Accommodation

Holiday Apartment

Le label Holiday Apartment de la Fédération suisse du tourisme se base sur la qualité et le service dans les appartements de vacances en Suisse, et augmente ainsi la transparence et donc la comparabilité entre les différentes offres.

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Dans le contexte du tourisme suisse, les appartements de vacances sont une alternative attractive à l'hôtellerie traditionnelle. La classification officielle suisse des appartements de vacances et des chambres d'hôtes est gérée par nos soins. Actuellement, environ 13 000 objets sont classés et bénéficient d'une à cinq étoiles. La qualité de la classification est régulièrement vérifiée au moyen de contrôles par sondage.

Catégories: De 1 à 5 étoiles pour les apartements de vacances

  • Appartement de luxe

    Répond aux plus hautes exigences. Infrastructure exceptionnelle. Superficies généreuses. Equipement de style et luxueux présentant tout le confort technique, offre un confort maximal. L’impression visuelle générale est homogène par rapport aux formes, aux couleurs et aux matériaux. Impression générale exclusive.

  • Appartement de première classe

    Répond à de hautes exigences. Excellente infrastructure. Équipement de grande qualité offrant un confort supérieur. L’impression visuelle générale est homogène par rapport aux formes, aux couleurs et aux matériaux. Impression générale de première classe.

  • Appartement confort

    Répond à des exigences moyennes. Infrastructure agréable. Equipement de qualité offrant un confort élevé. Notamment l'ameublement et les équipements sont homogènes par rapport aux formes et aux couleurs. Impression générale de confort.

  • Appartement standard

    Répond à de petites exigences. Infrastructure satisfaisante. Equipement simple avec confort moyen. Accent mis sur la fonctionnalité. Bonne impression générale.

  • Appartement simple

    Répond à de simples exigences. Infrastructure minimale nécessaire. Equipement simple et prêt à l’utilisation, avec un confort de base. Impression générale simple.

  • Supplément «Superior»

    Un logement qui atteint le nombre de points mais ne satisfait pas les critères exigences de la catégorie supérieure obtient le supplément «Superior».

L'obtention d'une catégorie de classification dépend de deux conditions:

  1. Les conditions minimales prescrites et les critères exigences doivent être remplis.

  2. Le nombre de points prescrit pour la catégorie en question doit être atteint.

En savoir plus dans le règlement pour la classification des appartements de vacances

Classez maintenant votre logement de vacances

En classant votre appartement de vacances, votre chambre d'hôtes ou votre bed and breakfast, vous apportez une contribution importante au tourisme suisse. La procédure de classification se déroule par un organe de classification.

Procédure de classification

Vous souhaitez obtenir une classification pour votre appartement de vacances? Voici comment procéder:

  1. Utilisez la liste mise à jour pour découvrir les organes de classification qui existent dans votre région. Si vous n'en trouvez pas qui conviennent, envoyez-nous une message – nous vous aiderons volontiers.

  2. Contactez l'organe de classification correspondant.

  3. Si vous souhaitez intervenir à titre professionnel, renseignez-vous pour savoir si l'organe de classification collabore à un système de réservation. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez inscrire votre objet chez un prestataire.

  4. Les responsables de l'organe de classification enregistrent votre objet à l'aide du questionnaire ou vous saisissez directement les données dans le système.

  5. Appartements: conditions minimalescritères exigences et le nombre de points prescrit doivent être respectés.

  6. Si vous ne l’avez pas encore fait l'organe de classification entre les données de l'objet en ligne dans le système de classification.

  7. Le résultat de la classification est calculé par le système et votre objet reçoit une classification (catégories * à ***** ou * à *****-Superior).

  8. La Fédération suisse du tourisme vous délivre le certificat. L'envoi des certificats se fait chaque trimestre.

  9. L’appartement peut être contrôlé par une personne de contrôle dans le cadre des contrôles par sondage prescrits par le règlement.

