Durabilité

Preuves de durabilité

Pour participer au niveau II – engaged ou au niveau III – leading du programme Swisstainable, un établissement doit montrer qu’il possède des preuves de durabilité reconnues.

Les preuves de durabilité reconnues par le programme sont mentionnées ci-dessous (le bouton «plus» à droite permet d'ouvrir les listes récapitulatives). Les liens renvoient aux sites web correspondantes des différentes preuves et fournissent des informations complémentaires.

Qu'est-ce qu'une preuve de durabilité?

Le programme de durabilité n’est pas une nouvelle certification. Il intègre et reconnaît des preuves de durabilité existantes afin de donner plus de visibilité à l’engagement manifesté par le secteur. Dans le vaste domaine des démarches durables, il existe une multitude de labels, sceaux de qualité, normes, certifications, initiatives, programmes ou distinctions. Le programme Swisstainable les regroupe sous forme de preuves de durabilité. La reconnaissance des preuves existantes permet de prendre en compte de nombreux développements positifs sans nécessiter la mise en place d’un fastidieux système de contrôle propre.

En quoi les preuves se distinguent-elles?

Les preuves de durabilité présentent une grande hétérogénéité. Elles se distinguent notamment sur le plan du degré d’exigence, de l’ampleur thématique, du caractère contraignant, des processus et de la vérification. De plus, les informations sur les critères et le processus ne sont pas aisément accessibles et transparentes partout. En raison de leur variété, les preuves de durabilité ne sont pas toutes systématiquement acceptées pour le programme Swisstainable. Elles doivent répondre à certains critères minimaux, bien que la liste des preuves acceptées puisse être adaptée ou complétée selon les besoins.

Quelles sont les preuves pertinentes pour mon établissement?

Le fait qu’une preuve de durabilité soit «pertinente» dépend entre autres des réflexions et objectifs stratégiques, de l’engagement déjà existant ainsi que des domaines que les améliorations ciblent en priorité. Pour identifier ces champs d'action, nous vous recommandons de remplir à nouveau le contrôle de durabilité afin d'analyser la situation actuelle et d'identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise dans les dimensions de la durabilité. Il peut être utile de remplir le contrôle de durabilité en équipe.

(classées par ordre alphabétique)

Preuve

Description brève

Biosphere Tourism

Biosphere a développé un système de certification indépendant basé sur les principes de durabilité et d’amélioration continue. Après l’enregistrement, les exigences sont mises en œuvre au sein de l’établissement, puis le respect des exigences et les mesures prévues pour l’amélioration continue sont vérifiés par un audit externe.

Certification GEO Golf

La Foundation for Sustainable Golf de la Golf Environment Organization (GEO) est une organisation internationale à but non lucratif fondée pour soutenir les mesures de durabilité et renforcer la valeur sociale et écologique du golf.

EarthCheck

EarthCheck Certified est un système de benchmarking environnemental et de certification dédié au secteur touristique. Ce programme comprend une analyse comparative et une certification. La certification est effectuée sur la base d’une évaluation quantitative des performances environnementales et sociales par rapport aux valeurs de référence et aux bonnes pratiques du secteur, et valide le respect des normes EarthCheck par un audit indépendant.

EcoCook (niveau III à Platinum)

La certification EcoCook est une certification de durabilité pour les entreprises de gastronomie (restaurants et caterers) avec différents niveaux d'exigences et de distinction. Les critères de certification couvrent tous les aspects du restaurant et sont répartis en huit catégories. Le programme de certification permet aux établissements participants d'améliorer leurs pratiques, de réduire leur impact environnemental et social, de diminuer leurs coûts et de se différencier. La classification des niveaux commence par l'audit initial, suivi des niveaux I à IV et des niveaux Silver, Gold et Platinum.

EcoEntreprise

Le programme EcoEntreprise aide les entreprises et tout type d’organisation à mettre en place un système de gestion, à évaluer leurs activités et à identifier les possibilités d’amélioration dans tous les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RSE). La certification EcoEntreprise aborde l’ensemble des enjeux DD&RSE selon la norme internationale de référence ISO 26000 et elle est validée par un audit externe sur site réalisé par un organisme indépendant. EcoEntreprise est ainsi l’unique certification en Suisse qui permet d’obtenir le label international RSE de référence «Responsibility Europe» (Réseau des meilleures certifications RSE, www.responsibility-europe.org). La Certification EcoEntreprise est la référence dans les marchés publics en Suisse.

