Politique touristique
Valeur ajoutée touristique et défis d’une nouvelle exposition nationale
23 ans après Expo.02, différentes associations ont conçu un projet pour une future exposition nationale. La Fédération suisse du tourisme (FST) a demandé aux porteurs du projet quelle valeur ajoutée touristique ils voyaient dans une nouvelle exposition nationale et quels défis et obstacles politiques ils rencontraient actuellement.
En 2022, la Confédération et les cantons se sont prononcés de manière globalement positive en faveur d’une nouvelle exposition nationale et ont adopté en novembre 2023 les conditions pour la mise en œuvre d’un nouveau projet national. En juin 2025, le Conseil fédéral a également mis en procédure de consultation une nouvelle loi fédérale sur la promotion des expositions nationales. Celle-ci vise à fournir à la Confédération une base juridique pour la promotion d’une future exposition nationale. Dans le même temps, il a toutefois fait savoir qu’en raison de la situation financière tendue de la Confédération, il ne voyait aucune possibilité de soutenir financièrement une exposition nationale avant la fin des années 2030.
Actuellement, quatre associations aux concepts et aux priorités régionales différents sont actives: NEXPO, Svizra27, Muntagna et X27. Elles poursuivent des approches différentes, mais partagent la même vision: donner à la Suisse un nouvel élan social, économique, culturel et touristique grâce à une exposition nationale moderne.
Obstacles financiers et autres défis
La réalisation d’une exposition nationale comporte de nombreux défis, ce qui est tout à fait naturel pour un projet national de grande envergure, comme en conviennent les porteurs du projet.
Tous les projets interrogés considèrent le manque de soutien financier de la Confédération comme le principal obstacle. La position actuelle du Conseil fédéral, qui consiste à ne pas allouer de fonds avant la fin des années 2030, entrave considérablement les processus de planification et de décision. Comme le montre l’expérience passée, aucune exposition nationale d’envergure ne peut être réalisée sans financement fédéral. À cela s’ajoute le problème de «l’œuf ou la poule»: la Confédération exige des déclarations d’intention de la part des cantons et des sponsors potentiels avant de s’engager financièrement alors que, dans le même temps, ceux-ci attendent de leur côté un signal de la Confédération. Cette hésitation mutuelle entraîne une incertitude dans la planification et freine la dynamique des projets.
Un autre thème central est l’implication de la population. Tous les projets soulignent que l’acceptation et la participation sont déterminantes pour le succès d’une exposition nationale. Muntagna, par exemple, travaille avec une approche «bottom-up» cohérente, qui implique la population dès le début en tant que cocréatrice active et NEXPO prévoit des formats participatifs via des comités régionaux, des plateformes participatives et des lieux de rencontre.
Une grande valeur ajoutée touristique: des impulsions pour les régions
Les porteurs du projet s’accordent à dire qu’une nouvelle exposition nationale présenterait un potentiel considérable pour le tourisme suisse, tant à court terme pendant sa durée qu’à long terme dans ses retombées.
Les expositions précédentes l’ont démontré: selon une étude de l’Université de Neuchâtel, Expo.02 a généré une plus-value économique d’environ 2,6 milliards de francs et le nombre de nuitées à Neuchâtel a augmenté de cinquante-six pour cent. Les expositions futures pourraient également entraîner une augmentation des nuitées hôtelières, des dépenses de consommation et une utilisation accrue des capacités dans les secteurs de la restauration et des transports.
De plus, comme le souligne Svizra27, une exposition nationale constitue une plateforme nationale au rayonnement international qui offre l'occasion de présenter la Suisse comme une destination touristique attrayante. NEXPO vise également à faire en sorte qu'une partie des expériences vécues et des installations perdurent au-delà de l'année de réalisation, ce qui permettra aux sites d'accueil de gagner en durabilité touristique. La visibilité médiatique, notamment grâce à des images impressionnantes, devrait renforcer l'attrait touristique de la Suisse dans le monde entier. Le projet Muntagna souligne également l'importance de l’évènement pour le tourisme. Une exposition nationale accroît la visibilité des régions hôtes et donne des impulsions au tourisme doux, qu'il s'agisse de solutions de mobilité innovantes, de nouvelles offres de loisirs et culturelles ou de modèles de travail et de vie modernes.
