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Destination Lab

La FST est convaincu que la collaboration et la réalisation de projets communs produisent des solutions durables, efficaces et percutantes pour le tourisme suisse. Car les défis sont souvent les mêmes.

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Vogelperspektive See mit Strasse und Gleis am Seeufer

En bref

Le Destination Lab met en réseau les destinations touristiques suisses en vue d'accroître l'innovation, l'échange d'expériences et la gestion des connaissances. Ses domaines clés sont le conseil aux clients et le développement d'offres et de produits dans les destinations. Le Destination Lab, qui reprend le concept éprouvé du Tourist Office Lab, permet de passer de la théorie à la pratique. Les destinations participantes contribuent à la définition de la forme du Destination Lab et le développent de manière ciblée.

Des questions sur le projet?

Vous avez encore des questions sur le projet projet «Destination Lab»? Nous sommes à votre disposition – n'hésitez pas à nous contacter!

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Prestations

Plate-forme de connaissances STELLA

STELLA est une plateforme en ligne qui assure des échanges directs entre les partenaires. Elle est une source de contributions, de questions, d'idées et d'informations pour le travail au quotidien dans les destinations. Cette plate-forme fait l’objet d’une modération active. Avez-vous toujours voulu savoir comment d'autres destinations résolvent tel ou tel problème? Est-ce que l’apport d'autres professionnels du tourisme serait utile à votre projet? STELLA est un outil précieux assurant des échanges simples et rapides. Le Destination Lab rapproche la science et la pratique, car trois hautes écoles renommées en sont partenaires. La plate-forme assure également la communication de base au sein du Destination Lab. Elle permet de fixer les rendez-vous et d’aménager les autres projets. STELLA, acronyme de Swiss Tourism Experience Lean Learning Application, est la pièce maîtresse du Destination Lab.

Réunion ERFA

Outre la communication virtuelle, l'échange d'expériences personnelles est un élément central du Destination Lab. Deux rencontres dans chacune des destinations partenaires permettent d’organiser des ateliers passionnants, des exposés et des présentations de produits, tout en prévoyant du temps pour des discussions informelles. Lors de l'élaboration du programme, la direction du projet tient activement compte des souhaits des partenaires. Ces réunions ont lieu deux fois par an et se déroulent généralement sur deux jours.

Programme d'échange

Avez-vous toujours voulu savoir comment votre domaine se déroule dans d'autres destinations? Le Destination Lab organise des journées d'initiation pour ses partenaires. Le changement de taille de la destination ou sa transformation de destination de montagne en destination urbaine peut notamment être très profitable.

Newsletter internationale sur les tendances des produits

Cette newsletter est actuellement en cours d'élaboration. Elle doit devenir une vitrine pour la branche internationale.

Projets pilotes

Les perles du Destination Lab sont les projets pilotes inter-destinations. Grâce à cette structure, des idées qui sommeillaient peuvent enfin être mises en œuvre, car les risques et la charge financière sont répartis et les idées et compétences des uns et des autres sont mises à profit. Un projet pilote nécessite la collaboration d’au moins trois destinations. Plusieurs projets pilotes ont déjà été mis en œuvre dans le cadre du «Tourist Office Lab».

  • electric_moped

    Office du tourisme mobile

    Le Tourist Office décentralisé permet une nouvelle forme de conseil aux clients – à savoir là où ils en ont besoin. Le Tourist Office mobile est utilisé en complément des centres d'information touristique existants.

    Voir la vidéo
  • support_agent

    Info virtuelle pour les clients

    Un conseillère ou un conseiller en tourisme peut être «appelé» à partir d'un écran et certaines actions peuvent être effectuées via des programmes par le client et la conseillère ou le conseiller en tourisme sur l'écran. Les hôtes doivent pouvoir joindre directement un conseiller de l'office du tourisme dans des lieux décentralisés et pendant des «heures d'ouverture» prolongées, grâce à la solution virtuelle via un écran.

