Fédération

Le saviez-vous ... ?

Notre rubrique «Le saviez-vous ... ?» vous donne un aperçu des faits nouveaux, surprenants et parfois bizarres du secteur du tourisme. Tous les articles publiés à ce jour sont répertoriés ici. D'autres faits intéressants, que nous devrions aussi publier dans notre newsletter, sont toujours bienvenus.

Contribuer un fait
Gelbes Schild "Wanderweg" mit Berg im Hintergrund

Qui a inventé les chemins de randonnée?

Jakob Ess, un enseignant de Suisse orientale. Alors qu'il se promenait avec sa classe sur le col du Klausen, il a été dérangé par les nombreuses voitures dont les gaz d’échappement gâchaient largement le plaisir de la randonnée. Il a alors décidé de faire en sorte que des itinéraires soient créés dans différentes régions de Suisse pour les promeneurs et les randonneurs. C'est à son initiative que les chemins de randonnée pédestre suisses ont vu le jour en 1934. Dès le premier jour, un style de signalétique uniforme a été défini pour toute la Suisse. Les panneaux jaunes à l’écriture noire existent encore aujourd'hui. Entre-temps, les chemins de randonnée pédestre sont devenus incontournables en Suisse et les chemins de randonnée pédestre sont même réglementés par la Constitution fédérale depuis 1979 et par la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre depuis 1985.

Niesenbahn (rote Standseilbahn) mit Berglandschaft im Hintergrund

Le plus long escalier du monde

Le Niesenbahn est l'un des plus longs funiculaires d'Europe. Mais ce n'est pas tout. Il établit même un record mondial avec son escalier le long des voies, qui compte 11 674 marches au total et est ainsi le plus long du monde selon le Livre Guinness des records. Les marches ne sont pas accessibles au public, sauf lors de la course annuelle des escaliers du Niesen, dont la 19e édition aura lieu le samedi 11 juin 2022. Cette course très appréciée - qui affiche complet cette année encore - est réservée aux personnes qui ne manquent pas d’ambition: «Pour participer, il faut être en forme et entraîné», expliquent les organisateurs. Le record pour effectuer le parcours qui présente 1643 mètres de dénivelé est de 55 minutes et 55 secondes. À titre de comparaison, la montée par les chemins de randonnée de montagne balisés dure environ cinq heures pour les sportifs de base au départ de Mülenen.

Des traditions pascales variées en Suisse

Pâques est à nos portes - un week-end prolongé qui compte énormément sur le plan touristique. Certaines destinations en Suisse ne sont pas seulement visitées par tradition touristique, mais aussi pour leurs traditions pascales. Mendrisio organise par exemple le Jeudi saint la traditionnelle procession pascale. Cette coutume présente une valeur culturelle: fin 2019, l'UNESCO a inscrit les processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La tradition est également respectée à Romont, dans le canton de Fribourg, où le Vendredi saint, des femmes vêtues de noir (les «Pleureuses») organisent une procession près de l'église locale. La petite ville de Bischofszell, en Suisse orientale, connaît une tradition haute en couleurs: pendant la période pascale, les fontaines de la ville sont décorées d’ornements printaniers qui symbolisent la reconnaissance de la population envers la reprise de l’écoulement de l'eau des fontaines après l'hiver et le réveil de la nature. Cette coutume remonte au milieu du Ve siècle.

Des montagnes à perte de vue

La Suisse est un pays montagneux. Jusque-là, pas de problème. Mais saviez-vous que près de 70% de la surface totale de la Suisse est constituée de montagnes? Proportionnellement, cela correspond assez bien à la répartition des eaux et des terres sur toute la superficie terrestre (70% = océans, lacs et cours d'eau, 30% = terres). Les Alpes occupent la plus grande partie de la surface totale, soit environ 58%, et le Jura 11% supplémentaires. Pas moins de 48 sommets suisses dépassent les 4 000 mètres d'altitude. Autre fait intéressant: les Alpes représentent l’essentiel du territoire national, mais n'abritent que 11% de la population.

Le village céleste, qui compte 100 habitants

Quels sont les points communs entre le village de Gimmelwald, qui compte 100 habitants, et Zermatt, Zurich ou Interlaken? Pour nous, Suisses, pas grand-chose au premier abord. En revanche, pour les touristes américains, le village sans voitures de la vallée de Lauterbrunnen est au moins aussi connu que ces trois destinations bien plus célèbres. En effet, le journaliste américain de voyage Rick Steves, spécialisé dans les voyages, est tombé amoureux de ce petit village il y a quelques années. «Si le ciel n'est pas ce que j'imagine, renvoyez-moi à Gimmelwald», a-t-il écrit un jour, donnant ainsi à ses compatriotes l'envie de découvrir ce lieu qu'il considère comme surnaturel et qui est le point de départ idéal pour une excursion au Schilthorn.