Dans l’ensemble, il apparaît clairement qu’une future exposition nationale serait bien plus qu’un évènement temporaire. Elle pourrait servir de catalyseur pour le développement touristique durable, la mise en réseau culturelle et l’identité nationale, à condition que les conditions financières et politiques créent la marge de manœuvre nécessaire.
Procédure de consultation sur la base légale
La FST est convaincue de la valeur ajoutée touristique d’une future exposition nationale. Comme pour d’autres évènements majeurs, elle plaide en faveur d’une mise en œuvre qui prône la durabilité et le respect des ressources. Il est également important que la population locale, les flux de visiteur-euse-s et les entreprises locales telles que la restauration et l’hôtellerie soient impliqués dès le début. Le passé a montré que les expositions nationales permettaient de réaliser des projets visionnaires qui seraient difficilement réalisables autrement et qu’elles renforçaient la cohésion au sein du pays.
Pour ces raisons, la FST s’est prononcée en faveur de la base légale pour une future exposition nationale, que le Conseil fédéral a mise en procédure de consultation. Elle demande toutefois que la Confédération participe de manière appropriée au financement d’une exposition nationale et estime qu’un report à 2040 n’est pas judicieux.
À propos de la prise de position
Les différents projets
Dans le cadre de l’échange avec les différentes initiatives de projet, nous leur avons demandé de se présenter brièvement:
Muntagna
«Muntagna est la première exposition dans les Alpes qui réunit les quatre langues nationales. Elle met en réseau les régions montagneuses et les agglomérations urbaines et développe de nouveaux modèles de travail, de mobilité, de culture et de tourisme dont bénéficieront les générations futures. Elle permet ainsi de découvrir la force des Alpes, cœur de la Suisse, et donne des impulsions pour une durabilité au-delà de l’année de réalisation.»
NEXPO
«NEXPO est la première exposition nationale à l’échelle de la Suisse – elle doit avoir lieu dans les grandes villes et les petites communes des quatre régions linguistiques. NEXPO est participative: elle sera organisée en collaboration avec la population, l’économie suisse, la société civile, les milieux scientifiques et culturels. NEXPO est durable sur les plans écologique, social et économique: en tant qu’évènement à impact carbone neutre, elle vise à promouvoir la cohésion en Suisse, à stimuler le débat sur l’avenir et à créer de nouvelles expériences touristiques durables dans les lieux où elle se déroulera.»
Svizra27
«Svizra27 est une future exposition nationale dans le nord-ouest de la Suisse (cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure) qui vise à unir l’ensemble de la Suisse pour tou-te-s et à créer une identité commune. Au cœur du projet se trouvent des «capsules spatio-temporelles», des expériences immersives qui plongent les visiteur-euse-s dans des futurs possibles. Un «jeu d’idées» et un «forum» à Bâle encouragent la conception collective de visions d’avenir et l’échange d’idées et de rêves.»
X27
«X27 n’est soutenu ni par une région, ni par une fédération, ni par aucune autre organisation. X27 est un regroupement informel mais déterminé de personnes et d’organisations suisses convaincues que l’avenir appartient à tou-te-s et que nous devons donc le façonner ensemble.»
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série de contenus pour la newsletter Politique touristique sur le thème des grands évènements, en collaboration avec les quatre associations NEXPO, Svizra27, X27 et Muntagna.
Actualités
tout afficher
Webinaire «Sustainable Travel Finland: aperçus et expériences de la Finlande»
Prise de position concernant l'initiative cantonale «Assouplissement temporaire des heures d'ouverture des magasins»
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en octobre
La FST salue l’accord conclu avec l’UE
Législations durabilité
Newsletter