Blick auf die Stadt Lugano, den Luganer See und den Monte San Salvatore vom Monte Bre, Tessin, Schweiz

Fédération suisse du tourisme

Rapport annuel 2023

L’exercice 2023 de la Fédération suisse du tourisme a été marqué par de nombreux projets innovants et des étapes importantes. Vous trouverez dans notre rapport annuel un aperçu complet des développements et des succès de l’année passée. Lisez la suite et apprenez-en plus sur le travail de notre fédération.

Intro

2023 en un coup d'œil

  • 0

    ans de la FST

  • > 0

    membres

  • 0

    membres du GPT

  • 0

    établissements Swisstainable inscrits

  • > 0

    accommodations classés

  • 0

    abonné-e-s sur LinkedIn

Éditorial

Chères lectrices et chers lecteurs,

Le tourisme peut être résilient – ces dernières années, aucun secteur économique n’a été aussi fortement touché par les influences extérieures que le secteur du tourisme. C’est grâce à votre précieux soutien, chers membres et partenaires, que nous avons pu défendre efficacement les intérêts de l’ensemble de la chaîne de création de valeur touristique sous l’égide de la FST.

En 2023, nous sommes à nouveau parvenus à assurer ensemble le financement de la promotion touristique au niveau national – ce succès est d’autant plus important que le budget de la Confédération est sous tension. Une fois de plus, nous avons pu démontrer que l’union fait la force, et que c’est cette union qui nous permettra de faire de la Suisse un pays touristique prospère et durable.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et de votre fidélité au cours de l’année écoulée. Gardons cet élan positif pour l’avenir, utilisons les défis à venir comme des opportunités et apportons ensemble la preuve que le secteur du tourisme est un employeur exemplaire et innovant.

Porträtfoto von Philipp Niederberger, Direktor

Avec nos meilleures salutations,

Philipp Niederberger
Directeur de la FST

Fédération

En 2023, le secteur touristique suisse a déployé une force d’attraction importante en Suisse et à l’étranger, notamment grâce à la pensée positive et aux actions innovantes de ses actrices et acteurs. Malgré la reprise qui se dessine après la situation tendue de ces dernières années, la destination touristique qu’est la Suisse a été confrontée à de nombreux défis, tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la force du franc, les conséquences du changement climatique ainsi que la situation géopolitique compliquée au niveau mondial. Il était donc d’autant plus important pour la FST d’agir de manière unie pour le tourisme suisse en tant que secteur économique central et de défendre ses intérêts de manière fiable.

Au cours de l’année 2023, la FST a pu renforcer la base de ses membres et en comptait environ 500 à la fin de l’année. Cette évolution souligne aussi bien l’intérêt que nous portent les entreprises et les organisations touristiques et celles proches du tourisme que l’importance de l’activité de la Fédération pour l’ensemble du secteur touristique suisse.

La FST a élargi et approfondi ses activités dans les domaines clés de la politique touristique et de la durabilité, ce qui s’est traduit par l’extension des prestations de service et l’augmentation du personnel dans les deux équipes. En 2023, la FST a organisé trois manifestations passionnantes dans le cadre du Groupe parlementaire pour le tourisme (GPT) qui ont notamment concerné les instruments de promotion du tourisme, les transports touristiques et les périodes de législature. Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) a pu consolider sa position de plaque tournante et de point de contact pour les membres et les partenaires et faire avancer activement des projets essentiels tels que Swisstainable ou l’initiative OK:GO. De plus, de nouvelles offres et manifestations dans le domaine de la durabilité ont été développées et lancées avec succès.

Politique touristique

D’un point de vue politique, le début de l’année 2023 a été marqué par la menace d’une pénurie d’énergie et par la hausse des prix de cette dernière. La FST s’est engagée en faveur de conditions équitables pour le secteur du tourisme et a coordonné les mesures avec ses partenaires de la branche. Dès le printemps, le message sur la promotion économique 2024–2027 de la Confédération, qui fixe le plafond de dépenses pour les instruments de promotion dédiés au tourisme pour la prochaine période, était à la première place sur l’agenda. En ces temps difficiles pour la politique financière, il était très important que la FST puisse faire valoir les intérêts communs du secteur du tourisme dans les commissions compétentes et au Parlement. Il est réjouissant de constater que les moyens financiers destinés au tourisme ont pu être maintenus.