Good Travel Seal (niveau 3 Diamant)

Le Good Travel Seal est le programme de certification pour tous les types d'entreprises touristiques de Green Destinations, l'un des plus grands réseaux internationaux de tourisme durable et organisme de certification accrédité par le GSTC pour les destinations. Le programme soutient en particulier les PME et les micro-entreprises dans leur développement continu vers plus de durabilité. Il peut être appliqué de manière autonome ou avec accompagnement d'expert-e-s. L'audit est réalisé par des expert-e-s indépendant-e-s. Pour obtenir une reconnaissance de niveau 3 Diamant, l'audit doit remplir au moins 95% des critères sur la base du standard GTS V2 plus les critères GSTC manquants.

Green Globe

Certification internationale avec un label de qualité pour la branche du voyage et du tourisme avec trois niveaux d’attribution en fonction du respect des critères et des années d’affiliation: Certified Member, Gold Member, Platinum Member. Pour être certifiée «Certified Member», une entreprise doit répondre à tous les critères et obtenir un score minimum de 51% avec les indicateurs respectifs qui lui sont attribués. Pour conserver la certification, il faut améliorer chaque année les performances des critères/indicateurs atteints. L’évaluation est effectuée par un audit indépendant sur place ainsi que par des audits de bureau.

Green Key (FEE)

Green Key est un programme volontaire d'écocertification et la principale norme d'excellence dans le domaine de la responsabilité environnementale et de l'exploitation durable au sein de l'industrie du tourisme. Les normes élevées de durabilité attendues des établissements certifiés Green Key sont maintenues grâce à un ensemble de critères stricts, une documentation rigoureuse, des audits fréquents sur site et une vérification par une tierce partie. Green Key s'adresse aux hôtels, aux auberges, aux petits hébergements, aux campings, aux parcs de vacances, aux centres de conférence, aux restaurants et aux attractions. Le programme Green Key est géré par la Foundation for Environmental Education (FEE) et ses organisations membres nationales.

Green Sign

Le label Green Sign est un système de contrôle intégré qui structure, évalue et documente les aspects écologiques, sociaux et économiques de la gestion hôtelière selon plus de 90 critères. Il existe 5 niveaux différents, les distinctions des niveaux 4 et 5 étant reconnues pour le programme Swisstainable. L’entreprise remplit un catalogue de certification complet et se soumet ensuite à une inspection sur place par un expert indépendant sous la forme d’un audit. Un audit intermédiaire est prévu pour chacune des deux années suivantes de certification. Un programme de mesures définies individuellement par l’hôtel au début du processus de certification en constitue la base.

ibex fairstay

ibex fairstay accompagne les établissements d'hébergement sur la voie de la gestion durable. Il distingue les hôtels, les auberges, les campings et les hébergements de vacances qui assument plus que leur part de responsabilités en matière d'action durable. Le soutien global comprend les cinq dimensions suivantes: management, écologie, régionalisme, aspects sociaux et finances & performance. Des possibilités d'amélioration pratiques sont présentées à l'aide d'un catalogue de mesures ainsi que de calculs et d'analyses étayés. En fonction de leur performance en matière de durabilité, les entreprises sont récompensées par différents niveaux d'évaluation.

ISO 9001 / 14001 en combinaison

La norme ISO 9001:2015 spécifie les exigences d’un système de gestion de la qualité complet et opérationnel. Elle s’applique à une organisation qui doit démontrer qu’elle est capable de fournir des produits et des services répondant aux besoins des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et qui souhaite accroître la satisfaction des clients. Toutes les exigences sont génériques et applicables à n’importe quelle organisation. La certification ISO 14001 complète la norme ISO 9001 au niveau des aspects environnementaux. Ces deux normes sont vérifiées sur place par des auditeurs indépendants. En combinaison, cette certification est reconnue pour le programme Swisstainable.

ISO 20121

ISO 20121:2012 a été conçue pour aider les manifestations à gérer leur durabilité et à promouvoir une consommation plus responsable. Cette norme peut être appliquée à tous les types et à toutes les tailles d’organisations aussi bien qu'aux individus. L'approche flexible de l'ISO 20121 signifie qu'elle peut être utilisée pour tous les types de manifestations. ISO 20121 s'applique à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement d'un événement et contient des lignes directrices pour le suivi et la mesure.

Label parc suisses

Le label «Parc d’importance nationale» est octroyé par la Confédération si les exigences prescrites par l’OFEV sont respectées. En voici les principales: fortes valeurs naturelles et paysagères, faible impact environnemental des infrastructures et utilisations, viabilité à long terme, ancrage participatif, ainsi que professionnalisme de l’organisme responsable et de la gestion.

TourCert

Certification d’entreprise internationalement reconnue avec un label de qualité pour la durabilité dans le tourisme. Les entreprises touristiques doivent préparer un rapport de durabilité avec des analyses de situation préalables ainsi qu’un programme d’amélioration continu. La vérification est effectuée par un expert indépendant, entre autres au moyen d’un audit sur place. Le conseil de certification TourCert décide de la certification ultérieure.

