Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session d'hiver 2025
Le Parlement a pris des décisions importantes en matière de politique financière à l’occasion de sa session d'hiver. Les Chambres fédérales ont adopté le budget fédéral 2026 et le Conseil des États s'est penché sur le programme d'allègement budgétaire 27 (PAB27). Les signaux envoyés au secteur du tourisme sont toutefois mitigés.
Le Conseil des États a entamé en tant que première chambre l'examen du projet de loi PAB27 (25.063) et s'est prononcé en faveur de coupes drastiques dans le budget de Suisse Tourisme. Celles-ci sont inacceptables pour la FST. Dans le même temps, la petite chambre a décidé, dans l'intérêt du secteur touristique, de moins réduire les coupes dans les budgets d'Innotour et de la Nouvelle politique régionale (NPR) que ce qui était initialement prévu par le Conseil fédéral. Dans le cadre des délibérations budgétaires (25.041), le financement sous pression des instruments de promotion touristique pour 2026 a également pu être assuré. En collaboration avec ses partenaires, la fédération s'engagera en faveur des adaptations nécessaires dans l'intérêt du tourisme lors de la suite des délibérations sur le PAB27.
La FST salue également deux décisions du Parlement concernant le marché du travail. Celles-ci concernent d'une part les modifications adoptées dans la loi sur la formation professionnelle (25.046), qui valorisent considérablement les diplômes des écoles supérieures et contribuent à inciter davantage de jeunes adultes à suivre une formation professionnelle et, d'autre part, la décision du Parlement de recommander le rejet de l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)» (25.026). Cette initiative préconisait la fin de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), qui permet le recrutement de main d’œuvre au sein des pays de l'UE et sans lequel la pénurie de personnel qualifié ne pourrait plus être comblée, notamment dans les secteurs clés de l'hôtellerie et de la restauration.
Vous trouverez un aperçu des différentes objets sur notre site web.
Contact
Samuel Huber
Actualités
tout afficher
Offre pour les membres de la FST: remise de 50% sur le Swiss Coupon Pass
Zurich: la plus grande ville suisse participe au programme Swisstainable Destination
Prise de position sur la nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche (LPCom)
Offre pour les membres de la FST: remise de 20 francs sur l’ensemble de l’offre RailAway
Prise de position sur la révision partielle de la loi sur les télécommunications (LTC) dans le domaine de la téléphonie mobile
Newsletter