Portrait Swisstainable Destination: Zermatt – Matterhorn
Le programme de durabilité Swisstainable a été étendu au niveau des destinations dès 2023. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent participer au programme national. Dans une série publiée ici, dans le Swisstainable Hub, nous vous présentons les destinations classées Swisstainable et leurs mesures de durabilité.
Le portrait d’aujourd’hui présente la deuxième destination Swisstainable en Valais: Zermatt – Cervin. Depuis juillet 2025, Zermatt – Cervin participe au programme Swisstainable Destination au niveau I – committed. La participation de la destination montre que, en collaboration avec les entreprises locales, la durabilité est encouragée dans les trois dimensions, sachant que la nature et la culture locale sont particulièrement appréciées par les visiteurs et doivent être en harmonie avec le tourisme autant que possible.
Élaboration du projet
Afin de promouvoir la durabilité dans la destination de manière holistique et en impliquant tous les acteurs concernés, un groupe de travail a été créé en 2022. Dans un premier temps, celui-ci a défini dix champs d’action avec des objectifs spécifiques. Depuis, le groupe de pilotage actuel sur la durabilité se réunit quatre fois par an pour discuter des progrès réalisés et se former sur des thèmes tels que l’économie circulaire ou la gestion du CO₂. La durabilité écologique ne joue pas seulement un rôle central dans la destination Zermatt – Matterhorn, les questions sociales et économiques sont également activement abordées.
La question de la durabilité est de plus en plus intégrée dans la communication externe et interne de Zermatt Tourisme. Les collaborateurs sont régulièrement sensibilisés aux thèmes liés à la durabilité (par exemple: stratégie de durabilité de l’espace de vie Zermatt, Täsch et Randa, Swisstainable, durabilité dans la destination, etc.) et sont activement encouragés à soumettre directement à la personne responsable des idées de produits durables ou des propositions d’optimisation.
Déroulement du projet et résultats
À partir de toutes ces conclusions et des structures mises en place, Zermatt Tourisme a pu, en collaboration avec les prestataires, définir des mesures concrètes pour participer à Swisstainable Destination:
Communication sur la durabilité et sensibilisation
Les canaux de communication et les possibilités d’information sur le thème de la durabilité sont améliorés dans le but de créer une offre d’information efficace et facilement accessible qui favorise la sensibilisation à la durabilité dans la destination. Les efforts des partenaires prestataires dans le domaine de la durabilité sont ainsi rendus plus visibles. L’objectif est de montrer ce qui se fait déjà dans la destination en matière de durabilité, ainsi que de sensibiliser et d’inspirer.
Ancrage dans la stratégie de la destination
Le thème de la durabilité sera davantage intégré dans la stratégie globale de la destination Zermatt – Matterhorn et promu par le groupe de pilotage Durabilité. La révision de la stratégie existante permettra d’élaborer de nouveaux champs d’action et de définir des projets concrets tenant compte de la durabilité.
Informations sur l’accessibilité et l’inclusion
L’initiative OK:GO, qui contribue à rendre visibles les données d’accessibilité de la destination, doit être examinée et activement promue auprès des prestataires. L’objectif est de sensibiliser les partenaires à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans le tourisme et de les encourager à rendre leurs offres et leurs services accessibles au plus large public possible afin d’améliorer l’expérience de tous les clients.
En savoir plus sur la durabilité à Zermatt
Autres portraits de Swisstainable Destination
Informations sur toutes les destinations classées Swisstainable Destination
Contact
Anja Meier
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Contrôle Swisstainable dans la pratique: exemple de bonne pratique hôtel Eiger Mountain & Soul Resort
Les tours de vie comme habitats: promotion de la biodiversité au camping
Portrait Swisstainable Destination: Mendrisiotto und Basso Ceresio
Concept gastronomique durable au château de Freudenfels: saisonnier, régional et respectueux des ressources
Guide d’approvisionnement circulaire «Économie circulaire dans la branche de l’hébergement»
Newsletter