Travelife Gold Certification

Travelife Gold Certification est une certification internationale qui vise à améliorer les domaines sociaux, environnemental et économique. L’entreprise procède à une auto-évaluation sur la base des 163 critères de la norme Travelife. Celle-ci est vérifiée par des audits externes. Les membres Travelife ont accès à divers outils de soutien pour le respect des différents critères.

UNESCO Biosphère

Les réserves de biosphère de l’UNESCO promeuvent des solutions qui concilient la protection de la diversité biologique et son utilisation durable. Elles offrent des champs d’apprentissage pour le développement durable dans des conditions écologiques, sociales et économiques diverses. Pour obtenir le statut de réserve de biosphère de l’UNESCO, il faut soumettre une nomination officielle et suivre une procédure approfondie. Le respect des dispositions est vérifié régulièrement.

Valais Excellence

Le label Valais Excellence a été développé comme un signe de reconnaissance pour les entreprises gérées selon le principe du développement durable et de l’amélioration continue. Ce label est basé sur une certification selon les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental). La certification est possible pour toutes les entreprises et organisations de tous les secteurs et de toutes les tailles implantées dans le canton du Valais.

(classées par ordre alphabétique)

Preuve

Description brève

B Corp

La certification B Corp est délivrée aux entreprises qui apportent la preuve qu’elles répondent aux normes les plus rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité légale et de transparence publique. Cela comprend un «B Impact Assessment» ainsi qu’une certification. Le respect des exigences est vérifié sur la base des documents d’évaluation et des appels de révision.

ECOCAMPING

ECOCAMPING est une distinction européenne qui récompense les entreprises de camping dont l’engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la nature est exemplaire. Les exigences comprennent un plan de mesures et la documentation de la consommation annuelle d’eau, d’électricité, d’énergie de chauffage et de la quantité de déchets résiduels au cours des trois dernières années, y compris un bilan de CO₂. Le respect des critères est vérifié par un audit sur place

EcoCook (niveau I & II)

La certification EcoCook est une certification de durabilité pour les entreprises de gastronomie (restaurants et caterers) avec différents niveaux d'exigences et de distinction. Les critères de certification couvrent tous les aspects du restaurant et sont répartis en huit catégories. Le programme de certification permet aux établissements participants d'améliorer leurs pratiques, de réduire leur impact environnemental et social, de diminuer leurs coûts et de se différencier. La classification des niveaux commence par l'audit initial, suivi des niveaux I à IV et des niveaux Silver, Gold et Platinum.

Entreprise partenaires de Biosfera

L’octroi du label de partenaire Biosfera à des entreprises a pour objectif de renforcer l’économie régionale dans la vallée grâce à une mise en réseau efficace, ainsi que de promouvoir et de soutenir de manière ciblée l’orientation des entreprises vers la durabilité. Les entreprises partenaires du Parc naturel incarnent la régionalité, la conscience écologique et la qualité. En tant qu’ambassadrices compétentes du parc naturel, elles s’engagent avec lui en faveur du développement durable de la région.

esg2go

Esg2go est un système d’évaluation et de reporting développé à partir de la pratique des PME. Il offre un scoring clair, équitable et adapté au secteur et à la taille de l'entreprise sur les trois dimensions de la durabilité. Esg2go montre aux PME l'état de leur durabilité (c.-à-d. leur capacité à affronter l'avenir) et la direction que devrait prendre leur développement. Les données financières et non financières sont prises en compte. Le rating offre un benchmarking solide en rendant la performance de durabilité spécifique à l'industrie quantitativement mesurable et comparable et en intégrant des normes de reporting internationalement reconnues, telles que la GRI.

Good Travel Seal (niveau 2 Or)

Le Good Travel Seal est le programme de certification pour tous les types d'entreprises touristiques de Green Destinations, l'un des plus grands réseaux internationaux de tourisme durable et organisme de certification accrédité par le GSTC pour les destinations. Le programme soutient en particulier les PME et les micro-entreprises dans leur développement continu vers plus de durabilité. Il peut être appliqué de manière autonome ou avec accompagnement d'expert-e-s. L'audit est réalisé par des expert-e-s indépendant-e-s. Pour une reconnaissance de niveau 2 Or, l'audit doit remplir au moins 95% des critères sur la base du standard GTS V2.

