Portrait Swisstainable Destination: Lugano Région
Le programme de durabilité Swisstainable a été étendu au niveau des destinations dès 2023. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent participer au programme national. Dans une série publiée ici, dans le Swisstainable Hub, nous vous présentons les destinations classées Swisstainable et leurs mesures de durabilité.
La région de Lugano est la deuxième destination du Tessin à avoir rejoint le programme Swisstainable Destination. Elle est classée au niveau I – committed – depuis juillet 2025. Les organisations touristiques L'Ente Turistico del Luganese (mieux connue sous le nom de marque Lugano Région) s'est fixé pour objectif d'exploiter les synergies de la région touristique afin de devenir encore plus durable en collaboration avec des partenaires locaux.
Situation initiale
En 2023, un groupe de travail composé de représentant-e-s de Ticino Turismo et des organisations touristiques du Tessin a été créé au Tessin. Ce groupe de travail a élaboré une stratégie commune en matière de durabilité, qui prévoit la participation des différentes destinations du Tessin à Swisstainable Destination. Les questions de durabilité sont donc depuis longtemps à l'ordre du jour dans la destination Lugano.
En collaboration avec ses prestataires, les organisations touristiques de la région de Lugano s'engagent à améliorer l'offre touristique et à promouvoir un tourisme durable. Cela favorise une interaction positive entre le secteur touristique, la population locale et les client-e-s. La classification Swisstainable Destination niveau I – committed souligne les efforts de toute la région en matière de durabilité.
Déroulement du projet et résultats
Pour obtenir la classification Swisstainable Destination niveau I – committed, l'organisation touristique de Lugano Région a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, différentes mesures afin de mettre en œuvre et de développer à l'avenir la durabilité dans les trois dimensions suivantes:
Numérisation
Lugano Région souhaite répondre à la demande des client-e-s en matière de sources d'information numériques. C'est pourquoi les brochures, plans et autres documents sont de plus en plus souvent proposés en ligne. Cela permet non seulement d'économiser des ressources, mais aussi d'atteindre les client-e-s directement sur leurs appareils mobiles.
Promotion de la localité
Pendant les évènements, seuls des produits locaux typiques provenant d'entreprises de la région, si possible des entreprises sociales ou particulièrement respectueuses de l'environnement, seront proposés. Ceux-ci seront promus par le biais de coopérations et d'intégrations dans des campagnes spécifiques qui s'adressent à la fois aux groupes cibles B2C et B2B. Cela permet de promouvoir l'économie locale et de contribuer à raccourcir la chaîne d'approvisionnement et à promouvoir les produits locaux.
Voyages de durabilité et d'accessibilité totale
L'utilisation des transports publics est encouragée par le Ticino Ticket. Les informations sur les voyages accessibles sont soutenues par une collaboration avec Pro Infirmis, Claire & George et d'autres organisations pour les personnes handicapées, ainsi que par l'élargissement de l'offre existante. L'objectif est d'élargir l'offre de services existante. Les campagnes publicitaires visent à déplacer les flux de visiteurs vers la basse saison et (en collaboration avec STC et RailAway) à promouvoir l'utilisation du train en offrant un trajet gratuit depuis le lieu de résidence en Suisse jusqu'à la destination finale et retour.
Collaboration avec les institutions de formation
Afin d'aider les partenaires locaux à participer au programme Swisstainable au niveau opérationnel, une collaboration est mise en place avec les écoles et les universités locales. Dans le cadre de projets ciblés, les étudiants ont pour mission de sensibiliser les prestataires au thème de la durabilité et de les aider si nécessaire.
Perspectives
L'objectif de Lugano Région est clair: elle souhaite devenir une destination de plus en plus durable et promouvoir le tourisme responsable. Pour ce faire, les projets déjà lancés seront poursuivis, leur efficacité sera contrôlée et leur champ d'action élargi. En 2026, des campagnes publicitaires seront également menées afin de promouvoir le tourisme durable et les visites en basse saison.
En savoir plus sur la durabilité à Lugano Région
Autres portraits de Swisstainable Destination
Informations sur toutes les destinations classées Swisstainable Destination
Contact
Mattia Bertoli
Responsable du développement de la destination ad interim
Lugano Turismo sustainability@luganoregion.comAutres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Les preuves de durabilité comme clés du développement chez Swisstainable
Sustainable Travel Finland: aperçus et expériences de la Finlande
Pourquoi la durabilité est un facteur clé – Rapport ESG 2024 Harry’s Home Suisse
Portrait Swisstainable Destination: Weggis Vitznau Rigi
Une fraîcheur agréable sans climatisation grâce aux films de protection contre la chaleur à Seehotel Wilerbad Spa & Seminar
Newsletter