Portrait Swisstainable Destination: Engadin Scuol Zernez et Val Müstair
Le programme de durabilité Swisstainable a déjà été étendu au niveau des destinations en 2023. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent participer au programme national. Dans une série ici au Swisstainable-Hub, nous vous présenterons dans les mois à venir les Swisstainable Destinations classées et leurs mesures de durabilité.
Cet article présente la Swisstainable Destination Engadin Scuol Zernez et Val Müstair. En septembre 2023, cette destination était l'une des trois premières destinations pilotes et est la première destination à avoir obtenu le Swisstainable niveau III – leading.
.jpg)
Situation initiale
Avec les deux régions touristiques d'Engadine Scuol Zernez et Val Müstair, la destination 2022 a été la première en Suisse à obtenir le label «Destination durable» décerné par TourCert. Les dimensions sociale, écologique et économique ont été prises en compte au sein de la destination. L'organisation touristique régionale assume ainsi activement sa responsabilité et est reconnue dans toute la Suisse comme un pionnier dans le domaine du tourisme durable. En 2023, elle a obtenu directement le plus haut niveau de Swisstainable Destination, le niveau III – leading. Cette classification repose, outre sur d'autres documents fournis, sur la certification TourCert couvrant l'ensemble de la destination et sur la proportion croissante d'entreprises de la destination qui participent au programme Swisstainable au niveau opérationnel et s'engagent ainsi en faveur de la durabilité.
Projets et mesures
La durabilité est un processus continu, c'est pourquoi la région touristique s'efforce sans cesse de trouver de nouvelles solutions et améliorations à travers de nouveaux projets.
Promotion des produits régionaux
Les échanges entre les producteurs et les acteurs du tourisme sont concrètement encouragés afin d'augmenter l'utilisation des produits régionaux dans la restauration et l'hôtellerie. De plus, la semaine gastronomique aura lieu pour la deuxième fois en septembre 2025.Destinations adaptées au climat
Dans le cadre du projet Innotour de Graubünden Ferien (Klimafitte Destinationen) la Basse-Engadine et le Val Müstair s'engagent en tant que région modèle dans une stratégie d'adaptation au changement climatique et s'engagent à rendre la région plus résiliente. Le projet vise à mieux comprendre les défis et les propres implications du changement climatique et à y apporter des solutions concrètes.Carte d'hôte et carte d'hôte PLUS
Dès la première nuitée, les clients-e bénéficient des transports publics gratuits pendant leur séjour en Basse-Engadine et dans le Val Müstair. Ils profitent également d'expériences de vacances gratuites ou à prix réduit.

Gruppa Dürabilità
En collaboration avec les habitants, les résidents secondaires et les hôtes, la région touristique a fondé la Gruppa Dürabilità. Celle-ci s'est fixé pour objectif de contribuer au développement écologique, social et économique de la région résidentielle et touristique et s'engage activement dans des projets concrets.Cause We CareGrâce aux contributions de compensation climatique que les hôtes peuvent payer lors de leur réservation et à la participation supplémentaire de Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG, plusieurs projets importants d'un point de vue écologique ont pu être soutenus et mis en œuvre. Par exemple, l'achat de stations de recyclage, de Kompotois, le soutien à l'initiative Trash Hero et une participation aux 2 nouveaux bus électriques qui circulent à Scuol.

En participant au programme de durabilité Swisstainable, la destination souhaite offrir une plus grande visibilité à ses entreprises partenaires. En outre, le programme de développement durable doit aider à mieux comprendre les mesures de durabilité prises par les entreprises partenaires et à exploiter les synergies possibles. En interne, la région touristique a élaboré, avec la participation des entreprises, un manuel pour le développement d'offres durables, qui permet d'évaluer les produits et les offres selon les trois dimensions de la durabilité. En outre, un manuel sur les méthodes de travail durables a été développé à des fins de formation.
Perspectives
Des efforts sont actuellement déployés pour que la région touristique de Samnaun obtienne également à long terme le label Swisstainable Destination niveau III – leading. Concrètement, un projet a été mené avec des étudiants de la ZHAW afin d'aider les entreprises de Samnaun à s'inscrire à Swisstainable et d'augmenter ainsi la pénétration des entreprises dans la destination.
La recertification pour le label « Destination durable » de TourCert aura lieu à l'été/automne 2025. Samnaun devrait être intégré en 2028.
Autres portraits de Swisstainable Destination
Informations sur toutes les destinations classées Swisstainable Destination
Contact
Sarah Stempfel
Responsable Gestion de Produits
Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG nachhaltig@engadin.comAutres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Voyages de randonnée dans des Swisstainable Destinations

Portrait Swisstainable Destination: Biosphère UNESCO Entlebuch

Attirer des professionnels qualifiés, créer des perspectives: échange entre la Suisse et la Tunisie
-schiffsbetrieb-walensee-ag.jpg)
Transport navigable basé sur les données – navigation durable sur le lac Walensee
geneve-tourisme.jpg)
Refonte en économie circulaire
Newsletter