Offres
Destination Lab
La FST est convaincu que la collaboration et la réalisation de projets communs produisent des solutions durables, efficaces et percutantes pour le tourisme suisse. Car les défis sont souvent les mêmes.

En bref
Le Destination Lab met en réseau les destinations touristiques suisses en vue d'accroître l'innovation, l'échange d'expériences et la gestion des connaissances. Ses domaines clés sont le conseil aux clients et le développement d'offres et de produits dans les destinations. Le Destination Lab, qui reprend le concept éprouvé du Tourist Office Lab, permet de passer de la théorie à la pratique. Les destinations participantes contribuent à la définition de la forme du Destination Lab et le développent de manière ciblée.
Des questions sur le projet?
Vous avez encore des questions sur le projet projet «Destination Lab»? Nous sommes à votre disposition – n'hésitez pas à nous contacter!
Prestations
Plate-forme de connaissances STELLA
STELLA est une plateforme en ligne qui assure des échanges directs entre les partenaires. Elle est une source de contributions, de questions, d'idées et d'informations pour le travail au quotidien dans les destinations. Cette plate-forme fait l’objet d’une modération active. Avez-vous toujours voulu savoir comment d'autres destinations résolvent tel ou tel problème? Est-ce que l’apport d'autres professionnels du tourisme serait utile à votre projet? STELLA est un outil précieux assurant des échanges simples et rapides. Le Destination Lab rapproche la science et la pratique, car trois hautes écoles renommées en sont partenaires. La plate-forme assure également la communication de base au sein du Destination Lab. Elle permet de fixer les rendez-vous et d’aménager les autres projets. STELLA, acronyme de Swiss Tourism Experience Lean Learning Application, est la pièce maîtresse du Destination Lab.
Réunion ERFA
Outre la communication virtuelle, l'échange d'expériences personnelles est un élément central du Destination Lab. Deux rencontres dans chacune des destinations partenaires permettent d’organiser des ateliers passionnants, des exposés et des présentations de produits, tout en prévoyant du temps pour des discussions informelles. Lors de l'élaboration du programme, la direction du projet tient activement compte des souhaits des partenaires. Ces réunions ont lieu deux fois par an et se déroulent généralement sur deux jours.
Programme d'échange
Avez-vous toujours voulu savoir comment votre domaine se déroule dans d'autres destinations? Le Destination Lab organise des journées d'initiation pour ses partenaires. Le changement de taille de la destination ou sa transformation de destination de montagne en destination urbaine peut notamment être très profitable.
Newsletter internationale sur les tendances des produits
Cette newsletter est actuellement en cours d'élaboration. Elle doit devenir une vitrine pour la branche internationale.
Projets pilotes
Les perles du Destination Lab sont les projets pilotes inter-destinations. Grâce à cette structure, des idées qui sommeillaient peuvent enfin être mises en œuvre, car les risques et la charge financière sont répartis et les idées et compétences des uns et des autres sont mises à profit. Un projet pilote nécessite la collaboration d’au moins trois destinations. Plusieurs projets pilotes ont déjà été mis en œuvre dans le cadre du «Tourist Office Lab».
Exemples de projets
Sujets dans le domaine du développement de l'offre et des produits
Que sont les produits «à succès»?
Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?
Comment financer le développement de nouveaux produits?
Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?
Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?
Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?
Sujets dans le domaine de l'information des clients
Que sont les produits «à succès»?
Qu'est-ce qu'un produit durable et à quoi faut-il prêter attention?
Comment financer le développement de nouveaux produits?
Quel est le rôle des événements dans l’éventail des offres?
Avec quels produits pouvons-nous remplir nos lits en basse saison?
Quelles sont les questions de responsabilité qui se posent lors du développement de produits?
J'apprécie particulièrement l'échange entre les grandes destinations et les petites ainsi qu'entre les destinations de montagne et les destinations urbaines. Nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres.
Jürgen Hofer, Soleure Tourisme
Ce qui me plaît le plus, c'est la collaboration aux projets pilotes. Les résultats de cette collaboration se font sentir rapidement et de manière pragmatique.
Stefan Sieber, Engadin St. Moritz Tourisme
Le Tourist Office Lab a enrichi notre travail quotidien au sein de la destination. Pour moi, la participation active au Destination Lab est une évidence.
Jean-Pierre Galey, Destination Davos Klosters
Modèle de partenariat
La direction de la destination décide
du nombre de collaborateurs qui assurera sa présence
du domaine thématique dans lequel ces personnes seront active
Coûts par an
Module de base obligatoire pour 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience Développement de produits ou information des clients | CHF 3000 |
Module supplémentaire avec 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience Développement de produits | CHF 1500 |
Module supplémentaire avec 1 participant(e) au programme & Échanges d’expérience Information des clients | CHF 1500 |

News
Tout afficherLes demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant
Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.
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