ISO 14001

La norme internationale de management environnemental ISO 14001 définit les exigences reconnues au niveau mondial pour un système de management environnemental. Elle également la prise en compte de questions externes pertinentes pour l’organisation concernée et ses parties prenantes. Outre la protection de l’environnement, elle vise à trouver des moyens de gérer et de contrôler les responsabilités environnementales de manière qu’elles contribuent au pilier environnemental du développement durable. Les entreprises doivent se conformer à toutes les normes, documenter les processus pertinents et les faire auditer par un organisme externe.

Marque Valais Entreprise

«Commitment to excellence» promeut les entreprises valaisannes qui entament une transformation durable sur les plans économique, social et environnemental. La marque Valais est désormais attribuée au niveau de l'entreprise, sur la base d’une auto-évaluation, de la définition de mesures d'amélioration et d’un audit externe. Une certification est possible pour toutes les entreprises et organisations de toutes les branches et de toutes les tailles établies dans le canton du Valais. Cette nouvelle procédure offre une alternative plus simple au label Valais Excellence.

Site du patrimoine mondiale de l'UNESCO

Dans le monde entier, les sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO œuvrent en faveur du développement durable in situ. Chaque site du patrimoine mondial dispose d’un bureau du patrimoine mondial dédié. Ce service central, généralement intégré à une organisation de plus grande envergure, est responsable de la conservation du site.

Villages d’alpinistes partenaires

Valoriser et préserver le monde de la montagne et la vie dans les Alpes. C'est l'objectif commun des villages d’alpinistes, une initiative des clubs alpins. Elle distingue les petits villages de montagne proposant des offres touristiques proches de la nature. Les villages d’alpinistes offrent à leurs hôtes des possibilités de sports de montagne variées et proches de la nature dans des paysages intacts. Le respect de l'environnement montagnard et la création de valeur régionale jouent un rôle central.

Les villages d’alpinistes partenaires font vivre et ressentir aux hôtes la philosophie décrite ci-dessus et remplissent des critères de qualité dans les domaines de la conscience environnementale, de la régionalité, de la qualité et de la compétence en matière de sports de montagne. Ensemble, ils renforcent les chaînes de création de valeur régionales, par exemple en utilisant des produits locaux, s'engagent à collaborer au sein du village et attachent de l'importance à une gestion d'entreprise respectueuse des ressources ainsi qu'à un conseil compétent aux hôtes.

(classées par ordre alphabétique)

Preuve

Description brève

Accord d'objectifs volontaire avec l'OFEN et/ou l'OFEV

Les accords d’objectifs avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et/ou avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) constituent un instrument pour accroître l’efficacité énergétique et/ou réduire les émissions de CO₂. La conclusion et le respect d’un accord d’objectifs constituent l’une des conditions préalables à l’obligation de réduction (exonération de la taxe sur le CO₂) et/ou au remboursement du supplément réseau (RSR). Les agences de conseil en énergie agréées par la Confédération, telles que l’Agence Cleantech Suisse (act) ou l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), aident les entreprises à analyser leurs potentiels d’économies et à convenir d’objectifs concrets et ambitieux. De tels accords d’objectifs volontaires sont reconnus comme une preuve de durabilité en combinaison au niveau II.

alpinavera

alpinavera est une organisation supra cantonale visant à promouvoir les ventes de produits régionaux certifiés. La certification implique le respect des directives pour les marques régionales et donne droit à l'utilisation du label de qualité national regio.garantie en combinaison avec la marque cantonale correspondante. Les entreprises partenaires des Grisons, d'Uri, de Glaris et du Tessin peuvent prétendre à la certification. Les différents plats et l'offre de boissons sont certifiés. Il s'agit en principe d'un label de produit et il est reconnu lorsque l'ensemble de l'établissement de restauration est certifié. Pour cela, les critères regio.garantie doivent être respectés en ce qui concerne l'origine régionale des produits et le nombre de plats et de boissons proposés. Le respect de ces critères est régulièrement vérifié par un organisme de contrôle et de certification externe. Les critères sont fixés dans les directives spécifiques à la branche pour les marques régionales dans le domaine des offres de restauration ou de la restauration collective.

Biosphärenpartner – biosphère UNESCO de l’Entlebuch

Le Biosphärenpartner est une personne physique ou morale qui agit en tant qu'ambassadeur de la biosphère UNESCO de l'Entlebuch avec ses produits et services de qualité. Son développement durable aide la biosphère de l'Entlebuch à atteindre sa vision et ses objectifs. Le partenaire analyse son développement durable lors de l'entretien sur le site. Sur cette base, trois projets ou mesures sont définis, qui seront mis en œuvre au cours des quatre prochaines années dans le cadre de l'accord de partenariat. Après quatre ans, l'entretien est renouvelé, une nouvelle analyse est effectuée et les projets sont redéfinis.