Validité de la classification: quatre ans de la date de classification

Il est possible de s'annoncer auprès des organes de classification à tout moment. La durée de la procédure dépend de l'organe de classification et varie en règle générale entre 2 et 4 semaines.

Commercialiser votre appartement de vacances en ligne

  • store

    Présence sur la plate-forme de réservation en ligne de Suisse Tourisme

  • devices

    Rendre l'appartement disponible à la réservation en ligne grâce à un système de réservation

En savoir plus sur le marketing en ligne et les plate-formes

La classification coûte un montant fixe par appartement de vacances.

  • Forfait de 50 CHF hors TVA avec une validité de quatre ans.

Les organes de classification peuvent exiger des frais supplémentaires pour le traitement. En cas d'abandon prématuré de la classification, aucun frais ne peut être remboursé.

Réimpression des certificats

La FST se réserve le droit de facturer des frais de 25 CHF par certificat pour la réimpression de certificats (en cas de perte, de détérioration ou autre).

Le système de classification se fonde sur un processus d’auto-déclaration. Afin de garantir le respect des normes de qualité et d’inciter les bailleurs/propriétaires à améliorer leurs offres en continu, la FST organise des contrôles par échantillonnage portant sur au moins 25% des objets classés.

Réclamations des hôtes

Les organes de classification sont responsables du traitement des réclamations des hôtes. La FST ne reçoit pas de réclamations de la part des hôtes et ne prend pas position.

Réclamations contre la classification d'un bien loué

Les recours contre la classification des biens loués ou les réclamations concernant les définitions des critères doivent être évalués par la FST. Sa décision est définitive.

Toutes les réclamations adressées à l’attention de la FST doivent être documentées par écrit et par photographie par la personne de contrôle, l’organe de classification ou par le bailleur/propriétaire et déposées dans un délai maximal de deux mois suivant l’annonce de la classification.

Si le recours contre la classification d’un bien loué est refusé par la FST, celle-ci facturera au plaignant la somme de CHF 125.–.

Deux organes sont responsables de la gestion opérationnelle, de la définition des critères, du traitement des cas problématiques et du développement du système de classification.

Groupe spécialisé pour la classification des appartements de vacances

Le groupe spécialisé est élu par le comité de la FST dans le cadre de la classification des appartements de vacances labellisés. La FST détermine à partir du nombre d’objets classés dans une région le nombre de sièges régionaux correspondant. La Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) répartit ensuite ces sièges entre ses partenaires. Le groupe spécialisé agit dans le cadre de la stratégie définie par le comité. Il se voit confier les tâches et compétences suivantes:

  • définition/révision des critères

  • révision des directives et des règlements

  • analyse des tendances et évolutions, conditions cadre

  • préparation et discussion de projets spéciaux

  • définition des contenus de formation et de perfectionnement des contrôleurs et des contrôleuses

  • traitement des réclamations/recours introduits par les bailleurs/propriétaires (critères, classement)

Le groupe spécialisé dispose, pour l’adoption des critères et des règlements, d’un droit de proposition auprès du comité de la FST, lequel est exercé par le secrétariat.

Groupes de travail – «GT appartements de vacances»

En plus du groupe spécialisé, il est possible de former provisoirement des groupes de travail. Chaque groupe de travail est responsable d'un domaine spécifique de la classification des appartement de vacances. Chaque région représentée dans le groupe spécialisé désigne un représentant pour le «GT appartements de vacances» qui constitue le principal groupe de travail. Les autres représentants des groupes de travail sont nommés sur la base de leur savoir-faire. Les groupes de travail peuvent être complétés par des partenaires externes qui n’ont toutefois pas la possibilité de siéger dans le groupe spécialisé. Le nombre des membres des groupes de travail est limité.

Des questions sur la classification?

Pour vous aider à réduire votre charge de travail, nous avons créé une FAQ, vous demandez – nous répondons, avec des vidéos explicatives prochainement. Les questions les plus fréquemment posées sont traitées dans la FAQ.

Documents

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Sophie Weber, Product Manager Labels

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