Fédération suisse du tourisme

Rapport annuel 2024

De nombreux projets novateurs et étapes importantes ont marqué l’exercice 2024 de la Fédération suisse du tourisme. Notre rapport annuel vous offre un aperçu complet des développements et des succès de l’année écoulée. Poursuivez votre lecture et découvrez le travail de notre fédération à travers les témoignages de nos collaborateur-rice-s.

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quelle année! Une année riche en rencontres, en défis et en succès communs. 2024 a montré l’importance du tourisme pour la Suisse: en tant que facteur économique, en tant que trait d’union entre les régions et les cultures et en tant que concepteur d’un avenir durable. Lors de nombreux entretiens sur le terrain, nous avons pu constater que les gens sont passionnés par ce qu’ils font, qu’ils s’investissent corps et âme et font preuve d’innovation et d’un grand engagement.

Il est donc d’autant plus réjouissant que nous ayons une nouvelle fois réussi à garantir le financement du tourisme au niveau national. Ce succès montre que lorsque nous, acteurs du secteur du tourisme, parlons d’une seule voix, nous sommes entendus. Sous l’égide de la FST, c’est grâce à votre soutien, chers membres et partenaires estimés, que nous avons pu défendre efficacement nos intérêts communs en 2024.

Nous aurons besoin de cette force à l’avenir également. Le secteur du tourisme reste sous pression, que ce soit en raison de la pénurie de main-d’œuvre, des obstacles réglementaires ou des incertitudes mondiales. Mettons-nous au travail avec cohésion, avec une position claire et la ferme volonté de renforcer la Suisse en tant que destination touristique durable.

Cordialement,

Nicolò Paganini
Président FST

2024 – une année de mouvement et de positionnement

«En 2024, le tourisme suisse a une nouvelle fois prouvé sa capacité d’adaptation et sa résilience. Malgré des conditions difficiles – crises mondiales, pression financière et changements climatiques –, le secteur touristique reste un moteur essentiel de la création de valeur, de la qualité de vie et de l’identité de notre pays.

En période de bouleversements, il est indispensable de disposer d’une représentation forte. En 2024, la FST s’est engagée efficacement et avec une position claire en faveur des intérêts du tourisme suisse. Le nombre de nos adhérents n’a cessé d’augmenter, ce qui témoigne clairement de la confiance accordée à notre fédération et de la volonté commune de faire progresser le tourisme en Suisse au-delà des frontières sectorielles.

Nous avons affiné notre travail dans les domaines de la politique touristique et de la durabilité et avons clairement positionné la FST dans ce contexte. Notre équipe vous présente ci-après comment elle a mis à profit l’année 2024 pour donner des impulsions, renforcer des alliances et explorer de nouvelles voies – pour un secteur touristique qui ne se contente pas de réagir, mais qui va de l’avant.»

Philipp Niederberger
Directeur

2024 en bref

  • 0

    ans de la FST

  • 0

    collaborateur-rice-s au secrétariat

  • 0

    membres

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    entreprises classées Swisstainable

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    destinations classées Swisstainable

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    entrées d’entreprises touristiques qui communiquent leurs données d’accessibilité via OK:GO

  • 0

    membres GPT

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    abonnés LinkedIn

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    abonnés à la newsletter

Durabilité

«Deux ans après la mise en place du Centre de compétences pour la durabilité (KONA), nous avons constaté avec grand plaisir en 2024 que notre KONA s’était imposé comme l’interlocuteur central pour la durabilité dans le tourisme suisse.

Dans les trois domaines d’action «mise en réseau», «habilitation» et «mesure d’impact», nous avons réussi, grâce au programme de durabilité Swisstainable, à l’initiative OK:GO et à divers forums d’échange tels que les Sustainable Tourism Days, à réunir les principaux acteurs de la chaîne de valeur touristique et à œuvrer ensemble pour une Suisse plus durable en tant que destination touristique.

Parmi les étapes importantes de l’année, citons plus de 2000 entreprises classées par Swisstainable, la deuxième édition réussie des Sustainable Tourism Days à Berne, deux nouveaux «Best Tourism Villages» avec Romoos et Splügen, ainsi que la mise en place de partenariats solides et d’interfaces importantes dans le cadre de l’initiative OK:GO.»

Romy Bacher
Responsable de la durabilité

  • Swisstainable

    «À la fin de l’année, le programme de durabilité Swisstainable comptait 2135 entreprises classées Swisstainable. Nous sommes également ravis que huit destinations touristiques aient désormais obtenu le label Swisstainable Destination. Grâce au lancement du Swisstainable-Hub, nous pouvons depuis cette année offrir une plateforme aux entreprises partenaires pour qu’elles puissent présenter concrètement leurs actions en faveur du développement durable.»