Blaue Schwalbe

Le label «Blaue Schwalbe» est décerné à la suite d’une auto-évaluation des établissements, qui est vérifiée par téléphone, sur la base des brochures et, si possible, sur place. Les exigences comprennent notamment le respect de critères minimaux dans les domaines de l’alimentation, des transports, de l’énergie, de l’eau, des déchets et autres.

Carbon Fri

Créée en 2018, la fondation Carbon Fri se fixe pour objectif de réduire les émissions de CO₂ des entreprises fribourgeoises tout en impliquant leurs collaborateur-rice-s. Pour y parvenir, elle attribue le label «Carbon Fri» aux entreprises qui s'engagent à réduire leurs émissions de CO₂ et qui investissent dans la fondation pour chaque tonne de CO₂ rejetée dans l'atmosphère. L'argent ainsi récolté est redistribué à l'économie locale avec un soutien à des projets locaux en lien avec le but de la Fondation, mais qui ne peuvent pas bénéficier des programmes de subventions déjà existants.

Cause We Care (myclimate)

myclimate «Cause We Care» est une initiative pour la protection du climat et le tourisme durable en Suisse. Les entreprises «Cause We Care» offrent à leurs clients la possibilité de contribuer volontairement à la protection du climat. Cette contribution est versée dans un fonds réservé et le client reçoit une offre climatiquement neutre. Dans le même temps, l’entreprise double sa contribution au fonds. La moitié des contributions des clients est versée dans un projet de protection climatique de haute qualité de myclimate. L’autre moitié est à la disposition de l’entreprise en tant que participation à ses propres mesures de durabilité.

ClimateActions 4 Companies

Dans le cadre du programme ClimateActions 4 Companies de MYBLUEPLANET, les établissements touristiques mettent en œuvre des mesures concrètes de protection du climat (Climate Actions) en vue d'atteindre un bilan net nul. Pour ce faire, ils bénéficient d'un large soutien allant de l'analyse au suivi en passant par la planification et la mise en œuvre des Climate Actions, ainsi que par la communication et l'engagement des employés. Le personnel est directement impliqué, motivé et sensibilisé et contribue ainsi activement à la protection du climat.

ClimatePartner

La certification ClimatePartner confirme qu'une entreprise a suivi les cinq étapes d'une stratégie de protection du climat. Pour les entreprises ou les produits portant le label «Certifié par ClimatePartner», leurs émissions de CO₂ ont été calculées, des objectifs de réduction ont été fixés, des réductions ont été mises en œuvre et des projets de protection du climat ont été financés. Une entreprise contribue ainsi à la protection globale du climat. Le site web Climate-ID des entreprises certifiées offre une transparence totale sur la stratégie de protection du climat et garantit que les consommateur-rice-s peuvent suivre chacune des cinq étapes de la protection du climat.

Conventions d'objectifs cantonales (COC)

Les conventions d’objectifs cantonales (COC) visant à réduire les émissions de CO₂ et/ou à diminuer la consommation énergétique sont reconnus de la même manière que les preuves d’«Accords d’objectifs volontaires avec l’OFEN et/ou l’OFEV».

Culinarium (couronne jaune)

Le label Culinarium est basé sur les critères de regio.garantie, le label national pour les produits régionaux. Il est ouvert aux entreprises de Suisse orientale. C’est en soi un label de produit qui est reconnu lorsque tout l’établissement est labellisé. À cette fin, les critères du label regio.garantie doivent être respectés en ce qui concerne l’origine régionale des produits et le nombre de plats proposés. Le respect des dispositions est vérifié par des contrôles réguliers. Les critères sont définis dans les spécifications sectorielles de regio.garantie pour le domaine des offres de restauration et pour la restauration collective.

Culture inclusive

Le label Culture inclusive est attribué aux institutions qui choisissent de conclure un partenariat avec le service Culture inclusive de Pro Infirmis. Les partenaires du label – institutions ou organisations culturelles – se mobilisent pour que les personnes en situation de handicap puissent participer à leurs activités. Ils reconnaissent la «Charte de l’inclusion culturelle» et s’engagent à mettre en œuvre des mesures favorisant l’inclusion dans les cinq champs d’activité du label (offres culturelles, accès aux contenus, accès architectural, offres d’emploi, communication).

EarthCheck Evaluate Programme

EarthCheck Evaluate est le programme d’intégration d’EarthCheck; il évalue l’empreinte économique, sociale et écologique d’une entreprise. Les données recueillies sont vérifiées en ligne, après quoi l’établissement reçoit une évaluation globale actualisée chaque année.

