Durabilité

Swisstainable Destination –
destinations classées

En participant au programme de durabilité Swisstainable, les destinations classées contribuent de manière significative, avec leurs organisations partenaires, au développement durable dans leur région et dans le tourisme suisse. Le programme de destinations impose des exigences complètes qui garantissent une mise en œuvre globale de la durabilité dans les destinations touristiques. Outre les organisations touristiques, le processus implique également les prestataires touristiques de la destination, la population locale et les hôtes.

Karte Swisstainable Destination (fr)

Swisstainable Destination niveau III – leading

Logo Swisstainable Destination "leading"

L'ensemble de la destination a déjà obtenu une certification de durabilité. Grâce à leur engagement exemplaire en faveur du développement touristique durable, ces destinations se positionnent comme des leaders à l'échelle nationale.

  • Vue sur Bâle et le Rhin

    Bâle, BS

    Bâle Tourisme a pour objectif de montrer l'exemple en faisant de la durabilité non seulement un concept, mais aussi une réalité tangible, tant pour ses hôtes que dans l'organisation de salons et de congrès, dans ses partenariats et en interne. Afin d'étayer ses propres initiatives et efforts par des faits et de pouvoir les communiquer de manière transparente et crédible, Bâle Tourisme a donc lancé une certification TourCert pour la ville de Bâle.

    Le développement durable de la ville, soutenu par tous, est un facteur décisif dans la stratégie touristique. Il tient compte des besoins des générations actuelles et futures d'hôtes et d'habitant-e-s. Au cours des dernières années, les prestations et les services ont été analysés selon les standards TourCert en termes de qualité, d'orientation client, de préservation des ressources, d'accessibilité totale et de mobilité afin d'identifier le potentiel d'optimisation. Ils ont ensuite été contrôlés par un auditeur indépendant, puis la certification a été délivrée par une commission d'experts.

    La certification initiale obtenue avec TourCert engage Bâle Tourisme et ses partenaires à poursuivre le développement dans tous les domaines de la durabilité et sert de base à l'attribution du niveau III – leading, le plus élevé, par Swisstainable Destination.

    Image © Suisse Tourisme / Christian Meixner

    En savoir plus
  • Blick auf eine Brücke in Scuol im Herbst

    Engadine Scuol Zernez Val Müstair, GR

    L'organisation de gestion de destination (OGD) Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM) s'engage en faveur de la durabilité dans le tourisme. L'objectif de la destination est d'offrir aux hôtes une expérience (vécue) aussi durable que possible, en collaboration avec les partenaires locaux. Pour ce faire, l'OGD tient compte des trois dimensions du développement durable: la société, l'environnement et l'économie. L'OGD s'occupe notamment de la culture et de la langue locales, s'engage en faveur des liaisons de transport public vers la destination, met l'accent sur le renforcement de la basse saison et crée de nouveaux emplois afin d'augmenter la création de valeur locale.

    Le développement durable étant un processus continu, la TESSVM s'efforce de trouver sans cesse de nouvelles solutions et améliorations grâce à de nouveaux projets. Grâce à la certification TourCert, la destination Engadine Scuol Zernez Val Müstair a obtenu le niveau III – leading de Swisstainable Destination.

    Image © Suisse Tourisme / Jan Geerk

    En savoir plus
  • Vue sur les montagnes au coucher du soleil dans la biosphère UNESCO d'Entlebuch

    Réserve de biosphère UNESCO Entlebuch, LU

    La réserve de biosphère UNESCO de l'Entlebuch a été désignée en 2001 par l'UNESCO comme première réserve de biosphère de Suisse et constitue ainsi un modèle en matière de développement durable et d'utilisation des ressources. C'est notamment grâce à cette distinction qu'elle a obtenu le label Swisstainable Destination niveau III – leading.

    Dans le tourisme du canton de Lucerne, la réserve de biosphère UNESCO Entlebuch joue un rôle de premier plan dans le tourisme durable grâce à sa nouvelle charte touristique.

