Fédération
Reto Nause: nouveau président de la Fédération suisse du tourisme
C’est à l’occasion de l’assemblée générale de cette année que Reto Nause a été nouvellement élu au poste de président de la Fédération suisse du tourisme. Afin que nos membres puissent faire un peu mieux connaissance avec lui, notre secrétariat a eu l’occasion de s’entretenir avec lui dans une ambiance détendue. Vous trouverez ici un bref aperçu des coulisses et des réponses qui vous donneront envie de participer à cette aventure commune pour les années à venir.

Un bref aperçu – entretien avec le secrétariat
Qu’est-ce qui t’a motivé à prendre les rênes de la Fédération suisse du tourisme?
Le tourisme est un pilier central de notre économie et de notre qualité de vie. Je ne peux imaginer de plus belle mission que celle de m’engager pour le secteur touristique et, par là même, pour notre pays, tellement magnifique avec toutes ses différentes facettes! Avec ses montagnes, ses lacs et ses villes, la Suisse offre une incroyable diversité sur un petit territoire. J’ai eu le privilège de siéger au conseil d’administration de Bern Welcome pendant plus de dix ans. Au cours de cette période, nous avons notamment pu mettre en place une collaboration avec le Lichtspiel sur la Place fédérale, qui attire une clientèle nombreuse dans les hôtels, les restaurants et le centre-ville pendant la saison hivernale. Mais nous avons également dû surmonter des crises telles que celle du coronavirus. Je souhaite mettre cette expérience à profit au niveau national afin de renforcer davantage le secteur du tourisme sur les plans stratégique et politique.
Quelle est la ligne de conduite actuelle de la FST et quelle est la direction envisagée à long terme?
La FST est la voix politique du secteur du tourisme suisse. En tant qu’organisation faîtière, nous pouvons également compter sur l’aide des associations puissantes qui sont membres de la fédération. Nous regroupons les intérêts politiques du secteur du tourisme et nous agissons pour réunir des majorités. Dans un monde aussi incertain sur le plan politique, des bouleversements peuvent rapidement survenir et peser lourdement sur le tourisme: les relations avec les États-Unis sont fragiles et celles avec l’Europe ne seront pas réglées de manière durable avant la conclusion des accords bilatéraux III. De plus, les guerres en Ukraine et au Proche-Orient pèsent durement sur la situation. D’autres fluctuations monétaires importantes ne sont pas à exclure. La FST doit veiller à maintenir des conditions favorables et stables afin que le tourisme reste fort même en temps de crise.
Quelles sont les opportunités qui se profilent à l’horizon – et quelles tempêtes pourraient se lever?
Actuellement, le secteur affiche une évolution globalement positive, avec des chiffres records, par exemple dans le domaine des nuitées hôtelières. Je constate de nombreux investissements stratégiquement judicieux dans les infrastructures touristiques. Dans les montagnes, le tourisme estival a connu un développement très réjouissant ces dernières années, notamment grâce à de nombreuses nouvelles offres. Nous sommes néanmoins confrontés à différents défis, notamment le changement climatique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la force du franc suisse et la situation mondiale. Le tourisme ne pourra relever ces défis que s’il bénéficie du soutien nécessaire. Seule une garantie durable du financement des instruments de promotion touristique permettra d’investir dans un tourisme d’avenir.
Quels sont tes objectifs pour les premiers mois de ton mandat?
Lorsque des touristes venus de l’étranger visitent notre pays, ils sont enchantés de pouvoir se baigner dans nos lacs et nos rivières. La durabilité a donc aussi une valeur et la Suisse occupe ici une niche crédible. Afin de garantir cet avantage concurrentiel à long terme, nous avons besoin d’infrastructures modernes et bien développées ainsi que d’offres touristiques adaptées.
Un autre axe prioritaire consiste à renforcer le tourisme intérieur. La crise sanitaire a eu un aspect positif: les Suisses ont redécouvert leur pays et ont appris à l’apprécier. Nous devons en prendre soin, car cela peut constituer un pilier important pour amortir les crises internationales. En complément, la clientèle internationale est indispensable pour exploiter de manière optimale les infrastructures tout au long de l’année. En nous concentrant sur ces priorités, nous pouvons créer une base solide pour un tourisme suisse résistant aux crises et tourné vers l’avenir.
Comment souhaites-tu organiser ce voyage commun avec le comité et les membres?
Cette collaboration doit se faire dans un esprit de partenariat. Le tourisme doit être un système global performant, ce qui signifie que nous devons tenir compte de tous les différents intérêts dans notre travail.
Quelles destinations touristiques suisses sont inoubliables pour toi et où te ressources-tu?
Je n’ai pas de destination préférée, il y a des milliers d’endroits qui ont un charme incroyable et offrent des possibilités formidables en hiver comme en été. Je suis toutefois dans la situation privilégiée de posséder un appartement de vacances dans le Valais. On peut donc souvent me retrouver à Crans-Montana...
Actualités
tout afficher
La force de la mise en réseau – le regard tourné vers l’avenir: assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme

Bienvenue à Lorena Putzi

Une classification touristique de la révision SCH

Nouveaux membres à partir de juin 2025

Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en juillet
Newsletter