Accommodation

Holiday Apartment

Le label Holiday Apartment de la Fédération suisse du tourisme se base sur la qualité et le service dans les appartements de vacances en Suisse, et augmente ainsi la transparence et donc la comparabilité entre les différentes offres.

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Facts & Figures

Dans le tourisme suisse, les appartements de vacances constituent un complément attrayant à l'hôtellerie. La classification officielle suisse des appartements de vacances est gérée par la Fédération suisse du tourisme. A la fin de l'année 2023, environ 9'500 appartements de vacances seront classés avec une à cinq étoiles Superior au maximum. La qualité est régulièrement vérifiée par des contrôles par sondage.

Appartements de vacances (objets valables) par région. Situation au 31.12.2023.
Appartements de vacances (objets valables) par région. Situation au 31.12.2023.

Catégories: De 1 à 5 étoiles pour les apartements de vacances

  • Appartement de luxe

    • Répond aux plus hautes exigences

    • Infrastructure exceptionnelle

    • Superficies généreuses

    • Equipement de style et luxueux présentant tout le confort technique, offre un confort maximal

    • L’impression visuelle générale est homogène par rapport aux formes, aux couleurs et aux matériaux

    • Impression générale exclusive

  • Appartement de première classe

    • Répond à de hautes exigences

    • Excellente infrastructure

    • Équipement de grande qualité offrant un confort supérieur

    • L’impression visuelle générale est homogène par rapport aux formes, aux couleurs et aux matériaux

    • Impression générale de première classe

  • Appartement confort

    • Répond à des exigences moyennes

    • Infrastructure agréable

    • Equipement de qualité offrant un confort élevé

    • Notamment l'ameublement et les équipements sont homogènes par rapport aux formes et aux couleurs

    • Impression générale de confort

  • Appartement standard

    • Répond à de petites exigences

    • Infrastructure satisfaisante

    • Equipement simple avec confort moyen

    • Accent mis sur la fonctionnalité

    • Bonne impression générale

  • Appartement simple

    • Répond à de simples exigences

    • Infrastructure minimale nécessaire

    • Equipement simple et prêt à l’utilisation, avec un confort de base

    • Impression générale simple

  • Supplément «Superior»

    Un logement qui atteint le nombre de points mais ne satisfait pas les critères exigences de la catégorie supérieure obtient le supplément «Superior».

L'obtention d'une catégorie de classification dépend de deux conditions:

  1. Les conditions minimales prescrites et les critères exigences doivent être remplis.

  2. Le nombre de points prescrit pour la catégorie en question doit être atteint.

En savoir plus dans le règlement pour la classification des appartements de vacances

Procédure de classification

Vous souhaitez obtenir une classification pour votre appartement de vacances? Voici comment procéder:

  1. Utilisez la liste mise à jour pour découvrir les organes de classification qui existent dans votre région. Si vous n'en trouvez pas qui conviennent, envoyez-nous une message – nous vous aiderons volontiers.

  2. Contactez l'organe de classification correspondant.

  3. Si vous souhaitez intervenir à titre professionnel, renseignez-vous pour savoir si l'organe de classification collabore à un système de réservation. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez inscrire votre objet chez un prestataire.

  4. Les responsables de l'organe de classification enregistrent votre objet à l'aide du questionnaire ou vous saisissez directement les données dans le système.

  5. Appartements: conditions minimalescritères exigences et le nombre de points prescrit doivent être respectés.

  6. Si vous ne l’avez pas encore fait l'organe de classification entre les données de l'objet en ligne dans le système de classification.

  7. Le résultat de la classification est calculé par le système et votre objet reçoit une classification (catégories * à ***** ou * à *****-Superior).

  8. Après la classification définitive par l'organe de classification, vous recevrez le certificat digital à l'adresse e-mail enregistrée. La facture pour la classification est envoyée trimestriellement.

  9. L’appartement peut être contrôlé par une personne de contrôle dans le cadre des contrôles par sondage prescrits par le règlement.

Validité de la classification: quatre ans de la date de classification

Il est possible de s'annoncer auprès des organes de classification à tout moment. La durée de la procédure dépend de l'organe de classification et varie en règle générale entre 2 et 4 semaines.

Classez maintenant votre logement de vacances

En classant votre appartement de vacances, votre chambre d'hôtes ou votre bed and breakfast, vous apportez une contribution importante à la qualité du tourisme suisse. La procédure de classification est coordonnée par un organe de classification de votre région.

Commercialiser votre appartement de vacances en ligne

  • store

    Présence sur la plate-forme de réservation en ligne de Suisse Tourisme

  • devices

    Rendre l'appartement disponible à la réservation en ligne grâce à un système de réservation

En savoir plus sur le marketing en ligne et les plate-formes

  • La classification coûte un montant fixe par appartement de vacances.

  • Forfait de 50 CHF hors TVA avec une validité de quatre ans.