    Voir la vidéo
  • view_in_ar

    Timeular – tracking-cubes des temps de consultation

    Le cube Timeular permet la saisie anonyme et individuelle de toutes sortes de données sur les hôtes.

    En savoir plus sur Timeular
  • dashboard

    Dashboard

    Le tableau de bord présente aux destinations des chiffres clés touristiques pertinents qui servent à l'enregistrement et au contrôle internes ainsi qu'au benchmark.

Exemples de projets

Sujets dans le domaine du développement de l'offre et des produits

  • Que sont les produits «à succès»?

  • Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?

  • Comment financer le développement de nouveaux produits?

  • Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?

  • Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?

  • Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?

Sujets dans le domaine de l'information des clients

  • Que sont les produits «à succès»?

  • Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?

  • Comment financer le développement de nouveaux produits?

  • Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?

  • Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?

  • Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?

«
J'apprécie particulièrement l'échange entre les grandes destinations et les petites ainsi qu'entre les destinations de montagne et les destinations urbaines. Nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres.
»

Jürgen Hofer, Soleure Tourisme

«
Ce qui me plaît le plus, c'est la collaboration aux projets pilotes. Les résultats de cette collaboration se font sentir rapidement et de manière pragmatique.
»

Stefan Sieber, Engadin St. Moritz Tourisme

«
Le Tourist Office Lab a enrichi notre travail quotidien au sein de la destination. Pour moi, la participation active au Destination Lab est une évidence.
»

Jean-Pierre Galey, Destination Davos Klosters

Modèle de partenariat

La direction de la destination décide

  • du nombre de collaborateurs qui assurera sa présence

  • du domaine thématique dans lequel ces personnes seront active

Coûts par an

Module de base obligatoire pour 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience

Développement de produits ou information des clients

CHF 3000

Module supplémentaire avec 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience

Développement de produits

CHF 1500

Module supplémentaire avec 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience

Information des clients

CHF 1500

Philipp Niederberger, Direktor

Votre contact

Philipp Niederberger

Coordination et codirection de projet

Fédération suisse du tourisme (FST) icon
gutundgut icon

Partenaires de destination

Andermatt-Urserntal Tourismus iconArosa Tourismus iconBad Zurzach Tourismus iconBasel Tourismus iconBaselland Tourismus iconBernina Glaciers iconBienne Seeland Tourisme iconBregaglia Engadin Turismo iconCelerina Tourist Information iconCrans-Montana Tourisme & Congrès iconDestination Davos Klosters iconDiemtigtal Naturpark iconEngadin St. Moritz Tourismus iconEvolène Région Tourisme iconGlarnerland VISIT Glarnerland iconGraubünden Ferien iconGstaad Saanenland Tourismus iconHaslital Tourismus iconHeidiland Tourismus iconJungfrau Region Tourismus iconJura & Drei-Seen-Land iconLenk-Simmental Tourismus iconLenzerheide Ferienregion iconLugano Region iconMendrisiotto Turismo iconMontreux-Vevey Tourisme iconNendaz Tourisme iconPontresina Tourist Information iconRégion Dents du Midi iconSavognin Bivio Albula Val Surses Tourismus iconSchaffhauserland Tourismus iconSolothurn Tourismus iconSt. Gallen Bodensee Tourismus iconThun-Thunersee Tourismus iconThurgau Tourismus iconToggenburg Tourismus iconUri Tourismus iconVal d'Anniviers Tourisme iconVal-de-Travers Destination iconWinterthur House of Winterthur iconZürich Tourismus icon

Partenaires scientifiques

Fachhochschule Graubünden iconHES-SO Valais-Wallis iconHochschule Luzern iconWalliser Tourismus Observatorium icon

Partenaires institutionnels

Réseau des parcs suisses iconSuisse Tourisme icon
Politique touristique

Les demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant

Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.

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Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023

La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

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Blick auf das Dorf Sent im Unterengadin mit einem Bergpanorama im Hintergrund, Swisstainable Destination Logo in der oberen rechten Bildhälfte.
Durabilité

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse

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Statistique

Hébergement touristique en janvier 2023

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).

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Fédération

Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse

Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.

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