Des solutions percutantes pour le tourisme suisse

 

 

 

 

 

En bref

Nous sommes convaincus que la collaboration et la réalisation de projets communs produisent des solutions durables, efficaces et percutantes pour le tourisme suisse. Car les défis sont souvent les mêmes. Le Destination Lab met en réseau les destinations touristiques suisses en vue d'accroître l'innovation, l'échange d'expériences et la gestion des connaissances. Ses domaines clés sont le conseil aux clients et le développement d'offres et de produits dans les destinations. Le Destination Lab, qui reprend le concept éprouvé du Tourist Office Lab, permet de passer de la théorie à la pratique. Les destinations participantes contribuent à la définition de la forme du Destination Lab et le développent de manière ciblée.

 

C'est de cela qu'il s'agit ...
Voir ici le webinaire «Destination Lab».

   

  
  

  
Nous contacter

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N'hésitez pas à nous contacter !

 

Tél. 031 307 47 47
e-mail

 

«J'apprécie particulièrement l'échange entre les grandes destinations et les petites ainsi qu'entre les destinations de montagne et les destinations urbaines. Nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres.»

Jürgen Hofer, Soleure Tourisme

 

 

Prestations

Plate-forme de connaissances STELLA
STELLA est une plateforme en ligne qui assure des échanges directs entre les partenaires. Elle est une source de contributions, de questions, d'idées et d'informations pour le travail au quotidien dans les destinations. Cette plate-forme fait l’objet d’une modération active. Avez-vous toujours voulu savoir comment d'autres destinations résolvent tel ou tel problème? Est-ce que l’apport d'autres professionnels du tourisme serait utile à votre projet? STELLA est un outil précieux assurant des échanges simples et rapides. Le Destination Lab rapproche la science et la pratique, car trois hautes écoles renommées en sont partenaires. La plate-forme assure également la communication de base au sein du Destination Lab. Elle permet de fixer les rendez-vous et d’aménager les autres projets. STELLA, acronyme de Swiss Tourism Experience Lean Learning Application, est la pièce maîtresse du Destination Lab.

Échanges d’expériences
Outre la communication virtuelle, l'échange d'expériences personnelles est un élément central du Destination Lab. Deux rencontres dans chacune des destinations partenaires permettent d’organiser des ateliers passionnants, des exposés et des présentations de produits, tout en prévoyant du temps pour des discussions informelles. Lors de l'élaboration du programme, la direction du projet tient activement compte des souhaits des partenaires. Ces réunions ont lieu deux fois par an et se déroulent généralement sur deux jours.

Programme d'échange
Avez-vous toujours voulu savoir comment votre domaine se déroule dans d'autres destinations? Le Destination Lab organise des journées d'initiation pour ses partenaires. Le changement de taille de la destination ou sa transformation de destination de montagne en destination urbaine peut notamment être très profitable.

Newsletter internationale sur les tendances des produits
Cette newsletter est actuellement en cours d'élaboration. Elle doit devenir une vitrine pour la branche internationale.

Projets pilotes
Les perles du Destination Lab sont les projets pilotes inter-destinations. Grâce à cette structure, des idées qui sommeillaient peuvent enfin être mises en œuvre, car les risques et la charge financière sont répartis et les idées et compétences des uns et des autres sont mises à profit. Un projet pilote nécessite la collaboration d’au moins trois destinations. Des projets ont déjà été réalisés: 

 

Office du tourisme mobile

Info virtuelle pour les clients

Timeular - tracking-cubes des temps de consultation

Dashboard

 

 

 

«Ce qui me plaît le plus, c'est la collaboration aux projets pilotes. Les résultats de cette collaboration se font sentir rapidement et de manière pragmatique»

Stefan Sieber, Engadine St. Moritz

 

 

Exemples de projets

Exemples de sujets d'intérêt dans le domaine du développement de l'offre et des produits:

 

Que sont les produits «à succès»?

Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?

Comment financer le développement de nouveaux produits?

Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?

Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?

Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?

 

Exemples de sujets d'intérêt dans le domaine de l'information des clients:

 

Comment l'office de tourisme peut-il rester intéressant pour les clients à l'heure de la recherche numérique d'informations?

Comment améliorer la communication avec les propriétaires d'hébergements touristiques?

Comment organiser efficacement la mesure de la fréquentation de l'office de tourisme?

Quelles sont les expériences avec les diverses plateformes de réservation?

Comment optimiser le flux de visiteurs dans les destinations?

Comment fonctionnent les différentes cartes de clients?

 

Modèle de partenariat

La direction de la destination décide

  • du nombre de collaborateurs qui assurera sa présence
  • du domaine thématique dans lequel ces personnes seront actives

 

Coûts = par an

 

 

Exemple 1

1 collaborateur/-trice pour l'information des clients                  CHF 3000
TOTAL CHF 3000

 

Exemple 2

1 collaborateur/-trice pour l'information des clients CHF 3000
1 collaborateur/-trice pour le développement de produits CHF 1500
TOTAL CHF 4500

 

 

 

 

«Le Tourist Office Lab a enrichi notre travail quotidien au sein de la destination. Pour moi, la participation active au Destination Lab est une évidence»

Jean-Pierre Galey, Destination Davos Klosters

 

 

Organisation du projet

 

Coordination et codirection de projet

 

Codirection de projet

 

 

 

Partenaires de destination

 

 

 

 

 

  

  

  

  

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

Partenaires scientifiques

 

 

 

Partenaires institutionnels

 

 

Votre contact

Philipp Niederberger
Directeur de la Fédération suisse du tourisme
Tél. 031 307 47 55, e-mail

Dates

25–26 octobre 2022

Échange d’expériences, Thoune