    Dans le domaine de l'énergie, la destination mise sur les énergies renouvelables respectueuses de l'environnement, en particulier l'énergie hydraulique, l'énergie du bois et l'énergie solaire. La durabilité joue un rôle central, de la promotion d'un approvisionnement énergétique décentralisé au soutien de projets visant à réduire l'empreinte écologique de la région. L'utilisation de sources d'énergie régionales et de technologies innovantes permet de garantir la protection des ressources naturelles tout en améliorant la qualité de vie de la population locale.

    La réserve de biosphère UNESCO de l'Entlebuch est également une région modèle en matière de tourisme inclusif: l'association des communes encourage le développement d'expériences inclusives et accessibilité totale. La région souhaite en outre continuer à se développer en tant que «sphère de bonheur» et s'appuyer sur sa qualité de vie supérieure à la moyenne, qui a été prouvée.

    Image © Réserve de biosphère UNESCO de l'Entlebuch / Martin Magli

    En savoir plus

Swisstainable Destination niveau I – committed

Logo Swisstainable Destination "committed"

Des destinations qui assument leurs responsabilités et contribuent au développement durable du tourisme suisse par leur évolution constante vers la durabilité.

  • Image de drone de Engelberg-Titlis Tourismus AG: Swisstainable Destination

    Engelberg, OW

    À Engelberg, la population locale et les prestataires touristiques entretiennent un lien étroit avec la nature, ses animaux, ses plantes et ses ressources. La destination s'engage en permanence en faveur d'une utilisation efficace de l'énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d'une mobilité respectueuse de l'environnement.

    Engelberg a obtenu le label «Cité de l'énergie» en 2011. De plus, les remontées mécaniques d'Engelberg sont alimentées par de l'énergie hydraulique respectueuse de l'environnement. Les remontées mécaniques du Brunni ont été certifiées comme les premières et les seules remontées mécaniques climatiquement neutres de Suisse. La connexion centrale au réseau de transports publics et les liaisons gratuites en bus favorisent la durabilité des déplacements vers et depuis la destination. Les entreprises d'Engelberg misent sur la régionalité et contribuent ainsi à offrir une expérience authentique à leurs hôtes.

    La classification Swisstainable Destination niveau I – committed est considérée par la destination comme un signal fort, tant en interne qu'à l'égard des hôtes, et souligne l'importance de la durabilité pour la destination.

    Image © Engelberg-Titlis Tourismus AG

    En savoir plus
  • Vue sur le Kappelbrücke à Lucerne

    Lucerne, LU

    La ville de Lucerne et Lucerne Tourisme s'engagent en faveur d'un développement durable dans le tourisme, en optimisant leurs propres activités et en promouvant des offres touristiques proches de la nature et de la culture dans le domaine du tourisme de loisirs et d'affaires.

    La politique de durabilité de Lucerne Tourisme comprend des objectifs et des mesures dans les trois dimensions que sont la société, l'environnement et l'économie. Elle encourage par exemple la mobilité respectueuse de l'environnement en proposant des transports publics gratuits aux hôtes, renforce l'économie régionale grâce à des coopérations et répartit mieux la fréquentation en promouvant de manière ciblée la basse saison. La destination travaille en outre avec la population locale afin de sensibiliser au tourisme. La préservation et la transmission de la culture, des coutumes, de l'histoire et de la nature jouent également un rôle important à cet égard. L'objectif premier de la ville et de Lucerne Tourisme est de trouver un équilibre harmonieux entre les besoins des hôtes, de la population locale et de l'environnement.

    La classification Swisstainable Destination niveau I – committed souligne ces efforts.

    Image © Lucerne Tourisme / Ricardo Perret

    En savoir plus
  • Vue sur Lugano

    Lugano, TI

    En 2023, un groupe de travail composé de représentants de Ticino Turismo et des organisations touristiques tessinoises a été constitué dans le Tessin. Ce groupe de travail a élaboré une stratégie commune en matière de durabilité, qui prévoit la participation des différentes destinations du Tessin à Swisstainable Destination. Les questions de durabilité figurent donc depuis longtemps à l'ordre du jour de la destination Lugano. En collaboration avec les prestataires touristiques, l'organisation touristique Lugano Region s'engage à améliorer l'offre touristique et à promouvoir un tourisme durable. Cela favorise une interaction positive entre le secteur touristique, la population locale et les client-e-s.