Le deuxième semestre 2023 a été entièrement placé sous le signe de la campagne «Élections touristiques 2023», que la FST a lancée en collaboration avec ses membres principaux en vue des élections fédérales de 2023. La campagne électorale a été un succès et a permis à de nombreux candidates et candidats favorables au tourisme d’être réélus ou d’obtenir un nouveau mandat. Le GPT a ainsi gagné de nombreux nouveaux membres et comptait 65 personnes à la fin de l’année 2023.

Autres activités dans le domaine de la politique touristique:

Durabilité

Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) a pris un nouvel élan en 2023 grâce à son ancrage dans le secteur et au renforcement de son personnel. Il s’occupe de la coordination et de la mise en œuvre de différents projets nationaux dans les champs d’action «mise en réseau», «habilitation» et «mesure de l’impact». Pour la première fois, le KONA a organisé avec succès les Sustainable Tourism Days, un événement de réseautage de deux jours centré sur la durabilité dans le tourisme et qui a réuni 240 expertes et experts en durabilité et autres spécialistes du tourisme entrant, du tourisme sortant et de la coopération internationale. En outre, le KONA a organisé quatre webinaires en collaboration avec des partenaires, a développé la plate-forme sur la durabilité en trois langues et met ainsi gratuitement à disposition des connaissances et des contacts en rapport avec le tourisme durable.

Le programme de durabilité Swisstainable a atteint son objectif de 2500 établissements touristiques inscrits d’ici fin 2023. Après le lancement au printemps 2023 de l’extension de Swisstainable au niveau des destinations, les premières «Swisstainable Destinations» ont pu être classées dès l’automne 2023, à savoir Bâle, Surselva (toutes deux de niveau I – committed) ainsi qu’Engadin Scuol Zernez et Val Müstair (niveau III – leading). L’initiative OK:GO a également enregistré une croissance positive; à la fin de l’année, plus de 1400 établissements en Suisse avaient déjà enregistré leurs données d’accessibilité.

Deux nouveaux villages suisses, Morcote et Saint-Ursanne, ont reçu la distinction internationale «Best Tourism Villages» de la part d’ONU Tourisme. Ainsi, la Suisse compte désormais sept Best Tourism Villages.

Labels

Accommodation Classification

Dans le domaine de la classification des appartements de vacances, une étape importante a été franchie en 2023 avec l’extension complète des fonctions du système numérique de saisie des appartements de vacances. Les adaptations effectuées ont permis d’améliorer la convivialité et d’augmenter sensiblement l’efficacité du système. De plus, dans un souci de durabilité, les certificats physiques ont été remplacés par des certificats entièrement numériques.

En 2023, 1417 objets ont été classés dans toute la Suisse.* Parmi eux, 887 objets ont été reclassés et 530 objets ont été classés pour la première fois**. Si l’on considère le nombre d’appartements de vacances classés à la fin de l’année 2023, on en compte aujourd’hui plus de 9000.* En outre, environ 90 organes de classification et 150 personnes chargées du contrôle étaient enregistrés auprès de la FST à la fin de l’année.

Le graphique suivant montre la répartition des objets classés par région:

La répartition des objets classés par catégorie d’étoiles (au 31.12.2023) est visible dans le graphique suivant:

Objets classés*

2023

5 étoiles-supérieur / 5 étoiles

166 / 370

4 étoiles-supérieur / 4 étoiles

521 / 1894

3 étoiles-supérieur / 3 étoiles

1186 / 3880

2 étoiles-supérieur / 2 étoiles

1164 / 179

1 étoile-supérieur / 1 étoile

111 / 0

* Hors Interhome

** Si un objet a été saisi par erreur dans le système pour la reclassification, il est pris en compte dans la statistique des premières classifications.

Finances

Grâce à une gestion prudente des ressources, il a été possible d’obtenir un bilan annuel positif. L’excédent de recettes au 31.12.2023, d’un montant de 16 447,96 francs, sera crédité au capital de l’association.

Bilan (en CHF)

31.12.2023

31.12.2022

Actif circulant

2 570 491

2 336 087

Actif immobilisé

100 810

102 434

Total de l'actif

2 671 301

2 438 521

Fonds étrangers

2 052 399

1 836 067

Fonds propres

618 902

602 454

Total du passif

2 671 301

2 438 521

 

Comptes de résultats (en CHF)

Budget 2023

Comptes 2023

Comptes 2022

Résultat de la fédérationn

- 38 747

16 448

15 476

Porträtfoto von Philipp Niederberger, Direktor

Votre contact

Philipp Niederberger

Newsletter

Des nouvelles exclusives du secteur du tourisme? Abonner à nos newsletters!

en option
en option
en option