Des pistes de ski aussi longues que de Zurich à Chicago

La saison d'hiver 2021/2022 est à nos portes, voire a déjà commencé dans certaines stations de ski. Une fois ouvertes toutes les pistes balisées de Suisse, les skieurs auront à leur disposition un total de plus de 7'000 kilomètres de forfaits de ski. C'est à peu près l'équivalent de la distance entre Zurich et Chicago - ou entre Genève et les Seychelles. En outre, il existe environ 5'500 kilomètres de pistes de ski de fond et plus de 600 kilomètres de pistes de luge.

Châteaux et forteresses Suisses

La Suisse n’a jamais connu de monarchie, mais l’absence de tradition royale n’empêche pas l’existence d’un nombre étonnant de châteaux et de forteresses. Notre pays recense 1'833 demeures seigneuriales, 844 châteaux et ruines visibles et 989 anciens sites de châteaux. 25 des châteaux et forteresses les plus connus du pays se sont regroupés pour former l'association «Châteaux suisses». D'ailleurs, le château le plus visité est celui de Chillon, sur les rives du lac Léman, qui attire environ 430'000 visiteurs par an.

Plus forte densité de musées

La Suisse est le pays du monde où la densité de musées est la plus forte. Selon l'Office fédéral de la statistique, il n'en comptait pas moins de 1'129 en 2019. Outre les musées connus, tels que le Musée national de Zurich ou le Musée olympique de Lausanne, il existe aussi des centres d'exposition moins connues, par exemple, le Musée de la grenouille à Estavayer-le-Lac ou le Musée de la paille à Wohlen/AG, qui est consacré à l'histoire de l'industrie du tressage des chapeaux du Freiamt.

Itinéraires de car postal extraordinaires

«Effrayant. Il ne faut pas regarder: Certains itinéraires de car postal ne sont pas faits pour les mauviettes», écrit la revue de randonnée Wandermagazin Schweiz dans son dernier numéro. De fait, sur les 900 lignes du réseau routier de plus de 16'000 kilomètres, il y a parfois de quoi avoir peur. Ainsi, la route pour Derborence dans le Bas-Valais, se trouve au milieu d'une zone de glissement de terrain et, par endroits, n'est séparée du précipice que par une petite glissière de sécurité ou un minuscule mur. Des photos? Vous les trouverez ici.

Pompes à Bali

À Bali, paradis de vacances, les masques sont obligatoires depuis août 2020. Cependant, selon la police locale, 90 % des touristes étrangers ne respectent pas cette consigne. Normalement, la police inflige une amende de 100'000 roupies indonésiennes (l'équivalent d'un peu plus de 6 francs) aux personnes qui refusent de porter un masque. Mais si les touristes n'ont pas l'argent sur eux, ils sont tenus de faire 50 pompes à la place! Ceux qui portent un masque mais n'ont pas le nez couvert s'en tirent mieux: dans ce cas, les personnes concernées ne doivent faire «que» 15 pompes.

Le plus long nom de lieu en Europe

Vous avez certainement déjà rencontré des noms de lieux inhabituels lors d'un de vos voyages. Mais je parie que vous n'avez pas encore entendu le plus long nom de lieu en Europe. Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est le nom d'un village au Pays de Galles ! En gallois, ce nom imprononçable signifie: «Eglise de la Vierge Marie dans un creux de noisettes blanches près du tourbillon rapide et l'église de Thysilio près de la grotte rouge.»

On n'est jamais à moins de 16 kilomètres d'un lac

2020 est l'année où les Suisses découvrent leur propre pays - et leurs propres lacs. Il n'y en a pas moins de 1'500, ce qui signifie qu'en Suisse, on n'est jamais à moins de 16 kilomètres d'un lac. Le refroidissement est donc garanti à tout moment dans toutes les régions de la Suisse.

Nation Brands Index

Selon le «Nation Brands Index», la Suisse jouit d'une très bonne image en comparaison internationale. En 2019, elle s'est classée (il est toujours possible de faire mieux) en 8e position sur un total de 50 places possibles, ce qui la fait arriver en tête des pays de petite taille ou de taille moyenne. Il est intéressant de noter que les pays plus éloignés de la Suisse ont tendance à en avoir une opinion plus positive que les pays plus proches, à l’exception de l'Allemagne, qui, avec la Russie et la Chine, est l'un des pays qui ont donné à la Suisse la meilleure note.

