourisme (FST) a entre autres décidé à l’occasion de sa réunion de rejeter l'initiative populaire «200 francs, ça suffit! (initiative SSR)». Le projet sera soumis au vote populaire le 8 mars 2026.
L'initiative vise à réduire la redevance radio et télévision à 200 francs maximum par ménage et à en exonérer totalement les entreprises. Cela réduirait de moitié le budget de la SSR, ce qui entraînerait sa centralisation et aurait pour conséquence des coupes drastiques dans les programmes journalistiques.
Un partenaire important pour le tourisme
La FST rejette fermement cette initiative. La SSR contribue de manière significative à la visibilité des paysages, de la culture et des manifestations régionales, renforçant ainsi l'image de marque de la Suisse dans le pays et à l'étranger. Une réduction de moitié des moyens financiers toucherait principalement les régions montagneuses et périphériques, où le tourisme est un facteur économique central. Une couverture médiatique moindre de ces régions affaiblirait leur présence dans les médias et réduirait leur effet publicitaire. Cela entraînerait également une perte de cohésion entre les villes et la campagne. Une cohésion plus faible rendrait en outre plus difficile la coopération entre les régions, mettant ainsi en péril l'offre touristique intégrée à l'échelle nationale.
Initiative sur le fonds pour le climat: des coûts trop élevés et un financement flou
Le comité directeur a également pris position sur l'initiative pour un fonds climatique qui sera soumise au vote le 8 mars 2026. La FST soutient la voie vers l'objectif de zéro émission nette et contribue à la réalisation des objectifs climatiques de la Confédération grâce à son propre Centre de compétences pour la durabilité. Cependant, l'association estime que la mise en place d'un fonds supplémentaire pour le climat doté de milliards de francs ne serait pas efficace et rejette l'initiative en raison d'un financement peu clair et de charges supplémentaires qui menaceraient les entreprises touristiques.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficher
Zoug Tourisme est la première destination à être classée au niveau II – engaged
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session d'hiver 2025
Le secteur du tourisme demande des adaptations au programme d’allègement budgétaire
Swisstainable-Hub | Good-Practice-Beispiele en décembre
Record de fréquentation dans l’hôtellerie suisse au cours de la saison d’été 2025
Newsletter