Durabilité

Swisstainable Destination –
participer à Swisstainable en tant que destination touristique

En avril 2023, le programme de durabilité Swisstainable sera étendu au niveau des destinations. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent désormais participer à ce programme touristique national.

En participant à Swisstainable, une région touristique contribue de manière significative au développement durable du tourisme suisse et peut se positionner comme une destination Swisstainable responsable. Comme pour le programme de base destiné aux entreprises, le programme de destination est divisé en trois niveaux afin de tenir compte des différentes conditions et du degré d'engagement des destinations touristiques.

© Switzerland Tourism / david&kathrin Photography and Film GmbH
© Switzerland Tourism / david&kathrin Photography and Film GmbH

Dans les trois niveaux, la base est constituée par la déclaration d'engagement, la mise en place et l’exploitation d'un organe de coordination pour le développement durable, l'intégration du développement durable dans la stratégie de la destination, un plan de mesures concrètes, l’existence d’un certain nombre d'établissements Swisstainable dans la destination et une communication active. A partir du niveau II – engaged, un monitoring continu des indicateurs de durabilité est également exigé. Les destinations qui disposent déjà d'une certification de durabilité reconnue (p. ex. TourCert) peuvent demander le niveau III – leading. Le graphique suivant donne un aperçu des exigences spécifiques pour les trois niveaux:

Level I – committed

Level II – engaged

Level III – leading

1.

Déclaration d’engagement

x

x

x

2.

Organe de coordination

x

x

x

3.

Analyse & stratégie

x

x

x

4.

Plan de mesures

x

x

x

5.

Pénétration Swisstainable

x

x

x

6.

Communication

x

x

x

7.

Monitoring

x

x

8.

Certification de la destination

x

Level I – committed

  • Logo Swisstainable Destination "committed"

    Le niveau I – committed s'adresse aux destinations qui se positionnent comme des destinations responsables et qui souhaitent contribuer au développement durable du tourisme suisse en progressant constamment en direction de la durabilité.

Level II – engaged

  • Logo Swisstainable Destination "engaged"

    À partir du niveau II – engaged, un monitoring continu des indicateurs de durabilité est exigé par ailleurs. L'évaluation régulière de certains indicateurs sert à mieux piloter les efforts de durabilité de la destination, à vérifier les progrès réalisés et à en déduire de nouvelles mesures et de nouveaux projets dans le domaine de la durabilité.

Level III – leading

  • Logo Swisstainable Destination "leading"

    Les destinations qui disposent déjà d'une certification de durabilité reconnue pour les destinations (p. ex. TourCert) peuvent demander le niveau III – leading. Grâce à leur engagement exemplaire en faveur du développement touristique durable, elles se positionnent comme des leaders à l'échelle nationale.

10 raisons de participer au programme Swisstainable pour les destinations

Une destination responsable qui tient également compte des aspects sociaux et environnementaux apporte une contribution importante au développement durable du tourisme suisse.

Une utilisation plus efficace des ressources entraîne des économies de coûts et des avantages économiques.

Pour les destinations dont l'engagement en faveur du développement durable est avéré, le potentiel est multiple. Une orientation cohérente permet de renforcer l'image d'une destination responsable et de se positionner en conséquence.

Les participants Swisstainable profitent de campagnes et de mesures de marketing ciblées et efficaces de Suisse Tourisme et d'autres organisations touristiques faîtières.

Il existe un groupe cible croissant de clients sensibles au développement durable, qui attendent de plus en plus que les prestataires touristiques mettent en œuvre des mesures de développement durable et tiennent compte des aspects de durabilité dans la conception de leur offre.

Le thème de la durabilité est également un critère de décision de plus en plus important pour les portails de réservation et de voyage ainsi que pour les manifestations et le tourisme d'affaires.

En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les entreprises et les destinations conscientes de leurs responsabilités ont un avantage décisif en matière de recrutement et d’employer branding.

Un engagement systématique en faveur de la durabilité peut réduire les dépendances, renforcer la résilience et favoriser une bonne collaboration avec les partenaires de la destination. En outre, des études montrent que les destinations durables se remettent plus rapidement des échecs.

Une analyse systématique des aspects de la durabilité met en évidence les points faibles et les points forts et permet ainsi un développement ciblé de la destination.

Les exigences en matière d'engagement durable augmentent en raison des nouvelles conditions-cadres légales, des prescriptions et des programmes. Ceux qui se préparent à temps et anticipent les nouvelles réglementations s'assurent un avantage concurrentiel.

FAQs Swisstainable Destination

Le programme de durabilité est en principe ouvert à toutes les destinations de Suisse. La participation est possible aussi bien pour les destinations qui veulent commencer à s'engager sur la voie d'un développement plus durable que pour celles qui disposent déjà d'une certification de durabilité complète.

Trois conditions doivent être remplies:

  1. La destination est désireuse de contribuer à un tourisme suisse plus durable, le confirme en signant la déclaration d'engagement et s'engage à introduire et à mettre en œuvre des mesures concrètes de durabilité.

  2. L'organisation de gestion de la destination (DMO) ou l'organisation touristique (TO) participe en tant qu'organisation au programme d'exploitation Swisstainable.

  3. La destination répond aux exigences du programme de durabilité pour les destinations.

Dans le cadre de Swisstainable, nous entendons par destinations des unités concurrentielles stratégiques

  • possédant des chaînes d'offres et de services complètes, adaptées aux principaux flux de touristes

  • présentant au moins une attraction pouvant être profilée comme une marque auprès des groupes de clients visés

  • possédant une organisation de gestion des destinations (DMO) ou une organisation de tourisme (TO) gérée de manière compétente

  • dotée d'un portefeuille de tâches comprenant la gestion stratégique de la destination, la conception de l'offre, l'information de la clientèle, la prospection du marché et la défense des intérêts, et

  • disposant de moyens suffisants pour accomplir ses tâches.

Concrètement, le programme Swisstainable pour les destinations se compose de six, sept ou huit exigences, selon le niveau visé. Une exigence centrale est la pénétration des établissements Swisstainable. Pour qu'une destination ait le droit d’utiliser le logo Swisstainable, il faut s'assurer que les prestataires touristiques de la destination soutiennent et encouragent le développement durable. L'obtention du logo Swisstainable pour les entreprises présuppose une certaine activité en faveur du développement durable sur la base d'une déclaration d’engagement, d'un plan de mesures et de preuves de durabilité. C'est pourquoi une certaine pénétration des établissements Swisstainable est requise entre autres pour qu'une destination puisse être désignée comme Swisstainable.

Blick auf die Berner Altstadt mit Münster, Sonnenuntergang hinter den Dächern der Altstadt.

Inscription

Vous êtes une destination touristique suisse et vous souhaitez vous inscrire en tant que Swisstainable Destination? Nous serions ravis de prendre contact avec vous pour discuter ensemble des prochaines étapes.

Inscription au programme de durabilité en tant que destination

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Coordonnées de contact

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Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 [email protected]
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023

La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

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Blick auf das Dorf Sent im Unterengadin mit einem Bergpanorama im Hintergrund, Swisstainable Destination Logo in der oberen rechten Bildhälfte.
Durabilité

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse

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Statistique

Hébergement touristique en janvier 2023

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).

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Fédération

Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse

Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.

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Ansicht auf die Bundeshauskuppel
Politique touristique

Rendez-vous touristique sous le signe de la promotion économique

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