Durabilité

Swisstainable Destination –
participer à Swisstainable en tant que destination touristique

En avril 2023, le programme de durabilité Swisstainable a été étendu au niveau des destinations. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent désormais participer à ce programme touristique national.

Inscription Swisstainable Destination

En participant à Swisstainable, une région touristique contribue de manière significative au développement durable du tourisme suisse et peut se positionner comme une destination Swisstainable responsable. Comme pour le programme de base destiné aux entreprises, le programme de destination est divisé en trois niveaux afin de tenir compte des différentes conditions et du degré d'engagement des destinations touristiques.

© Switzerland Tourism / david&kathrin Photography and Film GmbH
© Switzerland Tourism / david&kathrin Photography and Film GmbH

Dans les trois niveaux, la base est constituée par la déclaration d'engagement, la mise en place et l’exploitation d'un organe de coordination pour le développement durable, l'intégration du développement durable dans la stratégie de la destination, un plan de mesures concrètes, l’existence d’un certain nombre d'établissements Swisstainable dans la destination et une communication active. A partir du niveau II – engaged, un monitoring continu des indicateurs de durabilité est également exigé. Les destinations qui disposent déjà d'une certification de durabilité reconnue peuvent demander le niveau III – leading. Le graphique suivant donne un aperçu des exigences spécifiques pour les trois niveaux:

Exigences pour Swisstainable Destination
Exigences pour Swisstainable Destination

Level I – committed

  • Logo Swisstainable Destination "committed"

    Le niveau I – committed s'adresse aux destinations qui se positionnent comme des destinations responsables et qui souhaitent contribuer au développement durable du tourisme suisse en progressant constamment en direction de la durabilité.

Level II – engaged

  • Logo Swisstainable Destination "engaged"

    À partir du niveau II – engaged, un monitoring continu des indicateurs de durabilité est exigé par ailleurs. L'évaluation régulière de certains indicateurs sert à mieux piloter les efforts de durabilité de la destination, à vérifier les progrès réalisés et à en déduire de nouvelles mesures et de nouveaux projets dans le domaine de la durabilité.

Level III – leading

  • Logo Swisstainable Destination "leading"

    Les destinations qui disposent déjà d'une certification de durabilité reconnue pour les destinations peuvent demander le niveau III – leading. Grâce à leur engagement exemplaire en faveur du développement touristique durable, elles se positionnent comme des leaders à l'échelle nationale.

Webinaire Swisstainable Destination

Vous êtes intéressé-e-s, avec votre destination touristique, à participer au programme Swisstainable Destination?

Dans notre webinaire enregistré sur le programme Swisstainable Destination, nous expliquons les conditions de base pour participer au programme de durabilité au niveau de la destination.

FAQs Swisstainable Destination

Le programme de durabilité est en principe ouvert à toutes les destinations de Suisse. La participation est possible aussi bien pour les destinations qui veulent commencer à s'engager sur la voie d'un développement plus durable que pour celles qui disposent déjà d'une certification de durabilité complète.

Trois conditions doivent être remplies:

  1. La destination est désireuse de contribuer à un tourisme suisse plus durable, le confirme en signant la déclaration d'engagement et s'engage à introduire et à mettre en œuvre des mesures concrètes de durabilité.

  2. L'organisation de gestion de la destination (DMO) ou l'organisation touristique (TO) participe en tant qu'organisation au programme d'exploitation Swisstainable.

  3. La destination répond aux exigences du programme de durabilité pour les destinations.

Dans le cadre de Swisstainable, nous entendons par destinations des unités concurrentielles stratégiques

  • possédant des chaînes d'offres et de services complètes, adaptées aux principaux flux de touristes

  • présentant au moins une attraction pouvant être profilée comme une marque auprès des groupes de clients visés

  • possédant une organisation de gestion des destinations (DMO) ou une organisation de tourisme (TO) gérée de manière compétente

  • dotée d'un portefeuille de tâches comprenant la gestion stratégique de la destination, la conception de l'offre, l'information de la clientèle, la prospection du marché et la défense des intérêts, et

  • disposant de moyens suffisants pour accomplir ses tâches.

