Durabilité

Boîte à outils & FAQ

Vous trouverez ici les principaux liens, documents ainsi que des questions et réponses sur le programme de durabilité.

Durabilité

Vous êtes à la recherche de bons exemples de développement durable issus de la communauté Swisstainable?

Dans le Swisstainable-Hub, vous trouverez des récits inspirantes et des exemples pratiques des prestataires du programme de durabilité Swisstainable et de Swisstainable Destination.
Découvrez comment le tourisme durable est vécu et mis en œuvre au sein de la communauté Swisstainable.

FAQs

Le programme de durabilité est ouvert à toutes les entreprises du tourisme suisse. La participation est ouverte aussi bien aux entreprises qui disposent déjà d’une certification de durabilité complète, qu’à celles qui souhaitent s’engager sur la voie d’un développement plus durable.

Afin de rendre le programme accessible au plus grand nombre possible d’entreprises présentant des situations diverses, il existe trois options de participation différentes (niveaux) avec des exigences différentes.

Les avantages d'une participation au programme de durabilité sont multiples:

  • Contrôler et développer sa propre entreprise sur le plan de la durabilité.

  • Devenir plus compétitif par rapport au groupe cible croissant des clients sensibles au développement durable.

  • Se faire connaître en tant qu'entreprise responsable auprès des organisations touristiques faîtières (associations, Fédération suisse du tourisme, Suisse Tourisme).

  • Augmenter son attractivité sur le marché du travail.

  • Profiter des échanges au sein de la communauté Swisstainable.

  • Apporter une contribution importante au développement durable de la Suisse.

Les entreprises partenaires de Swisstainable bénéficient des prestations suivantes:

  • Possibilité d'utiliser la marque Swisstainable avec le complément de niveau (I – committed, II – engaged, III – leading) pour positionner sa propre entreprise.

  • Soutien par le secrétariat de Swisstainable (encadré par la FST) lors du processus d'inscription ainsi que pour les questions relatives au programme de durabilité (soumission des documents, changement de niveau, preuves de durabilité, etc.).

  • La collaboration avec Suisse Tourisme permet une commercialisation efficace de Swisstainable et crée des effets d'entraînement (spillover) pour les entreprises participantes.

  • L'interface avec Suisse Tourisme garantit le référencement sur MySwitzerland.com avec la mention correspondante en tant qu'établissement Swisstainable.

  • Recommandation et sélection d'entreprises Swisstainable par le secrétariat Swisstainable pour des actions marketing spécifiques d'organisations partenaires dans le domaine de la durabilité (par ex. encarts spéciaux, campagnes, événements).

  • Accès au réseau Swisstainable, transmission de contacts pertinents et de savoir-faire dans le domaine du tourisme et de la durabilité par le secrétariat de Swisstainable, ainsi que possibilités de mise en réseau et d'apprentissage collaboratif au sein de la communauté Swisstainable.

  • Présence au sein de la communication partenaire de Swisstainable (6 newsletters Swisstainable annuelles, LinkedIn, Swisstainable-Hub, newsletter Suisse Tourisme B2B, etc.)

  • Participation à des webinaires et à des sessions de questions-réponses sur des thèmes pertinents pour Swisstainable et la durabilité dans le tourisme.

  • Réductions de prix intéressantes en tant qu'entreprise partenaire de Swisstainable, par exemple pour des événements tels que les Sustainable Tourism Days.

  • Accès direct aux prestations et autres projets du Centre de compétence pour la durabilité (KONA) de la Fédération suisse du tourisme.

Il nous tient à cœur de pouvoir vous proposer le programme de développement durable Swisstainable à long terme. Le programme a été lancé en mai 2021 et est depuis lors mis à disposition gratuitement. Cette mise à disposition gratuite a été rendue possible, entre autres, grâce au soutien des fonds fédéraux accordés dans le cadre du programme Recovery. Ce soutien prendra fin à la fin de l'année 2023. Toutes les organisations partenaires derrière le programme se sont prononcées en faveur d'un financement de Swisstainable au-delà de cette date. Nous sommes toutefois tributaires du soutien des entreprises participantes.
 
C'est pourquoi, à partir de 2024, des frais de participation annuels seront introduits pour toutes les entreprises partenaires classées du programme. Vous investissez ainsi avec nous dans la poursuite et le développement de Swisstainable et vous vous engagez pour plus de durabilité dans le paysage touristique suisse.