Situation particulière pour la FSVL

Dans le cadre des mesures d'assouplissement liées au coronavirus, les différents domaines sont analysés en détail et évalués séparément. La situation est particulière pour la Fédération Suisse de Vol Libre FSVL. Alors que les parapentes en tandem sont considérés comme des prestataires de services touristiques et sont donc traités comme les autres prestataires de services touristiques, les écoles de vol et les pilotes individuels sont classés dans la section «Sport». Ce n'est pas la seule raison pour laquelle le vol en solo est à nouveau autorisé: le «problème de proximité» ne se pose évidemment pas avec ces parapentes... Quel que soit le résultat de l’évaluation, la FSVL espère que les deux catégories pourront être bientôt proposées à nouveau.

Plus de 65'000 kilomètres des chemins de randonnée en Suisse

Si tous les chemins de randonnée de Suisse étaient mis bout à bout autour de l'équateur, ils permettraient de faire plus d'une fois et demie le tour de la Terre. En chiffres: le réseau des chemins de randonnée suisses s'étend sur plus de 65'000 kilomètres, alors que l'équateur ne mesure «que» 40'075 kilomètres. Mais en étant moins objectif, on doit dire que le chemin autour de l'équateur ne serait qu'à moitié aussi beau.

Plus d'arrivées de touristes internationaux

Les arrivées de touristes internationaux continuent de croître plus rapidement que l'économie. En 2019, le nombre d'arrivées de touristes internationaux dans le monde a augmenté de 4 % pour atteindre 1,5 milliard. C'est ce qu'indique le Baromètre du tourisme mondial de l'OMT. Le Moyen-Orient est en tête de la croissance (+ 8%), suivi par l'Asie et le Pacifique (+ 5 %). Les arrivées internationales en Europe et en Afrique (+ 4 % chacune) ont augmenté conformément à la moyenne mondiale, tandis que le continent américain enregistrait une croissance de 2 %.

Le travail bénévole

1'348'000'000'000'000 (1.348 trillions) de dollars, soit le double du produit intérieur brut de la Suisse: telle est la valeur économique générée chaque année par le travail bénévole à l’échelle mondiale. C'est ce qu’ont découvert des économistes de l'Université John Hopkins. Ils ont également relevé que les bénévoles fournissent un total de 227 milliards d'heures non rémunérées par an, qu'ils connaissent généralement très bien l'Internet et que la majorité d'entre eux sont des femmes. De nombreuses manifestations touristiques (par exemple dans le domaine du sport ou de la culture) ne pourraient même pas avoir lieu sans l'aide de bénévoles.

Nous avons été les premiers sur la Lune...

Pendant la guerre froide, les Etats-Unis et l'Union soviétique ont essayé de se surpasser mutuellement sur le plan technologique. La «conquête de l'espace» était alors considérée comme le sommet du progrès technologique humain. A l'arrivée sur la Lune, il était prévu que les «découvreurs» marquent leur premier pas sur la Lune en posant leur drapeau – en l’occurrence celui des Etats-Unis – sur la roche extraterrestre. Mais on ignore souvent qu’avant même que le drapeau américain ne soit hissé, l'astronaute d’Apollo 11 Buzz Aldrin avait déjà installé sur la Lune la voile solaire de l'Université de Berne. Or, il s'est avéré plus tard qu'un mécanicien qui avait travaillé sur cette voile avait gravé une petite croix suisse sur la barre en aluminium. Même si les Suisses n’ont pas gagné la «course à l’espace», on peut donc dire qu’ils ont été les premiers touristes de l'espace ou de la Lune.

12'000 hôtes chinois

Les 12'000 Chinois qui ont «envahi» la Suisse en 3 vagues en mai dernier ont attiré l'attention des médias. Depuis lors, le terme d’«overtourisme» est à nouveau sur toutes les lèvres. Or, beaucoup de gens ignorent que la société Jeunesse Global, qui finançait ce voyage destiné à récompenser les personnes ayant atteint leurs objectifs annuels, s'attendait à ce que «seulement» 3'000 employés soient concernés. En fin de compte, les patrons ont dû mettre la main au portefeuille un peu plus que prévu. C’est tout à notre avantage: le groupe de voyageurs a dépensé quelque 14 millions de francs en quelques jours à peine.

Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus
Statistique

Hébergement touristique du mois de septembre 2022: hôtellerie

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,8 millions de nuitées en septembre 2022, ce qui correspond à une hausse de 14,2% ou de +468’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,8 millions de nuitées (+47,1% / +560’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,0 millions de nuitées (−4,4% / −92’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option