Offres
Destination Lab
La FST est convaincu que la collaboration et la réalisation de projets communs produisent des solutions durables, efficaces et percutantes pour le tourisme suisse. Car les défis sont souvent les mêmes.
En bref
Le Destination Lab met en réseau les destinations touristiques suisses en vue d'accroître l'innovation, l'échange d'expériences et la gestion des connaissances. Ses domaines clés sont le conseil aux clients et le développement d'offres et de produits dans les destinations. Le Destination Lab, qui reprend le concept éprouvé du Tourist Office Lab, permet de passer de la théorie à la pratique. Les destinations participantes contribuent à la définition de la forme du Destination Lab et le développent de manière ciblée.
Des questions sur le projet?
Vous avez encore des questions sur le projet projet «Destination Lab»? Nous sommes à votre disposition – n'hésitez pas à nous contacter!
Prestations
Plate-forme de connaissances STELLA
STELLA est une plateforme en ligne qui assure des échanges directs entre les partenaires. Elle est une source de contributions, de questions, d'idées et d'informations pour le travail au quotidien dans les destinations. Cette plate-forme fait l’objet d’une modération active. Avez-vous toujours voulu savoir comment d'autres destinations résolvent tel ou tel problème? Est-ce que l’apport d'autres professionnels du tourisme serait utile à votre projet? STELLA est un outil précieux assurant des échanges simples et rapides. Le Destination Lab rapproche la science et la pratique, car trois hautes écoles renommées en sont partenaires. La plate-forme assure également la communication de base au sein du Destination Lab. Elle permet de fixer les rendez-vous et d’aménager les autres projets. STELLA, acronyme de Swiss Tourism Experience Lean Learning Application, est la pièce maîtresse du Destination Lab.
Réunion ERFA
Outre la communication virtuelle, l'échange d'expériences personnelles est un élément central du Destination Lab. Deux rencontres dans chacune des destinations partenaires permettent d’organiser des ateliers passionnants, des exposés et des présentations de produits, tout en prévoyant du temps pour des discussions informelles. Lors de l'élaboration du programme, la direction du projet tient activement compte des souhaits des partenaires. Ces réunions ont lieu deux fois par an et se déroulent généralement sur deux jours.
Programme d'échange
Avez-vous toujours voulu savoir comment votre domaine se déroule dans d'autres destinations? Le Destination Lab organise des journées d'initiation pour ses partenaires. Le changement de taille de la destination ou sa transformation de destination de montagne en destination urbaine peut notamment être très profitable.
Newsletter internationale sur les tendances des produits
Cette newsletter est actuellement en cours d'élaboration. Elle doit devenir une vitrine pour la branche internationale.
Projets pilotes
Les perles du Destination Lab sont les projets pilotes inter-destinations. Grâce à cette structure, des idées qui sommeillaient peuvent enfin être mises en œuvre, car les risques et la charge financière sont répartis et les idées et compétences des uns et des autres sont mises à profit. Un projet pilote nécessite la collaboration d’au moins trois destinations. Plusieurs projets pilotes ont déjà été mis en œuvre dans le cadre du «Tourist Office Lab».
Exemples de projets
Sujets dans le domaine du développement de l'offre et des produits
Que sont les produits «à succès»?
Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?
Comment financer le développement de nouveaux produits?
Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?
Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?
Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?
Sujets dans le domaine de l'information des clients
Que sont les produits «à succès»?
Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?
Comment financer le développement de nouveaux produits?
Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?
Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?
Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?
J'apprécie particulièrement l'échange entre les grandes destinations et les petites ainsi qu'entre les destinations de montagne et les destinations urbaines. Nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres.
Jürgen Hofer, Soleure Tourisme
Ce qui me plaît le plus, c'est la collaboration aux projets pilotes. Les résultats de cette collaboration se font sentir rapidement et de manière pragmatique.
Stefan Sieber, Engadin Tourismus
Le Tourist Office Lab a enrichi notre travail quotidien au sein de la destination. Pour moi, la participation active au Destination Lab est une évidence.
Jean-Pierre Galey, Destination Davos Klosters
Modèle de partenariat
La direction de la destination décide
du nombre de collaborateurs qui assurera sa présence
du domaine thématique dans lequel ces personnes seront active
Coûts par an
Module de base obligatoire pour 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience Développement de produits ou information des clients | CHF 3000 |
Module supplémentaire avec 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience Développement de produits | CHF 1500 |
Module supplémentaire avec 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience Information des clients | CHF 1500 |
News
tout afficherWebinaire du 17 avril 2024: «Nudging for Sustainability in Tourism»
Session de printemps 2024 | Rétrospective
La première session de l'année 2024 s'est achevée aujourd'hui. De nombreux objets concernant le secteur du tourisme ont été abordés à l’occasion de cette session de printemps. Le Conseil national a clairement rejeté une motion qui prévoyait que la contribution fédérale à Suisse Tourisme puisse être utilisée exclusivement pour la promotion du tourisme sur le marché national et sur les marchés proches. En outre, la loi sur le CO2 a été finalisée et adoptée. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont également concernés par cette loi.
Prise de position sur l'abaissement de la franchise-valeur
Prise de position sur la révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2): travail du dimanche dans les quartiers touristiques urbains
Le tourisme s'engage pour le OUI à la loi sur l'électricité
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