EcoCook (audit initial)

La certification EcoCook est une certification de durabilité pour les entreprises de gastronomie (restaurants et caterers) avec différents niveaux d'exigences et de distinction. Les critères de certification couvrent tous les aspects du restaurant et sont répartis en huit catégories. Le programme de certification permet aux établissements participants d'améliorer leurs pratiques, de réduire leur impact environnemental et social, de diminuer leurs coûts et de se différencier. La classification des niveaux commence par l'audit initial, suivi des niveaux I à IV et des niveaux Silver, Gold et Platinum.

EFQM

Le modèle EFQM est un cadre de gestion mondialement reconnu qui aide les organisations à gérer le changement et à améliorer leurs performances. L'utilisation du modèle EFQM offre aux utilisateurs une perspective holistique de l'organisation dans son ensemble

Equal Salary

La certification EQUAL-SALARY analyse la différence de salaire entre les hommes et les femmes pour un travail égal. La différence doit être inférieure ou égale à 5% et le coefficient de régression supérieur ou égal à 90%. Une équipe de PwC effectue une visite sur place pour vérifier les points suivants:

  • Engagement de la direction en faveur de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes

  • Intégration des stratégies d’égalité des salaires et des chances dans les processus et politiques RH

  • Perception des collaborateurs quant aux pratiques de l’entreprise en matière d’égalité de traitement

Établissement climatiquement neutre

Différents prestataires aident les entreprises à calculer un bilan de CO₂ selon des normes reconnues ainsi qu’à réduire et à compenser les émissions et enfin à confirmer la neutralité climatique de l’entreprise au moyen d’un certificat.

Fait Maison

Le label Fait Maison est décerné aux restaurants qui préparent tout ou partie de leur nourriture dans leur cuisine, sans utiliser de produits cuisinés et de plats préparés. Les exigences comprennent la signature d’une charte, la conception du menu en conséquence et un contrôle initial par l’organisme de labellisation.

Fondation Claire & George – Vacances sans barrières Suisse

Fondation Claire & George – Vacances sans barrières Suisse est une fondation privée à but non lucratif qui organise des vacances individuelles avec des services d’assistance et de décharge selon les besoins. Elle sert de plateforme de médiation entre les clients, l’industrie hôtelière et les prestataires de services de soins et d’assistance. Les hôtels partenaires sont mis en avant par le biais d’informations détaillées sur l’accessibilité sur différentes plateformes.
La preuve ne peut pas être combinée avec: Validé par Pro Infirmis, OK:GO.

Food Save Management

Le Food Save Management est une approche visant à réduire le gaspillage alimentaire selon des méthodes établies de gestion environnementale. Les entreprises participantes réduisent leur gaspillage alimentaire grâce à des mesures ciblées comprenant l'analyse, la mesure et l'amélioration continue. Pendant la durée d'un an du projet, les entreprises relèvent l'état actuel de leur gaspillage alimentaire, élaborent des conseils individuels dans le cadre d'un atelier avec l'accompagnement d'expert-e-s, mettent en œuvre des mesures de réduction et procèdent à une évaluation des résultats au bout d'un an environ. L'efficacité des actions engagées est analysée et évaluée avec l'entreprise et des expert-e-s lors d'un deuxième atelier sur la base de la mesure des résultats.

Good Travel Seal (niveau 2 Argent)

Le Good Travel Seal est le programme de certification pour tous les types d'entreprises touristiques de Green Destinations, l'un des plus grands réseaux internationaux de tourisme durable et organisme de certification accrédité par le GSTC pour les destinations. Le programme soutient en particulier les PME et les micro-entreprises dans leur développement continu vers plus de durabilité. Il peut être appliqué de manière autonome ou avec accompagnement d'expert-e-s. L'audit est réalisé par des expert-e-s indépendant-e-s. Pour obtenir une reconnaissance de niveau 2 Argent, il faut remplir au moins 75% des points lors de l'audit.

Green Pearls

Green Pearls est une plateforme de communication et d’information qui assure une présence sur le marché et une visibilité aux hôtels qui répondent à certaines exigences. Les conditions d’adhésion portent sur les domaines suivants : management, architecture, faune et flore, consommation d’eau, consommation d’énergie, gestion des déchets, entretien ménager, alimentation, personnel, projets sociaux, culture et communication.

HOTCO

Le groupe HOTCO a été créé par l’Association romande des hôteliers (ARH) pour permettre à plusieurs hôtels de définir des objectifs communs relatifs à la réduction de CO₂. Chaque hôtel du groupe est soumis à un audit énergétique individuel. La convention des objectifs communs est supervisée par l’AEnEC. Le justificatif ne peut pas être combiné avec un certificat de l’AEnEC.

