Durabilité

Boîte à outils & FAQ

Vous trouverez ici les principaux liens, documents ainsi que des questions et réponses sur le programme de durabilité.

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FAQs

Notre objectif est de donner des points de repère dans le paysage actuel des labels et de motiver plus d’entreprises à s’intéresser à ce sujet.

Le programme de durabilité Swisstainable ne constitue pas une nouvelle certification, mais s’appuie sur des justificatifs/certifications de durabilité existants. Dans le vaste champ des démarches durables, il existe une multitude de labels, sceaux de qualité, normes, certifications, initiatives, programmes ou distinctions. Tous ces justificatifs de durabilité sont regroupés dans le programme de durabilité Swisstainable.

Cela permet de classer les entreprises selon les différents degrés de leur engagement en faveur de la durabilité.

Le programme de durabilité est ouvert à toutes les entreprises du tourisme suisse. La participation est ouverte aussi bien aux entreprises qui disposent déjà d’une certification de durabilité complète, qu’à celles qui souhaitent s’engager sur la voie d’un développement plus durable.

Afin de rendre le programme accessible au plus grand nombre possible d’entreprises présentant des situations diverses, il existe trois options de participation différentes (niveaux) avec des exigences différentes.

La participation au programme de durabilité est gratuite pour l’entreprise.

Le niveau dépend de la situation spécifique de l’entreprise. Le facteur décisif est notamment de savoir si des justificatifs/certifications de durabilité reconnus sont déjà disponibles et lesquels.

Le programme de durabilité est un programme conçu pour toutes les entreprises: celles qui disposent déjà d’une certification de durabilité complète, mais aussi celles qui souhaitent s’engager sur la voie d’un développement plus durable.

Suisse Tourisme (ST) a mandaté des spécialistes externes dans le domaine de la durabilité et du tourisme pour sa conception. Ces spécialistes sont: les professeurs Jürg Stettler et Fabian Weber de la Haute École de Lucerne (HSLU) en tant que partenaires scientifiques, ainsi que le professeur Christoph Müller de l’Université de Berne.

Le développement s’est poursuivi en étroite coordination avec toutes les organisations faîtières du tourisme et selon une approche multipartite, en consultation avec divers représentant(e)s du secteur du tourisme. Outre les associations touristiques et les prestataires individuels, le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) a également soutenu le développement du programme.

Le GSTC est une organisation indépendante et neutre à but non lucratif qui promeut le tourisme durable dans le monde entier. Parmi les membres figurent des gouvernements, de grandes entreprises de voyage, des hôtels, des voyagistes et des organisations non gouvernementales, qui s’engagent tous pour mettre en place les meilleures pratiques en matière de tourisme durable. ST est désormais également membre du GSTC.

La sélection a été faite par le partenaire scientifique (HSLU).

Outre la transparence des exigences et des processus, les trois critères suivants jouent un rôle particulier dans la reconnaissance des justificatifs:

  • Ampleur thématique: dans quelle mesure les divers aspects de la durabilité sont-ils couverts?

  • Degré d’exigence: quel est le degré d’exigence des critères de fond?

  • Exigences des processus: quels sont les critères de gestion durable et comment le justificatif est-il vérifié?

Ces critères sont notamment basés sur ceux de l’organisation internationale GSTC. En outre, les classifications hôtelières existantes «sustainable living» et «green living» d’HotellerieSuisse ont également fourni un cadre.

Les justificatifs/certifications reconnus sont constamment vérifiés et adaptés si nécessaire.

En principe, les mêmes conditions s’appliquent aux micro-entreprises. Toutefois, la participation au niveau I est possible pour les micro-entreprises (location d’appartements de vacances, taxis, traiteurs, etc.), même sans délégué à la durabilité.

Oui. Une fois les conditions remplies, les justificatifs correspondants peuvent être présentés. Les documents sont vérifiés et l’entreprise est informée du passage à un autre niveau.

Les avantages de la participation au programme de durabilité sont multiples:

  • Examen régulier de sa situation et développement de ses objectifs de durabilité

  • Positionnement comme entreprise responsable

  • Augmentation de l’attractivité sur le marché du travail

  • Utilisation de Swisstainable pour le positionnement de l’entreprise

  • Présence sur MySwitzerland.com/swisstainable

  • Intégration dans des activités marketing Swisstainable spécifiques

  • Contribution au développement durable de la destination touristique suisse

Lisa Arnet, Projekmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durablité

+ 41 31 307 47 48 [email protected]
Statistique

Hébergement touristique durant la saison d’été 2022

L’hôtellerie en Suisse a enregistré 22,4 millions de nuitées au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2022). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 21,9% (+4,0 millions de nuitées). Avec un total de 10,4 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 84,6% (+4,8 millions). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 6,0% (−762 000) et a atteint 11,9 millions d’unités. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

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Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

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OK:GO Initiative
Durabilité

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Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
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Première réussie pour le Wellness Label Day

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