Le niveau dépend de la situation spécifique de l’entreprise. Le facteur décisif est notamment de savoir si des preuves de durabilité reconnues sont déjà disponibles et lesquels.

Le programme de durabilité est un programme conçu pour toutes les entreprises: celles qui disposent déjà d’une certification de durabilité complète, mais aussi celles qui souhaitent s’engager sur la voie d’un développement plus durable.

Notre objectif est de donner des points de repère dans le paysage actuel des labels et de motiver plus d’entreprises à s’intéresser à ce sujet.

Le programme de durabilité Swisstainable ne constitue pas une nouvelle certification, mais s’appuie sur des preuves de durabilité existantes. Dans le vaste champ des démarches durables, il existe une multitude de labels, sceaux de qualité, normes, certifications, initiatives, programmes ou distinctions. Tous ces preuves de durabilité sont regroupées dans le programme de durabilité Swisstainable.

Cela permet de classer les entreprises selon les différents degrés de leur engagement en faveur de la durabilité.

La sélection a été faite par le partenaire scientifique (HSLU).

Outre la transparence des exigences et des processus, les trois critères suivants jouent un rôle particulier dans la reconnaissance des preuves:

  • Ampleur thématique: dans quelle mesure les divers aspects de la durabilité sont-ils couverts?

  • Degré d’exigence: quel est le degré d’exigence des critères de fond?

  • Exigences des processus: quels sont les critères de gestion durable et comment la preuve est-elle vérifiée?

Ces critères sont notamment basés sur ceux de l’organisation internationale GSTC. En outre, les classifications hôtelières existantes «sustainable living» et «green living» d’HotellerieSuisse ont également fourni un cadre.

Les preuves reconnues sont constamment vérifiées et adaptées si nécessaire.

En principe, les mêmes conditions s’appliquent aux micro-entreprises. Toutefois, la participation au niveau I est possible pour les micro-entreprises (location d’appartements de vacances, taxis, traiteurs, etc.), même sans délégué à la durabilité.

Oui, dès qu'une entreprise obtient un certificat reconnu par Swisstainable, il est possible de changer de niveau à tout moment. Pour cela, il faut envoyer le certificat de la preuve obtenue au secrétariat de Swisstainable ([email protected]). Les documents seront vérifiés et l'entreprise sera informée de la nouvelle classification, si les exigences pour un changement de niveau sont remplies.

Pour ce programme, Suisse Tourisme (ST) a fait appel à des experts externes dans le domaine de la durabilité et du tourisme. Il s'agit notamment des professeurs Jürg Stettler et Fabian Weber, de la Haute-école de Lucerne (HSLU), en tant que partenaires scientifiques, et du professeur émérite Christoph Müller, de l'Université de Berne.
Le développement a été assuré en étroite collaboration avec toutes les associations touristiques faîtières et dans le cadre d'une approche multipartite, c'est-à-dire en consultant différents représentants. Outre les associations touristiques et les prestataires individuels, le développement du programme a également été accompagné par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC).
Le GSTC est une organisation indépendante et neutre à but non lucratif qui promeut le tourisme durable dans le monde entier. Parmi ses membres figurent des gouvernements, des voyagistes de premier plan, des hôtels, des tour-opérateurs et d'autres organisations non gouvernementales, qui s'efforcent tous d'atteindre les bonnes pratiques en matière de tourisme durable. ST est également membre du GSTC.
Le secrétariat de Swisstainable a été transféré de Suisse Tourisme à la Fédération suisse du tourisme en janvier 2022. Le programme continue d'être développé en collaboration avec la Haute-école de Lucerne. Suisse Tourisme intègre Swisstainable à des campagnes et à d'autres activités de marketing.

Non. La marque «Travel Sustainable» est basée sur des certifications externes reconnues. Swisstainable n'est pas une certification indépendante, mais un programme de durabilité visant à développer le tourisme suisse vers plus de durabilité. Au niveau II – engaged et au niveau III – leading, Swisstainable se base également sur des certifications externes, certaines preuves reconnues chez Swisstainable étant également affichées chez Booking. Vous trouverez les organismes de certification reconnus chez Booking sur le site partner.booking.com.

Lisa Arnet, Projekmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durablité

+ 41 31 307 47 48 [email protected]