ISO 9001

La norme ISO 9001 spécifie les exigences applicables à un système global de gestion de la qualité en entreprise. Elle est accordée à un organisme qui démontre qu'il est capable de fournir des produits et des services répondant aux exigences de la clientèle et aux exigences légales et réglementaires applicables, et qu'il souhaite améliorer la satisfaction de ses clients. Toutes les exigences sont génériques et applicables à n’importe quelle organisation.

ISO 50001

La norme ISO 50001 s'adresse aux organisations qui souhaitent réduire leur impact et préserver leurs ressources grâce à une gestion efficace de l'énergie. Elle est basée sur le modèle de système de management de l'amélioration continue, également utilisé pour d'autres normes connues comme ISO 9001 ou ISO 14001. La norme ISO 50001 permet aux organisations d'intégrer plus facilement la gestion de l'énergie dans leurs efforts généraux d'amélioration de la gestion de la qualité et de l'environnement.

Labels régionaux regio.garantie Romandie

regio.garantie Romandie est l'organisation faîtière des labels régionaux de Suisse romande. Les établissements de restauration titulaires d'un tel label régional doivent proposer un certain nombre de plats et de boissons régionaux.

Les labels régionaux suivants sont reconnus par Swisstainable: Ambassadeur du terroir genevois, La Bonne Adresse Terroir Juraregion, Neuchâtel Vins & Terroir, Saveurs du Valais et Restaurant agrée Terroir Fribourg.

La Fondation Nature & Économie

La Fondation Nature & Économie attribue sa certification aux entreprises et institutions dont les sites d’activité sont aménagés et entretenus de manière naturelle. Elle soutient et conseille les entreprises dans leurs démarches de planification, de modification des aménagements extérieurs ou de changement d’entretien allant dans le sens d’un environnement plus naturel et diversifié. La certification est accessible aux entreprises et institutions de tous les domaines de l’économie (également les institutions de formation du degré tertiaire/de l’enseignement supérieur).

Minergie / Minergie P / Minergie A / Minergie Eco

Minergie est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. Ce label met l’accent sur le confort – en termes d’habitat et de lieu de travail – pour les usagers du bâtiment. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l’air. Les bâtiments Minergie se caractérisent également par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible.

OK:GO (Suisse sans obstacles)

L'objectif de l'initiative OK:GO est que les prestataires touristiques saisissent et communiquent systématiquement des informations actuelles sur l'accessibilité de leurs offres. L'initiative est une simple transmission d'informations. Elle est ouverte à tous les prestataires touristiques.

La preuve de OK:GO ne peut pas être combinée avec: Validé par Pro Infirmis, Claire & George.

La visibilité de l'accessibilité est également l'objectif de l'attestation «validé par Pro Infirmis». Les données détaillées de Pro Infirmis sont publiées via des interfaces sur les sites web d'organisations partenaires telles que les organisations touristiques, OK:GO, Claire & George et autres. Les entreprises touristiques contrôlées par Pro Infirmis peuvent publier les données d'accessibilité sur leur site web en utilisant l'emblème OK:GO et rendre ainsi leurs données d'accessibilité visibles.

Partenaires parc suisses

Tous les établissements touristiques situés dans le périmètre d'un parc suisse et disposant d'un programme de partenariat validé conformément au cadre national peuvent devenir partenaires des parcs suisses.

Pour obtenir le certificat de partenaire des parcs suisses, les entreprises touristiques procèdent à une auto-évaluation à l'aide d'une grille de critères et mènent un entretien d'évaluation avec un coach sur la base de cette grille. Des mesures d'amélioration sont prises sur la base de l'analyse.

Les programmes de partenariat des parcs suisses suivants sont reconnus par Swisstainable: Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, Parc Jura vaudois, Parc régional Chasseral, Parc Ela, Biosfera Val Müstair(voir entrée séparée), Jurapark Aargau, Regionaler Naturpark Schaffhausen, Landschaftspark Binntal.

Rapport de durabilité simplifié par la Chambre de commerce du canton du Tessin

La Chambre de commerce et le Département des finances et de l'économie du canton du Tessin, avec le soutien scientifique de la Haute école des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale (SUPSI), ont élaboré un rapport de durabilité simplifié qui rassemble les bonnes pratiques des entreprises en matière de développement durable et permet de les communiquer aux actionnaires, aux clients, aux fournisseurs, aux employés, à la communauté, aux organismes de financement, à l'administration publique, aux associations locales, aux médias, etc. Pour autant qu'une déclaration de conformité soit disponible et que le rapport soit publié (c'est-à-dire qu'au moins 15 points aient été obtenus), cette preuve peut être utilisée pour Swisstainable.