    Dans le cadre de la classification Swisstainable Destination niveau I – committed, des mesures concrètes en matière de durabilité ont été définies. Par exemple, la mise à disposition d'informations numériques au lieu de brochures et de cartes imprimées. La distribution et l'offre de produits locaux doivent également être encouragées. Lors des évènements organisés par Lugano Region, une attention particulière est accordée à la mise en avant des produits et services locaux. Cela a un effet positif sur l'économie locale.

    Lugano Region attire l'attention de ses client-e-s sur le Ticino Ticket afin d'augmenter l'utilisation des transports publics. La mise à disposition d'informations sur l'accessibilité de cette infrastructure vise également à encourager l'utilisation des transports publics pour les excursions dans la région. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi également profiter de l'offre des transports publics à Lugano. Une autre mesure mise en œuvre par Lugano Region consiste à soutenir les prestataires qui participent au programme de durabilité Swisstainable. Les entreprises sont aidées dans cette démarche par des étudiants d'écoles et d'universités de la région.

    Image © Michele Mengozzi

    En savoir plus
  • Vue sur Mendrisiotto et Basso Ceresio

    Mendrisiotto et Basso Ceresio, TI

    Mendrisiotto et Basso Ceresio, la région touristique la plus méridionale de Suisse, combine dans son offre touristique des thèmes importants tels que la nature, la culture, la population locale, le vin, la gastronomie, les sports et les loisirs. En collaboration avec les prestataires et les partenaires, elle encourage le développement durable de la région.

    Classée niveau I – committed, la Swisstainable Destination souhaite à l'avenir intégrer la proximité avec la nature comme critère distinctif dans le développement de nouvelles offres touristiques. Outre la conception de nouvelles offres touristiques où la saisonnalité et la régionalité jouent un rôle important, il convient également de suivre le rythme de la numérisation. La destination s'est également fixé pour objectif d'élargir les informations sur l'accessibilité des sites touristiques et des infrastructures touristiques et, en particulier, de mettre en évidence les solutions d'accessibilité totale. Dans le cadre du processus de développement durable, la destination Mendrisiotto et Basso Ceresio ainsi que les entreprises locales sont soutenues par des étudiant-e-s d'institutions de formation de la région, ce qui permet de mettre en place un réseau de développement durable efficace.

    Image © Jacques Perler

    En savoir plus
  • Hohsaas-Kreuzboden

    Saas-Fee/Vallée de Saas, VS

    Le développement durable occupe une place de plus en plus centrale dans le tourisme à Saas-Fee/Vallée de Saas. Dans la Vallée de Saas, les changements climatiques sont particulièrement visibles et perceptibles dans la nature et le paysage: les glaciers reculent de manière notable. La destination souhaite donc façonner l'avenir en collaboration avec ses prestataires et poser les bases pour les générations futures grâce à son travail dans le domaine de la durabilité.

    Cependant, le développement durable dans la Vallée de Saas ne se limite pas à la protection de l'environnement et du paysage. À travers son développement durable, la destination vise à atteindre un équilibre entre les objectifs économiques, écologiques et sociaux. Ce processus nécessite une nouvelle conception de la coopération. La stratégie de la destination définit les principales orientations: outre le respect de la nature, elle vise par exemple une croissance durable du nombre de nuitées, des perspectives intéressantes pour la population locale et la mise en place de partenariats fiables.

    Dans le cadre de la participation à Swisstainable Destination niveau I – committed, d'autres mesures concrètes sont mises en œuvre dans toute la Vallée de Saas en collaboration avec les prestataires locaux.

    Image © Yannick Lindemann

    En savoir plus
  • Val Lumnezia

    Surselva, GR

    La destination touristique de la Surselva, ouverte toute l'année, est réputée pour ses villages de montagne pittoresques et idylliques. Selon Surselva Tourisme, ces paysages, ces communautés et ces chaînes de valeur doivent être préservés et renforcés. En ancrant la durabilité comme nouvelle priorité dans la stratégie de Surselva Tourisme, les ressources doivent être coordonnées, protégées et développées de manière systématique dans tous les domaines de la durabilité, en collaboration avec les entreprises touristiques et les communes.

