Fédération
La force de la mise en réseau – le regard tourné vers l’avenir: assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme
Lors de sa 93e assemblée générale, la Fédération suisse du tourisme (FST) a dressé le bilan d’une année 2024 qui fut intense, marquée par les discussions sur la politique financière et la poursuite de son engagement en faveur de la durabilité. Avec l’élection de son nouveau président Reto Nause et celle de quatre nouveaux membres du comité, la FST se positionne également en force pour l’avenir sur le plan organisationnel.

Devant une centaine de membres présents au PalaCinema Locarno, le président sortant de la FST, Nicolò Paganini, a passé en revue l’année écoulée ainsi que son mandat. Malgré de nombreux défis, la FST a réussi à fédérer les intérêts du tourisme suisse et à les représenter d’une voix claire. L’année écoulée a une nouvelle fois démontré que cela n’était possible qu’avec la force de la mise en réseau et en étroite collaboration avec les membres de la fédération. Nicolò Paganini l’a illustré ainsi: «le tourisme, avec son système de création de valeur complexe, a besoin de nom-breux acteurs pour réussir. Lorsque tous les rouages, petits et grands, s’engrènent comme dans un beau mécanisme d’horlogerie, le succès est au rendez-vous.»
L’avenir en ligne de mire avec un nouveau président
Lors de l’assemblée générale du 22 août 2025, le conseiller national bernois du Centre Reto Nause a été élu nouveau président de la Fédération suisse du tourisme. Il succède à Nicolò Paganini, qui quitte la fédération après cinq ans et demi à sa tête. Reto Nause connaît bien les défis du tourisme dans les zones urbaines, mais il est également familier avec les préoccupations des régions rurales et alpines. Sa carrière politique est marquée par sa capacité à dialoguer, à trouver des compromis et à penser de manière stratégique, des qualités essentielles pour la FST et sa base hétérogène. Dans un entretien avec le secrétariat, le nouveau président parle de lui-même et de sa vision pour le tourisme suisse.
En raison de changements au sein des organisations du comité directeur de la FST, quatre postes ont également été nouvellement pourvus: Christian Hürlimann, directeur de HotellerieSuisse (en remplacement de Nicole Brändle), Remo Rey, président de l’Association des entreprises suisses de navigation (AESN) (en remplacement de Stefan Schulthess), Urs Stöcker, président de la direction du Club Alpin Suisse (CAS) (en remplacement de Bernhard Aregger) et Kareen Vaisbrot, directrice désignée de GastroSuisse (en remplacement de Pascal Scherrer). Outre les nouvelles élections, Stéphane Cattin, directeur de Swiss Snowsports, a été réélu pour quatre ans par l’assemblée. Avec ce comité renouvelé, la FST est parfaitement armée pour l’avenir.
Un profil affiné avec la politique touristique et la durabilité
Comme l’a rapporté le directeur Philipp Niederberger depuis le secrétariat, la FST a pu affiner son profil l’année dernière, notamment en renforçant son orientation stratégique vers la politique touristique et la durabilité. Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) a poursuivi avec succès les projets déjà mis en place: la deuxième édition des Sustainable Tourism Days, fin octobre, a été l’un des temps forts de l’année. Fin 2024, le programme de durabilité Swisstainable comptait au total 2135 entreprises classées et sept destinations Swisstainable certifiées. Avec Romoos et Splügen, deux autres villages ont également été récompensés au niveau international dans le cadre de l’initiative Best Tourism Villages. Au niveau politique, la FST s’est engagée avec succès en faveur de l’adoption de la loi sur l’électricité et a soutenu la campagne nationale. Elle a également sensibilisé les membres du Parlement à des thèmes liés au tourisme lors de quatre évènements organisés dans le cadre du Groupe parlementaire pour le tourisme.
Informations complémentaires:
Galerie photos (Copyright: FST / Marco Bilic)
Liste des personnes participantes
Contact
Sarah Kohler
Actualités
tout afficher
Reto Nause: nouveau président de la Fédération suisse du tourisme

Bienvenue à Lorena Putzi

Une classification touristique de la révision SCH

Nouveaux membres à partir de juin 2025

Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en juillet
Newsletter