    Lisa Arnet, gestionnaire de projet pour la durabilité

    En savoir plus sur Swisstainable
  • Initiative OK:GO

    «À la fin de l’année 2024, nous comptions 1950 entrées avec des informations d’accessibilité autodéclarées, soit près de 500 de plus qu’un an auparavant, ce qui est tout à fait réjouissant. Au cours de trois webinaires et via notre nouvelle chaîne LinkedIn, nous avons mis en avant l’engagement de nos partenaires et, en collaboration avec des prestataires et des organisations, le secrétariat a pu promouvoir l’inclusion dans le tourisme à l’occasion de 42 manifestations.»

    Michelle Keusch, gestionnaire de projet pour la durabilité

    En savoir plus sur OK:GO
  • Sustainable Tourism Network

    «Fin octobre 2024, plus de 270 spécialistes du tourisme entrant et sortant, de la coopération internationale et expert-e-s en développement durable ont participé à la deuxième édition des Sustainable Tourism Days à Berne. Au cours de cet évènement de réseautage de deux jours, nous avons pu discuter avec les personnes participantes du développement durable tout au long de la chaîne de valeur touristique et partager nos expériences pratiques dans le cadre d’ateliers, de tables rondes et d’échanges personnels.»

    Livia Schönenberger, gestionnaire de projet pour la durabilité

    En savoir plus sur le Sustainable Tourism Network

Politique touristique

«Du point de vue de la politique touristique, l’année 2024 a été riche en développements passionnants. Le travail fructueux de la FST s’est notamment appuyé sur une collaboration approfondie avec les organisations partenaires du secteur touristique. Parallèlement, nous avons pu renforcer la position du secteur du tourisme au Parlement en augmentant le nombre de membres du Groupe parlementaire pour le tourisme.

Cela s’est notamment illustré lors du débat sur le budget fédéral: en collaboration avec ses organisations partenaires, la FST a réussi à garantir au mieux le financement des instruments de promotion du tourisme, ce qui constitue un signal important dans la perspective des futures mesures d’économie de la Confédération.

Nous nous sommes également engagés activement dans la campagne en faveur de la loi sur l’électricité. Dans le cadre de la campagne pour le «oui», nous avons souligné l’importance d’un approvisionnement électrique durable et abordable pour les prestataires touristiques. Grâce à cet engagement, la FST a contribué à un résultat clair lors de la votation.»

Samuel Huber
Responsable politique

Offres

  • Funiculaire du Monte Bre avec vue sur Lugano

    Nouvelles offres exclusives pour les membres

    Au cours de l’année écoulée, nous avons encore élargi les nombreux avantages liés à l’adhésion à la FST: grâce à nos partenariats avec différentes entreprises et organisations, les membres de la FST et leurs collaborateur-rice-s bénéficient désormais d’offres exclusives. Fin 2024, nous proposions déjà un certain nombre d’avantages intéressants à nos membres et l'offre sera complétée régulièrement en 2025.

    Découvrez les offres
  • Schweizerkarte mit den gültigen Klassifikationen nach Region per Ende 2022

    Classification des appartements de vacances

    En 2024, 1417 objets ont été classés dans toute la Suisse, dont 887 à nouveau et 530 pour la première fois. Malgré ces chiffres, on constate une baisse très nette du nombre d’objets classés au fil des ans. De plus, les normes de qualité du label ne répondent plus aux exigences actuelles. La Fédération suisse du tourisme a donc décidé de suspendre la classification des appartements de vacances à compter du 31 décembre 2024. Les classifications déjà attribuées restent valables pendant quatre ans et expirent au plus tard le 31 décembre 2028.

    En savoir plus sur les classifications

Finances

Grâce à une gestion prudente des ressources, le bilan annuel est positif. L’excédent de recettes au 31 décembre 2024, d’un montant de 37 285 francs, est crédité au capital de l’association.

Bilan (en francs)

31.12.2024

31.12.2023

Actif

2 832 594

2 570 491

Actifs immobilisés

101 623

100 810

Total de l’actif

2 934 217

2 671 301

Capitaux étrangers

2 278 029

2 278 029

Fonds propres

656 188

618 902

Total passif

2 934 217

2 671 301

 

Compte de perte et profit (en francs)

Budget 2024

Comptes 2024

Comptes 2023

Résultat de l’association

- 38 929

37 285

16 448

Porträtfoto von Philipp Niederberger, Direktor

Votre contact

Philipp Niederberger

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