Politique touristique
Record de fréquentation dans l’hôtellerie suisse au cours de la saison d’été 2025
L’hôtellerie suisse a pour la première fois franchi la barre des 25 millions de nuitées (25,1 millions) au cours de la saison d’été, selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS). C'est la troisième record consécutif.
Tous les mois de la saison estivale 2025 ont connu une hausse de la demande par rapport à l’année précédente et enregistrent des records mensuels historiques.Les nuitées étrangères et indigènes sont également toutes en augmentation.
Avec un total de 13,4 millions de nuitées étrangères, la saison estivale 2025 a enregistré son meilleur résultat depuis plusieurs décennies (+318 000 nuitées/+2,4 %). La clientèle en provenance du continent américain a une nouvelle fois atteint un niveau record, totalisant 3,1 millions de nuitées (+104 000/+3,4%). Concernant l’Europe, la demande a augmenté de 3,8% (+254 000 nuitées), pour atteindre 6,9 millions de nuitées, soit le plus haut niveau pour la saison touristique d’été depuis 2013. La tendance est inverse pour la clientèle du continent asiatique avec 2,9 millions de nuitées, ce qui représente une baisse de 33 000 nuitées (−1,1%). Finalement, le total des hôtes des continents africain et océanique a reculé de 2,3% et 1,4%.
Durant la saison touristique d’été 2025, les nuitées indigènes ont augmenté de 316 000 nuitées (+2,8%) à 11,7 millions.
Le secteur touristique reste sous pression
Les nuitées ne couvrent qu'une partie des revenus, les coûts n'étant pas pris en compte dans ces données. Les chiffres ne disent donc rien sur la rentabilité du secteur de l'hébergement ou sur les marges des établissements. Une augmentation des nuitées ne signifie pas non plus automatiquement une augmentation des bénéfices pour les autres prestataires touristiques. En effet, même si l'inflation générale est de nouveau à un niveau plutôt bas, de nombreuses entreprises touristiques souffrent de la pression des coûts, notamment en raison des frais de personnel et d'énergie élevés.
Actualités
tout afficher
La FST dit non à l'initiative SSR
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en novembre
Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2025
Webinaire Swisstainable «Les preuves de durabilité comme clé du développement pour Swisstainable»
Prise de position concernant la modification de la loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée
Newsletter