Politique touristique
Le secteur du tourisme demande des adaptations au programme d’allègement budgétaire
Lors de la session d’hiver, le Parlement a pris des décisions importantes en matière de politique financière. Le Conseil des États, en tant que première chambre, a entamé l’examen du programme d’allégement budgétaire 2027 (PAB27) et s’est prononcé en faveur des coupes drastiques dans le budget de Suisse Tourisme. Dans le même temps, la petite chambre a heureusement renoncé à réduire de manière disproportionnée les montants alloués à Innotour et à la Nouvelle politique régionale (NPR). Dans le cadre des délibérations budgétaires, le financement des instruments de promotion du tourisme pour l’année 2026 a également pu être assuré.
La Fédération suisse du tourisme (FST) reconnaît la nécessité de consolider le budget fédéral. Son soutien aux mesures est toutefois soumis à des conditions claires: les mesures doivent être équilibrées et ne doivent compromettre le bon fonctionnement d’aucun des instruments de promotion du tourisme.
PAB27: réduction disproportionnée chez Suisse Tourisme
Dans le cadre de la procédure de consultation sur le programme d’allégement budgétaire 2027, la FST avait déjà souligné que le tourisme était soumis à une charge disproportionnée par rapport à d’autres secteurs. En collaboration avec Suisse Tourisme et ses membres principaux, la Fédération a présenté des propositions constructives sur la manière dont le secteur du tourisme pouvait contribuer à stabiliser les finances fédérales sans remettre fondamentalement en question les principaux instruments de promotion. Dans ce contexte, la réduction de vingt pour cent du budget de Suisse Tourisme décidée par le Conseil des États est inacceptable pour la FST.
En revanche, la FST évalue positivement les décisions du Conseil des États concernant la Nouvelle politique régionale et Innotour. Pour la Nouvelle politique régionale, il renonce à une modification de la loi qui aurait fortement affaibli le Fonds de développement régional et prévoit également des versements au Fonds à partir de 2027. Pour Innotour, il a décidé d’une réduction moins importante que celle proposée par le Conseil fédéral.
Suisse Tourisme, un acteur décisif pour le succès du secteur touristique
La réduction du budget de Suisse Tourisme n’est justifiée ni sur le plan financier ni sur le plan factuel et méconnaît l’importance des marchés internationaux pour le tourisme suisse. En ciblant les marchés proches et lointains, Suisse Tourisme attire des flux de visiteurs à forte valeur ajoutée, stabilise la demande et renforce le tourisme tout au long de l’année. Cela améliore l’utilisation des infrastructures et favorise l’emploi et la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée.
En tant qu’organisation nationale de marketing, Suisse Tourisme veille également à une utilisation efficace des ressources et permet notamment aux petits prestataires d’accéder aux marchés internationaux. Avec des programmes tels que Swisstainable, Suisse Tourisme apporte en outre, en collaboration avec la FST, une contribution importante au développement durable de la Suisse en tant que destination touristique.
Compte tenu de la concurrence internationale intense et des défis majeurs auxquels il est confronté, tels que le changement climatique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le secteur du tourisme a besoin du soutien solide de Suisse Tourisme. Le Parlement est donc appelé à procéder aux adaptations nécessaires lors de la session de printemps 2026.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficher
Swisstainable-Hub | Good-Practice-Beispiele en décembre
Record de fréquentation dans l’hôtellerie suisse au cours de la saison d’été 2025
La FST dit non à l'initiative SSR
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en novembre
Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2025
Newsletter