Politique touristique
Des trains spéciaux et beaucoup de planification pour des évènements majeurs de durabilité
Plus de 1600 trains spéciaux, 2000 interventions de personnes accompagnant la clientèle et des centaines de milliers de trajets aller-retour en toute sérénité: l’été évènementiel 2025 est entré dans l’histoire des CFF. Outre le Concours Eurovision de la chanson à Bâle, avec plus de 100 trains spéciaux et la forte part des transports publics (soixante-six pour cent) utilisés par les spectateur-rice-s de l’UEFA Women’s Euro 2025, des évènements majeurs tels que la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres et la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne marquent également le paysage. Au total, environ 1400 évènements ont été recensés par les CFF en 2025, dont ils ont assuré le bon déroulement grâce à du matériel roulant supplémentaire, du personnel et des concepts de transport coordonnés.
Contribution des CFF / Samuel Bohren, responsable de projet Évènements chez RailAway
Derrière ces chiffres se cache une équipe bien rodée: les CFF et RailAway travaillent en étroite collaboration avec les organisateurs et les entreprises de transport locales afin de proposer une offre de transports publics adaptée à chaque évènement. La gamme s’étend du renforcement ciblé du trafic régulier aux navettes et aux trains spéciaux, toujours dans le but de garantir la sécurité et le confort des passager-ère-s et de rendre leur séjour aussi agréable que possible, depuis leur départ jusqu’à leur retour.
La durabilité est un levier central: en moyenne, plus de soixante-dix pour cent des émissions de CO2 d’un évènement sont imputables à la mobilité. C’est pourquoi les CFF encouragent le passage aux transports publics, par exemple grâce aux offres combinées RailAway avec des réductions sur les billets d’entrée et/ou les transports publics, ou encore en intégrant les transports publics dans le prix du billet d’entrée à l’évènement. Ces intégrations de billets sont particulièrement efficaces: les visiteur-euse-s montent à bord de manière simple et arrivent confortablement à destination, les organisateurs économisent des places de stationnement, réduisent le trafic sur place et améliorent considérablement leur bilan carbone.
Le succès grâce à une planification à long terme et à une étroite collaboration
Selon l’évènement, la planification commence de six mois à un an avant celui-ci. Les CFF vérifient d’abord les capacités, les travaux de construction autour du lieu de l’évènement qui pourraient perturber le trajet et le comportement prévu des voyageur-euse-s: où se situent les pics d’arrivée et de départ? De quelles régions viennent les touristes? À quoi ressemble le «premier et dernier kilomètre» entre la gare et le lieu de l’évènement? Sur cette base, ils adaptent l’offre de places assises dans les transports régionaux et longue distance, coordonnent les navettes et, si nécessaire, programment la présence d’agents d’accueil sur place pour renseigner et assurer la sécurité des passager-ère-s.
Le succès de tels concepts repose sur la coordination et la confiance: les évènements, les entreprises de transport, les communes et les organes de sécurité doivent collaborer dès le début. Pour les CFF, cela signifie également rester flexible, évaluer les données sur l’origine et le comportement des voyageur-euse-s et adapter les offres de manière dynamique, par exemple en mettant en place des trains supplémentaires, en augmentant le personnel ou en densifiant les horaires si la situation l’exige.
Les transports publics doivent être aussi simples que possible
Le résultat est mesurable: une forte fréquentation des transports publics désengorge les routes, économise des places de stationnement, rend les évènements plus respectueux du climat et offre aux visiteur-euse-s une alternative confortable à la voiture. Les possibilités de coopération avec RailAway réduisent les obstacles à l’utilisation des transports publics et les billets intégrés rendent la décision de voyager en transports publics très facile à prendre.
Les CFF envisagent déjà 2026 avec sérénité: grâce à des processus éprouvés, à l’expérience précieuse acquise lors de l’année évènementielle 2025 et à la même exigence en matière de sécurité, de confort et de durabilité, ils se réjouissent par avance d’accompagner les grands évènements à venir et de nombreuses autres manifestations avec une offre de transports publics solide et attrayante.
Vous prévoyez d’organiser un évènement l’année prochaine? Vous trouverez ici de plus amples informations sur les solutions de transport public adaptées aux manifestations.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série de contenus pour la newsletter Politique touristique sur le thème des grands évènements.
Actualités
tout afficher
Webinaire «Sustainable Travel Finland: aperçus et expériences de la Finlande»
Prise de position concernant l'initiative cantonale «Assouplissement temporaire des heures d'ouverture des magasins»
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en octobre
La FST salue l’accord conclu avec l’UE
Législations durabilité
Newsletter