  • Les organes de classification peuvent exiger des frais supplémentaires pour le traitement.

  • En cas d'abandon prématuré de la classification, aucun frais ne peut être remboursé.

Le système de classification se fonde sur un processus d’auto-déclaration. Afin de garantir le respect des normes de qualité et d’inciter les bailleurs/propriétaires à améliorer leurs offres en continu, la FST organise des contrôles par échantillonnage portant sur au moins 25% des objets classés.

Réclamations des hôtes

Les organes de classification sont responsables du traitement des réclamations des hôtes. La FST ne reçoit pas de réclamations de la part des hôtes et ne prend pas position.

Réclamations contre la classification d'un bien loué

Les recours contre la classification des biens loués ou les réclamations concernant les définitions des critères doivent être évalués par la FST. Sa décision est définitive.

Toutes les réclamations adressées à l’attention de la FST doivent être documentées par écrit et par photographie par la personne de contrôle, l’organe de classification ou par le bailleur/propriétaire et déposées dans un délai maximal de deux mois suivant l’annonce de la classification.

Si le recours contre la classification d’un bien loué est refusé par la FST, celle-ci facturera au plaignant la somme de CHF 125.–.

Deux organes sont responsables de la gestion opérationnelle, de la définition des critères, du traitement des cas problématiques et du développement du système de classification.

Groupe spécialisé pour la classification des appartements de vacances

Le groupe spécialisé est élu par le comité de la FST dans le cadre de la classification des appartements de vacances labellisés. La FST détermine le contingent de représentation d'une région sur la base du nombre d'objets classés au niveau régional. La Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) répartit ensuite ces sièges entre ses partenaires. Le groupe spécialisé agit dans le cadre de la stratégie définie par le comité directeur. Il se voit confier les tâches et compétences suivantes:

  • définition/révision des critères

  • révision des directives et des règlements

  • analyse des tendances et évolutions, conditions cadre

  • préparation et discussion de projets spéciaux

  • définition des contenus de formation et de perfectionnement des contrôleurs et des contrôleuses

  • traitement des réclamations/recours introduits par les bailleurs/propriétaires (critères, classement)

Le groupe spécialisé dispose, pour l’adoption des critères et des règlements, d’un droit de proposition auprès du comité de la FST, lequel est exercé par le secrétariat.

Groupes de travail – «GT appartements de vacances»

En plus du groupe spécialisé, des groupes de travail peuvent être mis en place temporairement. Chaque groupe de travail est responsable d'un domaine spécifique de la classification des appartements de vacances. Chaque région représentée au sein du groupe spécialisé désigne un(e) représentant(e) pour le «GT Logements de vacances», qui constitue le groupe de travail principal. Les autres représentants des groupes de travail sont définis en fonction de leur savoir-faire. Des partenaires externes peuvent compléter les groupes de travail, mais n'obtiennent pas de siège dans le groupe spécialisé. Le nombre de membres par groupe de travail est limité.

Des questions sur la classification?

Pour vous aider à réduire votre charge de travail, nous avons créé une FAQ, vous demandez – nous répondons, avec des vidéos explicatives prochainement. Les questions les plus fréquemment posées sont traitées dans la FAQ.

Outils pour les bailleurs et les propriétaires

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Souhaitez-vous commander un exemplaire du guide pour une location professionnelle (non-membres: CHF 25.-, membres FST: CHF 19.-)? N'hésitez pas à nous contacter. Veuillez noter que le guide est une ancienne version (2014). Certaines informations/données ne sont plus à jour.

Documents

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Sophie Weber, Product Manager Labels

Votre contact

Sophie Weber

Coordinatrice de projet Accommodation Classification

+41 31 307 47 59 [email protected]
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Key Visual des Webinars: Bild Lungerersee mit der Zentralbahn unterwegs durch die winterliche Landschaft
Durabilité

Webinaire du 17 avril 2024: «Nudging for Sustainability in Tourism»

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Session de printemps 2024 | Rétrospective

La première session de l'année 2024 s'est achevée aujourd'hui. De nombreux objets concernant le secteur du tourisme ont été abordés à l’occasion de cette session de printemps. Le Conseil national a clairement rejeté une motion qui prévoyait que la contribution fédérale à Suisse Tourisme puisse être utilisée exclusivement pour la promotion du tourisme sur le marché national et sur les marchés proches. En outre, la loi sur le CO2 a été finalisée et adoptée. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont également concernés par cette loi.

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Prise de position sur la révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2): travail du dimanche dans les quartiers touristiques urbains

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Le tourisme s'engage pour le OUI à la loi sur l'électricité

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Hébergement touristique du mois de janvier 2024: hôtellerie

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,1 millions de nuitées en janvier 2024, ce qui correspond à une hausse de 2,2% ou de +65 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,4 million de nuitées (+4,0% / +55 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,7 million de nuitées (+0,6% / +9 800). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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