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Fédération suisse du tourisme
Rapport annuel 2024
De nombreux projets novateurs et étapes importantes ont marqué l’exercice 2024 de la Fédération suisse du tourisme. Notre rapport annuel vous offre un aperçu complet des développements et des succès de l’année écoulée. Poursuivez votre lecture et découvrez le travail de notre fédération à travers les témoignages de nos collaborateur-rice-s.
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Quelle année! Une année riche en rencontres, en défis et en succès communs. 2024 a montré l’importance du tourisme pour la Suisse: en tant que facteur économique, en tant que trait d’union entre les régions et les cultures et en tant que concepteur d’un avenir durable. Lors de nombreux entretiens sur le terrain, nous avons pu constater que les gens sont passionnés par ce qu’ils font, qu’ils s’investissent corps et âme et font preuve d’innovation et d’un grand engagement.
Il est donc d’autant plus réjouissant que nous ayons une nouvelle fois réussi à garantir le financement du tourisme au niveau national. Ce succès montre que lorsque nous, acteurs du secteur du tourisme, parlons d’une seule voix, nous sommes entendus. Sous l’égide de la FST, c’est grâce à votre soutien, chers membres et partenaires estimés, que nous avons pu défendre efficacement nos intérêts communs en 2024.
Nous aurons besoin de cette force à l’avenir également. Le secteur du tourisme reste sous pression, que ce soit en raison de la pénurie de main-d’œuvre, des obstacles réglementaires ou des incertitudes mondiales. Mettons-nous au travail avec cohésion, avec une position claire et la ferme volonté de renforcer la Suisse en tant que destination touristique durable.

Cordialement,
Nicolò Paganini
Président FST
2024 – une année de mouvement et de positionnement
«En 2024, le tourisme suisse a une nouvelle fois prouvé sa capacité d’adaptation et sa résilience. Malgré des conditions difficiles – crises mondiales, pression financière et changements climatiques –, le secteur touristique reste un moteur essentiel de la création de valeur, de la qualité de vie et de l’identité de notre pays.
En période de bouleversements, il est indispensable de disposer d’une représentation forte. En 2024, la FST s’est engagée efficacement et avec une position claire en faveur des intérêts du tourisme suisse. Le nombre de nos adhérents n’a cessé d’augmenter, ce qui témoigne clairement de la confiance accordée à notre fédération et de la volonté commune de faire progresser le tourisme en Suisse au-delà des frontières sectorielles.
Nous avons affiné notre travail dans les domaines de la politique touristique et de la durabilité et avons clairement positionné la FST dans ce contexte. Notre équipe vous présente ci-après comment elle a mis à profit l’année 2024 pour donner des impulsions, renforcer des alliances et explorer de nouvelles voies – pour un secteur touristique qui ne se contente pas de réagir, mais qui va de l’avant.»
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Philipp Niederberger
Directeur
2024 en bref
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ans de la FST
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collaborateur-rice-s au secrétariat
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membres
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entreprises classées Swisstainable
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destinations classées Swisstainable
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entrées d’entreprises touristiques qui communiquent leurs données d’accessibilité via OK:GO
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membres GPT
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abonnés LinkedIn
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abonnés à la newsletter
Durabilité
«Deux ans après la mise en place du Centre de compétences pour la durabilité (KONA), nous avons constaté avec grand plaisir en 2024 que notre KONA s’était imposé comme l’interlocuteur central pour la durabilité dans le tourisme suisse.
Dans les trois domaines d’action «mise en réseau», «habilitation» et «mesure d’impact», nous avons réussi, grâce au programme de durabilité Swisstainable, à l’initiative OK:GO et à divers forums d’échange tels que les Sustainable Tourism Days, à réunir les principaux acteurs de la chaîne de valeur touristique et à œuvrer ensemble pour une Suisse plus durable en tant que destination touristique.
Parmi les étapes importantes de l’année, citons plus de 2000 entreprises classées par Swisstainable, la deuxième édition réussie des Sustainable Tourism Days à Berne, deux nouveaux «Best Tourism Villages» avec Romoos et Splügen, ainsi que la mise en place de partenariats solides et d’interfaces importantes dans le cadre de l’initiative OK:GO.»
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Romy Bacher
Responsable de la durabilité
Politique touristique
«Du point de vue de la politique touristique, l’année 2024 a été riche en développements passionnants. Le travail fructueux de la FST s’est notamment appuyé sur une collaboration approfondie avec les organisations partenaires du secteur touristique. Parallèlement, nous avons pu renforcer la position du secteur du tourisme au Parlement en augmentant le nombre de membres du Groupe parlementaire pour le tourisme.
Cela s’est notamment illustré lors du débat sur le budget fédéral: en collaboration avec ses organisations partenaires, la FST a réussi à garantir au mieux le financement des instruments de promotion du tourisme, ce qui constitue un signal important dans la perspective des futures mesures d’économie de la Confédération.
Nous nous sommes également engagés activement dans la campagne en faveur de la loi sur l’électricité. Dans le cadre de la campagne pour le «oui», nous avons souligné l’importance d’un approvisionnement électrique durable et abordable pour les prestataires touristiques. Grâce à cet engagement, la FST a contribué à un résultat clair lors de la votation.»
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Samuel Huber
Responsable politique
Finances
Grâce à une gestion prudente des ressources, le bilan annuel est positif. L’excédent de recettes au 31 décembre 2024, d’un montant de 37 285 francs, est crédité au capital de l’association.
Bilan (en francs) | 31.12.2024 | 31.12.2023 |
Actif | 2 832 594 | 2 570 491 |
Actifs immobilisés | 101 623 | 100 810 |
Total de l’actif | 2 934 217 | 2 671 301 |
Capitaux étrangers | 2 278 029 | 2 278 029 |
Fonds propres | 656 188 | 618 902 |
Total passif | 2 934 217 | 2 671 301 |
Compte de perte et profit (en francs) | Budget 2024 | Comptes 2024 | Comptes 2023 |
Résultat de l’association | - 38 929 | 37 285 | 16 448 |

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