    En participant au programme Swisstainable Destination niveau I – committed, les nombreuses facettes de la durabilité sont coordonnées et promues de manière centralisée à l’échelle de la destination. Des projets sont mis en œuvre étape par étape, en fonction de la destination, des entreprises et des communes. Surselva Tourismus a ainsi lancé, en collaboration avec de nombreux acteurs de la destination, une campagne de durabilité axée sur la région via divers canaux de communication. Les initiatives de durabilité de la destination sont ainsi rendues visibles auprès de tous les groupes cibles, tels que la clientèle, la population locale et les prestataires, ce qui donne un nouvel élan au développement durable de la région et contribue à assurer l'avenir des entreprises touristiques.

    Image © meyer-photography

    En savoir plus
  • Saint-Gall, ville de congrès

    Saint-Gall-Lac de Constance, SG

    Dans la région de Saint-Gall-Lac de Constance, la durabilité est perçue comme un enrichissement. Saint-Gall-Lac de Constance Tourisme encourage le tourisme durable et apporte une contribution efficace et mesurable au développement touristique durable. La sensibilisation à la durabilité doit être renforcée dans toute la région. À cette fin, les partenaires de la destination Saint-Gall-Lac de Constance sont soutenus par une plateforme qui fournit des informations complètes sur les trois dimensions de la durabilité, les projets et mesures prévus ainsi que sur la participation à Swisstainable en tant qu'entreprise. Des réunions régulières sur la durabilité sous forme d'ateliers favorisent en outre l'échange entre les parties prenantes et contribuent à ancrer davantage la durabilité dans la destination et à la faire accepter. Ces efforts sont également soutenus par des mesures concrètes dans le domaine de la mobilité durable, une campagne de sensibilisation sur le thème de l'accessibilité totale et de nombreuses coopérations et partenariats.

    La classification Swisstainable Destination niveau I – committed confirme ainsi que la destination est sur la bonne voie en matière de développement durable.

    Image © Saint-Gall-Lac de Constance Tourisme

    En savoir plus
  • Deux personnes admirent la vue depuis le Creux-du-Van

    Val-de-Travers, NE

    Le Val-de-Travers, situé dans le Jura suisse, est notamment connu pour ses sites naturels exceptionnels tels que le Creux du Van et les gorges de l'Areuse. La vallée offre un cadre idéal pour promouvoir la durabilité dans ses trois dimensions et préserver le patrimoine culturel existant. La participation à Swisstainable Destination et la classification au niveau I – committed qui en découle ont été obtenues grâce à une approche ascendante et à la collaboration des acteurs locaux.

    Les mesures définies pour la participation de la destination vont de la mobilité douce à l'inclusion, en passant par la communication et l'implication de la population locale. L'utilisation des transports publics doit ainsi être encouragée de manière ciblée. L'exploitation des synergies dans la région permet de rendre plus visible la durabilité déjà mise en œuvre dans la destination. Les réseaux sociaux sont utilisés pour faire connaître les actions et les activités dans le domaine du tourisme durable. Ces canaux de communication permettent également de mettre en avant les offres de mobilité douce et d'encourager les hôtes à consommer des produits locaux et à profiter de la nature authentique.

    Image © Tamara Berger

    En savoir plus
  • Vue sur la Valposchiavo

    Valposchiavo, GR

    La Valposchiavo, une destination à taille humaine située dans le sud-est de la Suisse, s'engage en faveur de la préservation de la nature et de la culture. Afin d'obtenir le niveau I – committed du label Swisstainable Destination, plusieurs mesures ont été définies et seront mises en œuvre en collaboration avec différents acteurs de la région.