La condition préalable à la participation au programme de durabilité Swisstainable Destination est la participation du DMO / TO à Swisstainable au niveau de l'entreprise.

Concrètement, le programme de durabilité Swisstainable Destination se compose de six, sept ou huit exigences, selon le niveau visé. La liste suivante donne un aperçu des exigences qui doivent être concrètement remplies. Toutes les exigences sont décrites en détail dans le guide du programme au niveau de la destination.

  1. Signature de la déclaration d'engagement Swisstainable par l'organisation touristique / DMO responsable

  2. Informations sur le bureau de coordination au sein de la destination pour le développement de compétences sur le thème du tourisme durable

  3. Informations sur l'analyse et la stratégie à l'aide du contrôle de durabilité Swisstainable et l'ancrage du thème de la durabilité dans la stratégie de la destination

  4. Élaboration de cinq mesures concrètes, couvrant toute la destination, pour les trois prochaines années dans le plan de mesures Swisstainable

  5. Données sur la pénétration des établissements Swisstainable dans la destination

  6. Informations sur la communication des efforts de durabilité vis-à-vis de différents groupes d'intérêts

  7. Préparation du monitoring des domaines clés de la durabilité de la destination (uniquement niveau II – engaged et niveau III – leading)

  8. Présentation d'une preuve de durabilité reconnue (niveau III – leading uniquement)

10 raisons de participer au programme Swisstainable pour les destinations

Une destination responsable qui tient également compte des aspects sociaux et environnementaux apporte une contribution importante au développement durable du tourisme suisse.

Une utilisation plus efficace des ressources entraîne des économies de coûts et des avantages économiques.

Pour les destinations dont l'engagement en faveur du développement durable est avéré, le potentiel est multiple. Une orientation cohérente permet de renforcer l'image d'une destination responsable et de se positionner en conséquence.

Les participants Swisstainable profitent de campagnes et de mesures de marketing ciblées et efficaces de Suisse Tourisme et d'autres organisations touristiques faîtières.

Il existe un groupe cible croissant de clients sensibles au développement durable, qui attendent de plus en plus que les prestataires touristiques mettent en œuvre des mesures de développement durable et tiennent compte des aspects de durabilité dans la conception de leur offre.

Le thème de la durabilité est également un critère de décision de plus en plus important pour les portails de réservation et de voyage ainsi que pour les manifestations et le tourisme d'affaires.

En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les entreprises et les destinations conscientes de leurs responsabilités ont un avantage décisif en matière de recrutement et d’employer branding.

Un engagement systématique en faveur de la durabilité peut réduire les dépendances, renforcer la résilience et favoriser une bonne collaboration avec les partenaires de la destination. En outre, des études montrent que les destinations durables se remettent plus rapidement des échecs.

Une analyse systématique des aspects de la durabilité met en évidence les points faibles et les points forts et permet ainsi un développement ciblé de la destination.

Les exigences en matière d'engagement durable augmentent en raison des nouvelles conditions-cadres légales, des prescriptions et des programmes. Ceux qui se préparent à temps et anticipent les nouvelles réglementations s'assurent un avantage concurrentiel.

Classé au Swisstainable Destination niveau I – committed

Basel Tourismus iconSurselva Tourismus iconEngelberg-Titlis Tourismus iconLuzern Tourismus iconZug Tourismus icon

Classé au Swisstainable Destination niveau III – leading

Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG iconTourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG icon

Durabilité

Témoignage: Bâle Tourisme en passe de devenir une Swisstainable Destination

Depuis fin 2022, Bâle Tourisme est l'une des quatre destinations pilotes en cours d'inscription pour devenir une Swisstainable Destination. Comment ont-elles mis en place ce processus et quels sont les défis qu'elles ont rencontrés? Letizia Elia, directrice de Bâle Tourisme, nous parle de ses expériences et donne des conseils concrets aux destinations intéressées.

En savoir plus
Zwei Stand-up-Paddler auf dem Rhein mitten in der Stadt Basel, Münster im Hintergrund
Romy Bacher, Leiterin Nachhaltigkeit

Votre contact

Romy Bacher

Responsable de la durabilité

+41 31 307 47 58 [email protected]