SHe Travel Club

SHe Label est le seul label international et indépendant qui certifie et évalue les hôtels en fonction des besoins des femmes: sécurité, confort, service et gastronomie. Il a été développé par des experts de l'hôtellerie et de la restauration sur la base d'une enquête exclusive menée dans 5 pays auprès de 5000 femmes.
Le label convient à toutes les catégories d'hôtels et propose 3 niveaux de certification: argent, or et platine, en fonction du nombre de critères auxquels l'hôtel répond. Il s'agit d'un processus de certification numérique avec un autodiagnostic de l'hôtel validé par des clientes.
Avec 500 hôtels certifiés dans 50 pays, il est possible de s'assurer que les femmes voyagent partout de manière sûre et heureuse (Safe & Happy everywhere = SHe).

SNBS Standard

Le Standard Construction durable Suisse (SNBS) est un concept global pour la construction durable. Il couvre le bâtiment lui-même et le site dans le contexte de son environnement. Il permet de prendre en compte les besoins de la société autant que de l’économie et de l’environnement et de manière aussi complète que possible dans la planification, la construction et l’exploitation. Ce standard est reconnu lorsque les réalisations en matière de construction durable ont été confirmées par une certification indépendante. Minergie est responsable de la certification.

Sustainable Mountains

Sustainable Mountains est un programme de développement durable de l’ONG Summit Foundation. Les plans d’action annuels comprennent des mesures à remplir sur la base de 13 critères dans les domaines de responsabilité liés au management, à la sensibilisation, à la gestion des déchets et à la restauration.

Swiss-Climate-Label

Le Swiss-Climate-Label est le principal label de qualité pour la gestion globale du CO2 en Suisse. Le label offre crédibilité, traçabilité et transparence dans la protection du climat et constitue un moyen de communication efficace pour les acteurs engagés.

Swiss Triple Impact Programm

Le programme Swiss Triple Impact aide les organisations suisses à développer une stratégie de développement durable claire. Sur la base des 17 objectifs de développement durable (ODD), une stratégie de développement durable, claire et sur mesure est définie indépendamment de la taille et du secteur en trois étapes: «prioriser», «planifier» et «transformer».

The Butterfly Mark (Positive Luxury)

La certification The Butterfly Mark est un label de qualité indépendant, reconnu dans le monde entier, attribué aux entreprises du segment du luxe qui répondent aux normes les plus rigoureuses en matière de performances vérifiées dans les domaines de l'environnement, du social, de la gouvernance et de l'innovation. Ce label est décerné par un conseil de durabilité composé d’experts issus de plus de 22 organisations mondiales de premier plan.

TourCert Qualified

TourCert Qualified propose un premier pas vers la durabilité. La certification TourCert Qualified est accordée pour une durée d’un an. Sa reconduction exige une actualisation régulière de l’auto-contrôle et du programme d’amélioration.

WASSER FÜR WASSER (WfW) GREEN

WfW GREEN est un concept de WASSER FÜR WASSER (L’EAU POUR L’EAU), dans le cadre duquel les entreprises de restauration renoncent aux eaux de marque pour servir exclusivement de l'eau du robinet, gazeuse ou non, et font don d'au moins 10% du chiffre d'affaires total de l'eau aux projets de WfW en Zambie et au Mozambique. Renoncer à l'eau de marque permet de préserver l'environnement, de gagner de la place, de réduire les dépenses et de diminuer les coûts dans l'entreprise.

WASSER FÜR WASSER (WfW) GREEN HOTEL

WfW GREEN HOTEL est un concept de WASSER FÜR WASSER (L’EAU POUR L’EAU), selon lequel les hôtels et autres établissements d'hébergement renoncent à utiliser des eaux de marque dès que cela s’avère possible et judicieux. L'exigence minimale est que l'eau du robinet soit proposée au restaurant de l'hôtel et dans les chambres. Au moins 10% du chiffre d'affaires total de l'eau et un forfait de nuitée sont reversés aux projets de WfW en Zambie et au Mozambique. Renoncer à l'eau de marque permet de préserver l'environnement, de gagner de la place, de réduire les dépenses et de diminuer les coûts de l'établissement.

100% Valposchiavo

100% Valposchiavo a pour objectif le développement durable de toute la région de Valposchiavo. Le label est attribué par l'organisation touristique Poschiavo Turismo aux produits qui proviennent entièrement de la région ou aux entreprises qui s'engagent à respecter certaines conditions en signant la «Charte 100% Valposchiavo». Les entreprises participantes fournissent une fois par an une autodéclaration sur les quantités de produits certifiés 100% Valposchiavo qu'elles achètent. Tous les trois ans, un contrôle est effectué par une instance indépendante.

Manuel des preuves de durabilité reconnues en PDF

Lisa Arnet, Projekmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durablité

+ 41 31 307 47 48 [email protected]