    Ainsi, les hôtes ayant des besoins particuliers auront désormais la possibilité de bénéficier de structures d'accueil de jour dans la Valposchiavo. La destination encourage les hôtess à prolonger leur séjour grâce à des offres et des infrastructures attrayantes et ciblées. Cela permet d'augmenter le taux d'occupation et la création de valeur dans la vallée et offre aux hôtes la possibilité de découvrir plus longuement et plus intensément la nature, la culture et les habitant-e-s. Grâce à des conseils et des formations ciblés, les hôtels et les campings seront habilités et sensibilisés à apporter une contribution plus importante au renforcement de la biodiversité. Une autre mesure dans la Valposchiavo consiste à proposer un coaching aux établissements hôteliers en matière d'efficacité des matériaux, y compris l'élaboration de propositions d'amélioration concrètes. La destination Valposchiavo examine également si une extension de l'offre de cartes d'hôte existante à la parahôtellerie est souhaitable et possible. Cette évaluation servira ensuite de base de décision pour une éventuelle adaptation de l'offre existante.

    Image © Valposchiavo Tourisme / Simone Ronzio

    En savoir plus
  • Deux femmes admirent le Cervin.

    Zermatt – Matterhorn, VS

    De nombreux client-e-s sont attiré-e-s par la nature spectaculaire et variée de Zermatt. Il est donc évident pour cette destination classée Swisstainable Destination niveau I – committed de prendre soin de cette nature. La destination Zermatt – Matterhorn comprend les communes de Zermatt, Täsch et Randa. Afin de promouvoir de manière ciblée la durabilité dans la destination, le groupe stratégique (responsable de la stratégie de la destination) a donné l'impulsion pour la création d'un sous-groupe dédié spécifiquement à ce thème: l'actuel groupe de pilotage pour la durabilité. Ce groupe de l'espace de vie Zermatt, Täsch et Randa se réunit quatre fois par an. Ces réunions sont consacrées à un thème spécifique de la durabilité, qui est approfondi par des expert-e-s. Le thème de la durabilité est ainsi encore mieux intégré dans la stratégie globale de la destination Zermatt – Matterhorn. La révision de la stratégie existante permet d'élaborer de nouveaux champs d'action et de définir des projets concrets tenant compte de la durabilité.

    L'un des objectifs de la destination est d'améliorer les canaux de communication et les possibilités d'information sur le thème de la durabilité. Il s'agit de créer une offre d'information efficace et facilement accessible qui favorise la sensibilisation à la durabilité dans la destination.

    Dans le domaine social, la destination Zermatt – Matterhorn s'engage à faire connaître l'initiative OK:GO. Au sein de la destination, les partenaires doivent comprendre l'importance de l'accessibilité totale et de l'inclusion dans le tourisme et être encouragés à rendre leurs offres et leurs services accessibles au plus grand nombre.

    Image © Zermatt Tourisme

    En savoir plus
  • Zug Zytturm

    Zoug, ZG

    Afin d'ancrer durablement la durabilité dans la destination, Zoug Tourisme a pris différentes mesures dans le cadre de sa participation à Swisstainable Destination niveau I – committed.

    Zoug Tourisme intègre activement la population locale dans le développement durable de la destination. Une enquête annuelle permet de mesurer la satisfaction générale et les aspects de la durabilité auprès de la population. De plus, des entretiens sont régulièrement menés avec les habitant-e-s afin de connaître leurs besoins et leurs préoccupations. La création d'un conseil de durabilité contribue à coordonner les initiatives locales, à renforcer la coopération au sein de la destination et à faire avancer le développement stratégique. Un autre objectif de la destination est de rendre la durabilité visible pour les hôtes et la population afin d'accroître l'acceptation de cette thématique. En outre, le sommet annuel sur la durabilité, organisé par Zoug Tourisme, favorise l'échange d'expériences entre les prestataires. La destination s'engage également dans la dimension sociale de la durabilité et encourage l'accessibilité totale.

    Image © Suisse Tourisme / André Meier

    En savoir plus
Swisstainable-Hub Mock-Up
Durabilité

Swisstainable Destination Portraits

Le Swisstainable-Hub présente des histoires inspirantes et des exemples pratiques de prestataires et de destinations Swisstainable. Une série présente les destinations classées Swisstainable Destination et leurs mesures en faveur de la durabilité. Découvrez comment le tourisme durable est vécu et mis en œuvre au sein de la communauté Swisstainable et profitez de l'échange de connaissances.

Portrait de Romy Bacher

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 romy.bacher@stv-fst.ch

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter sur la durabilité et découvrez ce qui se passe dans le domaine du tourisme durable!

en option
en option
en option